PHÉNICIA, la petite soeur chérie de tout le monde, ou presque...

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)

pourquoi vous preferez ts Phenicia ?

pcq j'aime bien son caractere
9
47%
pcq je la trouve bien dessiner
5
26%
pour une raison personelle qui peut choquer les ames sensibles (lol la vous etes legerment griller bande de cochon)
4
21%
autre raison (a preciser par un poste svp)
1
5%

Nombre total de votes : 19

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: PHENICIA, la petite soeur chérie de tout le monde, ou presque...

Message par Monsieur Vilak »

Je viens de penser à un truc :

Nous les français on voit une jeune femme en pincer pour un jeune homme, des gens à qui on donne une fourchette d'âge 18/25 ans.

Mais les japonais voient une collégienne de 14 ans en pincer pour un homme de 20 ans, ça change la vision qu'on peut avoir sur le partage possible de ces sentiments-là et sa proximité temporelle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : dim. déc. 28, 2025 14:32 pm Je viens de penser à un truc :

Nous les français on voit une jeune femme en pincer pour un jeune homme, des gens à qui on donne une fourchette d'âge 18/25 ans.

Mais les japonais voient une collégienne de 14 ans en pincer pour un homme de 20 ans, ça change la vision qu'on peut avoir sur le partage possible de ces sentiments-là et sa proximité temporelle.
Je ne sais pas si les Japonais voient une fille de 14 ans : dans l'épisode Scaravageur, quand elle visite les boutiques avec Alcor, elle ne fait pas 14 mais bien plus. On peut conduire des grosses motos à 14 ans et faire des courses dans des magasins de bijou au Japon à cet âge ?

Des gamines de 14 ans qui ont des posters de chanteurs ou d'acteurs dans leur chambre et en pincent pour des garçons bien plus âgés, c'est courant en Occident.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mais dans l'épisode 50 c'est bien dit en VO qu'elle a 14 ans.

Dans l'épisode 3 de MZ, Koji conduit un camion alors qu'il a quoi, 14 ans aussi?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : dim. déc. 28, 2025 14:57 pm Mais dans l'épisode 50 c'est bien dit en VO qu'elle a 14 ans.

Dans l'épisode 3 de MZ, Koji conduit un camion alors qu'il a quoi, 14 ans aussi?
Oui mais cela n'a pas été retenu en VF heureusement car c'est une aberration qui est certes reprise ailleurs mais qui semble oubliée dans la suite de la série, comme son super pouvoir de prédire l'avenir :

Procyon : "Je ne doute pas de ses qualités mais elle est trop frêle. VF/ Mais elle n’a encore que 14 ans. VO"

Après je n'exclus pas que la croissance des Euphoriens soit différente ; même sur la terre, la puberté, surtout pour les filles semble-t-il, n'arrive pas partout au même âge.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui le truc d'une croissance précoce on en a déjà parlé et je valide cette hypothèse.

Mais la vision présentée en VO est tout de même celle d'une ado de 14 ans qui craque pour un mec de 20 ans. Ca fait maison Ikokku, genre l'élève qui veut épouser son prof. C'est très japonais ça, même si je doute que ce soit volontaire.

Au moment de cet épisode 50, on n'a pas les repères temporels que nous donnera l'épisode 72, les scénaristes ont les coudées franches.

Mais je trouve aussi que la VF s'en sort mieux.
Ok j'avais que quatre ans et demi, mais pour les plus vieux, donner 14 berges à Phénicia, ça aurait peut-être déplu non?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : dim. déc. 28, 2025 15:18 pm Oui le truc d'une croissance précoce on en a déjà parlé et je valide cette hypothèse.

Mais la vision présentée en VO est tout de même celle d'une ado de 14 ans qui craque pour un mec de 20 ans. Ca fait maison Ikokku, genre l'élève qui veut épouser son prof. C'est très japonais ça, même si je doute que ce soit volontaire.

Au moment de cet épisode 50, on n'a pas les repères temporels que nous donnera l'épisode 72, les scénaristes ont les coudées franches.

