Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5656
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Allez je ne peux pas mourir sur cet échec...je vais tenter de gagner une course sur PC.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : mar. déc. 15, 2020 16:12 pm Allez je ne peux pas mourir sur cet échec...je vais tenter de gagner une course sur PC.
Ah, Riri a programmé son suicide le 25 au soir... :roll:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5656
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

On ne peut pas tuer quelqu'un de déjà mort lol
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je causais des compilations plus haut, qui coûtaient bien moins chères que d'acheter les jeux à la pièce. J'ai payé celle avec 4 jeux d'aventure, dont Maniac Mansion dedans en vf, 20€ je crois, sans les FDP. Voilà le prix de Maniac Mansion vf à la pièce, j'ai suivi la vente jusqu'au bout:

Image

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14785
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

c'etait le genre de trucs invendable il y a qlq annees .
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : mar. déc. 15, 2020 20:50 pm c'etait le genre de trucs invendable il y a qlq annees .
Et oui, mais la mode du retrogaming est passé par là. Et puis c'est aussi du Lucasfilm ce jeu, valeur supplémentaire...
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

B.A.T. "Bureau des Affaires Temporelles". Les anglais ont improvisé "Bureau of Astral Troubleshooters" pour leur version... Image
J'en avais pas mal entendu parler à l'époque. Il faut dire que c'était un jeu Ubi Soft, made in France donc, alors vous pensez... Les journaleux de Tilt et compagnie nous ont rabattus les oreilles avec! Pourtant, de légères critiques se firent entendre dès le début, ce qui ne m'étonna guère. Je l'ai déjà dit précédemment mais les logiciels français étaient souvent tout dans la forme et rien dans le fond. On était aussi incapable de faire un truc maniable et souple. Mise à part la société Lankhor, je me méfiais des éditeurs français pour toutes ces raisons et j'avais remisé B.A.T. dans le fond de ma poubelle mentale. Même en émulation, je n'y ai jamais joué. Image

J'ai récupéré ce jeu voilà déjà un bail, dans un lot encore une fois. Il était très propre, boîte pas du tout cabossée ni abîmée malgré son petit carton mince, les notices, les trois disquettes, tout en VF. Mais voilà, B.A.T. était connu pour être livré avec une mini carte sonore en guise de dongle, le MV-16. Et malheureusement, de dongle ici, point. Je comprends mal comment on peut perdre une notice de jeu alors une carte de ce genre, encore moins... Image
Ce MV-16 servant également de protection au jeu, la disquette ne voulait même pas se lancer. Plantage à répétition. Je ne m'étais pas énervé, je m'en foutais un peu de B.A.T. et j'avais sagement rangé la boîte avec les autres, me disant qu'un jour, peut-être, je trouverai ce dongle à la con...

Voilà 15 jours de cela, une annonce française le proposa. 25€ et sans aucune assurance qu'il ne fonctionne. Pas donné et acheter en aveugle comme ça, c'est pas top. J'ai tergiversé plusieurs jours. Et puis j'ai cédé. Je suis assez faible sur ce genre d'accessoire et puis compléter cette boîte me tentait assez. C'est limite si la zik était secondaire... Image

J'ai payé et très vite reçu le bidule, dans une enveloppe à bulle... Mon jeu B.A.T. était complet! Mais est-ce que la carte fonctionnait? Image

Image

La carte en elle-même, entourée d'un étui en carton... Une vraie boîte d'allumettes ce truc! On sent le côté cheap de suite! Image

Image

Elle se connecte au port cartouche du ST et permet d'obtenir un son sur 16 voies, c'est ce qu'ils disent. Il y a une prise jack pour connecter un casque ou des enceintes actives. Tout partira de là, votre moniteur sera muet. Image

Image

J'étais très excité quand j'ai installé tout ça. Je réunissais les deux pièces du puzzle pour résoudre l'énigme! Maintenant que j'y pense, j'ai un jeu qui vaut assez cher entre les mains. Enfin, si le bidule marche... Bon, tout est branché? J'allume! Le jeu se lance, j'ai un écran que je n'avais pas avant mais de son, point! Image

