MANGA-LAND : Grendizer, Great Mazinger, Gaiking, Getter Robot, Jeeg, etc *** Eiji Imamichi, M. Matsumoto, A. Shigeru....

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Pambou
Webmaster
Webmaster

Re: MANGA-LAND : Grendizer, Great Mazinger, Gaiking, Getter Robot, Jeeg, etc *** Eiji Imamichi, M. Matsumoto, A. Shigeru

Message par Pambou »

Goldosan a écrit : jeu. juin 25, 2026 16:38 pm Ce matin, j’ai soigneusement scanné le livre encyclopédie de Grendizer (l’exemplaire de Gurendaiza), mais malheureusement le gars du magasin avait tout réglé de manière à ce que ce soit enregistré en fichier PDF.
Oui, j’ai pu le convertir en JPG, mais quelle perte de qualité. Il reste environ seulement 750 KB par image. Pas assez à mon goût.
Je vais donc devoir rescanner le tout.
Eh bien, comme tu peux le constater, un petit détail qu'on oublie et il faut tout recommencer. :roll:
Ah, zut de zut !!! Nom d'une pipe !!! :x
tu n'as toujours pas eu l'occasion de recuperer une vieille imprimante multifonction ? je dois au moins avoir 7 ou 8 scanners chez moi . l'impression ne fonctionne plus mais le scanner lui marche niquel. j'en ai une au boulot avec un scanner au format A3 qui traine depuis au moins 5 ans dans le stock . les utilisateurs s'en sont débarrassé car elle fait directement du bourrage papier (surement un capteur sale) . faudrait que je demande a pouvoir la recuperer , A3 ca serait vraiment pratique pour scanner les boites et certains posters plutot que devoir faire plusieurs scan et tout reassembler
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: MANGA-LAND : Grendizer, Great Mazinger, Gaiking, Getter Robot, Jeeg, etc *** Eiji Imamichi, M. Matsumoto, A. Shigeru

Message par Goldosan »

Ozu a écrit : jeu. juin 25, 2026 19:18 pm Thank you for all your hard work!! :D
Thanks a lot for your comment, I appreciate it ! 👍
Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Go-goldorak a écrit : jeu. juin 25, 2026 20:00 pm Merci Bruno !
- SUPPLEMENT BOKEN OH 2 - 1972 (la date exacte est à confirmer) !!!
C'est le 1er février 1972 (le 2 écrit en bas se réfère au mois et non au numéro du magazine. La date est écrite tout en haut, avec l'année précisée en ère japonaise). Il est également fait mention du 7 décembre 1955, mais j'ai pas le vocabulaire nécessaire pour dire de quoi il en retourne précisément :/
Merci, Hugo. :up:

Moi j'avais surtout des doutes concernant l'année de publication.
Pour l'info je me suis basé sur la description du vendeur, mais l'expérience m'a appris qu'on ne peut trop se fier à des infos provenant d'un vendeur particulier.

Oui, mais si le numéro est réellement de février, alors logiquement ce supplément devrait aussi être le n°2, non? :mrgreen:
Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Pambou a écrit : ven. juin 26, 2026 09:21 am
tu n'as toujours pas eu l'occasion de recuperer une vieille imprimante multifonction ? je dois au moins avoir 7 ou 8 scanners chez moi . l'impression ne fonctionne plus mais le scanner lui marche niquel. j'en ai une au boulot avec un scanner au format A3 qui traine depuis au moins 5 ans dans le stock . les utilisateurs s'en sont débarrassé car elle fait directement du bourrage papier (surement un capteur sale) . faudrait que je demande a pouvoir la recuperer , A3 ca serait vraiment pratique pour scanner les boites et certains posters plutot que devoir faire plusieurs scan et tout reassembler
1. Oui, ces dernières années j'ai eu un scanner format A3 que j'avais acheté en seconde-main, mais il est déjà foutu. :(

2. Tu l'as apparemment déjà oublié, mais j'ai toujours utilisé des scanners format A3. (en bas quelques exemples)
Mais en général, même le format d'un scanner A3 est trop petit pour scanner la majorité des posters.

Et dans la plupart des cas, il n'est malheureusement pas possible d'assembler les pages correctement pendant le processus de numérisation, car soit il y a ces marges sur les bords des pages, soit, comme c'est le cas par exemple avec le livre de Gurendaiza (l'encyclopédie Elm de Grendizer) ôu la plupart des illustrations sont imprimées sur deux pages et, lorsque l'on sépare ces pages, elles ne correspondent pas complètement. Et étant donné que le livre de Gurendaiza a été recollé, il ne sera pas si simple d'assembler ces pages. Il se peut même qu'il y manque quelques millimètres au milieu.

Même avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas éviter ces choses, car crois-moi, si les pages se trouvent d'origine en format A3, alors je les scanne de cette façon. Mais dans la plupart des cas, ce n'est hélas pas le cas.

3. Ce serait vraiment super si tu pouvais mettre la main sur un scanner format A3 en super état.
Bien sûr, la chose la plus importante est qu'il scanne aussi en la meilleure résolution (minimum 4,50 MB).
Je te serai reconnaissant à tout jamais. :up2:

Voici quelques exemples montrant que tout est toujours scanné au format A3.
Ainsi, chacun peut d’ailleurs se faire une meilleure idée du travail à accomplir avant que je ne présente les scans sur le forum.

Image

Image
Modifié en dernier par Goldosan le sam. juin 27, 2026 09:23 am, modifié 1 fois.
Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

non bien sur je ne suggerais pas de mettre 2 pages cote a cote pour faire l'assemblage lors du scan , ca compliquerait meme les choses pour le faire numeriquement apres

il me semblait que deja a l'epoque des premiers partages tu allais en boutique payer pour faire les scans .
le pire qui peut arriver qlq fois c est que la personne de la boutique qui fait le scan oublie de te rendre le livre et tu rentres chez toi sans y repenser avec ta clé USB et tes scans. quand tu te rends compte de l'oublie tu retournes a la boutique et la personne ne se souviens ou ne retrouve le livre .

4,50 Mb pour un scan ? je suis plutot sur des fichiers minimum de 50 Mo voir plusieurs centaines pour un petit A4. et bien sur , fuyez le format jpg qui est destructeur
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Goldosan a écrit : ven. juin 26, 2026 19:52 pm
- SUPPLEMENT BOKEN OH 2 - 1972 (la date exacte est à confirmer) !!!
C'est le 1er février 1972 (le 2 écrit en bas se réfère au mois et non au numéro du magazine. La date est écrite tout en haut, avec l'année précisée en ère japonaise). Il est également fait mention du 7 décembre 1955, mais j'ai pas le vocabulaire nécessaire pour dire de quoi il en retourne précisément :/

Pour l'info je me suis basé sur la description du vendeur, mais l'expérience m'a appris qu'on ne peut trop se fier à des infos provenant d'un vendeur particulier.

Oui, mais si le numéro est réellement de février, alors logiquement ce supplément devrait aussi être le n°2, non? :mrgreen:

It's written:

昭和47年2月1日発行 冒険王第24巻第3号 2月特大号ふろく

Published in the year Shōwa 47, 1st of February
Bōken’ō Volume 24 No.3
February Special Edition Supplement
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Pambou a écrit : ven. juin 26, 2026 21:40 pm non bien sur je ne suggerais pas de mettre 2 pages cote a cote pour faire l'assemblage lors du scan , ca compliquerait meme les choses pour le faire numeriquement apres

il me semblait que deja a l'epoque des premiers partages tu allais en boutique payer pour faire les scans .
le pire qui peut arriver qlq fois c est que la personne de la boutique qui fait le scan oublie de te rendre le livre et tu rentres chez toi sans y repenser avec ta clé USB et tes scans. quand tu te rends compte de l'oublie tu retournes a la boutique et la personne ne se souviens ou ne retrouve le livre .

4,50 Mb pour un scan ? je suis plutot sur des fichiers minimum de 50 Mo voir plusieurs centaines pour un petit A4. et bien sur , fuyez le format jpg qui est destructeur
Merci, Pambou ! :up:

1. Oui, mais à ce sujet, il n'y a pas d'inquiétude à se faire, car j'insiste toujours pour faire moi-même les scans. :wink:

2. En général, les scans que je prends varient entre 10 à 25 Mo par scan (format Jpg).
Pour certaines des histoires de Goldorak / TELEjunior (que j'ai fait pour ma propre collection), j'ai à peu près 125 Mo par scan (format Tif).

3. La majorité des hébergeurs d'images, il n'en existe presque plus dans nos jours, n'acceptent pas d'images de taille 50 Mb.
IMG-BOX = maximum 10 MB par scan, et en ce qui concerne l'hébergeur PostImages que j'utilise depuis peu de temps, je ne sais pas encore quelle est la limite maximale.
Et puis, si j'ai par exemple un fichier de 300 images à 50 MB par scan (par exemple le manga de Gaiking de Megumu Matsumoto), cela ferait 15 GB.
Qui va prendre un si gros fichier?

Mais tu as tout à fait raison qu'il y a une certaine perte de qualité avec le format Jpg. Ce sont des faits ! :wink:
Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Ozu a écrit : ven. juin 26, 2026 22:50 pm

It's written:

Bōken’ō Volume 24 No.3
OK, perfect ! Thanks ! :up:

SHOWA 47 = 1972 ? Is this correct ?

Where do you get all this knowledge?
Are you perhaps Japanese or have you studied the Japanese language?
Image
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Goldosan a écrit : sam. juin 27, 2026 10:29 am

It's written:

Bōken’ō Volume 24 No.3

Yes, it's 1972.
I'm from Italy, I studied Japanese at university and lived in Japan for 16 years :)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

C'est bon, le manga UEDS est partout sur Facebook.
Comme je l'avais dit, pas de "Goldoan" de cité, et bien sur le forum n'existe pas...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Ozu a écrit : sam. juin 27, 2026 14:01 pm
Goldosan a écrit : sam. juin 27, 2026 10:29 am

It's written:

Bōken’ō Volume 24 No.3

Yes, it's 1972.
I'm from Italy, I studied Japanese at university and lived in Japan for 16 years :)
Wow! That is really amazing! What an enrichment ! :up:

I also love the old Italian comic stories of Grendizer (Atlas Ufo Robot - Goldrake) and it took me many years to almost complete that quite huge collection, because I only still miss the last issue of Atlas UFO Robot Tele Story No. 42.
The comic book recently was for the first time in many years for sale on eBay, I check the site 2 or 3 times a day, but the final price was still a bit too high for me: €320.

But apart from that one missing comic book, I've managed to get all the other old Italian comic books of Ufo Robot Goldrake.

It's a collection that I personally really appreciate. :wink:
Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 27, 2026 18:40 pm C'est bon, le manga UEDS est partout sur Facebook.
Comme je l'avais dit, pas de "Goldosan" de cité, et bien sur le forum n'existe pas...
Bah, que dire...
Nous avons sorti le manga de l'oubli, c'est le principal. :)

Je viens de préparer le fichier sur Mediafire. Je le posterai demain, car un bon repos me fera du bien maintenant. :wink:

(Si c'est ok pour Pambou et toi, alors je veux bien y intégrer un fichier PDF avec un lien vers ce forum.)
Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ce futur lien!
Bon repos!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

Goldosan a écrit : sam. juin 27, 2026 20:29 pm
(Si c'est ok pour Pambou et toi, alors je veux bien y intégrer un fichier PDF avec un lien vers ce forum.)
Oui pas de soucis , merci
Le principal c est surtout d indiquer qui a permis de scanner ces images. C est toi qui a fait tout le travail
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Si les liens du forum, le forum et le nom des metteurs en ligne ne sont pas cités, il sera possible de les mentionner sur le Wikirak.
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 27, 2026 20:33 pm Merci pour ce futur lien!
Bon repos!
Pambou a écrit : dim. juin 28, 2026 01:10 am
Goldosan a écrit : sam. juin 27, 2026 20:29 pm
Oui pas de soucis , merci
Le principal c est surtout d indiquer qui a permis de scanner ces images. C est toi qui a fait tout le travail
Merci les gars ! :up:

Et voilà, un fichier Word et PFD avec le lien vers ce forum a été ajouté. :wink:
Bouleau Blanc a écrit : dim. juin 28, 2026 09:54 am Si les liens du forum, le forum et le nom des metteurs en ligne ne sont pas cités, il sera possible de les mentionner sur le Wikirak.
Ah ok, pourquoi pas, ce serait sympa. :)
Image
Répondre