Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

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Super Shogun
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

J’ai découvert les Bomberman en émulation tout d’abord, à la fin des années 90. A l’époque de ma Super Nintendo, je suis passé à côté. Je connaissais de nom mais je ne me suis pas aventuré dessus.

Quand j’ai eu mon premier PC en 1999, un pote m’avait fourni tout un tas d’émulateurs et de roms. Ce fut mon premier contact avec ce genre de truc et ça m’a vraiment emballé ! J’avais accès à des milliers de jeux… gratuitement ! Quand on a connu le fait de ne pouvoir acheter qu’un seul jeu tous les deux ou trois mois, et à choisir devant tout un parterre de titres, on n’imagine pas de nos jours le plaisir que cela pouvait être. Le début du Net, ça a été ça : une gigantesque orgie. Jeux, zik, films, séries… Toutes nos frustrations passées furent lavées dans un bain purificateur. 8)

J’ai donc pu rattraper mon retard sur bien des jeux dont j’avais entendu causer. Certains furent des perles, d’autres assez décevants. Et puis j’ai testé Bomberman. On avait le choix, y’en a eu 5 sur Super Nintendo ! Le dernier est sorti en 1997 alors que la console était déjà pratiquement morte. :cry:

Les quatre premiers sont assez semblables, utilisant les mêmes sprites. C’était rigolo. Je laissais rapidement de côté le mode « story » pour le mode « battle » avec de petits matchs contre la montre, là je m’éclatais. :twisted:

Mais il manquait quelque chose pour que je devienne accro. Et c’est le cinquième opus qui me l’apporta. Le jeu fut entièrement repensé et les personnages redessinés. On larguait le petit gros façon « bonhomme Michelin » pour quelque chose de plus fin et surtout plus speed !

Il est jouable jusqu’à 5, tout comme le Super Bomberman 3 et 4 grâce à une prise spéciale, prise que j’ai achetée voilà quelques temps et qui ne me sert à rien mais que je trouve formidable par son look. Je n’ose imaginer les parties endiablées que cela donnait ! :D

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Coincer ses adversaires, choper les items, les montures, essayer de revenir dans la course après avoir été explosé, le chrono, les tuiles qui resserrent l’arène… Non franchement, si vous être cinq dans une pièce, au lieu de picoler ou vous adonner à de honteuses pratiques pédésexuelles, jouez plutôt à Super Bomberman 5 en mode « battle » ! :up:



Bref, Bomberman, j’adore. Alors imaginez mon excitation devant la version Atari ST de ce jeu ! Sorti en 1992 sous le nom de Dyna Blaster, on est loin de Super Bomberman 5 mais assez proche des quatre premiers tout de même !

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La conversion est assez basique et sans doute faite à l’économie. Mais elle est parfaitement jouable et tout est là. Le mode « story » et surtout « battle ».

Ce jeu a deux particularités. La première est qu’il nécessite 1mo pour tourner. Plutôt étonnant quand on le voit, il n’a rien d’exceptionnel. Et la seconde, c’est qu’il est jouable jusqu’à cinq personnes en même temps ! Cinq joueurs sur ST ? Comment se fesse ?? Un adaptateur à brancher sur le port parallèle du ST est fourni dans la boîte et rajoute deux prises de joysticks.

« Gnnh ? Attends, deux prises en plus ? Mais avec celle de la souris et du joystick à côté, ça fait quatre ça non ? Où est le cinquième ? »

Simple, il jouera au clavier ! Et je vous jure que je ne déconne pas ! :lol:

N’empêche, ça marche, j’ai testé !

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Ça fait un sacré bordel de câbles un peu partout mais les occasions de jouer à cinq en même temps sur ST, et à un jeu nippon, sont très rares. Il faut savoir les savourer. Et puis les bombes et le ST, ça va si bien ensemble... :roll:

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

La série des Ultima est presque légendaire. Démarrée en 1981 sur des ordinateurs poussifs comme l’Apple II, elle a tout de suite plu aux gros geeks boutonneux, les mêmes qui tâtaient du jeu de rôles sur table. Vous savez, ces mecs qui font semblant d’avoir de l’imagination et ne font que remixer les histoires du LOTR avec Star Wars, le tout avec des dés à 486541 faces afin d’augmenter leur quotient d’Assedic… :x

Ouais, bon, vous l’aurez deviné, j’aime pas les RPG. J’ai assisté dans ma jeunesse à des parties sur table. J’étais au lycée, un pote de classe, possesseur de ST et fan de Dungeon Master comme moi, m’avait invité. Boh, pourquoi pas ? Mon dieu… Ce à quoi j’ai été témoin devait se graver dans ma mémoire jusqu’à la fin de mes jours ! Et même si Alzheimer devait me réduire la cervelle à l’état d’une Spontex, je m’en souviendrais encore ! 8O

Après les avoir vus postillonner des formules magiques et s’emballer parce qu’un rouquin avait le droit d’envoyer un sortilège après un lancé de dé très rare selon leurs propos, je fus ensuite invité à les suivre dans une de leurs prochaines réunions nocturnes en live. En effet, ils se déguisaient en guerriers ou sorciers et se livraient des combats en forêt la nuit… L’un d’eux avait une armure et une épée en mousse… J’ai poliment décliné l’invitation, puis je me suis arrangé pour ne plus croiser le chemin de ces… « gens » ! :|

Les JDR sur table, ok, ça c’était fait comme expérience dans ma vie. Pour les jeux vidéo, c’est un peu différent. Ça aurait pu me plaire. L’exploration des mondes était intéressante mais ces histoires de leveling et autres combats sans fin m’exaspèrent. C’est répétitif et on a parfois plus l’impression de faire sa compta qu’autre chose… Je peux pas jouer à ces trucs là, ça m’emmerde.

Ultima a traversé le temps. Le dernier opus date de 2009. Sur Atari ST, nous avons eu droit aux II, III, IV, V et VI. Y’en a même eu plusieurs sur Atari XL, j’en ai un, le III je crois. Même si je n’étais pas du tout fan, en avoir un m’aurait bien plu dans ma collection. Hélas, ces jeux sont hors de prix. Ils ont une certaine cote et réputation. De plus, à partir du IV, les boîtes se sont remplis de petits goodies nécessaires au jeu, comme des cartes, des livres de sorts etc. Trouver la boîte complète est difficile et fait grimper les prix.

J’ai pu en toucher un voilà quelques temps, le V, « Warriors Of Destiny » datant de 1988. Rien que le titre, on sent bien le jeu de rôles… Je l’ai eu à la moitié de son prix « normal ». D’une part, parce que les disquettes semblent provenir de lots différents et surtout, parce qu’il manque l’amulette. Je crois que je survivrai. Je trouve l’illustration de la boîte superbe. :up:

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Mis à part l’amulette, donc, tout est là. La docu, les notes, le bouquin, la feuille de sortilèges etc. Tout est en anglais. Et surtout, il y a la carte imprimée sur un carré de tissu. Ça voulait se la jouer « parchemin » je pense, mais ça fait plutôt serviette de table… Mais bon, ça reste un élément clé du jeu à avoir, et bien plus que l’amulette. La carte seule pourrait se vendre entre 30 et 50 balles.

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Les disquettes eurent du mal à démarrer, il a fallu les nettoyer. Mais malgré leurs étiquettes différentes, elles sont toutes là et tournent désormais parfaitement ! L’image que vous voyez là, c’est justement l’amulette manquante. Ça fait très francs-maçons… :down:

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Des heures et des heures de leveling et de combats vous attendent. Parfait pour les chômeurs ! :roll:

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

ULIfAC:Usb Mass storage,WiFi, 512KB Ram/32XROM Board/256K Ram+16X Rom Board!

ca semble plutot sympa ce petit truc là pour amstrad cpc https://www.cpcwiki.eu/forum/amstrad-cp ... _uqvl2DNJE

pour a peine 40 €, ca ajoute de la memoire , permet de lire les clé usb comme un gotek , et ajouter de nouvelles fonctions
ca peut transformer un cpc464 en 6128
et si en plus on a droit a du wifi , que demander de plus :mrgreen:

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Allez Boubou, sors ta CB et dis-moi si ça vaut le coup/coût! :roll:
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

J ai deja un gotek qui devrait bientot arriver.
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Externe?
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : mar. août 22, 2023 07:54 amExterne?

une carte plus prevue pour mettre en interne , mais ca peut aussi aller en externe en rajoutant une alim 5 volts je pense
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Tu nous feras la review, ça changera des tongs Goldorak... :roll:
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Precious Metal est une compilation Ocean commercialisée en 1989. Elle est importante dans le sens où elle contient quasiment ce qui se faisait de mieux en matière de jeux sortis en 1988 pour l’Atari ST. D’habitude, ces compiles contiennent un voire deux hits et le reste, c’est du remplissage avec des titres secondaires ou des daubes. Mais là, on a quatre jeux qui, encore aujourd’hui, font référence. Jugez plutôt : L’Arche Du Captain Blood, Arkanoid II, Xenon et Super Hang-on. Du lourd ! On a déjà vu presque tous ces jeux auparavant, alors on va les survoler façon vitesse de la lumière.

