GRENDIZER GIGA

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Grendizer Giga chez Black Box

Message par Monsieur Vilak »

Moi je l'ai lu "en direct" par la prépublication, j'achetais le magazine Champion Red via LVD.
C'était donc du chapitre par chapitre, un par mois. Ca me prenait trois ou quatre minutes tous les trente jours donc.
J'ai pas super adoré...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Elecoco
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Elecoco »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. mars 13, 2025 22:29 pm Moi je l'ai lu "en direct" par la prépublication, j'achetais le magazine Champion Red via LVD.
C'était donc du chapitre par chapitre, un par mois. Ca me prenait trois ou quatre minutes tous les trente jours donc.
J'ai pas super adoré...
Des fois j'me demande comment on peut être si patient quand on est japonais ahah c'est tellement rapide de lire un chapitre, fin j'veux dire j'enchaine tellement vite un tome quand j'en lis un ahah

Par contre ça devait être stimulant à l'époque de revoir du Goldorak pour toi !
Avec Mazinger Z, tu pourras être soit un Dieu, soit un Démon, le choix de l'avenir du monde t'appartiendras mais avec Mazinkaiser tu pourras surpasser les Dieux eux-même et devenir l'Empereur des Démons !

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Une part de moi est toujours contente quand un truc sort donc oui!
Tant que la licence vit, c'est "youpi', que ce soit un anime, un manga ou un jouet..

En tant que vieux con de l'age d'or, je sais que je ne retrouverai pas ce que j'ai eu. Et de toute façon pourquoi chercher à le retrouver, je l'ai déjà.

Que Goldorak vive, c'est tout ce que je demande.

J'ai aimé GU? Non!
Je veux une saison 2 de GU? Oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'il vive bon Dieu qu'il vive, même si ce n'est pas pour moi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. mars 13, 2025 23:32 pm Une part de moi est toujours contente quand un truc sort donc oui!
Tant que la licence vit, c'est "youpi', que ce soit un anime, un manga ou un jouet..

En tant que vieux con de l'age d'or, je sais que je ne retrouverai pas ce que j'ai eu. Et de toute façon pourquoi chercher à le retrouver, je l'ai déjà.

Que Goldorak vive, c'est tout ce que je demande.

J'ai aimé GU? Non!
Je veux une saison 2 de GU? Oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'il vive bon Dieu qu'il vive, même si ce n'est pas pour moi!
A ton âge, on n'est pas vieux ! Il y a des gens qui se croient vieux toute leur vie. J'avais un ami qui a 28 ans pensait à ses 20 ans et se voyait et disait vieux en pensant à cette époque... Je m'étais dit il n'a pas fini d'être vieux celui-là !

Je discutais avec un homme de 90 ans qui me disait que pour lui un homme de 70 ans était un jeune homme.

Il ne faut avoir aucun complexe d'âge, c'est en grande partie dans la tête.

La licence vivra, elle a des fans partout dans le monde et je vois notamment sur X que beaucoup de jeunes japonais ont découvert et apprécié Grendizer avec GU, idem avec d'autres séries, mais je sens que le succès international de Grendizer les rend (légitimement selon moi) fiers.

Et pour revenir à Giga, je trouve que ce rythme de publication est effectivement déconcernant.

Je préfère nettement GU (que j'adore malgré des petits défauts) à GGiga pour toutes sortes de raisons mais dans les deux cas, j'aime la reviviscence de la légende.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. mars 14, 2025 10:45 am, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je ne me sens pas vieux oh non!

"Vieux Cons", ici, c'est affectueux et on aime bien s'appeler comme ça, nous les premiers des premiers animefans, ceux accrochés par Goldorak et ses successeurs immédiats.

Il y a un coté patriarche à ce mot, par rapport à ceux qui ont moins de quarante ans et qui n'ont pas vécu leur passion sans l'existence d'Internet et de toutes ces technologies actuelles qui facilitent tout et rendent beaucoup de choses gratuites.

il y aussi un coté attendri à ce mot.
Nous étions des passionnés et il n'y avait pas d'Avi, pas de streaming, pas de scans. Tout ce que tu avais, il te fallait le payer. Ca coutait cher, très cher. Et même pour les échanges, il te fallait acheter des cassettes vierges, payer La Poste, les communications entre fans se faisaient par téléphone ou Minitel et on payait à la minute, pas de forfait tout compris. Nous avions entre 15 et 20 ans, nos moyens financiers était très réduits.

Je suis heureux d'avoir été un vieux con, et de l'être toujours :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 69#p190569

Je t'invite fortement à lire ce topic où nous discutons avec nostalgie de cette époque révolue, c'était dur mais je ne regrette pas de l'avoir vécue telle que je l'ai vécue :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=4260

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : ven. mars 14, 2025 09:55 am Je ne me sens pas vieux oh non!

"Vieux Cons", ici, c'est affectueux et on aime bien s'appeler comme ça, nous les premiers des premiers animefans, ceux accrochés par Goldorak et ses successeurs immédiats.

Il y a un coté patriarche à ce mot, par rapport à ceux qui ont moins de quarante ans et qui n'ont pas vécu leur passion sans l'existence d'Internet et de toutes ces technologies actuelles qui facilitent tout et rendent beaucoup de choses gratuites.

il y aussi un coté attendri à ce mot.
Nous étions des passionnés et il n'y avait pas d'Avi, pas de streaming, pas de scans. Tout ce que tu avais, il te fallait le payer. Ca coutait cher, très cher. Et même pour les échanges, il te fallait acheter des cassettes vierges, payer La Poste, les communications entre fans se faisaient par téléphone ou Minitel et on payait à la minute, pas de forfait tout compris. Nous avions entre 15 et 20 ans, nos moyens financiers était très réduits.

Je suis heureux d'avoir été un vieux con, et de l'être toujours :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 69#p190569

Je t'invite fortement à lire ce topic où nous discutons avec nostalgie de cette époque révolue, c'était dur mais je ne regrette pas de l'avoir vécue telle que je l'ai vécue :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=4260
Je regarderai, merci pour le lien :up:
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

L'age est synonyme d'experience.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: GRENDIZER GIGA

Merci!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Disons enfin la vérité sur Grendizer Giga.

Grendizer Giga casse le lien avec l'univers Mazinger, ce qui était le dessein originel de Go Nagai. Mais il en crée un avec l'univers de Cutie Honey d'une certaine façon. Je ne pense pas qu'on gagne au change mais c'est une œuvre distrayante, qui a donné lieu à une bande-annonce animée dont j'aurais aimé qu'elle ait une suite concrète (mini série ou film), ne serait-ce que pour faire vivre la légende et la perpétuer. Le robot est quand même beau même si je n'aime pas l'idée d'une cape et certaines idées sont intéressantes même si insuffisamment creusées.

Le côté burlesque, simpliste, visuel est très typique de l'œuvre de Go Nagai ; si cela séduit moins c'est que l'effet surprise et novateur n'est plus là ; le côté répétitif font qu'on est plus dans la pure créativité mais dans l'auto-imitation. Mais les purs amateurs de Nagai pur apprécieront.

Et les goldofans apprécieront l'idée même d'hommage même s'ils peuvent ne pas aimer l'histoire, les changements par rapport à la série etc.

Voici par ailleurs deux critiques positives et constructives que je place ici car elles me semblent assez justes et précisément et intelligemment formulées :

Extrait de la critique du premier volume par Koiwai (14/20) publiée le 19 janvier 2017 sur https://www.manga-news.com/index.php/ma ... Giga/vol-1 :

"(...) Et concrètement, du coup, ça donne quoi ? Hé bien, sur ce seul premier tome, cela donne un récit linéaire et dont il ne faudra pas attendre grand-chose en termes de développement, car globalement ça se résume uniquement à du combat entre Luke, Grendizer et ses alliés d'un côté, et les méchants de Vega de l'autre. Sur cette base très simple, le mangaka offre néanmoins un divertissement plutôt prenant, grâce à un rythme très soutenu et sans détour, et, surtout, à un impact visuel qui est bien là. Tout en conservant une touche old school dans le design de ses personnages humains, dans leurs gestes et dans les notes d'humour, Nagai parvient à offrir des planches denses, portées par des scènes d'action souvent brutales et sanglantes et des designs assez denses et variés du côté de Grendizer et et monstres de l'armée de Vega. Et même si l'auteur est ici très loin de ce qu'il a pu offrir de meilleur en termes de mise en scène cinématographique, l'ensemble reste bien fluide et ponctué de quelques angles de vues saisissants.
En somme, sur son premier tome, ce Grendizer Giga s'avère à la fois très simple (simpliste ?), mais efficace si tant est que l'on en attende pas trop. C'est du divertissement plutôt prenant, où le mangaka semble se faire plaisir dans l'action, les reboots et les crossovers, mais à première vue cela ne restera pas dans les annales comme un incontournable de l'auteur. Peut-être que le 2ème et dernier volume nous fera mentir...
"

Critique de Nolhane publiée le 3 juillet 2022 (15/20) sur https://www.manga-news.com/index.php/se ... dizer-Giga :

"Je ne suis pas un fan de Goldorak, de robot géant ou du club Dorothée mais j'apprécie de temps en temps lire un manga de Go Nagai malgré certains défauts inhérents à son œuvre. Je me suis donc penché avec une certaines curiosité sur Grendizer Giga, un manga de 2014 donc très récent par rapport à ce que je connais de l'auteur.

Et je suis tombé sur une bonne grosse série Z qui m'a bien plu dans son aspect exagéré et kitsch.
On retrouve le bien connu Grendizer, robot géant guidé par un pilote qui lutte ici contre une invasion extra terrestre. Tout va très vite, les personnages comme le récit sont très peu développer et tout est prétexte à en mettre plein la vue au point de donner un aspect cross over au manga en appelant un autre personnage bien connu de Go Nagai.

Alors oui dans l'ensemble, ce manga n'a pas trop d'intérêt mais il propose un divertissement où l'on peut débrancher le cerveau et suivre non sans malice les péripéties bien exagérés concoctés par un auteur en roue libre. Le dessin de Nagai est loin d'être beau ici mais possède un dynamisme et une force peu commune qui fait que l'on tourne les pages à toutes vitesses, pris par le torrent d'action qui éclate sous nos yeux.

Il faut être honnête, j'ai lu ce manga un jour où j'avais besoin de ce type de lecture rafraichissante et demain, j'aurai déjà oublié la non histoire mais si l'on prends Grendizer Giga comme un divertissement simple qui fille droit devant lui, on peux lui concéder une belle efficacité.
"
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. janv. 10, 2026 13:20 pm, modifié 5 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

:up:

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il ya donc onze chapitres, ce qui fait onze Champion Red en ma possession.
Ca vaut déjà quelque chose ou non faudra encore attendre trente ans?

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

A mon avis que dalle, meme dans 30 ans.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

:noel: :noel: :noel:

Merci Monsieur Huchez...

Image
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

À moins qu'une série blockbuster ait débuté ou se soit terminée dans l'un des Champions Red que tu as, sans doute pas.

Si tu en tires 10-15€/pièce, je pense que tu pourras t'estimer heureux...
Répondre