Quand j’ai eu mon premier PC en 1999, un pote m’avait fourni tout un tas d’émulateurs et de roms. Ce fut mon premier contact avec ce genre de truc et ça m’a vraiment emballé ! J’avais accès à des milliers de jeux… gratuitement ! Quand on a connu le fait de ne pouvoir acheter qu’un seul jeu tous les deux ou trois mois, et à choisir devant tout un parterre de titres, on n’imagine pas de nos jours le plaisir que cela pouvait être. Le début du Net, ça a été ça : une gigantesque orgie. Jeux, zik, films, séries… Toutes nos frustrations passées furent lavées dans un bain purificateur.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
J’ai donc pu rattraper mon retard sur bien des jeux dont j’avais entendu causer. Certains furent des perles, d’autres assez décevants. Et puis j’ai testé Bomberman. On avait le choix, y’en a eu 5 sur Super Nintendo ! Le dernier est sorti en 1997 alors que la console était déjà pratiquement morte.
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Les quatre premiers sont assez semblables, utilisant les mêmes sprites. C’était rigolo. Je laissais rapidement de côté le mode « story » pour le mode « battle » avec de petits matchs contre la montre, là je m’éclatais.
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Mais il manquait quelque chose pour que je devienne accro. Et c’est le cinquième opus qui me l’apporta. Le jeu fut entièrement repensé et les personnages redessinés. On larguait le petit gros façon « bonhomme Michelin » pour quelque chose de plus fin et surtout plus speed !
Il est jouable jusqu’à 5, tout comme le Super Bomberman 3 et 4 grâce à une prise spéciale, prise que j’ai achetée voilà quelques temps et qui ne me sert à rien mais que je trouve formidable par son look. Je n’ose imaginer les parties endiablées que cela donnait !
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Image](https://zupimages.net/up/23/33/xo5p.jpg)
Coincer ses adversaires, choper les items, les montures, essayer de revenir dans la course après avoir été explosé, le chrono, les tuiles qui resserrent l’arène… Non franchement, si vous être cinq dans une pièce, au lieu de picoler ou vous adonner à de honteuses pratiques pédésexuelles, jouez plutôt à Super Bomberman 5 en mode « battle » !
![avis :up:](./images/smilies/icon_37.gif)
Bref, Bomberman, j’adore. Alors imaginez mon excitation devant la version Atari ST de ce jeu ! Sorti en 1992 sous le nom de Dyna Blaster, on est loin de Super Bomberman 5 mais assez proche des quatre premiers tout de même !
![Image](https://zupimages.net/up/23/33/e3il.jpg)
La conversion est assez basique et sans doute faite à l’économie. Mais elle est parfaitement jouable et tout est là. Le mode « story » et surtout « battle ».
Ce jeu a deux particularités. La première est qu’il nécessite 1mo pour tourner. Plutôt étonnant quand on le voit, il n’a rien d’exceptionnel. Et la seconde, c’est qu’il est jouable jusqu’à cinq personnes en même temps ! Cinq joueurs sur ST ? Comment se fesse ?? Un adaptateur à brancher sur le port parallèle du ST est fourni dans la boîte et rajoute deux prises de joysticks.
« Gnnh ? Attends, deux prises en plus ? Mais avec celle de la souris et du joystick à côté, ça fait quatre ça non ? Où est le cinquième ? »
Simple, il jouera au clavier ! Et je vous jure que je ne déconne pas !
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
N’empêche, ça marche, j’ai testé !
![Image](https://zupimages.net/up/23/33/laf2.jpg)
Ça fait un sacré bordel de câbles un peu partout mais les occasions de jouer à cinq en même temps sur ST, et à un jeu nippon, sont très rares. Il faut savoir les savourer. Et puis les bombes et le ST, ça va si bien ensemble...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)