Image

Hum... J'éteins tout, je débranche la carte puis la remet et je rallume. Toujours rien. Pourtant, ça grésille dans les enceintes, y'a quelque chose mais ça ne passe pas. Grrr! J'éteins tout à nouveau, je sors la cartouche et je nettoie ses contacts à l'alcool isopropylique. Après tout, ça ne peut pas lui faire de mal et puis, en voyant la gueule du coton-tige, c'est vrai qu'elle en avait salement besoin! Je rebranche et rallume! Et là, une musique très rythmée sort de mes enceintes! J'ai gueulé un "WOUHOUUUUUUUUUUUUUU!" si fort qu'on a dû m'entendre jusqu'au 4e! Image



Quelle joie que de déboucher ce genre de crincrin tout de même! La carte fonctionne parfaitement, le son est sympa mais bon, rien de bien extraordinaire, j'ai déjà entendu des musiques de ce genre sur ST quand elles étaient digitalisées. Et en fouillant le Net, j'ai découvert ce qu'était cette fameuse MV-16: une grosse merde et une belle arnaque! Je cite:
La version Atari ST est livrée avec un dongle prétendant être une carte son 16 canaux. Cela était nécessaire pour jouer au jeu, mais aucun son n'était transmis au moniteur ou à la télévision connecté, et pour obtenir le moindre son, l'utilisateur était obligé de jouer au jeu avec des écouteurs branchés sur le dongle ou d'acheter des haut-parleurs externes. Il est également douteux que le dongle produise un son de meilleure qualité, car la musique ne comportait pas plus de canaux que la musique à puce sonore ordinaire. La carte contenait en fait un DAC 12 bits, donnant la plage dynamique pour 16 échantillons 8 bits simultanés au détriment du CPU étant donné le manque de DMA. L'audio du jeu lui-même n'utilisait que jusqu'à 4 échantillons simultanés.
Ohohoho! Les vilains salopards! En fouillant plus loin, j'ai découvert cette mini photo du dongle à poil:

Image

...et ce commentaire:
BAT sur Atari ST utilise une cartouche que j'appelle "dérivative" c'est-à-dire que le son est rerouté vers la carte en étant censé l'améliorer (dans la pratique, l'amélioration est imperceptible). La carte MV16 est une arnaque absolue, le son grésille toujours autant et empêche une émulation convenable sur un émulateur.
Autre commentaire:
bon vous voyez les deux puces noires en surface sur la droite, c'est du SGS thomson microelectronics 74LS374B1-58509 pour la première, ce sont des TTL classiques. En fait la carte est un dérivatif matériel pour le son, plus un dongle de sécurité, car si le jeu ne peux pas envoyer le son sur la carte en la déviant alors le jeu sait que le jeu est une copie. en plus le boitier en carton stipule que si on retire la bande papier pour voir la carte imprimée de la MV16 on invalide la garantie, ce qui pour moi est un aveux en gros si vous découvrez ce qu'est vraiment cette bouse de MV16, et que vous comprenez l'arnaque, alors on vous la met profond
C'est pas beau la vie? Attendez, y'a encore de quoi se poiler! Cette carte a dû coûter assez cher à faire fabriquer et, forcément, ça se répercutait sur le prix du jeu. Et je sais combien il coûtait puisque j'ai trouvé le ticket de caisse dans la boîte:

Image

Mon jeu le plus cher à l'époque avait été Falcon en français fourni avec la Mission Disk 1 et je l'avais payé 299 balles en 1990. Mais là, 379 balles! Wow... Image

Et c'est pas fini, Ubi Soft promettait que cette carte resservirait dans l'avenir:

Image

Ouais, une seule fois, pour B.A.T. II, qui était lui aussi vendu avec un autre dongle, à coller au cul de la prise modem du ST cette fois! Après ça, le MV-16 n'a jamais plus servi! Ça les a peut-être crevés remarquez, y'a qu'à voir la notice:

Image

Bon, ok, tout ça c'est du commerce, mais le jeu, il est bien? Ben, dans le peu que j'ai testé, ça semble assez sympa, c'est du RPG futuriste. Mais vu cette carte sonore, on s'attend à en prendre plein les oreilles à chaque seconde, hélas, c'est loin d'être le cas. Y'a un bruitage de temps en temps, une petite musique, mais bon, faut les chercher... Mais j'ai pas testé le truc bien longtemps je l'admets. J'étais encore sous l'emprise du fou rire en repensant aux gogos qui ont acheté ce truc à près de 400 boules à l'époque... Image

Allez, on termine par le test de Tilt, assez tiède. Ce qui n'empêchera pas B.A.T. de finir "Tilt d'Or 1990"... Image

Image

Image

Image

...et la pub du jeu:

Image

Image

Le jeu sur ST:



A noter qu'il existe aussi sur CPC et il semble très bon:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Suppléments à cette carte:

Image

Image

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Midwinter. 1 et 2 d'un coup. Du lourd! Comme pour B.A.T. vu plus haut, j'en avais aussi beaucoup entendu parler à l'époque, les critiques étaient très enthousiastes et là, ça semblait sincère.
Le pitch est intéressant: une météorite s'est écrasée sur Terre causant une nouvelle période glaciaire. Une seule île reste habitable et les survivants se la disputent. Il faudra la conquérir avec des tas de gens, les recruter, puis aller en mission à ski, deltaplane etc. Franchement, ça semble vraiment pas mal. Dommage qu'en ce moment j'ai pas le temps de m'y mettre... Image

Les deux boîtes, pas de la même taille, mais on verra plus bas que c'est un peu bizarre cette histoire... Image

Image

Midwinter premier du nom. Complet et en vf. Enfin presque, parce que "les maîtres de la strategy" hein... Image

Image

Y'a une grande carte et un petit bout de solution griffonnée par l'ancien proprio...

Image

Bon, ça charge du premier coup. TONK TONK TONK TONK... Image

Image

Ah non, pas encore ces protections... Faut trouver les noms de ces deux têtes de cons dans une notice de 200 pages... Image

Image

Caractéristiques du boss. Vf mais avec encore de bons gros bouts d'anglais dedans... Image

Image

L'île. Image

Image

On peut zoomer sur l'île façon Google Earth, c'est vraiment bien fait.

Image

On sort jouer les snipers dans la neige. Image

Image

J'ai pas osé lui dire "non"... Image

Image

Le test de Tilt:

Image

Image

Les pubs:

Image

Image

Le jeu:




Midwinter II. J'ai reçu ça comme ça, la mini boîte et les notices immenses qui rentrent pas dedans... Je pense que cette boîte est une seconde édition, que les livrets viennent de la première et que tout a été réuni ensuite. Le principal, c'est que ça soit complet. Image

Image

Intro:

Image

Ecran titre, avec le "II" en 3D:

Image

Générique, avec tout un paquet d'appareils qui passent, de la montgolfière en passant par l'avion etc. Toujours en 3D of course!

Image

Oh merde, encore cette protection... Deux fois de suite en plus! Image

Image

Le jeu démarre mais ça a planté. Disquette dégueulasse. J'ai tout nettoyé et ça passe cette fois. Je m'en donne du mal... Image

Image

Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14785
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

jamais entendu parlé
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

C'est jamais sorti sur CPC, uniquement ST, Amiga et PC.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14785
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

oui mais a cette epoque je lisais pas mal de magazines
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10767
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pourtant, on en a bouffé du Midwinter... Le 2, j'ai pas vu mais le 1, wow... C'était la première pub qui se pointait dès que tu ouvrais un mag.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5656
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'était pas des magazines de micro... :roll: :roll: O@O
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre