Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14785
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

oui klick&play date de 1994 sur pc , qui a eu des des suites : games factory et multimedia fusion
tres bon programme
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5656
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Surtout ton programme pour faire fermer sa gueule à Noam ..tu peux nous le refaire en HTML5 ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Zool. Jeu de 1992/93 provenant de chez Gremlin. Les deux dernières années pour l’Atari ST avant de tirer le rideau. :cry:

Il n’est pas évident à trouver. C’est l’un des derniers jeux sur ST, ça s’est pas vendu derche et tout le monde s’en fout. Mais j’ai pu le dénicher pour vraiment pas cher et pratiquement neuf. Reçu ce matin, il me tardait de voir ça.

Image

Zool est intéressant pour plusieurs choses. La première, c’est que c’est l’une des nombreuses tentatives des éditeurs de copier Sonic. Le jeu de Sega fut un ouragan dans le monde des jeux vidéo quand il est sorti sur Mega Drive. Et on sait que les éditeurs n’ont pas beaucoup d’imagination. Un concept marche ? Alors copions-le ! :?

Zool est une fourmi-ninja. Oui, là aussi, y’a de la repompe sur les Tortues Ninja qui cartonnaient à cette même période. Cette fourmi court dans un décor flashy, doit éviter des ennemis et ramasser des items. D’ailleurs, et comme Sonic, il est plutôt déconseillé de courir vite sinon, le game over est au bout de la course, ce qui est un non-sens dans un jeu misant essentiellement sur la rapidité. C’est comme F-Zero X sur Nintendo 64. Si vous allez trop vite, vous décollez et c’est fini. N’importe quoi. :x

Autre truc intéressant, Zool fait partie de cette vague de jeux du début des années 90 à avoir été sponsorisé par une marque de bouffe. Ici, ce fut Chupa Chups, les sucettes qu’on a tous au moins une fois eu dans le bec. Il y a eu tout un paquet de ces jeux « alimentaires » à cette époque. Global Gladiators (McDo), Coca-Cola Kid, Cool Spot (7up) etc. De la junk food. Y’en a eu plein d’autres, surtout au Japon et aux USA évidemment. Le pire là-dedans, c’est que la plupart de ces jeux étaient plutôt pas mal et jouables. Mais les logos parsemant les levels, ça s’inscrit dans la cervelle… Je crois me rappeler que les pouvoirs publics ont tapé du poing sur la table à un moment donné car tout ça n’était que de la pub déguisée et ça s’est calmé. Ah le début des années 90, la fin de mon monde… :?

Enfin, Zool tirait un peu partie des capacités du STE, avec une animation rapide (50 fps) et de chouettes couleurs. Si vous aviez un STF, c'était moins bon. De toute façon, STF ou STE, c’était trop tard pour Atari. Même l’Amiga commençait déjà son naufrage. C’était cuit pour toutes ces machines fermées. Seul le piratage les faisait encore survivre mais plus pour longtemps.

Alors ça donne quoi ? Après m’être fadé un système de protection par roue bieeeeeeeeeeen chiant et illisible, le jeu se lance tout seul. Zool est rapide sur mon STE, les couleurs sont sympas, ça répond bien. Mais Sonic est mieux. Et pourtant, je n’ai jamais vraiment été fan de la mascotte de Sega. J’avais juste aimé le premier opus sur Master System, qui était une prouesse. Mais après, bof… :|

Au cours du jeu, on tombe sur des choses comme ça :

Image

Et ça, c’est un turnoff pour moi. Payer pour avoir de la pub dans un jeu ? Mais non, c’est la pub qui devrait nous payer pour y jouer ! Et encore, là c’est que Chupa. C’est des caries essentiellement. Quand c’est de la saloperie façon McDo, non seulement ils devraient vous payer mais vous offrir en plus une mutuelle avec ! :down:

Un bout du jeu sur STE :

Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14785
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

si tu veux un peu de sonic :

sur amstrad (Gx4000)
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5656
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

:noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :noel: :bouffon:
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Double Dragon 3 – The Rosetta Stone + Rodland.

Image

On récupère des tonnes de jeux en lot et on est encore étonné ! Mettant la main récemment sur quelques titres, j’ai été surpris de découvrir un « double jeu ». Deux jeux et la boîte, c’est deux rectos qui s’emboîtent pour former un tout. Au début, j’ai cru que le précédent proprio avait perdu les fonds et avait improvisé ce système. Mais non ! La notice le prouve. Je n’ai jamais vu ça avant ! 8O

Image

Les deux jeux sont issus de chez The Sales Curve, ils ont dû faire ça pour écouler leurs invendus. J’aimais bien The Sales Curve à l’époque, ils avaient pondu pas mal de conversions comme Silkworm ou Final Blow et c’était très réussi. On leur doit aussi SWIV ou Saint Dragon. Je me souvenais que leurs jeux faisaient tourner le lecteur de disquette en permanence. Ça se chargeait presque en temps réel.

Bref ! Un double jeu. Passons sur Rodland, jeu tout mignon qu’on a déjà vu plus haut, et intéressons-nous à Double Dragon 3 – The Rosetta Stone. Directement issu de l’arcade, on a là les conséquences d’un succès mondial. Le premier DD fut un hit de première dans les salles. Et forcément, le second arriva assez vite. Il reprenait les mêmes recettes, c’était sympa mais ça commençait à sentir le réchauffé. Tiens, pendant que j’y pense, j’ai eu DD2 le mois dernier. On l’a déjà vu bien plus haut et il est plutôt pas mal sur ST, surtout comparé au premier qui fut un scandale.

Image

Le poster, classieux et pas du tout gâché par le macaron noir de prix en bas à droite… :roll:

Image

Mais alors ce troisième opus… Au secours ! C'est juste n'importe quoi. :?

Les deux frangins, Billy et Jimmy, qui sont passés chez le visagiste entre temps, partent pour l’Egypte retrouver des pierres magiques. A la fin, ils auront comme boss… Cléopâtre ! :pensif:

Le jeu en arcade, qui pouvait se jouer jusqu’à trois en même temps, était assez injouable et plutôt moche pour de l’arcade. C’était plus digne d’une Mega Drive qu’autre chose. On était très loin d’un Final Fight sorti à la même période, avec ses sprites énormes et très colorés.

Logiquement, un mauvais jeu en arcade, ça ne donnera jamais un bon jeu sur plateformes domestiques. Et pourtant... Entendons-nous. DD3 sur ST, c’est pas génial. Mais les graphismes sont super ressemblants et l’animation est bonne. Et c’est assez jouable. On a là une superbe conversion d’un jeu franchement pas terrible. Cruel dilemme.

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5656
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Ok je te laisse chercher double dragon en CGA sur PC... c'était encore plus immonde....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Tu l'as déjà posté.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5656
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Je radote c'est l'âge....



Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ma nana est une trekkie, une fan de Star Trek. Et depuis des années. C’est pas une fanatique non plus, elle ne parle pas le klingon comme j’avais pu voir un jour dans un docu avec des fans ricains tarés. Mais elle a pas mal de goodies et de DVD sur la série des années 60, a vu les différents films des années 80 et continue de se rendre au cinoche pour voir les nouveaux. Entre eux et James Bond, y’a vraiment plus que ça qui la déplace dans les salles obscures d’ailleurs. Avec les offres des chaînes payantes, les cinémas vont disparaître dans les années à venir, c’est évident. :|

Pour moi, Star Trek, c’est des avalanches de rochers en polystyrène, des bastons nulles avec des ET en mousse et des acteurs en roue libre. J’ai jamais bien compris l’intérêt de ce truc.



Mais je peux comprendre qu’on aime pour le côté ringard et innovant pour l’époque. Jamais je n’oublierai Cosmos 1999 de la même façon. Il faut juste éviter de les regarder aujourd’hui quoi… :?

C’est pour toutes ces raisons que j’ai acheté le jeu Star Trek récemment. Je savais que ça l’amuserait.

Image

Raflé pour pas trop cher, car ce genre de jeu à franchise se prend tout de suite 25% de plus dans la gueule question prix par rapport aux autres, il était pourtant vendu comme « non testé ». En général, ça passe quand même et, si ça ne passe pas, c’est que les disquettes sont sales. Un coup d’IPA et c’est reparti. Mais il y a parfois une probabilité que la disquette soit irrémédiablement foutue. Ce fut le cas ici. :cry:

Recevant le colis, je découvrais un jeu dans une boîte en plastique vraiment crade. Bon, là aussi, pas grave, un coup de lingette et hop ! Dedans, la volumineuse notice. Bon état. La disquette, elle, semblait propre sur elle. Faisant coulisser le clapet, je constatais que c’était pas très clean tout ça. Et en voulant faire tourner le disque pour voir l’étendu de la saleté, je constate que, si la rondelle de métal tourne, le disque magnétique, lui, pas du tout ! C’est la panne de la mort ça ! La colle a séché avec le temps (ce truc date de 1987) et le disque s’est détaché de la rondelle métallique.

