Kana : GOLDORAK : Bande dessinée française 2021

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Kana : GOLDORAK : Bande dessinée française 2021

Message par Bouleau Blanc »

Elle est lue au Japon :

J'ai terminé la lecture de « Goldorak ». J'ai hésité à le traduire par « Robot OVNI Grendizer », alors j'ai opté pour « Goldorak ». Je crois que cette année marque son cinquantième anniversaire. Je pensais que c'était un remake, mais c'est une suite. L'histoire raconte comment, après la fin de la série télévisée, le protagoniste, Actalus, se retrouve incapable de combattre, épuisé ou rongé par la culpabilité.

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Ok.
Peut être en faire un peu plus sur l'Italie, j'ai vu bien des fans sur Facebook rager que cette BD ne sorte pas de suite de l'autre coté des Alpes. Il y avait une vraie attente, puis ce fut une vraie joie à l'annonce de la parution dans la langue de Dante.

Je contact Ozu, voir ce qu'l peut nous en dire!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

l'image illustrant la section "histoirique" est tres jolie mais vu que c'est l'image de fin , je ne sais pas trop si il faut vraiment l'afficher

toujour concernant la section historique , il est indiqué 3 version , mais on doit en etre a au moins 5 en france
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pambou a écrit : sam. mai 16, 2026 13:08 pm l'image illustrant la section "histoirique" est tres jolie mais vu que c'est l'image de fin , je ne sais pas trop si il faut vraiment l'afficher

toujour concernant la section historique , il est indiqué 3 version , mais on doit en etre a au moins 5 en france
Pour l'image de fin, on peut ne pas la mettre pour ne pas divulgâcher ; je l'ai mise car on la trouve souvent sur internet, mais on peut en mettre un autre ; voilà c'est fait.

5 versions ? C'est beaucoup et c'est un peu tirer sur le filon, j'aurais préféré qu'ils écrivent d'autres BD, ils gagneraient encore plus d'argent, et en plus ce serait intéressant artistiquement. On va essayer d'en faire la liste alors, challenge !
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. mai 16, 2026 13:38 pm, modifié 1 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. mai 16, 2026 12:16 pm Ok.
Peut être en faire un peu plus sur l'Italie, j'ai vu bien des fans sur Facebook rager que cette BD ne sorte pas de suite de l'autre coté des Alpes. Il y avait une vraie attente, puis ce fut une vraie joie à l'annonce de la parution dans la langue de Dante.

Oui très bonne idée !
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Une IA précise les choses pour le nombre d'éditions et versions. Et le cumul est impressionnant :

Réponse IA :

Pour la BD Goldorak chez Kana, il y a souvent une confusion entre : les éditions réellement différentes ; et les réimpressions / retirages.

Le chiffre de « 5 éditions » vient surtout du fait que certaines bases bibliographiques indiquent :

« édition originale + 4 rééditions » …ce qui signifie en pratique 5 tirages de la version standard, et non 5 versions différentes du livre.

En réalité, côté français, on peut distinguer 3 grandes versions éditoriales à contenu ou présentation différente.

1. Édition classique (édition originale)
Sortie : 15 octobre 2021
Format : 210 × 298 mm
Pagination : 168 pages
Reliure : cartonné standard
Collection : Kana Classics
Contenu bonus : aucun bonus majeur intégré

C’est la version « normale » de librairie, celle qui a ensuite été réimprimée plusieurs fois.

Particularité importante

Les fameuses « 5 éditions » correspondent vraisemblablement à :

1 édition originale ;
4 retirages/réimpressions.

Mais ces retirages gardent :

le même format ;
le même contenu ;
le même nombre de pages ;
le même ISBN.

2. Édition Collector limitée

Sortie : 15 octobre 2021
Tirage : limité à 10 000 exemplaires
Format : 256 × 368 mm
Pagination : 184 pages
Prix de lancement : 45 €
ISBN distinct
Contenu bonus :
16 pages supplémentaires ;
dossier sur le phénomène Goldorak en France ;
work in progress / coulisses ;
illustrations préparatoires.
Éléments physiques exclusifs
coffret cartonné ;
jaquette exclusive ;
couverture exclusive ;
poster / plan de Goldorak (60 × 80 cm).

C’est la version la plus luxueuse et la seule vraiment « augmentée » par rapport à l’édition standard.