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L’Arche Du Captain Blood. Pas un jeu mais une démo pour le ST, mais quelle démo ! J’imagine que le type qui débarquait chez un copain qui avait un ST avec ce jeu, rentrait chez lui et tannait ses parents pour en avoir un ! On peut le comprendre. Voix digitalisées, musique de J-M Jarre, couleurs superbes. Une claque !
Bon, le fond aussi est intéressant mais c’est vite répétitif, trop difficile et, pour tout dire, chiant. Au bout d’une heure, on range le jeu pour ne jamais y revenir, ou juste pour le montrer à quelques cousins croquants afin de les épater. Malgré tout, ça a marqué son temps et ça reste un temps fort du ST. A voir, revoir et à avoir aussi finalement. A noter que cette compile contient la version avec les voix anglaises.



Arkanoid II, sous-titré « Revenge Of Doh ». Nan, rien à voir avec Homer Simpson… Conversion du jeu d’arcade du même nom de Taito, il fait suite au premier qui était déjà devenu culte en son temps. Je n’ai jamais été fan des casse-briques, c’est gonflant. J’ai le souvenir d’avoir joué dans un bistrot au premier du nom, avec une grosse molette pour contrôler la « raquette ». 5 balles, deux parties et j’en avais déjà ma claque. Trop précis, trop difficile et vite énervant pour mes nerfs délicats. Mais sur ST, c’est un peu différent. La souris est l’outil idéal pour ce jeu, et on pouvait tricher. J’ai eu ce second opus au tout début 1989 sur mon ST, en cracké, un de mes tous premiers jeux. Je revois mon père jouer dessus.
Pour le reste, la conversion fut signée Peter Johnson. Il avait déjà fait le premier Akarnoid, qui était plus propre, l’animation de la balle était parfaite. Pour le 2, c’est un peu plus « sale », mais c’est très jouable et fun, si on aime.



Xenon. Premier jeu des Bitmap Brothers, il fut un triomphe. On le voit différemment aujourd’hui. Des clodos ont coulé sous les ponts alors forcément, on trouve le vaisseau un peu lent, les décors triste et froids. Et puis c’est dur bon dieu… Mais en 88, c’était une baffe. Xenon 2 le reléguera au rayon des antiquités dès l’année suivante mais qu’importe. Il reste dans les cœurs de beaucoup. La « vidéo » digitalisée du mec qui dit « Battle 1 » est un grand moment.



Dernier jeu, Super Hang-On. Le ST n’a aucune architecture pour le jeu, tout se fait, ou presque, au CPU. Pas de copros pour l’aider dans sa tâche. On se dit donc que les jeux nécessitant des scrollings et de la vitesse, ce sera compliqué. Et pourtant, Super Hang-On relève le défi et offre une course de moto incroyablement rapide et hyper jouable ! J’ai passé des centaines d’heure sur ce jeu à l’époque.
Si vous aviez un mo de ram, vous aviez une musique digitalisée au début, mais elle est assez moche. Un must du ST. Il faudra attendre vroom pour voir aussi rapide et fun sur le ST.



Une compilation idéale à avoir avec son St lors de son achat. Il est dommage que les années suivante, on n'est pas eu une suite avec Barbarian II, Dungeon Master, Falcon et Rainbow Island. Les compiles de la mort !

La pub française :

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

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Pambou
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

la compatibilité avec les cartouches d'origine est franchement une super option
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Monsieur Vilak
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

La question bête :

Que vais-je gagner par rapport à l'émulation?

Je ne parle pas de moi, mais du p'tit gars qui l'a vraiment eue dans sa jeunesse?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Le droit d'acheter des cartouches qui ont plus de 40 ans et qui ne sont pas données...
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