D'où vient le terme "asporat" ?
Re: D'où vient le terme "asporat" ?
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Je ne connais que le premier, de nom...il y avait très peu de site goldorak a l'époque (djinspace, lovic, sebastien ... )
Je me rappelle d'un site (canadien ?) qui devait s'appeler je crois Goldotriomphe, il me semble que sa page d'accueil était bleue et il y avait un comparatif des différentes versions de Goldorak (japonaise, française, anglaise...)
L'image d'Actarus en tenue de vol dans l'asporat me dit quelque chose, il me semble l'avoir déjà vue quelque part...

グレンダイザー
Oui, tu as dû connaître ce site dans sa dernière version.Gurendaizä a écrit : Je ne connais que le premier, de nom...
Je me rappelle d'un site (canadien ?) qui devait s'appeler je crois Goldotriomphe, il me semble que sa page d'accueil était bleue et il y avait un comparatif des différentes versions de Goldorak (japonaise, française, anglaise...)
Il a subit de nombreuses et importantes refontes graphiques avec le temps.
C'est un site canadien qui était géré par Doc Fleed je crois.
Puis il a laissé la main à Orion Quest.
Puis il est mort, comme beaucoup de sites.
Au début des années 2000, il y avaient une cinquantaine de sites sur Goldorak, parfois des micros sites, parfois des sites plus importants.
Mais c'était vraiment très important.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

J'ai la BD d'Actarus dans l'"asporat" en tenue de Prince, ça m'avait trop marqué. j'essaierai de vous la retrouver.
Je l'ai même sur un stickers genre vache qui rit il me semble.
Et j'en avais copié un scan sur ce site quand on avait parlé d'images marquantes,comme la "démétamorphose" (hihihihihi), qu'on ne voit qu'une fois dans le DA et plusieurs fois dans les fumetti..
Je l'ai même sur un stickers genre vache qui rit il me semble.
Et j'en avais copié un scan sur ce site quand on avait parlé d'images marquantes,comme la "démétamorphose" (hihihihihi), qu'on ne voit qu'une fois dans le DA et plusieurs fois dans les fumetti..
un site avec des images d'autocollant de la vache qui rit .... laissez moi chercher dans ma mémoire .....
il me semble qu'il existe un site comme ca : http://www.goldorakgo.com/euphor/index. ... osters-etc" onclick="window.open(this.href);return false;
y'a peut etre meme une image comme celle ci avec un peu de chance

il me semble qu'il existe un site comme ca : http://www.goldorakgo.com/euphor/index. ... osters-etc" onclick="window.open(this.href);return false;

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Yes yes yes!!!!!
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Lasernium66
- Grand Goldorak

Merci pour ce partage.
Ça fait drôle de revoir ça, 35 ans plus tard, ces dessins atroces mais en définitive d'une naïveté attendrissante, ces couleurs criardes, ces textes ringards, l'autocollant qui ne se mettait jamais tout à fait correctement...
Et dire que j'avais la série complète (ainsi que tous les Télé-Junior avec Goldo) et que lors d'un déménagement, comme un con que je suis, j'ai tout bazardé « pour faire de la place » !!!
Il y a parfois des baffes qui se perdent...

Et dire que j'avais la série complète (ainsi que tous les Télé-Junior avec Goldo) et que lors d'un déménagement, comme un con que je suis, j'ai tout bazardé « pour faire de la place » !!!
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Tu n'es pas le seul qui ait agi de cette manière, j'avais fait la même chose..

グレンダイザー
On parle de moi 
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

En cherchant plus grâce au site "The Wayback Machine" alias Internet Archive, il y a aussi ceci.Pambou a écrit :un site avec des images d'autocollant de la vache qui rit .... laissez moi chercher dans ma mémoire .....
http://web.archive.org/web/199707170259 ... guide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C'était la 1ère fois que je voyais le terme asporat et que dans les bd de Télé-guide que j'avais aucune mention d'asporat.
Par contre, Actarus déjà en tenue de prince sur l'asporat, on aurait pu imaginer que ça venait d'une séquence coupé provenent d'un des épisodes suivants: 17, 36 et 44. Où Actarus était en tenue de prince pour rejoindre Goldorak sans qu'on l'ait vu utiliser l'asporat.
Merci nouvel ami !
Enfin du concret sur ce sujet !

Enfin du concret sur ce sujet !
Merci et Bravo ! 
À ce propos, et comme je l'écrivais précédemment, il y a eu au début des années 2000 avec la démocratisation d'internet dans les foyers (par modem RTC à l'époque puis progressivement par l'ADSL, souvenez-vous des offres AOL ou de l'offre Free 50 heures) une explosion des sites internet dédiés à Goldorak. Certains étaient des micros sites, d'autres étaient très complets mais il y avait pas loin d'une centaine de sites dédiés à Goldorak, rien que pour les sites francophones.
Comme je bossais à l'université, j'ai eu le privilège -si l'on peut dire- d'utiliser internet dés 1994.
A l'époque, le minitel avait encore le monopole et internet ne restait qu'un outil de plus sur un PC. L'affichage des pages était très lent, pas de contenu vidéo, très peu d'image car c’était trop gourmand en ressources.
Les moteurs de recherche n'étaient pas très performants et les sites de particuliers quasiment inexistants.
À l'époque, je n'utilisais pas du tout Internet pour le travail mais je cherchais plutôt des infos sur mes groupes de musique préférés par exemple, encore très dur et très fastidieux à trouver sur le net.
C'est dans ce contexte qu'est né le PREMIER SITE INTERNET DÉDIÉ A GOLDORAK, le 22 juillet 1995, alors même que les foyers n'avaient pas encore la possibilité d'accès à internet.
Pour info, 1 an plus tard en mai 1996, uniquement 100 000 foyers français sont connectés à internet. Et 3 ans plus tard, en mai 1998, le nombre de foyers français connectés à Internet était estimé à seulement 500 000 (soit 2 % des foyers français).
Ce site sur Goldorak n'était qu'une seule page statique sans lien hyper-texte, avec trois, quatre photos, avec pas mal d'imprécisions (l'auteur ne se souvenait plus que Mizar était le frère de Vénusia par exemple)
Mais enfin ce site était conforme à ce que l'on trouvait à l'époque sur le net.
C'est Christophe Ruelle qui a donc créé le tout premier site internet Goldorak de l'histoire, et vous pouvez le retrouver ici grâce à waybackmachine :
http://lapphp0.in2p3.fr/babar/people/lafaye/Goldorak/goldorakCR.html
Une petite page sur Goldorak et son histoire, mais une grande page pour l'histoire de Goldorak sur le net.
Comme je bossais à l'université, j'ai eu le privilège -si l'on peut dire- d'utiliser internet dés 1994.
A l'époque, le minitel avait encore le monopole et internet ne restait qu'un outil de plus sur un PC. L'affichage des pages était très lent, pas de contenu vidéo, très peu d'image car c’était trop gourmand en ressources.
Les moteurs de recherche n'étaient pas très performants et les sites de particuliers quasiment inexistants.
À l'époque, je n'utilisais pas du tout Internet pour le travail mais je cherchais plutôt des infos sur mes groupes de musique préférés par exemple, encore très dur et très fastidieux à trouver sur le net.
C'est dans ce contexte qu'est né le PREMIER SITE INTERNET DÉDIÉ A GOLDORAK, le 22 juillet 1995, alors même que les foyers n'avaient pas encore la possibilité d'accès à internet.
Pour info, 1 an plus tard en mai 1996, uniquement 100 000 foyers français sont connectés à internet. Et 3 ans plus tard, en mai 1998, le nombre de foyers français connectés à Internet était estimé à seulement 500 000 (soit 2 % des foyers français).
Ce site sur Goldorak n'était qu'une seule page statique sans lien hyper-texte, avec trois, quatre photos, avec pas mal d'imprécisions (l'auteur ne se souvenait plus que Mizar était le frère de Vénusia par exemple)
Mais enfin ce site était conforme à ce que l'on trouvait à l'époque sur le net.
C'est Christophe Ruelle qui a donc créé le tout premier site internet Goldorak de l'histoire, et vous pouvez le retrouver ici grâce à waybackmachine :
http://lapphp0.in2p3.fr/babar/people/lafaye/Goldorak/goldorakCR.html
Une petite page sur Goldorak et son histoire, mais une grande page pour l'histoire de Goldorak sur le net.
Modifié en dernier par fugazi le mer. mai 31, 2017 13:56 pm, modifié 2 fois.