Saison 1, épisode 08 sur 13 - 2024/08/23
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Saison 1, épisode 08 sur 12 - 2024/08/23
J'ai adoré ta verve, et j'ai beaucoup souris, ris même.
Après c'est la manifestation d'une grande déception de ta part, et ça c'est moins drôle hélas.
Sans avoir la dent aussi dure que toi, je ne peux que dire que la plupart de tes remarques ne peuvent pas trop se discuter.
J'espère néanmoins que le succès sera au rendez-vous, juste pour que Goldorak vive.
Après c'est la manifestation d'une grande déception de ta part, et ça c'est moins drôle hélas.
Sans avoir la dent aussi dure que toi, je ne peux que dire que la plupart de tes remarques ne peuvent pas trop se discuter.
J'espère néanmoins que le succès sera au rendez-vous, juste pour que Goldorak vive.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Il n'est pas possible de décrire en 12 ou 13 épisodes ce qui se passe en 74 donc il est logique que certains faits soient rapidement décrits. S'il avait fallu faire un épisode pour montrer les séances d'entraînement sur chaque spazer, l'apprentissage, le budget aurait été explosé vu le nombre d'épisodes nécessaires. Ils ont travaillé avec l'objectif de faire tenir en 12 épisodes un scénario ambitieux et on est invité à imaginer certaines choses et franchement ce n'est pas très gênant pour la compréhension des événements.Edouard Fauderche a écrit : ↑ven. août 30, 2024 22:33 pm Ah maintenant c'est Sayaka qui pilote Alcorak ? Qui l'a décidé ? comment ? Pourquoi ? Je croyais qu'il fallait être un "élu" pour poser ses fesses dans ces appareils, qu'on nous présentait comme "Mythologique" il y a trois épisode ? Non, OSEF aussi, OK.
L'idée qu'il faille être élu pour piloter les Spazer Raks semble erronée ; il faut l'être pour piloter un Dizer et plus spécifiquement Grendizer.
Tout n'est pas clair dans ce qui est écrit ici (donc difficile de répondre) mais de toutes façons cette série n'est pas la réplique de la série originale. Car les relations entre l'alliance Véga et Fleed ne sont pas l'exacte réitération de ce qui se passait dans la série d'origine. De plus, si Rubina reproche à Actarus d'avoir tué ses parents, c'est pour des raisons morales évidentes : on ne tue pas ses parents pour prendre le pouvoir. Elle a été intoxiquée. Cette critique n'est pas logique. C'est un univers plus complexe et moins manichéen. Et quand Végalia part voir Actarus par deux fois, ce n'est pas la haute trahison aussi ?Edouard Fauderche a écrit : ↑ven. août 30, 2024 22:33 pm Bon, sinon, Peach, je veux dire, "Rubina". Complote pour parler en secret avec Actarus. Pour ça elle envoie un Golgoth avec un Panneau "Pouvons nous nous rencontrer en secret ?" Vachement subtil en effet. Venant de la part de la ... responsable des Service Secrets de Véga ? Ah ouais ! Bon ensuite : assassiner Actarus ? Ca c'est une bonne idée ! En profiter pour buter Peach en même temps, pas mal non plus ! Bon, c'est un peu de la haute trahison, et si on veux que le coup d’État fonctionne, il faut aussi buter Tirona enfin.. la rouquine énervée là. La discussion entre Actarus et Peach n'a ABSOLUMENT aucun sens : Pourquoi la fille du Grand Statéguerre reprocherait à Actarus d'avoir tué ses parents ? Ton père avait de toutes façons l’intention de trahir la traité de paix... Quoi elle a pas lu le mémo ?![]()
Cette remarque est très contestable car on peut l'appliquer partout : pourquoi Luke Skywalker ou Dark Vador se se battent-ils avec un sabre plutôt que d'écraser leurs adversaires avec des vaisseaux qu'ils peuvent déplacer selon leur volonté ? Pourquoi ne pas demander plus précisément à Phénicia l'avenir si elle peut le lire ? Pourquoi aussi ne pas envoyer 10 golgoths plutôt qu'un dans la série originale ? C'est du même niveau...Edouard Fauderche a écrit : ↑ven. août 30, 2024 22:33 pm Et au passage, vu la force télékinétique d'actarus, on se demande pourquoi il utilise un flingue, ou même simplement pourquoi il utilise goldorak...
Franchement on peut s'amuser à ridiculiser toute la SF avec des remarques prétendument "rationnalisantes" de ce genre...
Non ce n'est pas mal animé, pas plus que la plupart des séries actuelles (Goldorak à l'époque n'était pas la série la mieux animée, loin de là, ceux qui connaissait les Disney s'amusaient à faire la comparaison du nombre d'images par seconde, mais ce n'était déjà intelligent de faire cela à l'époque...). Les deux princesses ne sont pas moches. L'épisode 4 par exemple est magnifique. C'est avis contre avis mais objectivement cela paraît contestable ou exagéré comme critique. Je trouve les personnages féminins magnifiques dans cette série et je ne suis pas le seul. Que Vénusia fasse la gueule est son droit ! Tout le monde n'est pas drôle dans la vie. Ce n'est en rien gênant. Qui avait de l'empathie pour Vénusia ou s'identifiait à elle ?Edouard Fauderche a écrit : ↑ven. août 30, 2024 22:33 pm Bon, j’arrête là. C'est chiant. C'est mal animé. Les designs sont grotesques, les deux princesses sont moches, je n'ai aucune empathie pour les personnages, et aucune pour Actarus. Le seul design de personnage réussi, c'est Venusia, et elle fait la gueule la totalité du temps !
J'ai vraiment l'impression que les scénario ont été écrit par un gosse de 8 ans !
Le fait qu'on soit en 2024 ne change rien à cela !
La critique contre Go Nagai est un peu étrange et très injustement méprisante. Un peu absurde aussi car si on rejette l'univers, les idées de Go Nagai, comment et pourquoi s'intéresser à une œuvre de son univers ? Ici il y a quand même pas mal de fans de Go Nagai, dire que son œuvre "ne vole pas haut", c'est de ce point de vue assez téméraire et audacieux objectivement et tout à faire aberrant subjectivement (en tout cas du point de vue de ma subjectivité et de celle je pense de beaucoup de fans de manga et des siens en particulier !).Edouard Fauderche a écrit : ↑ven. août 30, 2024 22:33 pm Par l'enfer des Clowns et des Bouffons, on a attendu 50 ans pour ÇA ?Et ça a reçu l'aval de Go nagai ? Ceci dit, j'ai lu quelques un de ses mangas... ça vole pas bien haut non plus ! Cette série, ne mérite... rien. Et surtout pas d'avoir du succès. C'est une honte, du gâchis...
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. août 31, 2024 08:30 am, modifié 8 fois.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Beaucoup de choses dans cette critique sont très discutables et contestables, je dirais la très grande majorité (hormis peut-être le rôle de Cassado).Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. août 30, 2024 23:25 pm J'ai adoré ta verve, et j'ai beaucoup souris, ris même.
De de toutes façons, le bon sens veut en général que quand on n'aime pas quelque chose, on n'en dégoûte pas les autres. C'est une règle éthique et comportementale assez sage.
Ici le ton est d'une violence assez radicale et très exagérée. On peut toujours se faire plaisir en descendant le travail des autres mais c'est tellement facile et c'est rarement très sain. En général, on dit que pour critiquer quelque chose avec une grande violence, il faut avoir fait ses preuves soi-même. Ce n'est pas toujours vrai certes, mais c'est toujours bon de se poser la question : "qu'ai-je fait moi, non pas pour critiquer (ce qui est toujours possible et souvent utile) mais pour prendre un plaisir évident à dire du mal du travail d'autrui et à lui nuire ?" En France, nous avons beaucoup de gens qui savent dénigrer mais hélas pour célébrer et surtout pour produire soi-même, il y a souvent moins de monde, on le voit bien sur les réseaux sociaux.
Et effectivement, un vrai fan de Goldorak ne peut que souhaiter le succès de Grendizer U. Car il en est de Goldorak comme de tous les super héros : pour qu'ils vivent au-delà d'une série ou d'un comics, il faut qu'il y ait une production abondante, pas toujours de qualité pour que survive et se reproduise le mythe dans l'histoire, de génération en génération.
Donc si on flingue et prend plaisir à flinguer tout ce qui sort comme remake ou reboot, outre que c'est moralement contestable, c'est objectivement néfaste si on aime le produit... Encore faut-il vraiment aimer le produit en question et le connaître, l'ancien comme le nouveau. Un vrai fan de Goldorak, même et surtout si c'est un fan historique qui a la lucidité de savoir qu'il en retrouvera pas à 50 ans les émotions qu'il avait à 5 ans, ne peut pas souhaiter que Goldorak disparaisse avec lui dans la tombe. Et puis ici dire que la qualité n'est pas au rendez-vous ici est totalement aberrant (même si bon on peut toujours critiquer tel ou tel choix bien sûr).
Cela étant la critique est utile et le débat sain, il doit exister. Ce n'est pas comme la chaîne YouTube de certain grincheux très agressif et injuste qui élimine les commentaires osant remettre en question ce qui est dit dans la vidéo (dont le possesseur a d'ailleurs reconnu qu'il n'est pas un fan de Goldorak et qu'il ne connaît pas bien la série mais qui se permet d'utiliser l'ancienne pour critiquer la nouvelle de façon très illogique car toutes ses critiques pseudo-rationnalisantes peuvent se retourner contre la série d'origine...).
On peut critiquer et la critique peut et doit être critiquée.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. août 31, 2024 08:12 am, modifié 19 fois.
- Edouard Fauderche
- Pr Procyon

Tu aurais pu dire :Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. août 30, 2024 23:25 pm J'espère néanmoins que le succès sera au rendez-vous, juste pour que Goldorak vive.
"J'espère néanmoins que le succès sera au rendez-vous, juste pour que Goldorak Go !"
J'peux répondre point par point à tes interrogations, facilement résolvables en écoutant ce que l'on nous dit dans la série.Edouard Fauderche a écrit : ↑ven. août 30, 2024 22:33 pm Cette série, ne mérite... rien. Et surtout pas d'avoir du succès. C'est une honte, du gâchis...
- Phénicia qui sait comment piloter le Rak ? Simplement qu'elle voit l'avenir donc où est le problème ? Et quand à savoir qu'il s'assemble avec Goldorak, encore heureux que Venusia lui ait expliqué.
- Je n'ai pas encore vu l'épisode 9, mais en tout cas jusqu'au 8 personne ne sait qui pilote le Venusiak donc no soucis avec Cassado.
- Sayaka ça peut s'expliquer par le fait qu'en révélant la présence des Raks, Venusia se les ai fait en quelque sorte réquisitionner par le professeur Yumi (ce qui n'est pas déconnant au vu de comment il est sceptique sur tout les nouveaux qui arrivent depuis l'invasion de Vega), donc il aurait pu imposer à Venusia que Sayaka pilote pour garder un oeil sur tout ça, Venusia n'aurait eu d'autres choix. (Pour le pilotage de l'alcorak par Sayaka ça s'explique par le fait qu'à l'origine Go Nagai voulait que ce soit Sayaka qui pilote un rak, et enfin parce que Koji garde son Mazinger Z)
- Je suis d'accord qu'il se passe des choses hors cam un peu génantes pour la compréhension, mais suffit de reflechir et c'est compréhensible pour une série de 12 épisodes.
- Pour le message, où est le problème ? Si seul Actarus peut le déchiffrer il n'y aucun soucis à utiliser ça, sachant que c'est son seul moyen de communiquer avec Actarus.
- Rubina est très "humaine", si l'on peut dire ça d'une extraterrestre, donc aucun illogisme à ce qu'elle soit offusqué de ce qu'a potentiellement fait Actarus, d'autant qu'elle est tenu dans un mensonge par tout le monde elle et sa soeur. Quant à son père il a pas l'air de trop se manifester et dans tout les cas il contraste avec sa fille, il doit je pense, d'ailleurs, lui raconter des mensonges quand il envahit une planète pour faire genre d'être un gentil à ses yeux je suppose.
- Pour l'attentat j'peux pas trop dire grand chose à ce niveau là, je suis un peu d'accord, je te l'accorde. Par contre pour le fait que les deux soeurs partent avec Hydargos bahhh d'accord Hydargos voulait les tuer mais elles le savent pas, et au pire des cas elles régleront ça directement dans le vaisseau mère, comme des personnes respectueuses de leurs grades.
- La reflection sur le télékinésie d'Actarus est ridicule...
Bref, on a le droit de ne pas aimé, tout comme on a le droit d'aimer, mais venir juste tacler et critiquer sans comprendre ce que l'on regarde/reflechir à ce que l'on dit BON... Quel intérêt, hormis paraitre désagréable ? Prends exemple de certains sur ce forum qui n'aiment pas mais le font d'une bonne façon.
J'ai vu ce que "Bouleau Blanc" t'as répondu, et certaines critiques se retournent contre les classiques, ou encore la critique fait à Go Nagai, plutôt marrant, voir paradoxale, pour une oeuvre de Go Nagai que tu regardes.
- Edouard Fauderche
- Pr Procyon

@Bouleau Blanc :
Je donne mon avis. Et je pointe, en soulignant à gros trait certes, tout ce qui selon moi, ne va pas.
Après tout, c'est le propre de tout œuvre d’être critiquée : c'est fait pour !
J'ai fait du dessin, de la sculpture, du chant, du théâtre et j'écris des nouvelles navrantes
Je sais ce que c'est que de se soumettre au jugement des autres. Et par ailleurs, je suis un gros consommateur de films, de séries, de dessins animés, en plus d’être fan de Goldorak.
Oui, en tant que fan, je suis frustré de ne pas avoir vu les scènes ou les aigles prennent possession des Raks et apprennent à les dompter.
Et en tant que fan ET en tant que cinéphage ET amateur d'histoire, j’estime qu'il y a une faute de la part de la réalisation.
Voyons... cela fait sept épisodes qu'on nous fait languir sur l'arrivée des Raks, qu'on nous la tease comme on dit... (To tease : taquiner, tourmenter, allumer, tiens tiens tiens...)
Et qu'on nous dit qu'il faut en être digne (comme le marteau de Thor ?) et qu'on détruit Mazinger au premier épisode, pour bien nous faire comprendre que Goldorak, Dieu protecteur de Fleed, va avoir besoin d'aide.
Mais même ça, c'est un mensonge... As t'on seulement vu UN combat d'envergure ? As t'on vu Goldorak en difficulté ? A la merci de son adversaire ?
Non. Tout les golgoths ont été réduit en pièces en un coup. Et la seule fois ou Goldo se retrouve un peu en difficulté, c'est quand il est sous l'eau. Et quel Rak envoie t'on à la rescousse ? Fossoirak ! Celui qui n'est pas prévu pour aller dans l'eau.
Pourtant, c'est bien le Venusiak qui est intervenu l'épisode d'avant, sans aucune raison, d'ailleurs.
Ou est la logique ? ou est le setup/payoff ? On nous fait languir sur des choses, et on ne nous les montre pas, on le fait se dérouler en dehors des épisodes ! C'est illogique ! C'est contraire à tout la logique de cinéma !
Par contre, on a des épisodes de shopping à Shibuya et des visites de temple de toutes beauté.
Sauf qu'on est là pour voir des robots géants se foutre sur la gueule ! Il y a tromperie sur la marchandise !
Ben oui, je n'ai pas un studio d'animation et 300 millions de dollars, pour faire LE Goldorak dont je rêve !
(et qui serait bien évidemment critiqué et démonté, ne prenez pas dix milles balles, retournez à la case départ, passez pas par la prison et relisez le début de cet argumentatif !
)
Pareil pour les accusations de violences, c'est aussi un vieux truc de rhétorique. Tellement enc... pardon, éculé, que tout les journalistes l'ont servi à tout les syndicalistes depuis plus de 20 ans !
"Vous condamnez les violences"?
Non.
Je ne cherche pas à en dégouter les autres, ni à vous empêcher d'aimer ou même de trouver ça bien.quand on n'aime pas quelque chose, on n'en dégoûte pas les autres
Je donne mon avis. Et je pointe, en soulignant à gros trait certes, tout ce qui selon moi, ne va pas.
Après tout, c'est le propre de tout œuvre d’être critiquée : c'est fait pour !
J'ai fait du dessin, de la sculpture, du chant, du théâtre et j'écris des nouvelles navrantes
Oui, en tant que fan, je suis frustré de ne pas avoir vu les scènes ou les aigles prennent possession des Raks et apprennent à les dompter.
Et en tant que fan ET en tant que cinéphage ET amateur d'histoire, j’estime qu'il y a une faute de la part de la réalisation.
Voyons... cela fait sept épisodes qu'on nous fait languir sur l'arrivée des Raks, qu'on nous la tease comme on dit... (To tease : taquiner, tourmenter, allumer, tiens tiens tiens...)
Et qu'on nous dit qu'il faut en être digne (comme le marteau de Thor ?) et qu'on détruit Mazinger au premier épisode, pour bien nous faire comprendre que Goldorak, Dieu protecteur de Fleed, va avoir besoin d'aide.
Mais même ça, c'est un mensonge... As t'on seulement vu UN combat d'envergure ? As t'on vu Goldorak en difficulté ? A la merci de son adversaire ?
Non. Tout les golgoths ont été réduit en pièces en un coup. Et la seule fois ou Goldo se retrouve un peu en difficulté, c'est quand il est sous l'eau. Et quel Rak envoie t'on à la rescousse ? Fossoirak ! Celui qui n'est pas prévu pour aller dans l'eau.
Pourtant, c'est bien le Venusiak qui est intervenu l'épisode d'avant, sans aucune raison, d'ailleurs.
Ou est la logique ? ou est le setup/payoff ? On nous fait languir sur des choses, et on ne nous les montre pas, on le fait se dérouler en dehors des épisodes ! C'est illogique ! C'est contraire à tout la logique de cinéma !
Par contre, on a des épisodes de shopping à Shibuya et des visites de temple de toutes beauté.
Sauf qu'on est là pour voir des robots géants se foutre sur la gueule ! Il y a tromperie sur la marchandise !
Petit truc de rhétorique. Visant à faire taire le contradicteur.En général, on dit souvent que pour critiquer quelque chose avec une grande violence, il faut avoir fait ses preuves soi-même.
Ben oui, je n'ai pas un studio d'animation et 300 millions de dollars, pour faire LE Goldorak dont je rêve !
(et qui serait bien évidemment critiqué et démonté, ne prenez pas dix milles balles, retournez à la case départ, passez pas par la prison et relisez le début de cet argumentatif !
Pareil pour les accusations de violences, c'est aussi un vieux truc de rhétorique. Tellement enc... pardon, éculé, que tout les journalistes l'ont servi à tout les syndicalistes depuis plus de 20 ans !
"Vous condamnez les violences"?
Non.
- Edouard Fauderche
- Pr Procyon

@Eleco :
Je m'occuperais de toi plus tard. (a dire avec la voix de Vador !
)
Je m'occuperais de toi plus tard. (a dire avec la voix de Vador !
Ok là j'ai aucun problème, je trouve très argumenté et précis ce que tu racontes, je t'accorde même une grande partie de ce que tu dis et je comprends la déception !Edouard Fauderche a écrit : ↑sam. août 31, 2024 00:46 am C'est contraire à tout la logique de cinéma !
Ahahah je mérite je mérite j'suis peut être trop peu délicatEdouard Fauderche a écrit : ↑sam. août 31, 2024 00:48 am Je m'occuperais de toi plus tard. (a dire avec la voix de Vador !![]()
)
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Si un petit peu quand même, pas moi certes mais certains autres, c'est manifestement le butEdouard Fauderche a écrit : ↑sam. août 31, 2024 00:46 am @Bouleau Blanc :Je ne cherche pas à en dégouter les autres, ni à vous empêcher d'aimer ou même de trouver ça bien.quand on n'aime pas quelque chose, on n'en dégoûte pas les autres
Or, ici il y a la volonté de créer par l'humour et la dérision une complicité avec le lecteur en appuyant sur le réflexe naturel chez les humains du plaisir du dénigrement. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'argument dans ce que vous écrivez car il y en a et je pense qu'on peut facilement répondre à la plupart. La liberté d'expression a plus d'avantages que d'inconvénients.
Je dis juste d'une part que ces arguments sont servis par un style assez violent et ironique qui témoigne plus, me semble-t-il, d'une volonté et d'un plaisir de dénigrer et donc de nuire que d'analyser en raisonnant et cela me semble dommage ; et d'autre part que presque tous vos arguments se retournent contre la série d'origine. Vous donnez votre avis, je donne le mien.
C'est beaucoup plus facile de communiquer la détestation que l'amour d'une chose, d'une idée, d'une personne... Parce que cela touche certains instincts humains assez fortement ancrés. Si ce n'est pas pour nuire, pourquoi faire de l'humour ? Pour faire rire de façon désintéressée ? C'est rare chez les comiques professionnels ou non ! C'est le principe du pamphlet, on prend plaisir à lire celui qui médit... On met le lecteur de son côté facilement en disant du mal et en faisant rire, plus facilement que quand on fait une démonstration, bonne ou pas, c'est encore un autre problème.
J'en fais moi-même peu dans mes posts car ce n'est pas le but (et puis je ne suis pas un comique) car avec l'humour on peut faire passer la détestation d'une chose beaucoup plus facilement que de l'amour d'une chose. Comme Sophocle faisait dire à Antigone, "je suis venu pour partager l'amour et non la haine".
Vos critiques sont utiles puisqu'on peut y répondre. Je ne parle que du style que dans la mesure où les arguments me semblant pour la plupart faibles ou discutables, je me pose la question de la motivation réelle de ces critiques pour pouvoir y répondre car elles me paraissent injustes et j'ai en partie expliqué pourquoi plus haut.
Si vous faîtes après chaque épisode une critique virulente, si ce n'est pas pour influencer, pourquoi est-ce ? Pour vous infliger une souffrance gratuitement ? Ce serait du masochisme. Pour donner votre avis ? Bien sûr vous en avez le droit mais c'est juste étrange que la volonté de donner son avis pousse à s'infliger une souffrance. Si c'est une telle souffrance de regarder et si ce n'est pas un plaisir de dire du mal après, s'obstiner me paraît étrange quand on n'est pas un critique obligé de donner son avis par obligation professionnelle.
Après ce n'est pas gênant, le grand intérêt d'un forum, c'est que les arguments peuvent être contestés et que la critique peut être critiquée. C'est formidable. Un forum est fait pour discuter, opposer des avis, c'est normal et c'est bien. Ce n'est pas comme les chaînes YouTube ou de Facebook où on peut supprimer les commentaires et bloquer les commentateurs auxquels on ne sait ou ne veut pas répondre.
C'est le principe du forum, c'est plus sain, c'est plus démocratique. Donc merci beaucoup de venir dire les choses ici, c'est intéressant de pouvoir y répondre car on peut développer chaque point de façon approfondie.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. août 31, 2024 08:13 am, modifié 1 fois.
Sauf pour Noam et la première série Gundam....quand on n'aime pas quelque chose, on n'en dégoûte pas les autres
Joli débat cependant.... pour l'œuvre de Go Nagai qui ne vole pas haut, j'espère que tu n'as pas inclu le manga Devilman (la série animée de 1972...je te l'accorde)
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui les débats cela maintient en forme et alerte 
- Edouard Fauderche
- Pr Procyon

@Elecoco
A nous deux !
Déjà, le don de voyance de Phenicia, tel que présenté dans GU, est tout simplement pété. A ce stade, ce n'est plus de la voyance, de l'intuition, de la précognition, ou quoi que ce soit. A ce stade, elle a lu le scénario !
Mais dans tout les cas, le don de voir l'avenir ne donne pas immédiatement le mode d'emploi d'une machine aussi incroyable que Fossoirak. A ce niveau, non seulement elle a lu le scénario, mais en plus, on lui a téléchargé la notice de l'appareil dans la tête !
Alerte Marie-Sue !
Et même ainsi, il lui manquera quand même l'entrainement, la pratique, les réflexes...
Rappelez vous Neo, dans Matrix : On lui télécharge le Kung Fu dans la tête, mais il se fait quand même rétamer par Morpheus !
Ce qui nous amène évidemment à :
Le problème... Quand ? Quand a t'elle fait tout cela ? Dans quel épisode vois t'on ça ?
Jamais.
C'est littéralement fait "en off", entre deux épisodes !
Et c'est un problème. On peu faire une ellipse et sauter la partie "entrainement", pas de problème, mais il faut quand même dire au spectateur qu'il ya une une ellipse.
C'est pas compliqué, il suffirais d'une ligne de dialogue :
Le fossoirak sort de terre, a l’intérieur, Phenicia exulte et a la radio, on entend Actarus qui l'a félicite, et Phenicia répond qu'elle ne regrette pas ces longues semaines d'entrainement.
Et voila. Le contrat avec le spectateur est intact ! 2 lignes de dialogues !
Reste que les intentions de Venusia ne sont pas claires du tout ! Amie ? Ennemie ? Alliée ? Autre chose ?
Elle a quand même aidée la liberation de Cassado, aprés qu'il aie tué un garde. C'est pas mal moyen. Et visiblement elle est alliée avec ce psychopathe mal écrit... Trés moyen ! Confiance Zero !
Si c'est hors cam, ça n'existe pas ! CF l'entrainement de Phenicia. Il ya des technique narratives qui permettent de faire du hors cam tout en conservant la compréhension de l'histoire et la suspension consentie de l'incrédulité du spectateur.
Rappelle toi nos jeunes années : si un méchant meurt hors cam, ou que ne retrouve pas son corps. Alors il n'est pas mort, et reviendra dans deux épisodes pour se venger !
On ne les a pas vu ?
Si : Le petit espion-tueur polymorphe qui attaque Phenicia (et qui prend son temps pour viser...)
Mais malgré tout, elle est à la tête du service de renseignement de Véga... Ça ne va pas !
Ou alors, c'est une idiote. Et je n'ai aucune empathie pour les ravissantes idiotes. C'est pauvre comme personnage.
Des assassins surgissent de nulle part, avec des armes Végan à la main. Dans la bagarre, on retrouve Hydargos, mal déguisé...
Sans vouloir être suspicieux, ça pose des questions :
- Qu'est ce qu'il fout là ?
- Pourquoi il est déguisé ? (mal)
- Il est officier supérieur de Véga, il a pas du boulot ? Genre cirer les bottes de Minos ?
- En tant que Princesses Et officier de grades supérieur à Hydargos Et Cheffe du service de renseignement, comment ça se fait que je ne soit pas au courant qu'Hydargos passe ses après midi à Shibuya ?
Mine de rien, on viens de gagner beaucoup de points "Ah ben ça alors !"
Ce qui fait des deux princesses, de ravissantes idiotes...
Alors oui, une fois Hydargos confondu et convaincu de trahison, il va y avoir une petite séance de remontage de bretelles au lasernium, jusque a ce qu'il crache le nom de Horos et de Minos.
Et ensuite, tout ce beau monde et ses complices, prennent un aller simple pour le Bagne d'Akhereb la rouge...
Ça, c'est logique ! On est chez Véga ! On se trahi dans la joie et la bonne humeur, mais si on se rate, c'est police, menotte, prison ! Enfin... Prison, torture, et Akhereb la rouge
Voire on fini avec le cerveau dans un Golgoth, si le Grand Stratéguerre est de bonne humeur...
Si on peu balancer un piano à queue sur la gueule des méchants, qu'est qui nous empêche de leur chiper leurs armes, de les repousser, de leur balancer autre chose à la tête, voire de leur comprimer le cerveau ou le cœur ?
Voire la scène finale de Vador dans Rogue One...
C'est le problème avec les pouvoirs magiques : Si on explique pas comment ça marche, et si on explique pas que les personnages peuvent faire ça, alors ça sort de nulle part et c'est pété !
Et encore une fois, il suffit d'une scène d'exposition et de quelques lignes de dialogue, pour introduire à la fois la précognition de Phenicia et la télékinésie d'Actarus.
Scène qui existe d'ailleurs, dans la série de 1975 ! Ou Actarus, balance en une phrase, que Phenicia a des visions, que c'est courant dans sa famille, et que ces visions concernent souvent les gens qu'elle aime !
En une phrase, on a trois informations, non, quatre : Phenicia en pince pour Alcor ! Bim !
Et ça dénoue le triangle amoureux gênant entre Alcor - Venusia - Actarus !
Avec une phrase !
Dans le cas de sa télékinésie, Actarus pourrait sortir que c'est un truc qu'il a appris au service militaire, pour devenir Starter Knight !
Et hop. Contexte, background, explication.
Et du coup, si les autres Starter Knight que l'on connait (Tirona, Cassos) se mettent à utiliser des pouvoirs, bah, on a du contexte, et on est pas surpris parcque ca sort de nulle part !
Il faut faire gaffe, quand on ecrit, avec des choses comme la magie, ou les voyages temporels, c'est casse gueule !
Vous me faite faire de ces pavés !
A nous deux !
Beaucoup de choses à dire là dessus.- Phénicia qui sait comment piloter le Rak ? Simplement qu'elle voit l'avenir donc où est le problème ?
Déjà, le don de voyance de Phenicia, tel que présenté dans GU, est tout simplement pété. A ce stade, ce n'est plus de la voyance, de l'intuition, de la précognition, ou quoi que ce soit. A ce stade, elle a lu le scénario !
Mais dans tout les cas, le don de voir l'avenir ne donne pas immédiatement le mode d'emploi d'une machine aussi incroyable que Fossoirak. A ce niveau, non seulement elle a lu le scénario, mais en plus, on lui a téléchargé la notice de l'appareil dans la tête !
Et même ainsi, il lui manquera quand même l'entrainement, la pratique, les réflexes...
Rappelez vous Neo, dans Matrix : On lui télécharge le Kung Fu dans la tête, mais il se fait quand même rétamer par Morpheus !
Ce qui nous amène évidemment à :
Et c'est une remarque pertinente ! Oui, Venusia lui a expliqué, elle s'est entrainé, a testé, a planté l'engin plusieurs fois, et à lancé une pyro bombe en voulant sortir le train d’atterrissage...Et quand à savoir qu'il s'assemble avec Goldorak, encore heureux que Venusia lui ait expliqué.
Le problème... Quand ? Quand a t'elle fait tout cela ? Dans quel épisode vois t'on ça ?
Jamais.
C'est littéralement fait "en off", entre deux épisodes !
Et c'est un problème. On peu faire une ellipse et sauter la partie "entrainement", pas de problème, mais il faut quand même dire au spectateur qu'il ya une une ellipse.
C'est pas compliqué, il suffirais d'une ligne de dialogue :
Le fossoirak sort de terre, a l’intérieur, Phenicia exulte et a la radio, on entend Actarus qui l'a félicite, et Phenicia répond qu'elle ne regrette pas ces longues semaines d'entrainement.
Et voila. Le contrat avec le spectateur est intact ! 2 lignes de dialogues !
Mouais. Pas envie de chipoter. On va dire "Go Nagai ex machina"- Je n'ai pas encore vu l'épisode 9, mais en tout cas jusqu'au 8 personne ne sait qui pilote le Venusiak donc no soucis avec Cassado.
- Sayaka ça peut s'expliquer par le fait qu'en révélant la présence des Raks, Venusia se les ai fait en quelque sorte réquisitionner par le professeur Yumi (ce qui n'est pas déconnant au vu de comment il est sceptique sur tout les nouveaux qui arrivent depuis l'invasion de Vega), donc il aurait pu imposer à Venusia que Sayaka pilote pour garder un oeil sur tout ça, Venusia n'aurait eu d'autres choix. (Pour le pilotage de l'alcorak par Sayaka ça s'explique par le fait qu'à l'origine Go Nagai voulait que ce soit Sayaka qui pilote un rak, et enfin parce que Koji garde son Mazinger Z)
Reste que les intentions de Venusia ne sont pas claires du tout ! Amie ? Ennemie ? Alliée ? Autre chose ?
Elle a quand même aidée la liberation de Cassado, aprés qu'il aie tué un garde. C'est pas mal moyen. Et visiblement elle est alliée avec ce psychopathe mal écrit... Trés moyen ! Confiance Zero !
Alors là. Pas d'accord du tout ! Ce n'est pas à moi de combler les vides du scénario ! C'est une technique de feignasse !- Je suis d'accord qu'il se passe des choses hors cam un peu génantes pour la compréhension, mais suffit de reflechir et c'est compréhensible pour une série de 12 épisodes.
Si c'est hors cam, ça n'existe pas ! CF l'entrainement de Phenicia. Il ya des technique narratives qui permettent de faire du hors cam tout en conservant la compréhension de l'histoire et la suspension consentie de l'incrédulité du spectateur.
Rappelle toi nos jeunes années : si un méchant meurt hors cam, ou que ne retrouve pas son corps. Alors il n'est pas mort, et reviendra dans deux épisodes pour se venger !
Oui, Actarus doit etre le seul à savoir lire l'Euphorien. En dehors de Phenicia, et des espions de Véga. (il y a forcément des espions de Véga sur la terre, c'est un préalable à toute forme d'invasion ! Et si espion Il y a, ils parlent forcément l'Euphorien, ou alors il faut qu'ils changent de metier !)- Pour le message, où est le problème ? Si seul Actarus peut le déchiffrer il n'y aucun soucis à utiliser ça, sachant que c'est son seul moyen de communiquer avec Actarus.
On ne les a pas vu ?
Si : Le petit espion-tueur polymorphe qui attaque Phenicia (et qui prend son temps pour viser...)
Oui, c'est clair qu'on lui ment.- Rubina est très "humaine", si l'on peut dire ça d'une extraterrestre, donc aucun illogisme à ce qu'elle soit offusqué de ce qu'a potentiellement fait Actarus, d'autant qu'elle est tenu dans un mensonge par tout le monde elle et sa sœur. Quant à son père il a pas l'air de trop se manifester et dans tout les cas il contraste avec sa fille, il doit je pense, d'ailleurs, lui raconter des mensonges quand il envahit une planète pour faire genre d'être un gentil à ses yeux je suppose.
Mais malgré tout, elle est à la tête du service de renseignement de Véga... Ça ne va pas !
Ou alors, c'est une idiote. Et je n'ai aucune empathie pour les ravissantes idiotes. C'est pauvre comme personnage.
Elle ne le savent pas ? Bigre, je ne sais pas ce qu'il te faut :- Pour l'attentat j'peux pas trop dire grand chose à ce niveau là, je suis un peu d'accord, je te l'accorde. Par contre pour le fait que les deux sœurs partent avec Hydargos bahhh d'accord Hydargos voulait les tuer mais elles le savent pas, et au pire des cas elles régleront ça directement dans le vaisseau mère, comme des personnes respectueuses de leurs grades.
Des assassins surgissent de nulle part, avec des armes Végan à la main. Dans la bagarre, on retrouve Hydargos, mal déguisé...
Sans vouloir être suspicieux, ça pose des questions :
- Qu'est ce qu'il fout là ?
- Pourquoi il est déguisé ? (mal)
- Il est officier supérieur de Véga, il a pas du boulot ? Genre cirer les bottes de Minos ?
- En tant que Princesses Et officier de grades supérieur à Hydargos Et Cheffe du service de renseignement, comment ça se fait que je ne soit pas au courant qu'Hydargos passe ses après midi à Shibuya ?
Mine de rien, on viens de gagner beaucoup de points "Ah ben ça alors !"
Ce qui fait des deux princesses, de ravissantes idiotes...
Alors oui, une fois Hydargos confondu et convaincu de trahison, il va y avoir une petite séance de remontage de bretelles au lasernium, jusque a ce qu'il crache le nom de Horos et de Minos.
Et ensuite, tout ce beau monde et ses complices, prennent un aller simple pour le Bagne d'Akhereb la rouge...
Ça, c'est logique ! On est chez Véga ! On se trahi dans la joie et la bonne humeur, mais si on se rate, c'est police, menotte, prison ! Enfin... Prison, torture, et Akhereb la rouge
Voire on fini avec le cerveau dans un Golgoth, si le Grand Stratéguerre est de bonne humeur...
Je ne vois pas en quoi ...- La reflexion sur le télékinésie d'Actarus est ridicule...
Si on peu balancer un piano à queue sur la gueule des méchants, qu'est qui nous empêche de leur chiper leurs armes, de les repousser, de leur balancer autre chose à la tête, voire de leur comprimer le cerveau ou le cœur ?
Voire la scène finale de Vador dans Rogue One...
C'est le problème avec les pouvoirs magiques : Si on explique pas comment ça marche, et si on explique pas que les personnages peuvent faire ça, alors ça sort de nulle part et c'est pété !
Et encore une fois, il suffit d'une scène d'exposition et de quelques lignes de dialogue, pour introduire à la fois la précognition de Phenicia et la télékinésie d'Actarus.
Scène qui existe d'ailleurs, dans la série de 1975 ! Ou Actarus, balance en une phrase, que Phenicia a des visions, que c'est courant dans sa famille, et que ces visions concernent souvent les gens qu'elle aime !
En une phrase, on a trois informations, non, quatre : Phenicia en pince pour Alcor ! Bim !
Et ça dénoue le triangle amoureux gênant entre Alcor - Venusia - Actarus !
Avec une phrase !
Dans le cas de sa télékinésie, Actarus pourrait sortir que c'est un truc qu'il a appris au service militaire, pour devenir Starter Knight !
Et hop. Contexte, background, explication.
Et du coup, si les autres Starter Knight que l'on connait (Tirona, Cassos) se mettent à utiliser des pouvoirs, bah, on a du contexte, et on est pas surpris parcque ca sort de nulle part !
Il faut faire gaffe, quand on ecrit, avec des choses comme la magie, ou les voyages temporels, c'est casse gueule !
Vous me faite faire de ces pavés !
Ahahah
Pour Phénicia son don n'est pas si pété, puisqu'elle voit plusieurs avenirs, elle ne peut donc jamais savoir lequel vas être celui qu'elle vas vivre car cela dépendra de beaucoup d'éléments, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle entraine Koji dans l'épisode 6 puisqu'elle a peur qu'il ne soit pas assez fort au vu de certains avenirs où l'on suppose qu'il meurt.
Pour sa maitrise du Fossoirak d'accord il lui manque de l'entrainement, je te l'accorde, et encore puisqu'elle est montré comme une petite génie à tout et qu'en plus elle sait déjà piloer (vu avec le Golgoth qu'elle a voler, d'ailleurs toujours QUID de lui on sait pas où il est passé)
L'entrainement on le voit dès l'épisode 8 donc 0 soucis à ce niveau là.
Pour Vénusia j'peux rien dire, elle trop secrète on sait rien donc bon mdr
Pour le coup, oui c'est une technique de fénéant, oui un méchant vu non mort hors cam peut revenir (Salut Palpatine) mais parfois ça ne veut rien dire ça (Salut Moro).
Bah le truc des espions c'est que je serais d'accord si on en avait vu, sauf qu'on en a vu aucun, et les seuls vus ils sont repartis instant (l'attaque d'Hydargos, Zuril et sa lieutenant) ou mort (Le petit bonhomme vert, qui est déjà est arrivé en s'infiltrant dans le vaisseau de Phénicia donc 0 question d'espion ici). Arès oui, certains pourraient lire l'Euphorien comme Phénicia certes, je ne peux te contredire dessus.
C'est une idiote (pas tant que ça finalement puisque c'est la seule à comprendre la vérité mais bref) mais en même temps si Actarus est la seule personne à l'avoir jamais vraiment accepté (vu en Flashback) dans ces cas là c'est normal qu'elle soit si attaché à lui malgré son poste au sein de Vega.
Le truc c'est que ça fonctionne pas ce que tu dis, une attaque surprise sans renseigner les supérieurs ça se fait, on a vu ça dans plein de séries, ça permet d'éviter que le héro se doute de quelque chose en voyant le comportement du supérieur face à lui (en l'occurence Terrona). Qui plu est, à aucun moment on les voit cibles durant le combat, donc à aucun moment elles n'ont de raison de se dire qu'ils seraient prêts à les tuer si une balle les toucher par inadvertance.
D'accord donc selon toi, Phénicia doit avoir des pouvoirs mais Actarus qui est son frère de sang, ne devrait avoir aucun pouvoir naturel, tout devrait venir du fait des Starker Knights ? Ca n'a aucune logique tu te rends compte quand même ?
Plus encore, comprimé le cerveau des ennemis ? Et tu oses cité Vador ? Ptdrrr Qu'est-ce que fait Vador dans Star Wars avec ses pouvoirs ? Ou même les autres siths de façon générale, voir même les Jedis tiens. Rien, leurs pouvoirs servent une fois sur quarante et que quand le scénario le demande, mais bizarrement là tu dis rien. Et quand au pouvoir d'Actarus, s'il ne l'a pas utiliser jusqu'ici c'est peut-être aussi par manque de maitrise ou lié à sa perte de mémoire ? Et plus encore, il semble galérer à faire bouger rien qu'un piano alors faire bouger plusieurs ennemis ect ça semble quelque peu impossible, il semble très limité de ce point là, il suffit de regarder l'épisode pour le comprendre plutôt que dire des absurdités.
Après je t'accorde que partir sur des pouvoirs magiques c'est tangible comme situation, et c'est dur d'écrire bien ce genre de choses comme on le voit dans la plupart des séries. Et ce que tu dis sur le pouvoir de phénicia dans la série originale est très juste mais pour autant, il faut bien se rendre compte que ce que tu dis sur phénicia ne marche que pour un épisode puisque derrière pour AUCUNE raison, Phénicia ne parle plus/n'utilise plus ses pouvoirs de toute la série, donc finalement qu'est-ce qui est le mieux ? Introduire un pouvoir et faire genre ensuite qu'il existe plus ou introduire un pouvoir, en abuser mais sans que ça ait de réel impacts sur l'histoire ? (D'autant qu'au final elle en abuse pas tant que ça puisqu'on remarque facilement que les 3/4 du temps ses "prédictions" dans Grendizer U sont fausses et servent juste de prétexte, soit à détendre l'atmosphère, soit à se convaincre elle même, soit à trouver une excuse pour qu'Alcor ne vienne).
En effet, on en fait des pavés, j'suis fatigué moi
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

C'est bien d'écrire Elecoco, et tu argumentes vite et bien, c'est une excellente école pour tes futurs scripts de produire des textes

Il est notamment totalement vrai que les pouvoirs surnaturels sont là pour ne pas toujours servir car s'ils servaient toujours, plus aucun scénario qui les prévoit ne tiendrait. L'exemple des Jedis est excellent mais il y en plein d'autres partout.
Après on joue le jeu ou pas.
On peut choisir de conserver une part d'âme d'enfant ou non, c'est un choix, mais si on refuse, ce qui est possible, alors il faut le faire partout et pas seulement contre GU ou quoi que ce soit d'autre !
Et dans ce cas, non seulement la série d'origine ne tient plus, mais plus rien ne tient dans l'univers de la SF et pas seulement des animes japonais...
Il est notamment totalement vrai que les pouvoirs surnaturels sont là pour ne pas toujours servir car s'ils servaient toujours, plus aucun scénario qui les prévoit ne tiendrait. L'exemple des Jedis est excellent mais il y en plein d'autres partout.
On peut choisir de conserver une part d'âme d'enfant ou non, c'est un choix, mais si on refuse, ce qui est possible, alors il faut le faire partout et pas seulement contre GU ou quoi que ce soit d'autre !
Et dans ce cas, non seulement la série d'origine ne tient plus, mais plus rien ne tient dans l'univers de la SF et pas seulement des animes japonais...
Ahahah c'est vrai que je baragouines beaucoup rapidement mdrrrBouleau Blanc a écrit : ↑sam. août 31, 2024 11:19 am C'est bien d'écrire Elecoco, et tu argumentes vite et bien, c'est une excellente école pour tes futurs scripts de produire des textes![]()
Et en effet, j'avais jamais vu ça comme ça mais c'est sûr que ça "m'instruit" inconsciemment !
Ah mais clairement, j'adooooore Star Wars mais qu'est-ce que c'est con au niveau des Jedis mdrrr
Et comme tu dis on le voit dans plein d'autres choses, rien qu'avec les Pokemons par exemple, si on prends l'exemple de Machoc, il est censé pouvoir soulever des montagnes, pour autant est-ce qu'on le voit ? Non et encore heureux ça serait ridicule, c'est juste une information mise pour te faire comprendre qu'il est super fort. Tu prends Superman, il pourrait vaincre nombre de ses ennemis en tirant son laser des yeux instant (jsp si ça a un nom j'suis pas hyper quali dessus) pour autant il le fera pas (déjà par ses moeurs mais aussi pour ne pas impacter le scénario).
Cobra pour exemple, il a le Psychogun, pourtant il prends toujours TOUUUUUUUUUUUUT son temps pour l'utiliser, et c'est normal car sinon aucun ennmi à part deux trois ne résisterait. Et si on faisait au pire des cas des ennemis capables d'y résister bahhh le Psychogun n'aurait plus aucun intéret, c'est le principe d'un compromis.
Ici Phénicia peut voir l'avenir certes, mais elle voit trop d'avenirs, elle ne sait pas lequel vas se produire et en plus c'est pas agréable pour elle de voir des avenirs où des gens meurts, ce qu'elle dit à Venusia il me semble (indirectement dit tout du moins). Donc son pouvoir ne sert pas vraiment à voir l'avenir, mais plus de faire valoir à des situations comme celle où elle force Koji à venir, ou encore à se rassurer dans le dernier épisode.