En ce moment j'écoute ;
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Re: En ce moment j'écoute ;
Deux adaptations francophones de la chanson "Rhinestone Cowboy" de Glen Campbell.
"Je m'appelle Michèle" de Michelle Torr.
"Cowgirl Dorée" de la chanteuse québécoise Renée Martel.
La version original de Glen Campbell.
"Je m'appelle Michèle" de Michelle Torr.
"Cowgirl Dorée" de la chanteuse québécoise Renée Martel.
La version original de Glen Campbell.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oh je ne savais pas que c'était une reprise!
-----
Le nouveau Tears For Fears pour moi :
-----
Le nouveau Tears For Fears pour moi :
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Super Shogun
- Grand Goldorak

The Warning, trois frangines mexicaines qui assurent bien.
- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Le DX7 et la production FM ont tué la synthpop...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Moi je dirai le sampler cheap de la fin 80, quand la house est arrivée... Ça a niqué la zik électro. C'est juste devenu bêtement dansant, on a viré les mélodies pour imposer du beat.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je pense différemment, mais c'est vrai toi tu parles de mélodie et moi de son.
En plus il me semble déjà avoir partagé mon avis mais je le retrouve pas, alors je me quote du forum de synthé que je fréquente :
En plus il me semble déjà avoir partagé mon avis mais je le retrouve pas, alors je me quote du forum de synthé que je fréquente :
vilak a écrit :Tout à fait, et j’approfondis.
Le DX7 est présenté à Chicago en janvier 83, Yamaha a sous-estimé son attrait et il y a de suite six mois d'attente pour se faire livrer un exemplaire. A la fin de l'année, c'est encore 4 mois.84 = arrivée de la synthèse FM
Donc il est certain/évident/logique que le DX7 a été assez peu utilisé en 83 et que c'est seulement en 84 qu'il commence à vraiment se faire entendre.
Dans la deuxième moitié de 84, Yamaha s'est enfin mis au niveau et peut livrer tout le monde de suite. C'est donc en 85, le temps d'enregistrer les albums, que son DX est partout partout partout.
En ce sens mon "Quoi? Pas de DX7 sur "Forever Young" alors qu'il est enregistré à l'été 84????" a maintenant sa réponse.
L'Emulator MK1 sort à la fin de 81 mais je pense qu'il n'est tout d'abord vu que comme un bruiteur pour habiller des films, des pubs et ce genre de spectacles visuel et que les musiciens "de disques" sont très peu à s'y intéresser.85 = arrivée du sampling "démocratique" (Ensoniq Mirage, les premiers Akai...) et de l'Emu2 en moins démocratique...
Je crois vraiment que c'est son utilisation sur le 3ème album de Depeche Mode (septembre 1983), et son single avant-coureur de juillet "Everything counts", qui l'expose comme un véritable instrument de musique diablement original et foutrement utile, cela se sous-entend dans certaines interviews ultérieures d'autres artistes.
Le temps de les créer, les premiers et encore peu nombreux disques bourrés d'Emulator sortent donc en deuxième moitié de 84, comme le super-tube 'Shout" des Tears For Fears.
Ces morceaux font eux-même boule de neige ce qui fait qu'en 85, tout le monde utilise ce bidule et ses clones plus "démocratiques" comme tu le dis.
Donc oui, pour moi 1984 est un point pivot dans le son de la musique électronique, il y a un avant et un après.
il y a beaucoup de "je pense" et de "je crois" dans ce que je viens de dire, mais ça tient vraiment la route... à mon avis! :facepalm:
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Moi j'aime bien le son du DX7, Emulator etc. On jouait encore avec ces instruments à l'époque. A partir de la fin 80, début 90, on ne jouait plus. C'était de la purée de synthé et fin 90, c'était fini. On vidait un intégral de funk 70's dans un ordinateur et voilà, c'est la méthode Daft Punk...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je ne remet pas en cause les qualités des machines ni leur performance, je pointe juste une surutilisation qui a uniformisé la pop.
