GREAT MAZINGER, la première séquelle (TV, 1974)
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: GREAT MAZINGER, la première séquelle
Les japonisants pourront peut-être te le dire...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Bon ben toujours pas de réponse...
Le texte est clairement sur Great Mazinger, évoquant ses pilotes, son histoire, et ses caractéristiques techniques. Il ne s’agit pas du tout d’un article sur Great Grifon.
En somme, ce n’est pas un choix délibéré de mettre en avant Great Grifon, mais certainement une coquille de maquettiste.
Le graphiste chargé de la mise en page a repris une image disponible ressemblante (sans réaliser que c’était un autre robot), ou il voulait tout simplement créer un effet de profondeur visuelle — un choix graphique, non pas rédactionnel ni narratif.
Les magazines d’animation japonais utilisent souvent des cellules promotionnelles, croquis préparatoires ou visuels de produits dérivés sans en vérifier la cohérence, et les erreurs d’illustration/graphisme sont courantes dans la presse.
Ne cherchez pas plus loin...
J'espère qu'à la suite de cette révélation, Elaitdcoco arrivera à trouver le sommeil.
En somme, ce n’est pas un choix délibéré de mettre en avant Great Grifon, mais certainement une coquille de maquettiste.
Le graphiste chargé de la mise en page a repris une image disponible ressemblante (sans réaliser que c’était un autre robot), ou il voulait tout simplement créer un effet de profondeur visuelle — un choix graphique, non pas rédactionnel ni narratif.
Les magazines d’animation japonais utilisent souvent des cellules promotionnelles, croquis préparatoires ou visuels de produits dérivés sans en vérifier la cohérence, et les erreurs d’illustration/graphisme sont courantes dans la presse.
Ne cherchez pas plus loin...
J'espère qu'à la suite de cette révélation, Elaitdcoco arrivera à trouver le sommeil.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

"Grand puzzle coulissant Mazinger"
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Sympa!
Bon, et si on parlait des défauts de la série?
En premier il est clair que surnage l'absence d'Alcor.
Ensuite la trop grande ressemblance de GM avec MZ. Pour faire de l'audience, c'est bien, mais pour vendre du jouet, vu qu'en général au sein d'une même gamme les deux robots auront la même taille, c'était sans doute pas la meilleure idée.
Je laisse poursuivre celui que ça tente!
Ensuite la trop grande ressemblance de GM avec MZ. Pour faire de l'audience, c'est bien, mais pour vendre du jouet, vu qu'en général au sein d'une même gamme les deux robots auront la même taille, c'était sans doute pas la meilleure idée.
Son heros principal... Trop fanfaron mais sans etre contrebalance par un peu d'humour. C'est un gars froid et peu sympathique.
On n'est bien sur pas oblige de rester dans le modele nekketsu, c'est d'ailleurs le cas pour Actarus, mais je trouve vraiment que Tetsuya n'est pas un heros reussi.
On n'est bien sur pas oblige de rester dans le modele nekketsu, c'est d'ailleurs le cas pour Actarus, mais je trouve vraiment que Tetsuya n'est pas un heros reussi.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Je dirais le retour du Docteur Hell. Quand on fait revenir un méchant, ce n'est jamais bon signe. C'est que ce qu'on a créé ne donne pas pleinement satisfaction ou qu'on n'a pas sur leur donner l'importance qu'il fallait. On l'a vu avec la résurrection ridicule de Palpatine dans la troisième trilogie SW.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. août 23, 2025 13:30 pm Sympa!
Et puis les méchants me semblent peu crédibles ; ces êtres mi homme mi animaux ne me convainquent pas.
Pas assez d'utilisation de la mythologie Mykéénes, le Grand méchant est moins stylé que le Général des Ténèbres abattu vers mi-série et qui offre une bien meilleure fin à la série.
Personnage principale sans personnalité et pas convaincant. Une "love interest" bof tier/20. Réutilisation obligée de tout Mazinger (Shiro encore on comprend, mais Boss h24 présent, Sayaka qui revient aussi, puis vers la fin obligé de ramener Koji en tant que héro plus expérimenté que Testuya).
Manque cruel de Mazinger Z, de relation entre Koji et son père ou encore de connexion avec le Laboratoire Photonique.
Méchants pas assez convaincants, car si leur entrée en scène est très bonne à la fin de MZ, elle est gâchée après car les ennemis sont aussi nuls que le baron ashura pour exemple, et en plus on joue pas assez sur leur côté terrifiant, limitant parfois au rôle qu'avait de simple Kikaiju auparavant (alors qu'ici on parle d'être limite divin puisqu'ayant appartenu à une très vieille époque).
Great Mazinger, visuellement pas ouf et pas originale, n'est même pas franchement interessant dans ses combats tant il est juste un MZ sans son pilote et sans âme.
Le Dr.Hell, l'idée n'est pas mauvaise sur le papier, mais très mal exécutée.
Une série qui a pas une très bonne trame scénaristique et qui ne sait pas où elle va.
Bref beaucoup trop de défauts.
Personnage principale sans personnalité et pas convaincant. Une "love interest" bof tier/20. Réutilisation obligée de tout Mazinger (Shiro encore on comprend, mais Boss h24 présent, Sayaka qui revient aussi, puis vers la fin obligé de ramener Koji en tant que héro plus expérimenté que Testuya).
Manque cruel de Mazinger Z, de relation entre Koji et son père ou encore de connexion avec le Laboratoire Photonique.
Méchants pas assez convaincants, car si leur entrée en scène est très bonne à la fin de MZ, elle est gâchée après car les ennemis sont aussi nuls que le baron ashura pour exemple, et en plus on joue pas assez sur leur côté terrifiant, limitant parfois au rôle qu'avait de simple Kikaiju auparavant (alors qu'ici on parle d'être limite divin puisqu'ayant appartenu à une très vieille époque).
Great Mazinger, visuellement pas ouf et pas originale, n'est même pas franchement interessant dans ses combats tant il est juste un MZ sans son pilote et sans âme.
Le Dr.Hell, l'idée n'est pas mauvaise sur le papier, mais très mal exécutée.
Une série qui a pas une très bonne trame scénaristique et qui ne sait pas où elle va.
Bref beaucoup trop de défauts.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui on se demande pourquoi ils ont créé Tetsuya, il n'est pas très attachant. Je n'aime pas trop les antagonistes qu'il affronte, je préfère les robots du docteur Hell.
Quant à la relation entre Koji et son père, elle n'est pas très exploitée ni intéressante, c'est dommage.
Quant à la relation entre Koji et son père, elle n'est pas très exploitée ni intéressante, c'est dommage.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Dans un de ces posts, des participants à l'échange font part de leur colère des décennies après des objets jetés par les parents lors des déménagements !
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Great Mazinger passerait actuellement sur MX.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

En matière de héros, tous les goûts sont dans la nature, quelqu'un qui préfère Tetsuya à Koji :
« Je pense que Koji Kabuto était une personne terriblement fade jusqu'à Mazinkaiser, et Tetsuya est infiniment meilleur en tant que personnage, protagoniste, et pour esquiver les allégations de fraude et de bébé-nepo. »
« Je pense que Koji Kabuto était une personne terriblement fade jusqu'à Mazinkaiser, et Tetsuya est infiniment meilleur en tant que personnage, protagoniste, et pour esquiver les allégations de fraude et de bébé-nepo. »
Par contre complètement d'accord sur le fait que Mazinkaiser donne une vrai carrière à Koji en terme de personnalité !