À l’occasion de la 19e édition de Voix d’Etoiles à Port-Leucate, qui se termine ce samedi, La Dépêche du Midi a rencontré Catherine Lafond, voix de Phénicia dans le dessin animé Goldorak. Elle nous explique comment était réalisé un doublage à partir de 1978, quand Goldorak a pu bénéficier d’une voix française.
Pouvez-vous expliquer comment étaient réalisés les doublages à l’époque ?
C’était toujours dans un studio, derrière un micro, mais ce n’était pas du tout le système d’aujourd’hui, qui est un système hyper rapide. C’était ce qu’on appelait des boucles, des morceaux de pellicule avec le texte écrit dessus, et les boucles duraient parfois environ une minute. On changeait de boucle à chaque fois. Il y avait un recorder qui se trouvait derrière, dans une petite salle, où il voyait si c’était fini ou non, et qui changeait la boucle pour en mettre une autre. Il y avait toujours un directeur de plateau, présent pour nous diriger, pour nous mettre sur les bons rails. Et puis, il y avait un ingénieur du son qui écoutait tout ce qu’on disait, afin de vérifier qu’on ne bafouillait pas, qu’on ne disait pas de mots incorrects. Tout cela était très surveillé. On peut dire qu’on avait du temps, alors qu’aujourd’hui, il y en a très peu. On avait des journées entières pour faire un épisode. On avait le temps de faire les choses.
Justement, comment jugez-vous l’évolution de votre métier avec l’arrivée de l’intelligence artificielle ?
Ça me fait extrêmement peur. Et quand je vois parfois l’engouement de certaines stars, qui disent un nombre de bêtises absolument incroyables, en prétendant que c’est ça, l’avenir… Qu’est-ce qu’on fait des comédiens ? Qu’est-ce qu’on fait de toute la vérité que cela apporte, de tout ce que ça demande et de tout ce que les comédiens ont à donner ? C’est grâce à eux aussi, quand il y a un doublage, si les choses fonctionnent ou non. Leur voix, c’est quelque chose d’hyper important. La preuve : tout le monde se souvient d’une voix. Et l’IA, c’est une monstruosité, une de plus, qui arrive à l’heure actuelle. Ça me fait excessivement peur. Excessivement peur. Quand j’entends autour de moi parler de jeunes acteurs, le dialogue n’est plus du tout le même. Ça a beaucoup, beaucoup changé. Et ça me fait très peur. Ça m’angoisse énormément. J’espère simplement que cela ne verra jamais le jour pour les comédiens, pour les techniciens, pour tout ce que cela implique, les auteurs… J’ai un fils qui est comédien, j’ai un fils qui est réalisateur, et pour eux, ça me fait très peur.
Ce festival est une belle vitrine pour montrer votre savoir-faire, justement…
Oui, c’est essentiel de voir ce que l’on faisait il y a quarante-huit ans, de voir comment on travaille maintenant. Il y a des gens qui adorent les nouveaux dessins animés, et d’autres qui restent nostalgiques de ce que cela donnait à une certaine époque. Mais il faut bien que ça avance aussi.
Elle a raison d'avoir peur de l'avenir pour les doubleurs. Quand on voit déjà comment l'IA double automatiquement les vidéos sur YT dans n'importe quelle langue, pourquoi se faire chier à payer des gens pour ça? Gain de temps et d'argent.
Publicité de Gulf de 1975 avec Paul Berval qui a prêté sa voix à Fred Caillou (Fred Flintstone) dans Les Pierrafeu (the Flintstones) et Benoit Marleau qui a prêté sa voix à Paul Newman dans le film Slap-shot et aussi quelques DA comme Gurry dans Wickie/Vic le viking ainsi que Moe et Kent Brockman dans la VFQ des Simpsons.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Très intéressant ! Barbara Tissier a une belle carrière. "Depuis 2015, elle est également la voix de la jeune adulte Leia Organa dans les films, séries et jeux vidéo de l'univers Star Wars." (https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Tissier)
Merci pour ce scan et les infos qu'il nous apporte!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Cette semaine, on replonge dans le monde merveilleux du doublage en discutant avec Kelvine Dumour, la voix d'Harley Quinn (dans la série animée de Batman) et Spip (Spirou et Fantasio)
Stéphane Dumas a écrit : ↑ven. mars 15, 2024 00:05 am
René Arrieu, la 1ère voix de Dantus/Akéron qui nous a quitté trop tôt.
René Arrieu a une voix magnifique. A noter qu'il est le seul comédien de doublage de Goldorak (à ma connaissance, mais il y en a peut-être d'autres) à venir de la Comédie-Française dont il devint le 447e sociétaire en 1970. Bien qu'il ne fit pas de politique et ne fut pas inquiété à la Libération, il fut familialement proche de Jean Luchaire au sujet duquel est sorti en 2026 un film intéressant (il épousa sa fille) ; Céline l'évoque indirectement dans un de ses ouvrages.
Une de ses prestations amusantes : Shakespeare en argot !