GOLDORAK, LE ROBOT DE L'ESPACE, la diffusion de la série en France
Re: 1978--1988 : dates, n° de l'épisode et génériques
Pour la diffusion de 1989-1990 (et celle de 1994-1995), c'est aussi sur Animeguides :
https://animeguides.com/guides/detaille/goldorak.html
Il manque des dates pour la 2ème diffusion sur A2 et toutes celles pour la 5. Mais comme je l'ai dit, la MAJ est en cours.
https://animeguides.com/guides/detaille/goldorak.html
Il manque des dates pour la 2ème diffusion sur A2 et toutes celles pour la 5. Mais comme je l'ai dit, la MAJ est en cours.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Le Wikirak dit :
"En 1981, Antenne 2 a demandé à ses jeunes téléspectateurs de leur écrire quelle série ils aimeraient revoir. Goldorak ayant remporté la majorité des suffrages, il revient sur la chaîne dans les premiers jours de l'année suivante, un peu contre la volonté de Jacqueline Joubert."
Elle n'aimait pas Goldorak, Madame Lelongbec, mais ne pas continuer sa diffusion début 80 alors qu'on est toujours en pleine folie Goldorak (le shogun-véhicle, jouet dont tous rêvent vient juste d'arriver, les livres et autres bidules se vendent toujours comme des petits pains) EST UNE FAUTE COMMERCIALE.
"En 1981, Antenne 2 a demandé à ses jeunes téléspectateurs de leur écrire quelle série ils aimeraient revoir. Goldorak ayant remporté la majorité des suffrages, il revient sur la chaîne dans les premiers jours de l'année suivante, un peu contre la volonté de Jacqueline Joubert."
Elle n'aimait pas Goldorak, Madame Lelongbec, mais ne pas continuer sa diffusion début 80 alors qu'on est toujours en pleine folie Goldorak (le shogun-véhicle, jouet dont tous rêvent vient juste d'arriver, les livres et autres bidules se vendent toujours comme des petits pains) EST UNE FAUTE COMMERCIALE.
Le marketing etait beaucoup moins present a l'epoque, d'autant plus sur le service public.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Sa faute commerciale est envers la chaine, pas envers les licenciés (qui bien sur n'ont pas du apprécier), je n'ai parlé des produits dérivés que pour bien montrer que ce n'étit pas le moment de virer Goldorak de l'écran.
Les taux d'audience sont énormes, il reste six épisodes à diffuser, pourquoi ne pas les passer là maintenant, quand le fer est le plus chaud?
Car oui nous parlons d'un moment ou tout les épisodes ne sont pas encore tous passés, c'est assez con.
Les taux d'audience sont énormes, il reste six épisodes à diffuser, pourquoi ne pas les passer là maintenant, quand le fer est le plus chaud?
Car oui nous parlons d'un moment ou tout les épisodes ne sont pas encore tous passés, c'est assez con.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: GOLDORAK, LE ROBOT DE L'ESPACE, la diffusion de la série en France
C'est quand que les premières censures sur la version française historiques ont eu lieu?
J'ai possédé une trentaine d'épisode de la diffusion de 87/88 et je n'ai pas de souvenir d'un quelconque coup de ciseau, ça a du venir plus tard.
Je mettrais bien une pièce sur celle-ci :
20 juin 1988 (TF1 - Club Dorothée - jusqu'à l'épisode 59)
J'ai possédé une trentaine d'épisode de la diffusion de 87/88 et je n'ai pas de souvenir d'un quelconque coup de ciseau, ça a du venir plus tard.
Je mettrais bien une pièce sur celle-ci :
20 juin 1988 (TF1 - Club Dorothée - jusqu'à l'épisode 59)
Je ne pense pas non plus que la premiere diffusion au Club Do ait ete censuree (87-88 donc). A partir de la seconde c'est possible...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est clair que les décideurs d'AB étaient là pour faire du fric.
Couper dans la bande a un cout en temps et donc en argent, ils n'avaient aucune raison de la faire sans pression extérieure.
C'est entre avril et aout 88 que les premières "séries à problème", Dragon Ball, CDZ et Ken, sont arrivées.
Le temps que les "souhaits" de TF1, du CSA ou des politiques leur soient formulés, Goldorak était fini depuis longtemps.
Couper dans la bande a un cout en temps et donc en argent, ils n'avaient aucune raison de la faire sans pression extérieure.
C'est entre avril et aout 88 que les premières "séries à problème", Dragon Ball, CDZ et Ken, sont arrivées.
Le temps que les "souhaits" de TF1, du CSA ou des politiques leur soient formulés, Goldorak était fini depuis longtemps.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ajout de la fiche technique sur animenewsnetxork en ouverture du topic
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Du grand journalisme!!!!
"Goldorak" : pourquoi le robot culte du manga japonais porte-t-il ce nom emblématique ?
https://www.caminteresse.fr/culture/gol ... FvN2Smlt8Q
"Goldorak" : pourquoi le robot culte du manga japonais porte-t-il ce nom emblématique ?
Histoire bien connue mais toujours bien de se rappeler qu'à peu de choses près on aurait eu un nom pas terrible... ou alors c'est parce qu'on est habitué à celui-là ! et content de voir qu'en 2025 on parle toujours de l'ami dans la presse !Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. janv. 17, 2025 15:52 pm Du grand journalisme!!!!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Bien sur que l'habitude joue pour nous.
Nous n'aurons jamais assez de recul pour bien cerner si le nom "tape" vraiment!
Nous n'aurons jamais assez de recul pour bien cerner si le nom "tape" vraiment!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

J'aurais aime entendre Moebius dans les medias traditionnels a l'epoque pour defendre Goldorak. Mais il est possible aussi qu'on n'ait pas voulu l'entendre.
Je me rappelle qu'il declarait dans un interview pour Animeland probablement encore epoque fanzine (dans un media underground donc) comme il etait impressionne par les combats de DBZ, a une epoque ou la plupart des adultes fustigeaient l'animation japonaise.
Il n'y avait guere que dans certaines revues dediees au cinema fantastique ou aux jeux video qu'on entendait dire du bien des anime
Je me rappelle qu'il declarait dans un interview pour Animeland probablement encore epoque fanzine (dans un media underground donc) comme il etait impressionne par les combats de DBZ, a une epoque ou la plupart des adultes fustigeaient l'animation japonaise.
Il n'y avait guere que dans certaines revues dediees au cinema fantastique ou aux jeux video qu'on entendait dire du bien des anime