Questions informatiques
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Re: Questions informatiques
Y'a pas d'accents sur les majuscules en français.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ca aurait été plus beau...

Bien sûr que si, en français les lettres majuscules doivent être accentuées. Qu'elles soient en début de phrase, ou qu'elles forment un mot.
Ce n'est même pas recommandé, c'est la norme.
Et heureusement.
L'Académie française elle-même est formelle : « En français, l'accent a pleine valeur orthographique. L'oublier constitue une faute".
Un exemple (classique) pour vous en convaincre. Imaginons qu’un drame se déroule dans un hôpital psychiatrique et qu’un journal titre, en capitales : UN INTERNE TUE. Considérant que les lettres pourraient être accentuées, cette phrase peut donner lieu à quatre interprétations différentes : Un interne tue – Un interne tué – Un interné tue – Un interné tué. Un seul accent vous manque et tout est chamboulé !
Ce n'est même pas recommandé, c'est la norme.
Et heureusement.
L'Académie française elle-même est formelle : « En français, l'accent a pleine valeur orthographique. L'oublier constitue une faute".
Un exemple (classique) pour vous en convaincre. Imaginons qu’un drame se déroule dans un hôpital psychiatrique et qu’un journal titre, en capitales : UN INTERNE TUE. Considérant que les lettres pourraient être accentuées, cette phrase peut donner lieu à quatre interprétations différentes : Un interne tue – Un interne tué – Un interné tue – Un interné tué. Un seul accent vous manque et tout est chamboulé !
- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Questions informatiques ÉMISSION
Je vous laisse discuter, je veux juste savoir comme on fait s'il vous plait...
ASCIIMonsieur Vilak a écrit : ↑mar. févr. 17, 2026 16:29 pm Comment on fait pour mettre des accents sur les majuscules?
C'est pour les titres des topics sur ce forum.
Merci d'avance
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
- Super Shogun
- Grand Goldorak

À (a majuscule accent) = Alt + 0192
É (e majuscule accent aigu) =Alt + 0201
È (e majuscule accent grave) = Alt + 0200
Ê (e majuscule accent circonflexe) = Alt + 0202
Ç (c cédille majuscule) = Alt + 0199 ou Alt + 128
Ù (u majuscule accent grave) = Alt + 0217
É (e majuscule accent aigu) =Alt + 0201
È (e majuscule accent grave) = Alt + 0200
Ê (e majuscule accent circonflexe) = Alt + 0202
Ç (c cédille majuscule) = Alt + 0199 ou Alt + 128
Ù (u majuscule accent grave) = Alt + 0217
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci!
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Mais on ne met pas d'accents sur des majuscules... 
Super ÇhoGun le sait très bien.
Oui, il faut mettre un accent sur les majuscules.
Non, ce n’est pas facultatif.
Le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, ouvrage de référence, dit la même chose. Le Journal officiel, l’organe le plus… officiel de l’État, accentue bel et bien les majuscules.
L’Académie française elle-même est formelle, comme Le Bon Usage de Grevisse, la Bibliothèque de la Pléiade, etc, etc.
Seules exceptions ! Et ce n'est pas une blague :
Le Journal de Mickey et Libération.
Sans doute les références de Super Show Gun.
https://www.20minutes.fr/langue_francai ... les-accent
Oui, il faut mettre un accent sur les majuscules.
Non, ce n’est pas facultatif.
Le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, ouvrage de référence, dit la même chose. Le Journal officiel, l’organe le plus… officiel de l’État, accentue bel et bien les majuscules.
L’Académie française elle-même est formelle, comme Le Bon Usage de Grevisse, la Bibliothèque de la Pléiade, etc, etc.
Seules exceptions ! Et ce n'est pas une blague :
Le Journal de Mickey et Libération.
Sans doute les références de Super Show Gun.
https://www.20minutes.fr/langue_francai ... les-accent
- Super Shogun
- Grand Goldorak

La prof de français qui m'a formé, voilà bien longtemps, m'a toujours dit qu'on ne mettait jamais d'accents sur les majuscules. Je suis cette règle depuis et je continuerai. Ce n'est pas les incontinents de l'Académie Française, qui réfléchissent depuis des années à une réforme libre de l'orthographe, ("farmasie"? Et pourquoi pas?), ou qui se posaient des questions sur les pronoms woke récemment, qui vont me faire changer d'avis. Et puis le Journal de Mickey vaut bien une news sur 20mn question crédibilité... 
Déjà, ton prof de français devait te parler de la majuscule en début de phrase et non des noms en capitales.
Ensuite, il devait aussi parler de l’écriture manuscrite, avec ton petit stylo-bille, et non de la dactylographie.
Pour finir, oui, tu fais bien comme tu veux, même si tu te trompes depuis 50 ans à cause d’un prof de français qui n’était pas à la page.
Entre nous, je préfère voir des majuscules non accentuées avec des phrases sans fautes d’orthographe et un joli style que l’inverse.
Et ça tombe bien : tu fais partie des personnes de ce forum qui écrivent sans faute, avec un style agréable.
Ensuite, il devait aussi parler de l’écriture manuscrite, avec ton petit stylo-bille, et non de la dactylographie.
Pour finir, oui, tu fais bien comme tu veux, même si tu te trompes depuis 50 ans à cause d’un prof de français qui n’était pas à la page.
Entre nous, je préfère voir des majuscules non accentuées avec des phrases sans fautes d’orthographe et un joli style que l’inverse.
Et ça tombe bien : tu fais partie des personnes de ce forum qui écrivent sans faute, avec un style agréable.
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Oh si, c'est plein de fautes... Je le vois souvent dans le topic retrogaming, des s ou des négations oubliés, des participe passés moisis... J'écris ça très vite. Mais c'est pas grave. Qui lit ça de toute façon?
Pour ma part, je lis tous les sujets, même ceux qui, a priori, ne m’intéressent pas, par respect pour le temps que chacun consacre à écrire.
En revanche, je consulte très très rarement les vidéos YouTube, les liens Twitter ou autres copier-coller.
En revanche, je consulte très très rarement les vidéos YouTube, les liens Twitter ou autres copier-coller.
MoiSuper Shogun a écrit : ↑mer. févr. 18, 2026 10:54 am J'écris ça très vite. Mais c'est pas grave. Qui lit ça de toute façon?
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.