Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Goldorette »

@ Go-Goldorak, je dois dire que, comme Scarlett OHara, les oeuvres de fiction qui me plaisent le plus sont celles où l'on peut s'immerger dans le monde du roman/du film/du manga/ de la BD/de l'anime, ceux où les personnages deviennent des êtres à part entière, sur lesquels, par conséquent, on peut se poser des questions. Questions qui ont rarement une réponse définitive puisque ces personnages ont une "vie" non seulement pour leur(s) auteurs, interprètes mais également pour chacun de leurs lecteurs et spectateurs. En gros, il y a autant d'Actarus différents que d'amateurs de la série (et d'auteurs/interprètes), "incarnés en imagination" autour d'un "canon" qui est ce qui est écrit ou montré (mais c'est parfois incohérent, et de telles incohérences ne sont pas forcément rédhibitoires), et j'aime bien en discuter.
Pour en revenir à Jane Austen, manifestement elle se plaçait aussi dans cette logique-là, puisqu'elle a répondu à des amis, dans sa correspondance, à des questions sur ses personnages, leur futur etc.
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

Goldorette a écrit :@ Go-Goldorak, je dois dire que, comme Scarlett OHara, les oeuvres de fiction qui me plaisent le plus sont celles où l'on peut s'immerger dans le monde du roman/du film/du manga/ de la BD/de l'anime, ceux où les personnages deviennent des êtres à part entière, sur lesquels, par conséquent, on peut se poser des questions. Questions qui ont rarement une réponse définitive puisque ces personnages ont une "vie" non seulement pour leur(s) auteurs, interprètes mais également pour chacun de leurs lecteurs et spectateurs. En gros, il y a autant d'Actarus différents que d'amateurs de la série (et d'auteurs/interprètes), "incarnés en imagination" autour d'un "canon" qui est ce qui est écrit ou montré (mais c'est parfois incohérent, et de telles incohérences ne sont pas forcément rédhibitoires), et j'aime bien en discuter.
Pour en revenir à Jane Austen, manifestement elle se plaçait aussi dans cette logique-là, puisqu'elle a répondu à des amis, dans sa correspondance, à des questions sur ses personnages, leur futur etc.
Et c'est ça, je trouve, qui fait le charme de ces fictions, puisqu'on se met dans la peau des personnages, ou on "s'immerge dans le monde" de ces fictions, comme tu le dis si bien, Goldorette.
Modifié en dernier par Scarlett OHara le jeu. févr. 16, 2017 15:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Goldorette »

Merci! :oops:
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

Goldorette a écrit :Merci! :oops:
:mrgreen: :up:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Gurendaizä »

Franchement, qu'Actarus soit gay ou pas, qu'est ce que ça peut nous faire?????
C'est un dessin animé et l'amour (entre êtres humains) n'est pas le sujet de Goldorak, sauf quand la voix narratrice d'Alcor dit "oui je suis l'ami d'Actarus et amoureux de Vénusia" ou un truc du genre, et ça ne va pas plus loin et qu'Actarus aime Aphélie et Végalia. L'amour des protagonistes (je mets donc Argoli et Capella de côté) n'est présent que dans 3-4 épisodes.
Ce n'est qu'une oeuvre fictive, et si un jour Go Nagai dit qu'Actarus est gay, ça me fera bien rire, pour un personnage qui n'existe même pas (sauf dans Goldorak :roll: )
Bien sûr, nous le savons toutes et tous qu'il s'agit d'une oeuvre fictive, d'un "dessin animé" (je n'aime pas employer ce terme, trop connoté en France pour désigner un produit uniquement destiné aux enfants), mais cela ne nous empêche pas de rêver, d'imaginer ce que pourrait être la vie des différents personnages en dehors des scènes où nous les voyons évoluer....Et puis quelque part ils existent tout de même un peu, tout du moins en chacun de nous, ainsi que dans les fanarts, les différentes fanfictions, etc... sinon, ce forum n'existerait pas non plus !

Pour en revenir à la question que je posais en début de ce sujet, je pense également que grâce à Goldorak (je pense qu'il m'a influencée sur ce point, parce que l'on voit ce genre de scène souvent en toute fin d'épisode,) je suis sensible aux paysages que forment un lever ou un coucher de soleil, un arc en ciel, un ciel étoilé, etc...

:goldo3: :salut:
グレンダイザー
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

Gurendaizä a écrit : Bien sûr, nous le savons toutes et tous qu'il s'agit d'une oeuvre fictive, d'un "dessin animé" (je n'aime pas employer ce terme, trop connoté en France pour désigner un produit uniquement destiné aux enfants), mais cela ne nous empêche pas de rêver, d'imaginer ce que pourrait être la vie des différents personnages en dehors des scènes où nous les voyons évoluer....Et puis quelque part ils existent tout de même un peu, tout du moins en chacun de nous, ainsi que dans les fanarts, les différentes fanfictions, etc... sinon, ce forum n'existerait pas non plus !

Pour en revenir à la question que je posais en début de ce sujet, je pense également que grâce à Goldorak (je pense qu'il m'a influencée sur ce point, parce que l'on voit ce genre de scène souvent en toute fin d'épisode,) je suis sensible aux paysages que forment un lever ou un coucher de soleil, un arc en ciel, un ciel étoilé, etc...

:goldo3: :salut:
Bien d'accord ! :mrgreen: :up: Non pas que je trouve le message de Hugo déplacé, ni qu'il a totalement tort, mais bon... Si Goldorak vit encore, c'est bien grâce à nous ! Il vit, à travers nos échanges, et c'est ça qui compte. Après, nos échanges peuvent vite partir sur de l'abstrait ou de l'incertitude, mais c'est comme la philo (je n'en fais que l'année prochaine, mais Hugo, lui, en fait), ce n'est jamais très concret. De toutes façons, on tourne autour de beaucoup de choses, mais beaucoup de choses resteront des mystères !
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Goldorette »

Je dirais que la vraie philo, se base normalement sur du concret pour établir des notions abstraites - ce n'est que la dérive idéologique depuis le XVIIIe siècle qui lui fait rejeter le réel. Mais bon, je crois qu'il est strictement interdit de l'écrire dans un devoir pour le bachot... ;-)
En tous cas, la philosophie qui se dégage de Goldorak est nettement plus socratique que kantienne (et autres billevesées), et je pense que cela m'a influencée dans le bon sens, mais pour cela, Goldorak n'a pas été seul, heureusement.
Les Monty Python ont tout compris :
[youtube2][/youtube2]
Le sous-titrage automatique est très mauvais, mais les phrases essentielles (en particulier les contestations de Hegel et de Kant) sont reprises dans les commentaires.
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

Goldorette a écrit :Je dirais que la vraie philo, se base normalement sur du concret pour établir des notions abstraites - ce n'est que la dérive idéologique depuis le XVIIIe siècle qui lui fait rejeter le réel. Mais bon, je crois qu'il est strictement interdit de l'écrire dans un devoir pour le bachot... ;-)
En tous cas, la philosophie qui se dégage de Goldorak est nettement plus socratique que kantienne (et autres billevesées), et je pense que cela m'a influencée dans le bon sens, mais pour cela, Goldorak n'a pas été seul, heureusement.
Les Monty Python ont tout compris :
[youtube2][/youtube2]
Le sous-titrage automatique est très mauvais, mais les phrases essentielles (en particulier les contestations de Hegel et de Kant) sont reprises dans les commentaires.
Olala... Je ne suis pas encore dans la philo, donc bon, j'ai n'ai vraiment aucunes notions.

Je remets la video en ligne, et je la regarde (pour mettre une video YouTube en ligne, il te suffit d'enlever le = de l'URL, et tout ce qu'il y a avant le = jusqu'à arriver au crochet du "youtube2")

Rubino

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Rubino »

Permettez moi de m'inscrire quelque peu en faux, concernant la philo...

Le temps de recevoir ma confirmation d'inscription par courrier et je reviens ... :D

En attendant si vous pouviez me donner votre avis global, s'il est possible, concernant Michel Onfray, nous verrons (hors philosophes Antiques pour l'instant) sur quoi débattre. :D
Rubino

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Rubino »

Gurendaizä a écrit :
Franchement, qu'Actarus soit gay ou pas, qu'est ce que ça peut nous faire?????
C'est un dessin animé et l'amour (entre êtres humains) n'est pas le sujet de Goldorak, sauf quand la voix narratrice d'Alcor dit "oui je suis l'ami d'Actarus et amoureux de Vénusia" ou un truc du genre, et ça ne va pas plus loin et qu'Actarus aime Aphélie et Végalia. L'amour des protagonistes (je mets donc Argoli et Capella de côté) n'est présent que dans 3-4 épisodes.
Ce n'est qu'une oeuvre fictive, et si un jour Go Nagai dit qu'Actarus est gay, ça me fera bien rire, pour un personnage qui n'existe même pas (sauf dans Goldorak :roll: )
Bien sûr, nous le savons toutes et tous qu'il s'agit d'une oeuvre fictive, d'un "dessin animé" (je n'aime pas employer ce terme, trop connoté en France pour désigner un produit uniquement destiné aux enfants), mais cela ne nous empêche pas de rêver, d'imaginer ce que pourrait être la vie des différents personnages en dehors des scènes où nous les voyons évoluer....Et puis quelque part ils existent tout de même un peu, tout du moins en chacun de nous, ainsi que dans les fanarts, les différentes fanfictions, etc... sinon, ce forum n'existerait pas non plus !

Pour en revenir à la question que je posais en début de ce sujet, je pense également que grâce à Goldorak (je pense qu'il m'a influencée sur ce point, parce que l'on voit ce genre de scène souvent en toute fin d'épisode,) je suis sensible aux paysages que forment un lever ou un coucher de soleil, un arc en ciel, un ciel étoilé, etc...

:goldo3: :salut:
L'amour est multiple, et cette valeur, si elle est partagée entre deux êtres, est la plus belle des choses !

Quel problème peut décemment et humainement émaner de l'amour de couples Gays etc...comparé à la haine délirante ou commune; de trop d'êtres "nocifs" à divers niveaux dans ce monde...si souvent immonde ? :o
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

Rubino a écrit :
L'amour est multiple, et cette valeur, si elle est partagée entre deux êtres, est la plus belle des choses !

Quel problème peut décemment et humainement émaner de l'amour de couples Gays etc...comparé à la haine délirante ou commune; de trop d'êtres "nocifs" à divers niveaux dans ce monde...si souvent immonde ? :o
J'adore ce que tu dis ! :coeur: C'est tellement vrai ! Il y a des gays dans ma famille (au sens large du terme), et ils vivent parfaitement bien ! Dans leur famille, il y a deux pères, une mère, et des jumeaux ! Ils s'aiment tous tendrement ! Et c'est ça qui compte !
Mais, pour en revenir à Goldorak, je n'aime pas, par exemple, quand des fans mettent Alcor et Actarus ensembles, parce qu'Actarus est un bel homme, très "idéalisé", et, pour les filles, ce n'est jamais agréable de le voir avec un autre homme, et pas avec une fille, qui pourrait être soi même, si je puis dire.
Rubino

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Rubino »

Bof ! C'est son pote Alcor ; ils se sont si souvent mutuellement sauvé la vie, que c'est un lien inestimable ; sans être Gay ! :wink: :pensif:
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

Rubino a écrit :Bof ! C'est son pote Alcor ; ils se sont si souvent mutuellement sauvé la vie, que c'est un lien inestimable ; sans être Gay ! :wink: :pensif:
Enfin, ce que je voulais dire, ce n'est pas que je n'aime pas les voir ensemble dans l'animé (au contraire !), tant que c'est de l'amitié. Mais Ieko Iero, par exemple, qui est un dessinateur que j'aime beaucoup, a fait de leur relation une relation amoureuse dans beaucoup de ses dessins, alors que j'aurais préféré voir une des filles de Goldorak à la place.

Sinon, pour moi, c'est clair que la relation Alcor/Actarus est purement amicale, et fraternelle !
Rubino

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Rubino »

Oui tant qu'a faire une entaille dans le Hentaï, autant que ce soit avec une fille pour moi... :lol:
Et Yahoï , Yaouuuuuuuuuuuuu ! :bouffon:
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Notre vie serait-elle différente s'il n'avait pas existé

Message par Scarlett OHara »

Rubino a écrit :Oui tant qu'a faire une entaille dans le Hentaï, autant que ce soit avec une fille pour moi... :lol:
Et Yahoï , Yaouuuuuuuuuuuuu ! :bouffon:
Hentai et Yaoi : deux jeux de mots biens drôles (non je ne connaissais pas non plus ces mots) ! :bouffon:
Répondre