Ça m’étais déjà arrivé une fois ou deux avant. J’avais bien un « réparateur » agréé pour ce genre de coup. Problème, il ne donne plus signe de vie depuis des mois. Et bien on va se sortir les doigts du cul et s’y mettre soi-même ! Mais avant ça, allons tirer les oreilles du vendeur et réclamer un remboursement partiel. Que j’ai obtenu. 8)

Bien, séquence bricolage façon Croque-Vacances. Déjà, il faut décoller l’étiquette d’origine qui recouvre les deux faces, sans la déchirer. J’y vais doucement et j’arrive à libérer la tranche supérieure de la disquette. Parfait. Je prends une espèce de médiator fin que j’insère entre les deux faces pour les séparer. Là aussi, il faut y aller gentiment, ne rien casser. On fait levier et clac ! La disquette s’ouvre par le haut. C’est suffisant. L’ouvrir en entier n’est pas recommandé à cause du clapet métallique avec son ressort, surtout que je ne sais pas le remettre ça… :?

J’ai assez d’espace pour y glisser une pince en plastique afin de choper le vieux disque et le retirer. C’est du Dr. Maboul ce truc… La rondelle métallique, qui est tombée dans le fond, vient ensuite. La disquette est vidée. La première étape est faite. On passe à la suivante : reconstruire le jeu. I can rebuild it, I have the technology !

Je trouve sur le Net une image du jeu, ça sert pour jouer en émulation. Mais c’est du .st et le ST ne lit pas le .st. Dingue hein ? Il faut extraire les fichiers de l’image. Je sors un utilitaire appelé MSA qui va me convertir le .st en .msa. Je passe ensuite le .msa dans le même utilitaire qui peut enfin m’extraire les fichiers d’origine lisibles pour le ST. Il faut respecter les noms des dossiers quand il y en a. Le jeu fait moins de 400ko en tout, c’est vite copié.

Bon, j’ai mon dossier Star Trek fin prêt. Maintenant, il faut le transférer sur une disquette vierge qui fera don de son corps. Comment on passe d’un PC de 2023 à un ST de 1988 ? On prends la carte SD de l’UltraSatan, on la met dans le PC, on copie, puis on la remet dans l’UltraSatan, on démarre le STE avec et on copie ça sur une disquette.

On fait revenir le Dr. Maboul et on ouvre la disquette copiée. On récupère son disque et sa rondelle qu’on greffe dans le corps de la disquette Star Trek. On referme. On fait bien attention à ce que le clapet de protection noir soit toujours en place.

On peut tester. J’ai déjà le sentiment d’avoir été très long dans mes explications alors je vous épargne le fait que le premier lancement a été foireux à cause d’un TOS trop ancien sur le ST qui servait de test, et ensuite de découvrir que j’avais copié une version allemande du jeu. Il a fallu recommencer la copie… Tout ça m’a pris une bonne heure. :(

L’opération fut rude, un peu à l’arrache, mais ça fonctionne ! Il n’y avait plus qu’à montrer ça à la chère et tendre. Elle ne connaît rien au retrogaming. Elle a eu un premier PC, d’occase, en 1994, pour bosser. Puis elle a succombé aux jeux avec une PlayStation puis une PS2 dans la 2e moitié des années 90. Mais avant ça, rien du tout. Donc, tout ce qui est 8 et 16 bits, ça ne lui évoque rien.

Je lui montre la boîte. Elle est enthousiaste. Je charge le jeu, qui démarre avec une digit de la série. Elle est contente. Le jeu chargé, on peut jouer. Problème, je ne sais pas du tout ce qu’il faut faire. Elle compulse vite fait la notice. Elle me dit qu’il faut tout d’abord décoller, il faut que je clique sur le personnage de Sulu. Je ne sais pas qui c’est, alors je clique sur la Black. Je me fais engueuler :

- Mais non ! Sulu c’est l’Asiatique ! Elle c’est Uruha, enfin voyons !

Pfffrr… Ce que j’en sais moi… :|

S’attendant sans doute à voir une cinématique de l’Enterprise en train de s’envoler, elle a été déçue de voir qu’il n’y avait rien de tout ça ici. Un jeu de 400ko de 1987 hein… Mais la voilà qui cherche quoi faire, se référant à la notice et commence à jouer.
Houla… Elle envahit mon territoire là. Par chance, un coup de fil sur son portable l’a rapidement détourné du ST. Ouf !

Le jeu :



La fin :

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5656
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

J'ai trop aimé cette histoire de rondelle avec ta copine.....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Pas mal!

Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14785
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

il etait bien nul ce jeu
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : sam. juil. 08, 2023 10:02 am il etait bien nul ce jeu
Entièrement d'accord. Je l'ai sur Atari 8 bits, 2600 et C64 et c'est chiant, répétitif et assez imbittable. D'ailleurs, sur les vidéos YT, plein de gens dans les commentaires racontent n'avoir rien compris à ce qu'il fallait faire à l'époque. Le jeu pulsait quand même de par ses voix de synthèse sur Atari et C64. Mais sinon... :?
Là sur TI, ça semble pareil question jeu mais pour cet ordi, c'est pas dégueu.

L'AVGN nous parle de Ghostbusters sur NES et, là aussi, ça pue bien du cul... 8O

Répondre