3. Édition spéciale “50 ans”

Sortie : 31 octobre 2025
Format : grand format (environ 24 × 34 cm)
Pagination : 184 pages
Bonus :
16 pages supplémentaires ;
dossier sur la série et son impact culturel ;
éléments éditoriaux sur Goldorak.
Différences avec le Collector 2021

Cette version anniversaire : reprend le principe du grand format + bonus ; mais sans le gros coffret collector de 2021 ; et avec une nouvelle couverture.

Elle se situe un peu entre : l’édition classique ; et le collector ultra-limité.

La formulation correcte serait plutôt :

3 éditions distinctes ; mais 5 tirages (ou plus) pour la version classique.

Les bases comme Bdphile mentionnent explicitement :

« Édition originale – 4 rééditions »

Donc : oui, on peut parler de « 5 éditions » au sens bibliographique large ; mais non, il n’existe pas 5 versions différentes avec contenu distinct.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. mai 16, 2026 15:22 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah les vautours...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

oui , il y a eu 2 coffrets ("silver" et "black") mais c'etait effectivement le meme format de BD
bd_kana_5versions.webp
bd_kana_5versions.webp (108.58 Kio) Vu 780 fois
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Monsieur Vilak a écrit : sam. mai 16, 2026 12:16 pm Ok.

Speaking about the reception of this work in Italy, I copy here extracts of a couple of reviews I found online .
The first is from a member of an Italian facebook group I belong, whose name is Mario John. The second is from the Meganerd site.

La lettura e' molto scorrevole, le tavole e la colorazione molto intriganti ed i temi trattati, fra cui quello dei profughi, in questo caso, dello spazio, anche attuali sia oltralpe che da noi.
L'evoluzione e le motivazioni di tutti i personaggi sono ben sviluppate, Procton e Actarus si ritrovano come padre e figlio, Mizar, che ora è un ragazzo, si occupa di suo padre Rigel che
nonostante soffra un pò di demenza senile tira fuori la saggezza che abbiamo sempre sospettato avesse dietro le scenette alla fattoria. Un intero mini capitolo con disegni flashback in bianco e nero è dedicato proprio alle sue vicende durante la seconda guarra mondiale.
Una scenetta divertente, adattata bene in Italiano con le parole della sigla finale Goldrake, mostra Procton che suona un 45 giri della sigla d'epoca.
Goldrake, in quanto Mecha è disegnato in maniera superba e spettacolare, perfetto nelle proporzioni in tutte le angolazioni, anche se come già detto non siamo all'interno di un manga vero e proprio ma di una raffinata BD francese. I nuovi cattivi si ispirano ai defunti Vegani, le guardie incappucciate, ma in particolare il nuovo comandante che ricorda nello stile Gandal. Il popolo Vegano alla ricerca di un nuovo posto dove vivere ricorda anche un pò quella parte di trama vista in Gaiking.
Quale piccola domanda sulla continuity me la sono fatta però. La storia dovrebbe svolgersi una decina d'anni dopo la serie televisiva, che era ambientata chiaramente negli anni settanta, con la sua moda e tecnologia, (nonostante Gandal e Hydargos avessero già enormi schermi al plasma). Quì si accenna al fatto che quando si combatteva la "volta precedente" non ci fossero i cellulari ed internet, ma se appunto questa vicenda si svolge alla fine degli anni ottanta o inizio anni novanta è un pò troppo presto per avere la rete e i telefonini. Ma se tanto alla fine crediamo a Fleed ed ai Vegani possiamo sospendere l'incredulità anche sulle tecnologie.
Questo fumetto in Francia è stato un best seller clamoroso e si è vociferato che proprio questo successo abbia spinto Go Nagai ed i suoi soci arabi a creare il reboot Grendizer U, in cui
Duke Fleed ha le stesse remore e sensi di colpa che Actarus ha in questo libro, cosi come Koji diventa un ricchissimo uomo d'affari come succede anche qui.
Per quanto mi riguarda, questa edizione speciale da fumetteria, con box e copertina alternativa cartonata (decisamente e inspiegabilmente più cara della standard), è un must per ogni fan
collezionista Italiano di Goldrake, da mettere accanto ai vecchi libri degli anni settanta ed ottanta, e tutti insieme nella libreria continueranno a ricordaci che quando la luna è rossa... sono caz-- ehm, c'è da preoccuparsi!

https://www.meganerd.it/recensione/gold ... ecensione/
Il disegno in Goldrake fa la differenza, riesce a colpire nel segno prima della storia perché ogni tavola è davvero eccezionale. I tre disegnatori puntano quasi all’impossibile perché non si sono divisi il lavoro ma hanno deciso di collaborare tutti sulle tavole contemporaneamente. Come spiegato a fine volume il lavoro è stato suddiviso in tre grandi passaggi: per iniziare, hanno realizzato lo storyboard completo del volume, rilavorandolo fino a ottenere un risultato che potesse servire da “schizzo” per la fase successiva, l’inchiostrazione. È stato sottoposto ad almeno due revisioni, prima che Yoann Guillo potesse infine occuparsi del colore. E che colore. Tanto del coinvolgimento che il lettore prova è proprio dovuto all’uso sapiente di quest’ultimo che funge da vera fotografia di questo nuovo capitolo.

Io ho superato immediatamente lo shock iniziale di veder rivivere i personaggi così diversi dagli originali. Lo stile grafico utilizzato non li snatura, sono fedeli nello spirito a quelli di Nagai e avrei trovato disturbante l’operazione contraria, quella di non modificare nulla rispetto al passato. E Goldrake? Goldrake è una macchina maestosa, una sogno che riprende vita. Il comparto mecha del Goldrake francese è da dieci e lode.

A questo ambizioso progetto va certamente data una possibilità. Il mio parere è che non si è di fronte a un’operazione nostalgica commerciale acchiappa consensi, c’è davvero una storia che andava ancora raccontata. Le pagine finali dell’opera sono potenti, riescono a emozionare sinceramente e mi sono ritrovata a farle leggere a diverse persone che hanno amato Goldrake captando nei loro occhi la fierezza di conoscerlo, quasi a voler dire, sì, ancora una volta sono orgoglioso di lui.

La gratitudine tuttavia va ancora una volta al Maestro Gō Nagai, perché questa è una sua creatura e senza il suo genio anche quello che oggi vi consiglio di leggere non sarebbe mai esistito. Vi garantisco che il nostro Goldrake è tornato con tutti gli onori ed il primo a crederci è stato proprio suo padre.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est très intéressant, merci beaucoup !

La traduction avec trois passages surlignés qui me semblent particulièrement intéressants :

- Rigel est interprété d'une façon intéressante : sa folie puis sa sénilité ne doivent pas cacher une forme de sagesse profonde, les vrais sages savent parfois se cacher, c'est intéressant.
- Le passage avec le disque de Noam a été adapté, c'est une question que nous nous posions, on a la réponse, et j'aimerais bien voir l'image adaptée avec le disque italien :)
- Le côté très torturé et culpabilisé d'Actarus qui se voit en criminel et Alcor richissime, cela a dû clairement inspiré pour Grendizer U, je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'est très probable en fait !

La lecture est très fluide, les tables et les colorations très intrigantes et les thèmes abordés, y compris celui des réfugiés, dans ce cas, de l’espace, également présents à la fois au-delà des Alpes et en Italie.
L’évolution et les motivations de tous les personnages sont bien développées : Procton et Actarus se retrouvent père et fils : Mizar, désormais enfant, prend soin de son père Rigel qui, malgré une légère démence sénile, fait ressortir la sagesse que nous avons toujours soupçonnée qu’il avait en coulisses à la ferme.
Un mini-chapitre entier avec des flashbacks en noir et blanc est consacré à ses événements pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une scène drôle, bien adaptée en italien avec les paroles du dernier générique, Goldrake, montre Procton jouant un 45 tours du générique vintage.
Goldrake, en tant que Mecha, est superbement et spectaculairement dessiné, parfait dans ses proportions sous tous les angles, même si, comme déjà mentionné, nous ne sommes pas dans un vrai manga mais dans un BD français raffiné. Les nouveaux méchants s’inspirent des Vegans décédés, des gardes encapuchonnés, mais en particulier du nouveau commandant qui ressemble à la Gandal. Les véganes cherchant un nouvel endroit où vivre se souviennent aussi d’un peu de cette partie de l’intrigue vue à Gaiking.
Quelle petite question sur la continuité je me suis posée cependant. L’histoire devrait se dérouler une décennie après la série télévisée, qui se déroulait clairement dans les années soixante-dix, avec sa mode et sa technologie (malgré le fait que Gandal et Hydárgos possédaient déjà d’énormes écrans plasma). Il est mentionné ici que lorsque la « fois précédente » a été disputée, il n’y avait ni téléphones portables ni internet, mais si cette histoire se déroule à la fin des années 80 ou au début des années 90, il est un peu trop tôt pour avoir le réseau et les téléphones portables. Mais si au final nous croyons en Fleed et Vegans, nous pouvons suspendre l’incrédulité même sur les technologies.
Cette bande dessinée en France a été un succès retentissant et il a été dit que ce succès aurait poussé Go Nagai et ses partenaires arabes à créer le reboot de Grendizer U, dans lequel Duke Fleed a les mêmes scrupules et culpabilité qu’Actarus dans ce livre, et Koji devient un homme d’affaires très riche, comme cela se produit ici aussi.
Pour moi, cette édition spéciale de bande dessinée, avec boîte et relié alternatif (définitivement et inexplicablement plus chère que la norme), est un incontournable pour tout collectionneur italien
de Goldrake, à mettre à côté des vieux livres des années soixante-dix et quatre-vingt, et dans la bibliothèque, ils continueront de nous rappeler que lorsque la lune est rouge... Je... euh, c’est inquiétant !
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

