Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SPOIL!

forum dédié aux autres œuvres de Go Nagai
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27589
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Monsieur Vilak »

Avec son GG, Nagai a sorti Koji de GRendizer.
Logiquement, ce film devrait sortir Grendizer de l'univers Mazinger.

Mais avec ce coup d'histoire se passant 10 ans après... il est clair que sans mention de Grendizer ou Duke Fleed, ce serait à la limite choquant.


Bon imaginons que notre déception soit bien là, il nous faudrait préparer une espèce de communiqué de presse dans lequel nous exprimions notre sentiment sur le fait d'avoir zappé "cette importante période de la vie de Koji au cours de laquelle il est vraiment devenu un homme", quitte à vexer Nagai.

Vous voyez ce que je veux dire?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Biniou »

Je vois, très bien et je serai en première ligne avec toi (vous) :wink:
MAIS il faudra conserver de la diplomatie. Je suis d'avis de demander, le moment venu, conseil aux personnes de notre réseau qui les connaissent "bien".

Ce film attise vraiment ma curiosité. Je trouverais super culotté et risqué de la part de GN/D, qui savent à quel point URG est culte chez nous et qui ont intérêt à gagner le cœur du public françaisau-delà du livre de Jay W, de le sortir de l'univers Mazinger auquel, qu'il le veuille ou non, il est en partie lié.

Je n'arrive pas à cerner quelle est la cible réelle de ce film. Les jeunes d'aujourd'hui juste fans de Pacific Rim (quel malheur...) ? Les anciens comme nous fans de "profondeur" dans l'univers des robots géants ? Les 2 ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27589
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Monsieur Vilak »

J'ai le même doute et les même interrogations que toi.

Surtout que dans le spot on voit bien les deux premières méchanical beast de l'épisode 1 et du premier chapitre du manga. Puisque ça se passe dix ans plus tard, ces scènes sont-elles des flashback?

Oui bien sur, on gardera la diplomatie mais sur le fond, il faudra bien lui montrer qu'on est pas, mais alors vraiment pas, contents!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Gurendaizä »

A ce propos me vient à la seconde où j'écris, cette réflexion : Il existait aussi le robot Mazinkaïzer (présent dans le coffret dvd des films de Go Nagai) qui est censé se dérouler après Goldorak :

http://www.animeka.com/animes/detail/mazinkaiser.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me demande si cela se passe dans ce laps de temps de 10 ans ou si le film Mazinger Infinity est une histoire alternative....:pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :Avec son GG, Nagai a sorti Koji de GRendizer. Logiquement, ce film devrait sortir Grendizer de l'univers Mazinger
Je ne comprends pas pourquoi :pensif: GGiga a, pour moi, sorti Kôji ET Duke Fleed de Grendizer, en créant un nouvel univers : les personnages portent des noms avoisinants mais différents des noms d'origine. Duke est devenu Ruke, Umon est devenu Uryû...

Ne pas mélanger GGiga et l'univers Mazinger, c'est pour moi le plus important et ma crainte principale est de voir débarquer GGiga dans le film. Je pense que la probabilité est proche du zéro mais sait-on jamais ? :? Si cela se fait, alors là la situation est pour moi pire que si l'impasse est faite sur Grendizer dans le film : ça signifierait que GN/D renient totalement le Grendizer de 1975.

Sortir Grendizer de Mazinger Z Infinity n'est pas gênant en soi si quelque chose d'autre pour Grendizer arrive derrière. Mais le saura-ton ? Pourvu que nos questions puissent être posées... Au moins.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27589
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :A ce propos me vient à la seconde où j'écris, cette réflexion : Il existait aussi le robot Mazinkaïzer (présent dans le coffret dvd des films de Go Nagai) qui est censé se dérouler après Goldorak :

http://www.animeka.com/animes/detail/mazinkaiser.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me demande si cela se passe dans ce laps de temps de 10 ans ou si le film Mazinger Infinity est une histoire alternative....:pensif:

:goldo3:

Je ne sais pas si Mazinkaizer est bien dans a continuité des séries, il me semble que non mais je ne le jurerai pas... Au moins dans le spot il y avait le vrai Grendizer.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Gurendaizä »

Oui en effet ! :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Je ne sais pas si Mazinkaizer est bien dans a continuité des séries, il me semble que non mais je ne le jurerai pas... Au moins dans le spot il y avait le vrai Grendizer.
Cette séquence animée que tu as postée, Christian, est en fait une démo mettant en scène les différents robots imaginés par Gô Nagai (on y voit aussi Jeeg) et destinée à célébrer le jenesaisplusquantième anniversaire des studios Dynamic Planning.

Mazinkaiser est une OAV en 7 épisodes, datant de 2001, et mettant en scène Koji Kabuto et Tetsuya Tsurugi dans une Xème variation sur la guerre contre le Dr Hell. Produit putassier à l'extrême, Mazinkaiser n'est que le prétexte à recaser un nouveau super-robot apparu quelques années plus tôt... dans un jeu vidéo (eh oui, pour le petit Nagai, tout est bon à prendre!). Il n'y est fait bien sûr aucune mention de Goldorak.



Quand tu vois le nombre de reprises/remakes/reboots où Mazinger et Koji Kabuto ont été remasturbés à toutes les sauces, il est clair que pour Nagai, l'œuvre de référence et la poule aux œufs d'or, c'est Mazinger. Dans son esprit, Grendizer n'aura été au mieux qu'un épiphénomène sans grande importance, au pire qu'une erreur à faire oublier au plus vite. Et ceci n'est pas démenti par le gerbatoire Grendizer Giga qui, sous le fallacieux prétexte de célébrer les 40 ans de Grendizer, poursuit le double objectif d'éloigner Grendizer de l'univers Mazinger et d'en imposer en catimini une relecture plus racoleuse et totalement dénaturée.
Modifié en dernier par Lasernium66 le dim. oct. 22, 2017 17:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :Je n'arrive pas à cerner quelle est la cible réelle de ce film. Les jeunes d'aujourd'hui juste fans de Pacific Rim (quel malheur...) ? Les anciens comme nous fans de "profondeur" dans l'univers des robots géants ? Les 2 ?
Je n'ai évidemment pas la prétention de détenir, ni même de deviner la réponse, mais je me dis que la sortie européenne du film ne se limite pas à la France, mais inclut aussi l'Italie et l'Espagne, où Mazinger a connu un colossal succès dans les années '70. C'est peut-être ce public-là que les auteurs visent en priorité, en se disant à propos des Français (et des Belges) qui n'ont pas connu Mazinger à l'époque: «s'ils ont aimé Goldorak, ils aimeront bien Mazinger aussi; après tout, ils y retrouveront Alcor, c'est déjà pas si mal». Qui sait? La mention Par l'auteur de Goldorak en haut de l'affiche est peut-être encore plus roublarde qu'il y paraît.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2859
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par LVD »

10 ans apres oui mais personne n'a dit que c'etait dans le meme univers. On a eu l'exemple de Mazinkaizer plus haut, ben c'est pareil. Mazinkaizer est bien une suite de Z, mais dans un monde ou Gren n'a jamais existe.
Et Nagai n'est pas le seul a le faire. Angel Heart de Tsukasa Hojo est une "suite" de City Hunter mais dans un univers parallele. Plus recemment, l'anime Tiger Mask W se passe 40 ans apres Tiger Mask, mais Tiger Mask 2 n'a jamais existe, etc. En cherchant, on pourrait trouver d'autres exemples.

Si on se limite au "vrai" Mazinger Z des annees 70, Great et Gren en font definitivement partie. Mais rien ne dit que pour ce film ce sera le cas (j'en serais TRES etonne d'ailleurs!)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :Avec son GG, Nagai a sorti Koji de GRendizer.
Logiquement, ce film devrait sortir Grendizer de l'univers Mazinger.
Biniou a écrit :Je trouverais super culotté et risqué de la part de GN/D (...) de le sortir de l'univers Mazinger auquel, qu'il le veuille ou non, il est en partie lié.
En y repensant, je me dis une fois encore que l'objectif réel de Grendizer Giga était de remodeler en profondeur Grendizer de manière à le détacher complètement de l'univers Mazinger, partant de l'hypothèse que Nagai considère peut-être en son for intérieur que Grendizer (œuvre de commande qu'il n'a pas réellement désirée) pollue et encombre SON Mazinger (œuvre-phare personnelle qu'il revendique haut et fort et que, pour reprendre ton excellente expression, Christian, il prostitue depuis plus de 40 ans). Et par un subtil tour de passe-passe, en y incluant de nouveaux personnages issus d'un autre manga, Nagai fait subrepticement glisser ce Grendizer new look de l'univers de Mazinger vers celui de Cutie Honey.
Monsieur Vilak a écrit :(...) le fait d'avoir zappé "cette importante période de la vie de Koji au cours de laquelle il est vraiment devenu un homme"
C'est peut-être là le problème : ce Koji-là, qui a grandi et mûri dans l'ombre d'un autre, n'a pas plu au public nippon, qui préfère l'image du Koji juvénile, impulsif, tête brûlée, son côté «je t'aime moi non plus» avec Sayaka et son aspect grand frère protecteur avec Shiro. De ce fait, le Koji/Alcor du DA Goldorak, peu aimé et peu vendeur, ne doit guère beaucoup intéresser messire Nagai. Bref, hormis pour nous, fans du Goldorak de la Toei, le Koji «officiel» et emblématique, ça restera toujours celui de Mazinger, celui avec la combinaison rouge et le cornet de frites sur la tête!

ImageImage
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27589
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Monsieur Vilak »

On discute, on suppose et on suppute, mais dans le fond on ne sait pas ce que pense Nagai.

Si vraiment il gerbe sur le Grendizer made in Toei et donc, par analogie, sur NOTRE Duke fleed, pourquoi faire revenir ce dernier tel quel dans SMZ vs AD et Devilman VS Hades? Pourquoi en faire une version très très proche dans Mazin Saga? Dans ces trois apparitions, il a de petits rôles qui auraient très bien être tenus par d'autres personnages. Bien sur, le ressort scénaristique sur les arrivées du Prince dans l'histoires sont précises, il fait des choses que personne d'autre que lui ne pourrait faire, par exemple, qui d'autre que lui pourrait preter un moteur de Grendizer à Koji?
Mais comme à chaque fois ces apparitions sont courtes et si vraiment il détestait notre Actarus et son robot, il aurait trouvé autre chose.

Mais je crois que tout ça, se sont des questions auxquelles il ne voudras pas répondre.

CE que tu viens de dire sur Alcor est épatant, je crois qu'une telle analyse aurait sa place dans le Wikirak, par exemple dans une rubrique "l'échec de la série au Japon".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Biniou »

Oui, bien sûr, si on prend tout au premier degré (comme les "masses" le prennent).

Mais si on se met un moment en dehors de la masse, ne peut-on pas observer que Kôji n'a jamais été dans "l'ombre d'un autre" ? Que Actarus ne fait que représenter la partie "traumatisée" du japonais que représente Kôji (japonais quant à lui de la génération qui n'a pas connu la guerre atomique) ? Le plus-que-frère-d'Alcor ? Que Kôji n'a pas "été privé" de robot géant dans Goldo mais qu'il a lui-même choisi de piloter (et construire, avant) des navettes ? Etc. il y aurait beaucoup à dire pour remettre les choses à leur juste place il me semble.

Quand je lis, à l'occasion de la promo de MazZ sur Facebook, que Kôji, dans Goldo, était un faire-valoir, qu'il prend sa revanche, etc., je vous le dis, ça me fout "en pétard" ! Cette histoire de faire-valoir, c'est ce que les uns tentent de faire croire aux autres, qui gobent ! N'empêche que dès qu'on argumente dans le sens inverse, ça réagit plutôt positivement !

J'aimerais bien entendre les japonais eux-mêmes sur ce sujet. Nous ne faisons que spéculer et nous nous trompons peut-être, et beaucoup. Surtout que l'image du Kôji qui transparaît dans la promo du film ne me semble pas être celle de l'impétueux motard des années 70. :pensif:
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Lasernium66 »

Merci, Christian.
On discute, on suppose et on suppute, mais dans le fond on ne sait pas ce que pense Nagai. (...) Mais je crois que tout ça, se sont des questions auxquelles il ne voudras pas répondre.
Je reprends les propos de Fugazi qui, je pense, a parfaitement résumé le personnage:
Comme d'habitude, il sera soit évasif, soit flou, ou soit affirmatif pour faire plaisir à son interlocuteur.
Je crois qu'on ne pouvait pas mieux dire... :?
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinger Z Infinity (22 Novembre 2017 en France) SANS SP

Message par Biniou »

Sauf que cette fois, nos questions sont précises :wink: Etre évasif devant elles, c'est se mettre en difficulté, non ?
Et s'il refuse carrément les questions, alors là... :marche:
Répondre