Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

L'idée m'était venue voilà des années en lisant la crise d'hystérie d'un type qui avait reçu sa boîte contenant une figurine de Musclor, et la boîte avait une petite rayure et un coin enfoncé par le transport. Et le mec de partir en vrille en expliquant que c'était inacceptable pour lui car il n'ouvrait JAMAIS ses boîtes et les exposaient ainsi (c'était en plus de grosses boîtes moches, blanches, presque sans inscriptions dessus...) :pensif:
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Y a eu une sale affaire il y a quelques annees avec des jeux Super Nintendo PAL sous blister. En fait c'etaient des jeux d'occasion reconditionnes, mais comme evidemment personne ne prend le risque d'ouvrir, il etait impossible de le savoir.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai remis la main sur ma vieille Game Boy de 1994. Elle est devenue jaune moutarde! Boubou en salive déjà! :roll:

Image

A noter que le dos est presque intact. Bizarre ces réactions chimiques quand même.

Image

Elle fonctionne toujours mais avec du plomb dans l'aile... Un bout de l'écran a disparu et elle peut s'éteindre toute seule. La faire restaurer? Bah, à quoi bon? Elle a fait son temps, il vaut mieux la laisser dormir...
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

l'air devait moins passer sur l’arrière de la console, donc moins d'effet de jaunissement.
là on dirait la version pikachu :wink:
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je pense que dès que la réaction est amorcée, elle s'étend ensuite toute seule. Comme on repose toujours la console sur le dos, elle est fatalement exposée au UV un moment ou à un autre. Même si on la range ensuite au fond d'un tiroir, c'est foutu. Plutôt que de la blanchir, je préférerai encore lui restaurer les composants qui déconnent. J'ai vu une vidéo pour retaper l'écran, le coup des portions d'écran qui disparaissent est récurent sur les Game Boy, mais c'est infaisable pour moi...

Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

sinon pour la coque , y a cette solution Coque gameboy mais du coup il n'y a plus l'inscription nintendo

il me semble aussi qu'il peut y avoir un condensateur ou deux a changer. et il faut verifier le bon contact au niveau des piles , surtout si elle a été stockée avec des piles qui ont pu couler et oxyder les contacts (voir attaquer le circuit imprimé)

la manip pour l'ecran semble assez simple , mais le resultat n'est pas forcement efficace à tous les coups
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit : ven. juil. 17, 2020 11:49 am sinon pour la coque , y a cette solution Coque gameboy mais du coup il n'y a plus l'inscription nintendo

il me semble aussi qu'il peut y avoir un condensateur ou deux a changer. et il faut verifier le bon contact au niveau des piles , surtout si elle a été stockée avec des piles qui ont pu couler et oxyder les contacts (voir attaquer le circuit imprimé)

la manip pour l'ecran semble assez simple , mais le resultat n'est pas forcement efficace à tous les coups
Ohlala un spammeur, allez hop, bannissement définitif!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Monsieur Vilak a écrit : ven. juil. 17, 2020 12:09 pm Ohlala un spammeur, allez hop, bannissement définitif!
Meme pas peur :acheron:
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un truc marrant et bizarre sur la gamme XL. Selon le zonage du sac à puces, les couleurs sont différentes. Par exemple, le jeu Beach Head II sur mon 800XL secam, le drapeau ricain est rouge:

Image

...alors que le même jeu sur un 800XL pal, le rouge est violet! D'autres couleurs aussi changent. C'est très curieux.

Image
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Même analogique, on peut imaginer que le PAL, SECAM et NTSC avaient des colorimétries différentes. Ça vient peut-être de là plus le modulateur derrière.
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Oui y a clairement un problème qlq part fiche cable ou compatibilité de l ecran
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je ne pense pas que ça vienne du câble mais effectivement du calibrage des couleurs entre les standards, je viens de lire deux ou trois trucs là-dessus sur des forums dédiés, je ne suis pas le seul à avoir remarqué ça. Ce que je trouve drôle, c'est de voir que c'est mon secam, donc français, qui affiche les bonnes couleurs, et avec une qualité nickel, alors que le secam, franchement, quelle merde... :roll:

Hier soir, je me suis amusé avec du DOS sur XL et autres manipulations de fichiers... Quelle galère! Je n'ai jamais été très bon dans ce genre de truc, les commandes manuelles, bonjour! J'ai eu mon premier PC sous Windows 98, alors forcément... Il faut en taper des machins pour arriver à un résultat... :?
J'ai formaté, copié des disquettes 5 1/4, c'était drôle, même si ça foire quand j'essaye de copier sur l'autre face, je pige pas pourquoi. Même chose quand j'essaye de sauver un dessin fait à la Touch Tablet, le programme ne voit pas mon lecteur de disquette... Faudrait me payer pour revenir à ce temps-là quand même. Vive l'USB!

Image

Autre chose qui n'a rien à voir, et qui n'intéressera personne, le convertisseur pour la Megadrive, qui permet de jouer dessus aux jeux Master System, n'aime pas la manette Megadrive. Il vaut mieux lui ajouter un pad master System. J'ai eu un problème avec un jeu comme ça, impossible d'aller en haut avec la manette Megadrive, alors que ça marche très bien avec celui de la Master System.

Image
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Pourtant le SECAM est arrivé après le PAL et le NTSC, en tenant compte des faiblesses de chacun. Pour la fréquence on peut rien faire par contre.

À propos de ligne de commande, un ancien collègue me demande comment copier l'arborescence d'un répertoire. Je me souvenais de la commande dos tree...et j'avais rien trouvé de plus récent.

Merci pour l'information Master system, c'est un peu con mais c'était une 3 boutons ou 6 pour la Megadrive ?
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ryoma a écrit : dim. juil. 19, 2020 11:42 am Merci pour l'information Master system, c'est un peu con mais c'était une 3 boutons ou 6 pour la Megadrive ?
3. Ils en ont sorti une à 6 boutons plus tard, pour le jeu SF2. J'imagine que si j'ai eu un bug de manette avec un jeu, il doit y en avoir d'autres. J'ai acheté un pad MS juste pour faire le test. :roll:

La Megadrive est bien remontée dans mon estime ces dernières années. Je l'ai eu une semaine en 1989, prêtée, c'était de l'import pur jus et ça marchait pas derche sur ma télé. :?
Puis, j'en ai eu une pendant quelques mois en 1992, VF. La magie n'a pas opéré. J'aimais pas les jeux dessus, j'aimais pas le son, je sais pas, ça passait pas. Je l'ai vite refourguée et j'ai acheté une Super Nintendo, et là, grosse baffe! C'était exactement ce que je voulais. Je reléguais la Megadrive au fond des chiottes et pendant des années, j'ai craché dessus. :oops:

Voilà deux ans, j'ai écrit un article rétro dessus, je me suis donc repenché dessus. Avec un émulateur, j'ai testé et, finalement, c'était pas si naze! Il y a vraiment de très bons jeux dessus. Peut-être qu'en 92, j'avais eu des merdes, mais bon, j'avais Sonic quand même. Je ne pige pas ce qui ne m'a pas plu. J'en ai acquis une au début de l'année, le premier modèle que je trouve vraiment beau, plus quelques jeux. J'ai passé un très bon moment. :coeur:

L'âge aidant, je vois certaines anciennes machines, que pourtant je détestais avant, comme sympas voire très intéressantes. Le Spectrum par exemple, ordinateur de merde par excellence, mais si je m'écoutais, j'en achèterai un. Savoir que des milliers de jeux sont sortis dessus alors qu'il n'était pas du tout fait pour jouer et que son architecture est l'une des plus faible qui soit, c'est épatant! :up:
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Mon pote avait acheté une Megadrive en secret de ses parents. Son père était furibard et nous a arraché la console des mains. Elle a fini sous de violent coups de marteau. .... Nous étions en pleine partie Altered Beast...et je regardais l'écran avec la manette en main quand l'image et la console ont disparu.

Même avec le recul, ce geste me paraît disproportionné...la revendre ou la confisquer me paraissait plus pédagogique que cet excès de violence gratuite.

Après, la console m'a toujours paru moins magique malgré le 32X et le méga CD. Mais étant fous de bagnoles et avions, je devais patienter avec les 32 bits.
Répondre