Chronologie - Canon de la série

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Chronologie - Canon de la série

Message par LVD »

un an sur Euphor = 484 jours terriens (source: artbook Super Robot daizukan). Faites le calcul. Mais ca n'explique rien sur le temps que met le trajet Terre-Euphor, ni comment il faut compter. On sait qu'il faut une semaine en utilisant une "warp" (disons un trou de ver) mais rien n'est indique le temps que cela prend a vitesse normale.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Tu sais bien que je n'accorde que peu de valeur aux informations de ces artbook sortis parfois quinze ou vingt ans après la fin de la série.

On ne fait que discuter bien sur, mais ce qui est dit dans la série doit avoir le pas sur ce qui est dit dans ces bouquins. Les informations nouvelles qui y sont données, qu'elles soit crédibles ou pas, ne sont que remplissage de type fan-service pour proposer un beau livre.

Et là sur le coup ce 484 jours est VRAIMENT en contradiction flagrante avec ce dialogue dans l'épisode 72.

Ce petit décalage entre l'arrivée des saisons, Phénicia et Actarus en parlent comme un acquis, une chose qui se produit invariablement, ils n'ont même pas à se pencher dessus une seconde, c'est une évidence pour eux. C'est donc obligatoirement que la révolution des deux planètes a la même durée.

S'il n'y avait qu'un seul mois de différence de durée entre les deux révolutions, après un minimum de trois ans et demi sur Terre, ils devraient réfléchir, calculer, ça ne pourrait pas venir du tac au tac dans une conversation frivole.

Ors là cet artbook donne 119 jours de différence, ce qui fait quatre mois, c'est astronomique et très mal pensé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Je sais mais on n'est plus a une ou deux incoherences pres :)
Quel que soit l'angle sous lequel on attaque le probleme des durees, l'existence meme de Phenicia viendra forcement creer des problemes insolubles.
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Tout ça c'est un problème quand on voyage à la vitesse de la lumière, on vieillit moins vite...
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Ryoma a écrit : jeu. août 22, 2024 05:54 am Tout ça c'est un problème quand on voyage à la vitesse de la lumière, on vieillit moins vite...
C'est clair, même sans la vitesse de la lumière, plus on va vite, plus l'écoulement du temps est modifié ! :)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : jeu. août 22, 2024 00:41 am Je sais mais on n'est plus a une ou deux incoherences pres :)
Quel que soit l'angle sous lequel on attaque le probleme des durees, l'existence meme de Phenicia viendra forcement creer des problemes insolubles.
L'erreur sur Phénicia est plus graphique que scénaristique.
Qu'elle ait 14 ans dans l'épisode 50 ne pose pas de problème avec ce qui est dit dans le 49, le 68 et le 70, surtout si elle est d'une "race" ou lignée où la croissance est plus rapide, ce qui est plausible.

Mais pour la similitude entre les révolutions des deux planètes, là il n'y a aucune incohérence puisque le sujet n'est abordé qu'une fois, et de manière limpide.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

J'ai deja donne mon interpretation personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui reussit un minimum a rattacher les wagons.
Que ce soit Actarus de son cote (donnons-lui 18 ans au moment de sa fuite) ou Phenicia (4 ans) et son precepteur de l'autre, aucun des deux ne s'est rendu "normalement" sur Terre mais ils ont du emprunter une sorte de trou de ver. Or, le temps ne s'y ecoule pas de la meme maniere a l'interieur!
Partons du principe que l'attaque d'Euphor a eu lieu en 1966 annee terrienne.
-Actarus a passe quelques jours (pour lui) dans le tunnel, mais en realite il s'est ecoule sept ans, et il debarque sur Terre en 1973. La seule incoherence etant : pourquoi ne vient-il pas en aide a Mazinger Z puis Great Mazinger? Il s'est donc bien ecoule 2 ans entre son arrivee et le debut de la serie, et il a 20 ans a ce moment-la, comme souvent expose dans les documents officiels.
-Phenicia a aussi passe quelques jours dans le tunnel, mais elle arrive sur notre planete en 1966! 4 ans en 1966 -> 14 ans en 1976 ayant grandi a un rythme normal sur Terre.

Ainsi, alors que de base le frere et la soeur avaient 14 ans d'ecart, ce dernier se reduit a seulement 7, Actarus ayant fait une sorte de bond dans le temps 7 annees dans le futur.
J'espere que je suis assez clair? :D
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : jeu. août 22, 2024 10:08 am J'ai deja donne mon interpretation personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui reussit un minimum a rattacher les wagons.
Que ce soit Actarus de son cote (donnons-lui 18 ans au moment de sa fuite) ou Phenicia (4 ans) et son precepteur de l'autre, aucun des deux ne s'est rendu "normalement" sur Terre mais ils ont du emprunter une sorte de trou de ver. Or, le temps ne s'y ecoule pas de la meme maniere a l'interieur!
Partons du principe que l'attaque d'Euphor a eu lieu en 1966 annee terrienne.
-Actarus a passe quelques jours (pour lui) dans le tunnel, mais en realite il s'est ecoule sept ans, et il debarque sur Terre en 1973. La seule incoherence etant : pourquoi ne vient-il pas en aide a Mazinger Z puis Great Mazinger? Il s'est donc bien ecoule 2 ans entre son arrivee et le debut de la serie, et il a 20 ans a ce moment-la, comme souvent expose dans les documents officiels.
-Phenicia a aussi passe quelques jours dans le tunnel, mais elle arrive sur notre planete en 1966! 4 ans en 1966 -> 14 ans en 1976 ayant grandi a un rythme normal sur Terre.

Ainsi, alors que de base le frere et la soeur avaient 14 ans d'ecart, ce dernier se reduit a seulement 7, Actarus ayant fait une sorte de bond dans le temps 7 annees dans le futur.
J'espere que je suis assez clair? :D
Intéressante théorie !
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui moi ça ne me dérange pas, selon la force de la pesanteur, voire son absence, le vieillissement physique est différent.

Donc pour Phénicia, l'erreur fatale est donc bien uniquement graphique, puisque dans les flashbacks, elle est physiquement plus jeune lors d'un évènement (Ep 49)censé se passer après un autre où elle y est physiquement plus âgée (ép 68).

----------------

Pour l'écart entre Great MAziner et Goldorak, je verrais bien quelques années. Koji part à la Nasa je crois, il peut y rester longtemps. Son OVTerre a du également lui prendre du temps à construire.
Moi je pars du principe que Actarus arrive sur Terre dans les derniers temps de GM, il n'a pas le temps de retrouver la forme pour y participer. Goldorak est aussi peut-être très endommagé et n'est pas en état.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Dans le manga de Go Nagai, Grendizer enchaine directement sur GM au mieux a quelques semaines pres; Duke debarque et l'histoire commence presque immediatement. Le probleme est dans la serie ou il s'ecoule bien deux ans, mais on peut emettre plusieurs hypotheses
-ou bien comme tu le dis, MZ ne se deroule pas en 1972 (annee de diffusion) mais genre 2 ans plus tot, ce qui donnerait
70-71 Z
72 Great
73 Duke arrive sur Terre
-ou alors Grendizer est tellement endommage a son arrivee que le temps de reparer le robot, ce dernier est inutilisable. Et lorsqu'il est enfin pret, c'est la fin de GM (je penche pour cette hypothese)
-autrement plus improbable mais peut-etre que Duke est tellement traumatise qu'il refuse tout simplement de se battre a nouveau, comme dans le premier episode. Se rendant compte que Great est en mesure de remplir ce role, il le laisse faire, avec toutefois l'idee que si jamais il venait a etre vaincu, le Prince accepterait alors (vraiment a contrecoeur) de prendre le relais.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il y a en effet tant de possibilités, l'écart de temps entre GM et Goldorak étant difficilement quantifiable.
Vu que les séries sont raccord avec les saisons géologiques, il y a donc X fois 12 mois entre les deux séries, X pouvant être zéro comme 5.

Personnellement je penche pour deux ans. Dans ma fan-fiction "Deus Ex Machina",
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=3473
Actarus arrive sur Terre dans les toutes dernières semaines de la lutte contre Mykène. Blessé, affaibli et complètement maboul, il n'a pas le temps de s'en mêler que les Mazinger triomphent enfin.
Je ne m'appuie sur rien, c'est mon ressenti, ma préférence à moooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, tralala!

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

On pourrait alors etablir la chronologie suivante

1966
attaque d'Euphor et fuite vers la Terre. Phenicia (4 ans) y arrive tout de suite, mais Actarus (18 ans) met 7 ans (bien que pour lui il ne se soit ecoule que quelques jours)

1970-71
Mazinger Z

1972
Great Mazinger. Alcor part etudier a la NASA

1973
Actarus arrive sur Terre (ca peut etre un tout petit peu avant ou un peu apres la fin des Mykenes; dans le premier cas Goldorak est trop endommage de toutes facons). Alcor retourne a la NASA apres le combat final et construit son OVT.

1975
debut de Goldorak, Actarus a 20 ans

1976
retrouvailles entre Actarus (20 ou 21) et Phenicia (14)

EDIT
On sait qu'Alcor a 15 ans au debut de Mazinger Z, ce qui lui donnerait alors le meme age que le Prince, ce qui ne va pas, ce dernier est un peu plus age. Ou alors on considere que ce dernier avait 20 ans en 1966 et donc 22 a son arrivee sur Terre. Sinon on est bien oblige d'admettre que Goldorak arrive sur Terre quelque part vers la fin de Mazinger Z ou au pire de Great.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ok pour la naissance de Phénicia en 62, mais pour la fuite d'Actarus en 66, non.

L'épisode 72 a lieu en février 77 et Végalia n'a pas vu Actarus depuis 8 ans d'après la VO. 8 ans avec + ou - quelques mois, ça nous amène à fin-68/mi 69.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Dans ce cas il faudrait considerer qu'il a 20 ans au moment de l'attaque et 22 au debut de la serie.
Actarus nait en 1948, il a donc 20 ans en 68, fait un bond dans le temps de 5 ans (et non plus 7) pour arriver sur Terre en 73. Au moment de ses retrouvailles avec sa soeur il en a 23 et elle 14 donc 9 ans de difference. Mais ca fait que Phenicia a 6 ans lors de la fuite et non plus 4, ou alors il faut la faire naitre en 64, ce qui au final ne change strictement rien, donc ce n'est pas un probleme.
Apres tout, on nous dit qu'Actarus a 20 ans mais ca peut etre interprete comme 20 ans au debut du premier episode... ou au debut du scenario, soit au moment de l'attaque d'Euphor!
Je la refais.

1948
naissance d'Actarus

1964
naissance de Phenicia

1968
attaque d'Euphor et fuite vers la Terre. Phenicia (4 ans) y arrive tout de suite, mais Actarus (20 ans) met 5 ans (bien que pour lui il ne se soit ecoule que quelques jours)

1972-73
Mazinger Z

1973
Actarus arrive sur Terre quelque part autour de la fin de Z. Mais il est trop endommage pour pouvoir participer.

1974
Great Mazinger. Alcor part etudier a la NASA. Goldorak est repare et ameliore.

1975
debut de Goldorak, Actarus a 22 ans

1976
retrouvailles entre Actarus (23 voire 24) et Phenicia (14), qui ont desormais 9-10 ans d'ecart contre 16 a l'origine (et au vu de certains flashbacks ca tient la route).
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : sam. août 24, 2024 00:40 am Dans ce cas il faudrait considerer qu'il a 20 ans au moment de l'attaque et 22 au debut de la serie.
Actarus nait en 1948, il a donc 20 ans en 68, fait un bond dans le temps de 5 ans (et non plus 7) pour arriver sur Terre en 73. Au moment de ses retrouvailles avec sa soeur il en a 23 et elle 14 donc 9 ans de difference. Mais ca fait que Phenicia a 6 ans lors de la fuite et non plus 4, ou alors il faut la faire naitre en 64, ce qui au final ne change strictement rien, donc ce n'est pas un probleme.
Apres tout, on nous dit qu'Actarus a 20 ans mais ca peut etre interprete comme 20 ans au debut du premier episode... ou au debut du scenario, soit au moment de l'attaque d'Euphor!
Je la refais.

1948
naissance d'Actarus

1964
naissance de Phenicia

1968
attaque d'Euphor et fuite vers la Terre. Phenicia (4 ans) y arrive tout de suite, mais Actarus (20 ans) met 5 ans (bien que pour lui il ne se soit ecoule que quelques jours)

1972-73
Mazinger Z

1973
Actarus arrive sur Terre quelque part autour de la fin de Z. Mais il est trop endommage pour pouvoir participer.

1974
Great Mazinger. Alcor part etudier a la NASA. Goldorak est repare et ameliore.

1975
debut de Goldorak, Actarus a 22 ans

1976
retrouvailles entre Actarus (23 voire 24) et Phenicia (14), qui ont desormais 9-10 ans d'ecart contre 16 a l'origine (et au vu de certains flashbacks ca tient la route).
Très belle chronologie, un grand travail :up:

Elle pourrait peut-être faire l'objet d'un article du Wikirak.

Pour chaque information, il serait bien de mettre la source en face et indiquer que tout le reste se fait par déduction.
Répondre