Bouleau Blanc a écrit : sam. mai 16, 2026 13:54 pm Une IA précise les choses pour le nombre d'éditions et versions. Et le cumul est impressionnant :
Des fois je me demande à quoi ça sert que je fasse des fiches bien détaillées sur la plus grande base de données de mangas francophones pour toujours demander des renseignements à l'IA... Où est le plaisir de faire des recherches et de croiser ses sources ?

https://www.nautiljon.com/mangas/goldorak.html

C'est pas contre toi personnellement, BB, tu apportes de bonnes contributions depuis bien des années, mais un constat de manière générale.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Go-goldorak a écrit : mer. mai 20, 2026 21:18 pm
Bouleau Blanc a écrit : sam. mai 16, 2026 13:54 pm Une IA précise les choses pour le nombre d'éditions et versions. Et le cumul est impressionnant :
Des fois je me demande à quoi ça sert que je fasse des fiches bien détaillées sur la plus grande base de données de mangas francophones pour toujours demander des renseignements à l'IA... Où est le plaisir de faire des recherches et de croiser ses sources ?

https://www.nautiljon.com/mangas/goldorak.html

C'est pas contre toi personnellement, BB, tu apportes de bonnes contributions depuis bien des années, mais un constat de manière générale.
Je n'avais pas vu cette fiche et pourtant je consulte souvent nautiljon, même si bizarrement je n'arrive pas à ouvrir ce lien ce soir :pensif:

Mais je la consulterai avec intérêt, et peut-être l'ai-je vue car il est rare que je demande aux IA avant d'avoir regardé ce qui existe comme infos, mais de façon générale cela fait gagner du temps et puis les fiches qu'on trouve sur internet ne sont pas toutes actualisées ; on ne sait jamais trop de quand datent les infos qu'on y trouve ; l'IA ne fait que trouver à peu près tout ce qui est écrit ailleurs en temps réel donc cela réduit les risques d'obsolescence des infos d'un site du fait de cet aspect comparatif instantané. L'IA n'est pas infaillible mais elle a des capacités que les humains n'ont pas, d'aller chercher même là où on ne pense pas spontanément. Ce qui ne diminue en rien le très grand mérite des gens qui apportent des infos sur internet au contraire ; car précisément les IA s'appuient sur leur travail dont le tien. Donc si cela se trouve ton travail a été repris par les IA consultées.

J'ajoute que je ne recours pas toujours à l'IA et que par exemple l'essentiel des infos et de très loin que je mets dans le Wikirak n'est pas issu de l'IA mais des sites souvent japonais que je consulte à commencer par le Wikipédia japonais (merci la traduction automatique qui facilite les choses depuis peu) dont la fiche sur Goldorak est une mine fabuleuse. Fiche qui a été alimentée par des passionnés, de très grands fans de Grendizer :D :goldo:
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Une chose rigolote est que le golgoth Hydragon a un nom de pokemon apparemment. Si c'est le cas, c'est un peu dommage. Et puis Hydra c'est l'eau, avec un nom pareil j'imaginerais un dragon marin par exemple. D'ailleurs une hydre est aquatique.

https://www.pokepedia.fr/Hydragon
Répondre