La géographie de Goldorak : Lieux, orientations et distances

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: La géographie de Goldorak : Lieux, orientations et distances

Message par LVD »

ep 16: de la gare ou l'arret de bus? C'est la meme chose en fait. Les deux se nomment " Shirakaba", tout simplement.
Une telle gare existait bien, mais elle se situait a Hokkaido et a ferme en 1990!!
Image

ep 39: tu peux me dire a quelle minute de l'episode?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Dans ma version AB cartoon sans générique et sans intro de l'épisode 39, c à 11.36, quand le golgorh arrive sur la ville, juste avant qu'il ne tire sur les immeubles. Onvoit une tour avec une grande enseigne en alphabet occidental.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

En effet, aucune mention d'un quelconque "Mont Kobu" en VO...

Ah sinon, au cas ou ca interesserait du monde (j'en doute), les integrales de Mazinger Z, Great Mazinger, Grendizer, et Getter Robot sont dispos sur le Amazon Prime nippon gratuitement.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci pour l'info.

Ne regardant tout ça que sur mon Pc, je continuerai à me contenter de ce que j'ai récupéré sur les torrents et les sites de fansub.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Ikebukuro69
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ikebukuro69 »

Je viens de poster un article sur le sujet ; pas de révélation fracassante, mais de bien belles images du Japon vues de l'espace :D

https://japon.canalblog.com/2025/04/gol ... japon.html

Image

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Comme d'habitude très bon travail de ta part et je t'en félicite!
Merci beaucoup!!!!!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Ikebukuro69
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et ce n'est pas fini, j'ai des dizaines d'articles à faire avant d'aller rejoindre Alizée dans l'infini, au delà d'Euphor, loin, très loin :coeur: :coeur:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par babeth »

Ikebukuro69 a écrit : mer. avr. 16, 2025 10:04 am Je viens de poster un article sur le sujet ; pas de révélation fracassante, mais de bien belles images du Japon vues de l'espace :D

https://japon.canalblog.com/2025/04/gol ... japon.html

Image

Image
Merci beaucoup pour ce partage :coeur: :up:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : mer. avr. 16, 2025 10:35 am Comme d'habitude très bon travail de ta part et je t'en félicite!
Merci beaucoup!!!!!
Oui je suis d'accord.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai concaténé les infos mises sur ce sujet par Monsieur Vilak, et cela donne cela. Mais j'en ai peut-être raté. N'hésitez pas à compléter ou corriger. Je trouve cela bien d'avoir en un bloc toutes les infos géographiques. Peut-être que cela pourrait faire un article original et intéressant sur le Wikirak.

Episode 5 : Aérodrome de Suzukigahara. Encore rien trouvé sur le web.

Episode 12 : Mont Miyuki (localisation inconnue). Le centre est dans un rayon "de 100 km" autour de cette montagne. Comme Cassioppé arrive à s'y rendre à pied alors qu'elle est presque infirme, il doit être très proche. Ca doit donc être, s'il existe encore une fois, un sommet de la chaine Yatsugatake.

Episode 15 : Monts Asahi et Tsurugi. D'après la VO ces deux montagnes sont proches alors que géographiquement, la première est sur l'île d'Hokaïdo, au nord du Japon, et la seconde sur l'île de Shikoku, au sud du pays.

Episode 16 ("Le fiancé de la mort") : Il y a des écritures qui n'ont pas été traduites au dessus de la porte de la gare et à l'arrêt de bus. C'est peut-être le nom de la ville.

Episode 18 : Le village, très proche du centre, où Alcor est capturé se nomme Yatsugataki. Pas de village de ce nom sous Google Earth apparemment, juste un camp très eloigné de la préfécture de Nagano. En tout cas ce nom est très proche des monts Yatsugatake donc ça doit être un hammeau.

Episode 20 : Mont Kirifuki-Dake. J'ai vu qu'il y avait des chutes Kirifuki mais j'ai pas trouvé de montagne.

Episode 22 : Mont Tsukuba. Wikipédia : Le mont Tsukuba est une montagne du Japon qui culmine à 870 m. Elle est située dans la préfecture d'Ibaraki. Elle est connue pour sa forme, elle est constituée de deux pics : le Nyotai-san (877 m) et le Nantai-san (871 m). Beaucoup de gens font l'ascension de cette montagne qu'ils surnomment la montagne bleue pour la vue panoramique qu'ils auront au sommet. Par temps clair, il est possible d'apercevoir Tokyo, le lac Kasumigaura et le mont Fuji. La plupart des montagnes du Japon sont d'origine volcanique mais le mont Tsukuba n'est pas d'origine volcanique puisqu'il est constitué de granite et de gabbro. On y extrait du granite.

Episode 27 : La vallée de l'enfer (où Actarus cache Goldorak). Probablement inventée...

Episode 35 : Umibe-mura est le point de départ du golgoth sous terrain. Pas d'info. L'école de Mizar est bien l'école Yastugatake, comme dans l'ép 29 où elle n'est pas citée mais où le graphisme est le même. Goldorak utilise la route 4 (volcan) qui débouche au val d'enfer, Est-ce cette Vallée de l'enfer de l'épisode 27 ?

Episode 39 : Mine abandonnée du Mont Kobu, point de départ de l'attaque du Centre tout proche. Le " Kobu " est seulement vu dans les sous titres. Rien trouvé sur le web. Le golgoth attaque une ville sur le littoral où se trouve un bâtiment sur la façade duquel est marqué Marumore Ba... (hors écran).

Episode 40 : Le planisphère sur l'écran de Horos nous montre que la base de recherche sur les transuraniens se trouve au sud est du Japon, sans doute dans l'archipel des iles Izu qui sont des iles volcaniques ou vraiment très proche, ce qui correspond bien à la trame de l'épisode. Procyon nous apprend que l'ile de cette base est au large du Kantô (Tokyo) et également, au vu des images, du Chubu (Mont Fuji, ville de Fuji).

Episode 43 : Île myôjin entre okinoshima (sud ouest du Japon) et archipel Ogasawara (sud est Japon).

Episode 45 : Situation d'un mont près du Centre, au point A, c'est le mont Hiuchi. On a déjà vu que c'était dans la préfecture de Nagano, ça se confirme donc.

Episode 46 : Marineland de Yatsuhara, lieu en plaine à une demi heure de route du Centre. Il y a bien un lieu qui se nomme Yatsuhara mais il est tout au nord du Japon.

Episode 48 : Concernant le déjà répertorié " Fumoto ", lieu d'un seisme dans un rayon très très proche du Centre. Google Earth nous donne une dizaine de Fumoto disséminés sur tout le Japon mais aucun n'est à proximité du Yatsugatake. De plus, il semble que ce nom soit plutôt une appellation locale pour les endroits situés aux pieds d'une montagne. Dans le cas de cet épisode, Fumoto peut sans doute être traduit par " aux pieds du Yastugatake ".

Episode 55 : Le golgoth remonte vers le centre par le Fleuve Shinano dont la rivière qui longe le centre est un affluent.

Episode 59 : Base aérienne de Fuji.

Episode 62: Explosion des avions au dessus du Mont Shirane. Il y a deux monts nommés ainsi au Japon :
1/Le Mont Kusastu-Shirane, un volcan actif situé à Kusatsu dans la préfécture de Gunma culminant à 2160 mètres.
2/Le Mont Nikko-Shirane, un volcan en sommeil situé dans le parc nationale Nikko dans la même préfécture culminant à 2578 mètres.
Le train qui explose en passant devant le Mont Fuji vient de Okayama, capitale de la préfecture du même nom. Cette ville étant à l’ouest de Tokyo et le train (qui vraisemblablement s’y rend) passant devant le Mont Fuji de droite à gauche, le train passe au nord du Mt Fuji.

Episode 63 ("L'ours polaire") : Le vaisseau d’Alizée se cache près de Tanimamura qui n’est pas un nom mais veut dire le « village dans la vallée »
(Tanima : Abîme/Ravin/Vallon/Vallée/vallonné --- Mura : village)

Episode 64 ("Cinq minutes pour mourir") : C'est bien Tokyo qui est la ville menacé par la bombe du monstrogoth à la forme d'araignée. Le test de la bombe a lieu sur l’ile Birds (L'île aux oiseaux ?) qui se trouve dans les eaux méridionales.

Episode 65 ("Un Grand entre les grands") : La centrale de traitement d’Hyperanium, objectif de Véga est au nord ouest de Tokyo. Et c’est la capitale japonaise qui est la cible des missiles. Le petit Taro, l’enfant blessé dans le village, est soigné à la clinique Uchikawa (ce qui semble être un nom propre) à proximité de cette centrale.

Episode 66 ("La mort vient de la mer ") : Le volcan dévoilant la base véghienne apparaît à 100 km au sud-est des iles Ogasawara, elle même à mille kilomètres au sud de la région de Tokyo.

Episode 68 ("La grande douleur") : Toute l’action de l’épisode se situe sur Hokkaido où Rigel est allé acheter un poulain (VF : les alentours du ranch). Hokkaido est l’archipel le plus au nord du Japon. Connu pour ses hivers rigoureux, il connaît en janvier des températures comprises entre –12 et –4 degrés Celsius.

Episode 69 ("Tel père, tel fils") : La présence d’icebergs et d’une banquise nous permet de situer l’action dans le cercle arctique. Sans doute au dessus du détroit de Bering.

Episode 70 ("L'imposture") : La grotte où se trouve le sosie du Roi d'Euphor est sur l’île d’Hokkaido, dans la péninsule du Shakotan. C’est une péninsule montagneuse de la cote ouest qui s’avance de 30 km dans la mer du Japon.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Interessant.
La derniere image avec Mizar confirme que le ranch et le Centre se situent dans ce perimetre
Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Concaténé, bien j'ai appris un mot aujourd'hui!

Merci LVD pour ces précisions venues du Pays du Soleil Levant.

Non mais franchement, comment même en 78 et à quatre ou cinq ans pouvait-on douter que cette série était japonaise?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Ikebukuro69
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ben, en ne connaissant même pas l'existence du Japon :D
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ouais ben alors tu vas t'imaginer que c'est chinois, mais tu te doute bien que ça vient de ce coin de la Terre.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Voici ce que dit l'article Wikipédia japonais sur Grendizer mais peut-être que d'autres donneront une meilleure traduction :

Institut des sciences spatiales et astronautiques :
L’Institut des sciences spatiales et astronautiques[Note 27]et le ranch de bouleaux se trouvent autour de Yatsugatake[Notes 28 et 29].

Il semble être situé à proximité dans la série mais il y a aussi un document qui dit qu’il se trouve dans la région de Nasu de la préfecture de Tochigi[70],[74],

Certains le situent près du mont Fuji[Daizenshu 1988, p. 108, Institut des sciences spatiales et astronautiques (installations et équipements spéciaux)],[Génie Zensho 2002, pp. 207, « Chapitre 3 OVNI Robo Grendizer Section 3 Anime Version Grendizer »],[« Mazinger Bible » Futabasha, 25 janvier 2002, ISBN 4-575-29324-5, p. 210.].

Note 27 : Dans la série, il s’appelle principalement l’Institut des sciences spatiales et astronautiques (épisode 1, etc.), mais dans la version manga de Go Nagai, l’Institut d’observation de l’espace, et de nombreux documents de mise en scène indiquent également qu’il s’agit de l’Institut d’observation de l’espace. Certains des documents sont écrits comme Institut de développement spatial, ce qui montre la confusion du nom.

Note 28 : Le nom de l’école que fréquentent les personnages est « Yatsugatake Gakuen » (dans l’épisode 9, la notation « Yatsugatake Gakuen », dans le dialogue de l’épisode 35 c’est « Yatsugatake Gakuen », et dans la plaque signalétique qui apparaît dans les épisodes 29 et 35, c’est « Yatsugatake Elementary School »).
Dans l’épisode 29, de nombreux noms de lieux de « Yatsugatake » apparaissent, et dans l’épisode 50, un panneau indiquant « Yatsugatake 㐧7th Shirakaba District Horse Racing Championship » est affiché. Il y a une écriture sur la montagne derrière l’image de décor « Vue panoramique de la famille Makiba » avec « Yatsugatake"[72].
De plus, l’endroit où Grendizer s’est écrasé et où le Duc Fried et le Docteur Umon se sont rencontrés est également « Yatsugatake » (Épisode 2). « Mazinger Z Daizenshu » de Kodansha explique qu’il s’est écrasé près du mont Fuji, mais c’est contraire à la vidéo principale.

Note 29 : La rivière qui coule devant le barrage de l’institut mène à la rivière Shinano[73] (Épisode 55).

70 : Kodansha, Monthly TV Magazine, décembre 1975, pp. 126-127, « Grendizer Club : The Secret of the Space Development Institute ! »

74 : ENTERTAINMENT BIBLE.48 Super Robot Encyclopedia 1 -Iron Castle- » Bandai, 20 juillet 1992, ISBN 4-89189-228-5, p. 108.

On aurait donc des indications dans la série pour une localisation Les monts Yatsugatake (八ヶ岳連峰, Yatsugatake-renpō) sont une chaîne de montagnes volcaniques situés à la limite entre les préfectures de Nagano et Yamanashi sur l'île de Honshū au Japon. Est-ce vraiment là ?
Répondre