C'est le Noooooord !!!!

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: C'est le Noooooord !!!!

Message par Callagan »

C'est vrai.
En plus Dortmund a égalisé sur un penalty visiblement sévère.
Je suis en tout cas très fier de l'équipe qui a fait souvent jeu égal avec de très gros clubs.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

C'est bon j'ai retrouvé ma fan-fiction, la voici :

Les hésitations de Michel

Nous sommes le 15 juin 2018, c'est le matin. Demain, la coupe du monde de Football débute pour la France et je suis tout excité, je pense vraiment qu’on peut la gagner.

En partant au travail, je m'arrête à la maison de la presse prendre le journal L'Equipe.

Il y a une belle photo de Mbappé en couverture.
Bien sûr, en tant que connaisseur de football, je ne peux que remarquer cette étonnante bizarrerie :
Sur le survêtement du joueur, il y a trois étoiles au-dessus du blason...

Un type à côté de moi saisit aussi un exemplaire et je lui demande pourquoi il y a trois étoiles sur le vêtement. Il me répond, presque avec commisération, que c'est parce que la France a été trois fois championne du Monde, ajoutant un “ voyons ! ” qui a la saveur d’un “ pauvre con ”. Son affirmation me laisse sans voix, je le prends pour un fou...

Sur le trajet jusqu’au bureau, je ne fais que penser à ça et sur le siège de la voiture, la Une du quotidien insulte mon intelligence.

Arrivé sur mon lieu de travail, je m’enferme dans mon bureau. Je regarde cette première page pendant deux minutes, fixement, les mots du quidam tournant et retournant dans ma tête.

J’allume mon PC et dans Google je tape "Palmarès équipe de France de Football » et ce que les liens proposés me disent me tétanise :

-Vainqueur de la Coupe du Monde de Football en 1982, 1998 et 2006, finaliste en 1994.
-Vainqueur du Championnat d'Europe des Nations en 1984, 1992, 2000 et 2004, finaliste en 2016.

Pardon????? La tête me tourne soudainement… C’est IM-POS-SI-BLE ! ! ! ! ! ! ! ! !

Je me penche alors sur la première divergence constaté et me renseigne sur le Mundial 82 où je lis que la France a battu l'Italie en finale. Je regarde le parcours des bleus et je vois que la fameuse demi-finale de Séville a vu un autre résultat que celui que je connais, que le monde entier connait : 2-1 pour la France après prolongation.

Le temps de recevoir un gars du service commercial qui m’amène des documents et me fait remarquer que j’ai pas bonne mine, je file sur YouTube.
"France-RFA, 1982"
Je connais bien ce match qui m’a fait pleurer jadis, je l'ai vu plus de dix fois dans son intégralité, même si, imitant Giresse, j'arrête en général à 3-1...

Je choisis un résumé de quinze minutes. Tout s’enchaine comme dans mon souvenir, Littbarski marque et la France obtient un penalty un peu plus tard. Comme pour le but précédent, je connais cette scène par cœur, Shumacher plonge à sa gauche et Platini tire de l’autre côté et marque. Mais là, Shumacher plonge à sa droite et détourne la frappe.
Je suis abasourdi... je ne comprends pas...

Je vis le reste du résumé pantois. La France pousse, la RFA contre, Ettori sort un arrêt irréel qui déboulonne Banks contre Pelé. Et puis à quelques minutes de la fin, alors que, Genghini ne s’étant pas blessé, Batiston trépigne sur le banc, Didier Six bat Schumacher d'une frappe croisée suite à un gros cafouillage sur corner.
Puis dans la prolongation, à la 103ème minute, Platini trouve la lucarne de Schumacher sur coup franc.

Je regarde d’autres vidéos, des anglaises, des allemandes, des italiennes, des espagnoles, comme fou !
A chaque fois, le penalty est repoussé. Puis Ettori, puis Six, puis le coup franc...

Plus tard, alors que j’ai un nouveau moment de libre dans la matinée, je regarde le résumé de la finale, comme un robot, sans y croire...

Les italiens se comportent en bouchers et ouvrent la marque au 1/4 d'heure par Graziani. Platini égalise au retour des vestiaires d'un coup franc dans l'axe où Zoff n'est pas exempt de tout reproche. Et à vingt minutes de la fin, notre numéro 10, blanc comme un cachet d'aspirine, transforme en force un penalty inexistant obtenu sur une honteuse simulation de Lacombe.

Dans la seconde, un italien agresse presque l'arbitre et est expulsé. Trois minutes plus tard, un autre commet un attentat sur Trésor et rentre lui aussi aux vestiaires. Dans une défense décimée, Platini marque deux autres buts dans le dernier quart d'heure. Il est le premier joueur à inscrire un quadruplé dans une finale, il entre dans l'histoire.

Je me crois fou, ou en train de rêver...
Je regarde une vingtaine de fois le penalty de Platini en demi-finale, la course est la même, le tir est identique, seul le plongeon du gardien allemand change.

Pour la pause de midi, je reste dans mon bureau, je ne ressens pas la faim, et me met le match de Séville en intégralité. Tout, je dis bien tout, se passe à l'identique jusqu'au penalty, mes souvenirs de ce match sont limpides. J'arrête le visionnage, je sais que, dès lors, tout sera différent.

De retour sur Google, je vais voir ce qui s’est passé lors de l'Euro 1992 et le parcours de la France est impeccable. Comme lors des qualificatifs, les bleus remportent tous leurs matchs, à chaque fois dans le temps réglementaire, sans vraiment trembler mais sans non plus briller, sauf Papin qui est extraordinaire. Je m'intéresse aux feuiles de match, elles sont différentes dès Suède-France. Platini, désormais sélectionneur, a choisi d’autres titulaires, ses compositions d'équipe et la position des joueurs montrent un très profond enclin pour la sécurité, la prudence.
Après l’Euro, il continue en tant que sélectionneur alors que, dans ma réalité, il a démissionné après cette compétition que la France a complètement loupée.

En 1993, je vois que la France, toujours avec des équipes différentes, s'est qualifiée sans vraiment trembler pour la World Cup étasunienne. Un commentaire affirme que Platini a géré de manière impeccable, voire impitoyable, la rivalité OM/PSG qui pourrissait le groupe depuis quelques mois. L'année suivante, de l'autre coté de l'Atlantique, les bleus s'inclineront aux tirs aux buts en finale face au Brésil, Papin et Cantona ayant tous deux manqué leur tentative.

Je ne vois pas le rapport avec le penalty de 82 mais il doit forcément y en avoir un car, avide lecteur d'uchronies, ces récit alternatifs du genre "Et si Napoléon avait gagné à Waterloo" ou "Et si Jésus n'avait pas existé", je sais qu'il n'y a toujours qu'un point de divergence, UN SEUL. Je sens d'instinct que cet arrêt de Schumacher, un arrêt qui prive l'Italie de deux étoiles et le Danemark et la Grèce d'un sacre continental, est le seul point que je trouverai. Combien de vies chamboulées....

D'une façon ou d'une autre, une des conséquences de cet échec devant le portier teuton a modifié l'idole de ma jeunesse. Est-ce le sacre qui en a suivi? Est-ce autre chose? Il faut chercher de ce côté.

Alors je m'intéresse à Platini et je regarde son parcours depuis cette demi-finale. Il remporte le ballon d'or en 82, ce qui est normal puisqu'il est champion du monde et meilleur buteur du Mundial, 83, 84 et 85.

Par contre il n'est pas fait mention de sa victoire en C1 avec la Juve en 85, je fouille plus loin et je vois avec surprise que c'est Bordeaux qui remporte le trophée cette année-là.

Je regarde le tableau et je vois que la Juve n'a gagné que 2-0 en demi-finale aller.
Je regarde vite un résumé du match à Turin et il n’y a pas ce troisième but de Platini. Je trouve un résumé plus long et je le vois contrôler la balle au lieu de faire sa volée gagnante. Il arme ensuite sa frappe qui passe à côté, le compteur de la Juve restera bloqué à deux.

Au match retour, tout se décide alors aux tirs aux buts. Cinquième tireur de son équipe, je vois Platini s’avancer livide devant Dropsy. Boniek a déjà vu son tir repoussé et il doit marquer pour que la Juve survive. Mais sa frappe s’écrase sur la transversale et envoie les girondins en finale.

Au Heysel, l’équipe d’Aimé Jacquet battra miraculeusement Liverpool trois buts à deux au cours d’un match sans incident dans les tribunes. Au moins dans cette réalité-là, des vies ont été sauvées…

Dans l’ensemble, je ne comprends pas le rapport avec Shumacher, mais je devine que ce penalty raté a changé Platini…

Je me documente sur tout ce qui existe sur le joueur après le Mundial espagnol. Ses statistiques me semblent, année après année, comparables à celles dont je me souviens, il est toujours aussi décisif. Mais dans les vidéos best-of, je ne retrouve pas certains buts gonflés qu'il a osé, certains gestes tout en prudence de sa part ne me sont pas familiers, il y a comme un manque de confiance chez lui désormais.

Je note qu’il a raté son penalty contre la Belgique en 84, mais c’est anecdotique…
Mais p*tain il l'a quand même gagnée cette demi-finale en 82!!!! Et il a été au bout avec 4 buts en finale!!! 4 fois de suite il a été élu meilleur joueur du monde!!!!!
Je ne comprends pas même si je suis désormais certain que c’est dans sa tête…

Je reprends maintenant ma lecture sur l'équipe de France après 1994.
Passant le relais à Aimé Jacquet, Platini se tient très loin de la sélection tricolore. Outre les deux sacres que je connais déjà, la France gagne l'Euro 2004 et la coupe du Monde 2006, choses qu’elle n’a pas faites dans ma réalité.

Je note au passage qu'en 2000 Zidane remporte un deuxième Ballon d'or, alors que c'est Figo qui l'a eu dans ma réalité. Je fais une recherche sur cette divergence, ça me prend beaucoup de temps. Je ne trouve pas et puis je me souviens qu'il y avait eu une petite polémique. En effet, deux cartons rouges avaient un peu terni l'image de Zizou cette année-là, et le joueur portugais lui avait été préféré par les votants. Une nouvelle recherche et je vois que ces deux expulsions n'ont pas eu lieu.

Je continue ma lecture et il me faut faire un bond de quatre ans pour trouver une nouvelle variation, lors de l'Euro 2004 au Portugal.
Là, en quart de finale contre la Grèce, Zidane marque un but fantastique pour égaliser, un but plein d'assurance que seuls tentent les illuminés. Quelques minutes plus tard, d'un coup franc très excentré que personne n'aurait tiré directement dans un match d'une telle importance, il donne la victoire aux bleus. La suite de la compétition sera un parcours de santé pour la France avec un Zizou surpuissant. En finale, les portugais se font marcher dessus 4 à 1 et Zidane remporte un troisième ballon d'Or.

En 2006, la France bat l'Italie en finale, 2-1, grâce à un missile de Zidane des vingt mètres dans la dernière minute de la prolongation. Non, il n'a pas été expulsé, il s'est maitrisé lorsque Materazzi l'a insulté quelques instants auparavant. Cette altercation verbale ne fera pas une ligne dans les journaux le lendemain, et personne n'en parlera jamais!
Quatrième ballon d’Or pour Zizou qui prend sa retraite sur ce double sacre…

Quel rapport ces nouveaux succès peuvent-ils avoir avec Platini? Là c'est Zidane qui semble changé.
Pour moi il y forcément un lien, Il ne peut pas, absolument pas, y avoir un deuxième point de divergence, et la divergence c'est Platini contre Schumacher, et uniquement ça.
Alors je cherche, je cherche quelque chose qui s'est passé entre les deux hommes, peut-être après l'été 98, en tout cas surement au plus tard avant la saison 99/2000.

Je dois cesser mes recherches, ma pause est finie et je dois reprendre le boulot. Je suis distrait, mais je fais quand même convenablement ce pour quoi je suis payé.

Je suis toujours un peu dans le brouillard quand je rentre chez moi. Je retrouve ma femme et mes enfants, tout me semble identique à ma vie d'hier.

Je me rue sur mon ordinateur et reprend mes recherches.
J'assemble les noms des deux plus grandes stars du football français et rapidement je fais mouche.

Platini, après avoir quitté le poste de sélectionneur en 94, a sombré dans la déprime. Il a découvert le Taï-chi et cela l'a sauvé de plein de choses.
Peu après le Mondial 98, lui et Zidane sont devenus très proches et tout le monde voyait désormais le lorrain comme le mentor de notre prodige du moment. Il l'a bien sur initié au Taï-chi dont Zizou est devenu un adepte assidu.

Peu à peu, j'assemble le puzzle et je peux alors proposer une hypothèse, une hypothèse qui pour moi est une certitude :

Le penalty raté en 82 a entamé à jamais la confiance que Platini avait en lui. Ni le sacre mondial, ni le sacre européen, ni les quatre ballons d’or consécutifs n’ont jamais pu la lui rendre pleinement.
Les nombreuses conséquences, notamment contre Bordeaux, ont accru la plaie.

Dès lors, la peur de l’échec ne l’a jamais quitté, notamment sur les penalties qu’il tirait à chaque fois la boule au ventre.

La cruelle défaite de 94, aux penalties justement, l’a achevé. Il tenait vraiment à rejoindre Zagallo et Beckenbauer dans le club fermé des vainqueurs de coupe du monde à la fois comme joueur et comme entraineur.

Par la suite, en 98, il a été le seul à voir qu'il fallait "calmer" Zidane.
Il l'a pris sous son aile et, étant son idole, il a été écouté.

Zizou a donc commencé la pratique assidue de diverses disciplines relaxantes qui l’ont beaucoup assagi et lui ont assuré la maitrise de ses émotions, pour le plus grand profit de l'équipe de France et de son palmarès..

Voilà...

Je ne sais pas ce qui va se passer demain. Vais-je me réveiller dans ce monde ou émerger de retour dans le mien ?
Tant qu’à faire, je préfère rester où je suis…
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Impressionnant tout ça !
Bravo !
C'est la quatrième dimension... :-)
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Bon sinon, le Nord fait encore fort.
Olivier Giroud quitte le Los Angeles FC pour venir au LOSC !
Non mais !
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui j'ai fait ce petit récit avec passion.

Super pour le LOSC! Le stade sera plein pour cette grande star!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Autre événement : le départ du Tour de France qui se fait à Lille.
Je suis passé ce midi en ville. Pas moyen d'accéder à la Grand-Place sans être fouillé.
Des journaliste et des touristes étrangers à foison !
Youpeeee !!!
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Salut tout le monde. À 11h30 aujourd'hui dimanche sur BFM TV diffusion en direct de la destruction de la plus haute tour d'habitation au nord de Paris. Elle se situe à Loos juste à côté de Lille.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Espérons que tout se passera bien!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

On est parti voir dans une commune alentours. La vue était bien dégagée vu qu'on était dans les champs. Plein de monde était là pour regarder.
Mon frère lui était beaucoup plus près.
C'est vraiment impressionnant à voir en vrai.
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Je vous rappelle que c'est la Braderie de Lille ce week-end !
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et bien je te souhaite d'y trouver des merveilles et à un bon prix!

Gambare Callagan!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Merci ! Je ne cherche rien en particulier mais j'ouvre l'œil !
😜
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Une fanfare sur la Braderie est en train de jouer La légende d'Actarus.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Callagan a écrit : sam. sept. 06, 2025 15:32 pm Une fanfare sur la Braderie est en train de jouer La légende d'Actarus.
Mais c'est bien cool ça!!!!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Aujourd'hui j'ai vu pas mal de trucs Goldorak sur la braderie.
Des badges, des transferts pour t-shirts, des œuvres d'art...
Répondre