*** ÉPISODE 12 *** DU SANG SUR LA NEIGE

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** ÉPISODE 12 *** DU SANG SUR LA NEIGE

Message par Bouleau Blanc »

Oui il est magnifique et émouvant ! J'aurais adoré qu'il fût dessiné par Shingo Araki.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Bouleau Blanc a écrit : lun. févr. 23, 2026 13:14 pm
Je pense que Daiser a été principalement réalisé par l'équipe qui a travaillé sur Getter Robo, mais cette fois-ci le style graphique ressemble à celui de Mazinger... Est-ce lié à un studio externe ?

Il pense juste pour le "principalement réalisé".
Par contre sur cet épisode, en effet son interrogation se justifie!

Si vous avez le courage de chercher...

Épisode 12

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Tetsuhiro WAKABAYASHI

Direction technique : Hidenori YAMAGUCHI

Direction artistique : Iwamitsu ITÔ
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

J'ai demandé aux IA et une fois encore Grok prouve sa supériorité sur la forme bien écrite comme sur le fond exact sur ChatGPT qui m'a donné une réponse fausse pour les trois personnes concernées ! Donc voici ce que dit Grok qui confirme et détaille pour les trois :

" Il y a de nombreux membres des équipes de production de Grendizer qui ont travaillé précédemment sur Mazinger Z et Great Mazinger. Ces séries font partie de la même franchise créée par Go Nagai, et elles ont été produites par le même studio, Toei Animation (anciennement Toei Doga), en collaboration avec Dynamic Planning. Cela a favorisé des chevauchements importants dans les équipes, notamment au niveau des réalisateurs, animateurs et autres personnels techniques. En ce qui concerne les équipes de dessin (animation) de la première saison de Goldorak, il y a des chevauchements évidents dus au studio commun.

Pour l'épisode 12 spécifiquement ("Yuki ni kieta shoujo kirika"), les crédits incluent :Réalisateur : Hidenori Yamaguchi
- Directeur d'animation : Tetsuhiro Wakabayashi
- Animation clé : Kōzō Masanobu, Nobumichi Kawamura
- Staff de dessin (animation finale et intermédiaire) : Akinori Yabe, Hideo Kawaguchi, Keiko Matsumura, Momoko Ueno, Ryōko Katō, et d'autres
Art : Iwamitsu Itō
Ces personnes font partie des équipes de dessin, et plusieurs d'entre elles ont travaillé sur les séries précédentes, comme détaillé ci-dessous.

Concernant les trois personnes mentionnées :
Tetsuhiro Wakabayashi : Oui, il a travaillé sur Mazinger Z (comme directeur d'animation pour plusieurs épisodes, dont les 5, 26, 32) et sur Great Mazinger (comme directeur d'animation pour 10 épisodes, dont les 4, 10, 17, 24, 29, 35, 41, 46, 52, 56). Il a ensuite été directeur d'animation pour l'épisode 12 de Grendizer.

Hidenori Yamaguchi : Oui, il a travaillé sur Mazinger Z (comme réalisateur d'épisodes, dont les 52, 63, 67) et sur Great Mazinger (comme réalisateur d'épisodes 41 et 52). Il a réalisé l'épisode 12 de Grendizer.

Iwamitsu Itô (ou Itō) : Oui, il a travaillé sur Mazinger Z (comme membre du staff artistique pour l'épisode 47). Il a contribué à l'art pour l'épisode 12 de Grendizer.

Les studios étaient les mêmes : Toei Animation pour les trois séries, ce qui explique ces continuités dans les équipes.
"
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. févr. 27, 2026 11:35 am, modifié 1 fois.
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

Ça peut se justifier si par exemple il y avait un film Grendizer ou Getter Robot en cours de production à ce moment là. Quand il y a un gros projet, on réquisitionne l'équipe principale dessus, et on met les remplaçants.

Du moins, c'est comme ça que la Toei fonctionne de nos jours, donc je ne serais pas surpris qu'en 76 c'était déjà le cas.

Quand on a un film One Piece ou Dragon Ball en chantier, on sait qu'on va se taper plusieurs semaines avec des épisodes réalisés avec le cul. Le manque d'expérience se fait ressentir (et sans doute un budget moindre si beaucoup d'argent passe pour la production d'un film).
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci vous deux, c'est très intéressant!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Je n'ai pas revisionné récemment cet épisode mais de mémoire et en regardant les images, je me dis qu'il est quand même un peu irréaliste.
L'OVTerre et Goldorak prennent des allures de chars décorés d'une parade de Noël.
Comment ont-ils bricolé ces trucs ?
L'OVTerre a-t-il été customisé avec des éléments récupérés de décorations de Noël ?
Goldorak prend-il la forme d'un bateau grâce aux pouvoirs psychiques de Duke Fleed ? Ce serait donc une illusion. Comme le pont qui apparaît.
Pour moi c'est un épisode un peu à part dans la série. Un peu comme les épisodes Horror Show dans les Simpsons qui n'existent pas réellement dans le monde de Springfield.
Mais comme vous je l'ai toujours bien aimé.
Il constitue un mélange de tristesse et de magie de Noël.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je n'ai jamais voulu me poser la question.
C'est magique!!!!!!!!!!!!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Une discussion autour de cet épisode qui ne laisse pas indifférent.

https://invincible-goldorak.forumactif. ... r-le-neige
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pitié.... Tous les ex-cassos du forum d'un coup, ça farte!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Ah bon...
Gaska
Jeune Alcor
Jeune Alcor

Message par Gaska »

C'est un très bel épisode, mais il est trop triste donc je ne le regarde qu'une seule fois à chaque fois que je repasse toute la série.

Je n'apprécie pas Hydargos à cause de cet épisode. Il tue les parents de Cassiopée le soir de Noël et tente ensuite de tuer la petite avec son "declavalanche". Gaska a également construit une base sur la terre, et tué des terriens mais ce n'était pas son souhait (un soldat lui a désobéi), et c'était du personnel militaire. Donc quand Hydargos se prend Goldorak de plein fouet à la fin du 27, je dis que c'était bien mérité.
J’ai toujours été pour les méchants !!! :twisted:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il se finit bien, comme tout conte de Noël!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Pour moi, le 12 est le souvenir d'une frustration d'une ampleur cataclysmique. J'attendais la suite du 52 pour savoir comment Goldorak allait s'en sortir avec son bras en moins et j'étais fébrile... et retour sur Hydargos, une autres époque, pas le meme design, ca faisait vieux. Comme quoi, même si on ne s'en rend pas compte, semaine apres semaine, une série évolue.

C'est un bel épisode ou une fois de plus Hydargos ne brille pas par sa stratégie.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Zuril a écrit : sam. mai 02, 2026 19:09 pm Pour moi, le 12 est le souvenir d'une frustration d'une ampleur cataclysmique. J'attendais la suite du 52 pour savoir comment Goldorak allait s'en sortir avec son bras en moins et j'étais fébrile... et retour sur Hydargos, une autres époque, pas le meme design, ca faisait vieux. Comme quoi, même si on ne s'en rend pas compte, semaine apres semaine, une série évolue.

C'est un bel épisode ou une fois de plus Hydargos ne brille pas par sa stratégie.
C'est vrai!
Je ne m'en souviens personnellement pas, mais on devait tous attendre la suite du "gorille", puisque nous quittions Goldorak avec un bras arraché!

28 décembre 1978 jeudi 17h25 52 "La génération des monstres"
4 janvier 1979 jeudi 17h50 12 "Du sang sur la neige"

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gaska
Jeune Alcor
Jeune Alcor

Message par Gaska »

C'est mon côté pessimiste qui me fait focaliser sur la déchirante scène du début et surtout avec l'une des musiques les plus "tristes" qui passe à ce moment là... mais en effet il est bon de penser à la fin de l'épisode et la scène féerique pour se remonter le moral.
J’ai toujours été pour les méchants !!! :twisted:
Répondre