Mais je trouve aussi que la VF s'en sort mieux.
Ok j'avais que quatre ans et demi, mais pour les plus vieux, donner 14 berges à Phénicia, ça aurait peut-être déplu non?
Je n'ai jamais imaginé un tel âge jusqu'à ce que je découvre que c'était son âge "officiel" mais oui cela m'aurait déplu car j'aurais trouvé cela irréaliste et un peu absurde quand on imagine qu'elle pilote dès son apparition une moto puis immédiatement Foissorak (sans compte sa promenade avec Alcor dans les beaux magasins). Surr le plan moral, cela m'eût été égal. Des filles que je connaissais enfant craquaient pour des acteurs ou des professeurs qui avaient parfois passé les 40, c'est banal et je n'aurais pas été choqué que Phénicia soit un peu amoureuse d'Alcor ; ce qui eût été moralement contestable c'est qu'Alcor en profitât car lui donne l'impression d'avoir passé 20 ans mais de toutes façons, globalement, il n'en profite pas même si cela l'amuse et le flatte (sauf dans la VF où la perspective est dit-on inversée, c'est lui qui drague Phénicia et lui demande en plaisantant de l'appeler Alcor mon chéri ou quelque chose d'approchant mais dans la VF elle n'a pas 14 ans :)).
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah moi je ne le vois pas la draguer mais plutôt la railler, se foutre de sa gueule quoi.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Encore une fois, il ne faut pas s'attacher a ce genre de detail, qui est plutot fait pour donner une proximite d'age entre le personnage et le telespectateur (le Japon a culturellement un culte de la jeunesse extremement important. A 25 ans, une femme est deja consideree presque comme "vieille"). Que ce soit physiquement ou psychologiquement, la plupart des persos officiellement annonces comme ayant 14-15 ans en ont clairement minimum 18.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : dim. déc. 28, 2025 23:44 pm Encore une fois, il ne faut pas s'attacher a ce genre de detail, qui est plutot fait pour donner une proximite d'age entre le personnage et le telespectateur (le Japon a culturellement un culte de la jeunesse extremement important. A 25 ans, une femme est deja consideree presque comme "vieille"). Que ce soit physiquement ou psychologiquement, la plupart des persos officiellement annonces comme ayant 14-15 ans en ont clairement minimum 18.
Oui, c'est clair. Apparemment le texte de la VO l'assume quand même dans l'épisode 60 si on en croit la traduction de Flo.
Monsieur Vilak a écrit : dim. déc. 28, 2025 19:53 pm Ah moi je ne le vois pas la draguer mais plutôt la railler, se foutre de sa gueule quoi.
C'est une façon de parler :) Le sens de la VF semble comme inversé par rapport à celui de la VO : il réclame du respect et elle demande plus d'affection ("appelle-moi ma petite Maria" vs "appelle-moi Alcor chéri"). Mais bon la conversation est mi-sérieuse mi-moqueuse.

Et on note que dans ce texte de la VO Koji dit à Maria qu'elle est une "adulte".

Phénicia : On me traite souvent comme une enfant. C’est vrai non ? (VF) / Au fond, tu me traites comme une enfant. (VO)

Alcor : Je ne crois pas que Vénusia te traite comme une enfant. Plutôt comme une sœur et elle prend soin de toi. / Non, je ne crois pas te traiter comme une enfant. Mais tu restes la sœur de Daisuke…

Phénicia : Oh, je ne pensais pas à Vénusia en te disant cela. Je pensais à toi. Tu te moques de moi continuellement. / Kôji, je n’ai pas parlé de mon frère. Je dis que tu me traites comme une enfant.

Alcor : Je ne le fais pas méchamment. Je n’oublie pas que tu appartiens à la patrouille des aigles. / Maria, tu es une adulte. Tu fais partie intégrante de notre équipe.

Phénicia : Merci Alcor. C’est gentil. / Merci, Kôji.

Alcor : Eh, Phénicia. J’en ai assez que tu m’appelles Alcor tout court. / Au fait, Maria, tu veux bien arrêter de me donner du « Kôji »

Phénicia : Ah bon ? / Pourquoi ?

Alcor : Tu pourrais dire Alcor chéri / J’aimerais bien un peu de respect.

Phénicia : Ah et pourquoi pas al mon amour pourquoi aussi mon Alcor adoré. / Hein ? Mais pour moi, tu restes « Kôji ». Je serais incapable de t’appeler autrement.

Alcor : Je ne te le fais pas dire. / Tu exagères.

Phénicia : Ah c’est bien ça. Je t’appellerai Cher Alcor tandis que toi tu m’appelleras Phénicia tout court. Est-ce que tu me prends pour une idiote, Alcor ? / Je veux bien faire un effort. A condition que tu m’appelles « ma petite Maria ». Allez, dis-le une fois.
Hydargos
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Hydargos »

Prédire l'avenir, c'est cool pour les n° du loto.
Général Hydargos
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Hydargos a écrit : lun. déc. 29, 2025 14:41 pm Prédire l'avenir, c'est cool pour les n° du loto.
Oui :D :up:
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Une Maria à moto devant un Temple :

Et une bien jolie image de la gentille et malicieuse Phénicia de Grendizer U :

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

De notre correspondante Michi : "Je souffrais d'insomnie depuis longtemps. Le deuxième jour de l'An, une somnolence intense m'a envahie et, grâce à mon mari et mes fils, j'ai fini par dormir toute la nuit 😅 . C'est peut-être la première fois que je passe un Nouvel An aussi tranquille.
Mais grâce à cela, je me sens rafraîchi et en bonne santé 😊
Le sommeil est vraiment important Z ‼
"

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Très jolis dessins !

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Des biscuits au miel Phénicia !

Répondre