Bizarre... Tu ne crop pas les bordures ? Ça fait pas propre...
Mais ce que je constate surtout sur ces screenshots c'est la perte de piqué qui est assez conséquente...
Quel est le denoiser que tu utilises ? C'est le Convolution3D de base intégré à MeGUI ou quoi ? La vache, en tout cas le filtre denoiser que tu utilises ne fait pas du tout dans la dentelle... Ça floute beaucoup l'image, les contours ne sont plus aussi nets c'est flagrant sur la screenshot de la navette dans le ciel nuageux, les contours de la navette apparaissent vachement floutés... Et pire que ça, sur la screenshot ou Actarus revêt son costume dans un halo lumineux je peux voir clairement du banding sur les halo lumineux... L'apparition du banding c'est synonyme d'un filtrage trop fort, les dégradés de couleurs ont été virés en même temps que le grain, c'est pas bon...
D'autre part sur l'encodage je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser le preset placebo du codec, à part alourdir considérablement le temps d'encodage pour rien. Il est nettement préférable de faire un script avisynth un peu mieux ficelé utilisant un denoiser un peu plus intelligent et tu réduis le preset du codec d'un cran, en very high c'est largement suffisant. Car le preset placebo comme son nom l'indique ce sont des paramètres fixés au max juste pour se rassurer psychologiquement il y a aucune différence visible avec le preset very high...
J'observe les images. Vu la source bruitée perso j'opterais pour un filtre
Mdegrain2 de MVtools2 associé à un filtre
High Quality DeNoise 3D
Code : Tout sélectionner
super = MSuper(pel=2, sharp=1)
backward_vec2 = MAnalyse(super, isb = true, delta = 2, overlap=4)
backward_vec1 = MAnalyse(super, isb = true, delta = 1, overlap=4)
forward_vec1 = MAnalyse(super, isb = false, delta = 1, overlap=4)
forward_vec2 = MAnalyse(super, isb = false, delta = 2, overlap=4)
MDegrain2(super, backward_vec1,forward_vec1,backward_vec2,forward_vec2,thSAD=400)
Hqdn3d(6,0,0,0)
Example de résultat sur cette page :
https://forum.videohelp.com/threads/389 ... ost2523615
Second example sur cette autre page :
https://forum.doom9.org/showthread.php? ... ost1822838
MDegrain2 est un des filtres les plus couramment utilisés pour les anime retro c'est un filtre intelligent qui va analyser l'image en 2 masques et va cibler uniquement le grain parasite sans altérer les contours. Sur ce script augmenter la valeur du thSAD (fixée à 400 par défaut) permet d'augmenter la force de dé-bruitage. Il existe un preset MDegrain3 pour les sources vraiment très bruitées, ça utilise un troisième masque d'analyse, mais ça serait peut-être un peu trop overkill après et ça alourdira trop le temps d'encodage. Quant au HQdn3D c'est un denoiser complémentaire qui s'associe très bien avec MDegrain2 et qui terminera proprement le lissage du grain, à utiliser optionnellement ou non, on peut augmenter la valeur du premier chiffre (le chiffre 6 dans l'exemple) si on désire augmenter la force de ce filtre.
Il est à noter aussi que le x265 intègre en lui-même une action filtrante assez forte à la base parce que son but et de compresser la taille encore plus que le x264, et qui dit compression signifie élimination des détails superflus... Alors inutile d'utiliser un gros filtrage avisynth excessif, le codec a lui aussi une action filtrante intrinsèque à prendre en compte. Honnêtement le x264 est très bon aussi pour les anime et il est même meilleur que le x265 quand il s'agit de conserver des détails ce qui est justement ce qu'on aimerait obtenir sur cette source retro. Je pense sincèrement que tu peux avoir de meilleurs résultats en restant sur le x264. Même si un bluray est techniquement en 8 bits pour la colorimétrie, il est préférable de fixer le x264 à 10 bits car le codec bosse mieux en 10 bits sur les anime, ça peut notamment prévenir les problèmes de banding dans certains cas.
Après si tu veux faire les choses vraiment bien comme il faut, dans l'idéal il faudrait faire un premier encodage lossless avec tes filtres avisynth. Parce les filtres sont beaucoup plus efficaces quand ils travaillent à haut bitrate. Ensuite il faut ré-encoder ton fichier lossless proprement filtré dans le format définitif voulu. C'est comme ça qu'on faisait chez Zero-Absolu quand on bossait sur la série Saint Seiya qui est une série retro qui souffrait des mêmes défauts de l'époque.
Voila mes suggestions, en espérant faire avancer le schmilblick