Pour le DX7
Les gens l'ont acheté parce que :
-La polyphonie de 16 voix à 12.500 francs, ça n'existait pas avant le DX7.
-Les sons qu'il pouvaient faire pour 12.500 francs, ça n'existait pas avant le DX7.
Le DX7 était livré avec une cartouche de 64 sons.
Comme il était horriblement compliqué à programmer pour faire ses propres patchs, 99% de ses possesseurs n'utlisaient que ces 64 sons-là, des sons novateurs et de qualité oui mais assez froids et cristallins. On les entendaient partout.
Pour l'Emulator :
-Le rendu de son sample était métallique et assez reconnaissable. Beaucoup l'adoraient justement pour ça et le préféraient aux autres sampleurs moins chers.
Résultat, cette surutilisation d'une machine au son froid au coté d'une machine au grain métallique a donné un air de ressemblance sonores à des centaines de titres sortis à la même période, grosso-modo 84-88.
Ce fut assez brutal, puisque les analos aux sons bien chauds ont presque disparus.
Pour le DX7
Les gens l'ont acheté parce que :
-La polyphonie de 16 voix à 12.500 francs, ça n'existait pas avant le DX7.
-Les sons qu'il pouvaient faire pour 12.500 francs, ça n'existait pas avant le DX7.
Le DX7 était livré avec une cartouche de 64 sons.
Comme il était horriblement compliqué à programmer pour faire ses propres patchs, 99% de ses possesseurs n'utlisaient que ces 64 sons-là, des sons novateurs et de qualité oui mais assez froids et cristallins. On les entendaient partout.
Pour l'Emulator :
-Le rendu de son sample était métallique et assez reconnaissable. Beaucoup l'adoraient justement pour ça et le préféraient aux autres sampleurs moins chers.
Résultat, cette surutilisation d'une machine au son froid au coté d'une machine au grain métallique a donné un air de ressemblance sonores à des centaines de titres sortis à la même période, grosso-modo 84-88.
Ce fut assez brutal, puisque les analos aux sons bien chauds ont presque disparus.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Super Shogun
- Grand Goldorak

On ne peut pas reprocher une machine d'être la meilleure de sa génération... Le DX7 a aussi démocratisé la MAO. Certes il y a toute une période où c'était le même son, 1985, la BO de Rocky IV par exemple... Mais c'est ça aussi qui marque une génération. Il y a eu la même chose avant avec le Moog, le VCS-3 etc. C'était là aussi les mêmes sons.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Mais justement je ne reproche rien à ces machines. Et même qu'elles soient réutilisées est encore logique vu leur performances.
C'est la nature. C'est juste que le résultat a été une uniformisation du son très rapide et notable.
Même les Pet Shop Boys le reconnaissent :
"En Synthpop, nous sommes les derniers à être arrivés, après, la musique a changé".
A aucun moment ils ne parlent de qualité.
C'est la nature. C'est juste que le résultat a été une uniformisation du son très rapide et notable.
Même les Pet Shop Boys le reconnaissent :
"En Synthpop, nous sommes les derniers à être arrivés, après, la musique a changé".
A aucun moment ils ne parlent de qualité.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Ma nana avait trouvé leur album Actualy en 33 tours je crois voilà des années. Je ne l'avais jamais écouté. Je le lance, dès la première chanson, c'est une suite de sons Emulator des plus clichés avec la BAR qui fait la même chose. Mon dieu que ça a mal vieilli! On dira ce qu'on veut mais DM utilisait tout ça plus finement.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je m'était téléchargé leur premiers albums il y a des lustres.
En effet c'est bien typé et peu original au niveau de la production.
Trop de nappes de strings en ce qui me concerne.
Leur premier album, "Please", c'est du Fairlight/emulator/DX1. Dur dur de sonner original avec ça en 86.
En effet c'est bien typé et peu original au niveau de la production.
Trop de nappes de strings en ce qui me concerne.
Leur premier album, "Please", c'est du Fairlight/emulator/DX1. Dur dur de sonner original avec ça en 86.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK