Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Knights Of The Sky. Encore un jeu Microprose. Décidemment... Achetant mes jeux ST essentiellement en UK, car plus de choix et moins chers malgré les frais de cochon (en lot, on s'y retrouve).

Il est aussi amusant de voir ce qui revient le plus comme genre de jeux suivant les pays. La France, c'est souvent les jeux d'aventure. Le foot et le billard sont très courants dans les lots anglais. Juste le foot chez les italiens. Je les évite, leur poste est vraiment vérolée par des bandes de voleurs organisés pillant le moindre colis. C'est pire que chez nous! Image

Image

Avant de commenter brièvement ce jeu, retour sur son arrivée. J'ouvre le colis et j'extrais la boîte de son enveloppe de papier-bulle. Et voilà dans l'état dans lequel je l'ai trouvée! Image

Image

Pour ceux qui trouvent qu'il y a pire, voilà le résultat après un simple coup de lingette dessus:

Image

J'ai utilisé deux lingettes complètes pour nettoyer cette boîte. Vous avez vu la gueule des lingettes à la sortie? Mais qu'est-ce que font les gens?? Cela dit, j'aurais tort de me plaindre vu le peu que ce jeu m'a coûté, c'était peut-être à cause de ça. Mais bon, si le vendeur avait pris la peine de le nettoyer, il aurait pu en demander le double... Je ne comprends pas ça. Image

Image

Ce jeu a dû être abandonné dans une cave, sur le dessus de la pile, et a pris toute la merde qui lui tombait dessus pendant des années. Je dis la cave car la carte fournie est piquée de moisissure au dos et la notice pue le renfermé. A l'heure où j'écris ces lignes, elle prend un salutaire bain de soleil sur le balcon, pages au vent... Image

Image

Bon, ces considérations esthétiques mises de côté, est-ce que le jeu fonctionne? Oui! Y'a même encore un petit spot de pub pour leurs autres softs comme on a déjà vu plus haut. Image

Image

L'intro se veut oldies, noir et blanc, avec des parasites sur l'écran, ça fait très Brigades du Tigre. La puce audio anémique du ST colle parfaitement pour la zik, un truc très ancien. Faut dire que Knights Of The Sky, c'est de la simulation de vol de biplan, ça date... Image

Image

Image

La putain de protection... Image

Image

Je sélectionne des trucs au pif.

Image

Et hop! Prêt à décoller! Image

Image

Tout est en 3D évidemment, il y a des tonnes de vues différentes. Tout semble rapide. L'avantage du biplan, c'est que les commandes sont à la portée du premier débile venu. Image

Image

J'avais choisi un entraînement avec ennemis armés, je me suis fait aligner vite fait... Image

Image

Modifié en dernier par Super Shogun le dim. août 14, 2022 15:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai découvert le billard sur ST en 89 grâce à 3D Pool sur une compilation de jeux piratés. La réalisation, à l'époque, avait bluffé beaucoup de monde. C'était de la 3D pure, on tournait autour de la table, on zoomait, on ajustait la hauteur etc. Une liberté totale! Et le jeu suivait, c'était bien réalisé, de petites digits pour les bruitages, des applaudissements discrets. Manquait plus que la fumée des clopes! Image

Je ne connaissais pas les règles mais, en y jouant plusieurs fois, j'ai pigé et c'est franchement pas compliqué. J'avais retrouvé 3D Pool en émulation voilà des années de cela et, grâce aux sauvegardes, j'avais pu le finir. Un truc de longue haleine car je sauvais avant chaque coup, recommençant si ça foirait etc. J'avais pu arriver au bout de la compétition. Le programme vous déclare même que vous êtes trop fort pour lui et qu'il abandonne, aha! Image

Il me tardait de le retrouver en "dur", il fallait juste attendre la bonne occasion. Mais entre temps, je suis tombé, totalement par hasard, sur un autre jeu de billard, Jimmy White's "Whirlwind" Snooker. Et celui-là, il me le fallait encore plus! Image

Les deux jeux réunis:

Image

Honneur aux ancêtres, on démarre par 3D Pool. C'est un des jeux qui m'a coûté le moins cher de toute ma collection, 5 ou 6€ FDP compris. C'est une toute petite boîte en carton très mince. On est dans une édition "low cost" ici. J'ai échappé au boîtier cristal, façon K7 audio, j'aime pas ça, c'est toujours cassé...

Image

La disquette insérée, elle me propose deux trucs, le jeu ou une démo. Je clique la démo, m'attendant à une partie jouée. Pas du tout! J'ai un joueur de billard en vidéo! Alors, le frame rate est atroce, ça dure 5 secondes et c'est en 16 couleurs, mais pour l'époque, c'était quand même pas dégueu! Une bonne surprise! Image

Image

Je reboote et lance cette fois le jeu. J'ai donc retrouvé 3D Pool, qui ne paye pas de mine portant, mais qui est vraiment très bien réalisé.

Image

Je me suis amusé avec toute la soirée! Image

Image

Evidemment, j'ai pris une trempe... Mais qu'importe, c'est du plaisir ce jeu.

Image




Passons à Jimmy White's "Whirlwind" Snooker. Sacré titre... Je ne connais pas ce mec, on n'est pas fans de billard en France contrairement aux Anglais. C'est dommage car c'est un sport vraiment spectaculaire. Au lieu de nous faire chier avec que du foot ou du tennis, on ferait mieux de retransmettre ce genre de compétition sur les chaînes nationales plutôt que sur des bouquets sportifs confidentiels. Image

Je pensais que l'ami White était un super champion, en fait, c'est plutôt une sorte de Poulidor du billard, ayant raté plusieurs fois le grand titre. Mais ce n'est pas lui qui m'a fait acheter ce jeu. C'est de voir une vidéo sur YT et d'apprendre le nom de son programmeur : Archer MacLean!

Qui c'est? Bande de béotiens! Chaque machine aura eu son ou ses programmeurs de génie! L'Atari 2600, ce fut David Crane. L'Amstrad CPC, Matthew Smith. La Super Nintendo, Nasir Gebelli. Pour le ST, on pourrait citer, entre autre, Archer MacLean rien que pour son jeu International Karate +. Et oui, c'est de lui. Et il a tout fait tout seul, sauf la musique.

La boîte, très complète. Ce jeu est l'un de ceux qui revient le plus souvent dans les lots UK, ça a dû très bien se vendre à l'époque (1991). Image

Image

Y'a même un poster! Je me demande qui a pu accrocher ça au-dessus de son bureau, voire de son lit... :pensif:

Image

L'intro, un peu naze je trouve, surtout quand on voit la suite...

Image

La saloperie de protection, là aussi... Image

Image

Le jeu en lui-même est tout simplement incroyable! L'animation des boules est d'une fluidité et d'une rapidité que je n'aurais jamais cru possible sur ST. 3D Pool, que je trouvais déjà extraordinaire, est totalement écrasé par Jimmy Machin! Quand j'ai vu ça, j'en revenais pas et j'ai immédiatement commandé le jeu sur eBay, vendu également à vil prix. Image

Image

Le tour de la table est 10 fois plus rapide que sur 3D Pool, sans latence ni frame rate poussif, les zooms également, tous les bruitages sont digitalisés, l'animation de la queue de billard est presque réelle. Ce jeu est une perle de programmation! MacLean a fait un boulot de fou. Même si vous n'y connaissez rien en snooker, Jimmy White's "Whirlwind" Snooker devrait être dans toutes les collections ST/Amiga juste pour la performance. A noter que, sentant qu'il avait un gagnant, MacLean a ressorti quasiment le même jeu l'année suivante sous le nom Archer MacLean's Pool.

Image



Un bonus, Archer MacLean parlant en 1991 du jeu sur Amiga, qui est le même que sur ST:



Et un autre, les meilleurs coups de Jimmy White:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5590
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ben quoi y'a aussi des queues et des boules au football...sauf que ça se passe dans les vestiaires pour ces lavettes.

Franchement j'adore le billard... surtout les coups d'anthologie qu'on voit.

Le 2eme avec son nom à rallonge est magique.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5590
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Il s’agit d’un PC sous Ryzen R1606G avec 4 ou 8 Go de mémoire vive extensible jusqu’ 32 Go de mémoire vive et également 32 Go de stockage eMMC de base. La carte mère propose un port M.2 compatible SATA 3.0 pour offrir un stockage supplémentaire. Un module Wifi5 et Bluetooth 4.0 est présent en plus d’une connectique Ethernet Gigabit. La connectique comporte une sortie HDMI 2.0, 4 ports USB 3.1 distribués par paires de chaque côté de l’engin. Le tout dans un châssis en plastique avec une éventuelle façade en bois plaqué. Le tout lance un système Linux baptisé Atari Native OS tout en étant compatible avec d’autres Linux et même Windows 10.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Vieilles pubs PC...

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5590
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Dans ces pages de pub, tu as du mal à croire que c'est ça qui va foutre en l'air Amstrad, Commodore et Atari...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avant de m'offrir un Atari ST, ma cousine et ses parents s'étaient offerts un de ces PC, en 87 je crois, un truc de fou qui avait dû coûter une blinde mais comme ils étaient plein de fric... C'était un IBM, pour faire de la compta essentiellement. C'est à ça que servait un PC à cette époque.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5590
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

En 1991, quand on reçu notre normerel, c'est pareil ça coûtait une blinde... pour un design à chier.

Franchement j'ai beaucoup de nostalgie pour les ST, cpc etc.... Alors que j'ai sans doute passé plus de temps sur les PCs.

Mais alors, que j'ai eu un pincement au cœur lors de la revente des ST etc....rien quand il a fallu mettre ces PC à la déchetterie...il faut voir qu'en fin de carrière, ta bête de course n'est qu'un âne boiteux ...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14749
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

ces bon vieux pc avec leurs touches "turbo" qui permettait de changer la fréquence du processeur :roll:

pour la console atari , honnêtement , autant se monter un petit pc soit meme et coller recalbox ou batocera dessus .
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5590
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Pambou a écrit : dim. déc. 20, 2020 13:04 pm ces bon vieux pc avec leurs touches "turbo" qui permettait de changer la fréquence du processeur :roll:
Je connais peu de personne qui désactivait le Turbo à l'époque... d'ailleurs si tu le faisais dans un jeu, ça pouvait planter tout!
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10629
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Starglider est une légende de la 3D sur ST/Amiga, surtout le second opus. Il me tardait de les toucher en dur. L'occasion s'est présentée voilà peu. Un type vendait la boîte complète de Starglider 2. Mais ce qu'il n'avait sans doute pas vu, c'est qu'il incluait la disquette du premier avec. N'y connaissant rien, il a dû croire que c'était un jeu se jouant sur deux disquettes. Erreur. J'ai pas tergiversé longtemps pour l'acheter, surtout que c'était presque donné. Autre détail irrésistible, une K7 audio du générique de Starglider 2 était fournie avec. Image

Image

On commence avec Starglider premier du nom. L'intro me fera toujours autant rire. On a un écran-titre avec une super musique chantée et digitalisée, très 80's, qui démarre. Pour l'époque, c'était fort! Mais le sample audio ne dure que 19 secondes! On a à peine commencer de danser que ça coupe brutalement! Image

Image

Le jeu est sorti en 86/87 sur ST. Ça date, et le jeu aussi... C'est de la 3D mais "fil de fer". Je trouve que ça a très mal vieilli cette 3D et j'ai vraiment du mal à rentrer dans le jeu. C'est pourtant super rapide et intéressant mais c'est trop moche. Image

Image

Ce genre de graphisme, c'était bon en 1981 ou pour la Vectrex, mais là, pffff... En jouant un peu, j'ai vu de suite les similitudes avec le jeu Epic, vu plus haut. Les programmeurs d'Epic avait dû jouer comme des malades à Starglider à l'époque.
Bon, c'est pas mon genre de jeu mais ça n'enlève rien à son intérêt et ce jeu a cartonné. Je viens de voir qu'il était même jouable en monochrome HR. Il fut aussi adapté sur pas mal de machines 8 bits comme le CPC, Spectrum et même sur cette grosse chiotte de PCW Amstrad.

Image




En 1988 sortit Starglider 2. Là, on largue le fil de fer à la con et on opte pour de la 3D formes pleines, et c'est une claque! Comme pour le 1, on tape dans l'intro digitalisée, mais là, c'est plus long. La K7 audio propose cette zik. Image

Image

Quant au jeu, on comprend de suite que le programmeur de ce truc, Jez San, était un génie du code. Même en 1993, quand est sorti Frontier (Elite 2), qui représente quand même la crème de la crème 3D, Starglider 2 restait encore une référence. Image

Image

Tout est rapide, sans latence, c'est fluide, coloré et on devine déjà les idées futures qui verront le jour dans Star Fox, car Jez San, sera débauché par Nintendo au début des années 90 pour créer la puce Super FX puis Star Fox. Image

Image

Le mini test de Tilt:

Image

J'ai pas trouvé de longplay sur ST, alors voilà juste ce qui se passe quand vous foncez sur une étoile:

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27169
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Pour que moi-même j'en ai entendu parler, sur que ça devait être un hit!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5590
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ça ressemble à stellar 7
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14749
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

je l'avais eu sur amstrad , plus tu t’approchais d'un objet et plus ca ramait :roll: :roll:
Répondre