les origines de Goldorak/Grendizer
Re: les origines de Goldorak/Grendizer
a oui alors ça ne va plus..
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Goldorak aurait deux naissances différentes selon le matériau :
* Dieu protecteur de la Planète Fleed dans le manga,
* Coopération forcée entre Véga et Euphor dans le dessin animé en V.O.
Selon moi, la première base (manga) serait la plus crédible, mais bon, chacun développe sa théorie selon l'interprétation des faits ! ! !
* Dieu protecteur de la Planète Fleed dans le manga,
* Coopération forcée entre Véga et Euphor dans le dessin animé en V.O.
Selon moi, la première base (manga) serait la plus crédible, mais bon, chacun développe sa théorie selon l'interprétation des faits ! ! !
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Moi la version du manga est celle qui me va le plus.
Par ailleurs dans l'épisode 2, une image du flashback montre Actarus filer un grand coup de savate à un membre de Véga. De là, deux hypothèses :
1) cette scène se déroulerait sur Stykadès, Actarus aurait été capturé, puis se serait enfui à bord de Goldorak qui serait donc une création de Véga dixit la VF, mais cette version me gène parce qu'à aucun moment ni la VF ni la VO n'évoque une quelconque capture d'Actarus
2) cette scène se déroule sur Euphor, Actarus dit qu'il s'est introduit dans le hangar (en VO, Actarus dit qu'il a réussi à s'emparer de la machine)
Là je trouve que le 2) colle plus au récit d'Actarus et avec tout le reste. Et donc mon avis perso est que effectivement Goldorak a été construit sur Euphor, par les Euphoriens. Actarus, durant l'invasion, ne peut pas laisser Grendizer aux mains des forces de Véga, s'introduit dans le hangar déjà investi par les soldats de Véga, assène un mae geri magistral à l'un d'eux et prend Grendizer, puis essaie vainement de détruire quelques machines de Véga, mais trop tard. Devant le nombre et la catastrophe déjà très avancée, manquant de peu de se faire tuer, il doit se sauver ... sur Pallas !
Et si ?
Et si dans un premier temps le Roi d'Euphor avait fait construire Grendizer à l'effigie du Dieu Protecteur Fleed dans un but uniquement pacifique ? Genre pour aider à construire de grands édifices, ou un truc du genre ? Et puis après Véga demande au Roi d'armer Grendizer (sous la torture éventuellement, ou un moyen de pression quelconque, enfin suffisamment fort pour que les ingénieurs d'Euphor obéissent) dans l'espoir de l'utiliser plus tard pour de sombres desseins ? Et en secret, les scientifiques qui voient là une menace très grave, décident de "protéger" Grendizer de sorte que seul Duke Fleed puisse le piloter ?
Par ailleurs dans l'épisode 2, une image du flashback montre Actarus filer un grand coup de savate à un membre de Véga. De là, deux hypothèses :
1) cette scène se déroulerait sur Stykadès, Actarus aurait été capturé, puis se serait enfui à bord de Goldorak qui serait donc une création de Véga dixit la VF, mais cette version me gène parce qu'à aucun moment ni la VF ni la VO n'évoque une quelconque capture d'Actarus
2) cette scène se déroule sur Euphor, Actarus dit qu'il s'est introduit dans le hangar (en VO, Actarus dit qu'il a réussi à s'emparer de la machine)
Là je trouve que le 2) colle plus au récit d'Actarus et avec tout le reste. Et donc mon avis perso est que effectivement Goldorak a été construit sur Euphor, par les Euphoriens. Actarus, durant l'invasion, ne peut pas laisser Grendizer aux mains des forces de Véga, s'introduit dans le hangar déjà investi par les soldats de Véga, assène un mae geri magistral à l'un d'eux et prend Grendizer, puis essaie vainement de détruire quelques machines de Véga, mais trop tard. Devant le nombre et la catastrophe déjà très avancée, manquant de peu de se faire tuer, il doit se sauver ... sur Pallas !
Et si ?
Et si dans un premier temps le Roi d'Euphor avait fait construire Grendizer à l'effigie du Dieu Protecteur Fleed dans un but uniquement pacifique ? Genre pour aider à construire de grands édifices, ou un truc du genre ? Et puis après Véga demande au Roi d'armer Grendizer (sous la torture éventuellement, ou un moyen de pression quelconque, enfin suffisamment fort pour que les ingénieurs d'Euphor obéissent) dans l'espoir de l'utiliser plus tard pour de sombres desseins ? Et en secret, les scientifiques qui voient là une menace très grave, décident de "protéger" Grendizer de sorte que seul Duke Fleed puisse le piloter ?
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

même si l'idée du dieu protecteur d'Euphor me plait bien (j'en ai d'ailleurs fait une petite histoire en forme de conte !) je ne vois pas trop celle de construire d'abord un robot désarmé...
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3083
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3447

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3083
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=3447

グレンダイザー
Tu n'aurais pas lu des fictions, toi ? Cette idée a pas mal véhiculé dans l'imaginaire des fanfictionneurs. J'aime bien cette idée d'ailleurs. Un peu de magie et de mythologie, ça s'y prête aussi.Et si dans un premier temps le Roi d'Euphor avait fait construire Grendizer à l'effigie du Dieu Protecteur Fleed dans un but uniquement pacifique ? Genre pour aider à construire de grands édifices, ou un truc du genre ? Et puis après Véga demande au Roi d'armer Grendizer (sous la torture éventuellement, ou un moyen de pression quelconque, enfin suffisamment fort pour que les ingénieurs d'Euphor obéissent) dans l'espoir de l'utiliser plus tard pour de sombres desseins ? Et en secret, les scientifiques qui voient là une menace très grave, décident de "protéger" Grendizer de sorte que seul Duke Fleed puisse le piloter ?
Homnorak
http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Et il y a un site internet qui est d'accord avec cette idée :
http://www.dvdanime.net/articleview.php ... =7&lang=fr
http://www.dvdanime.net/articleview.php ... =7&lang=fr
グレンダイザー
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Pour Tijoe
Le manga est parfaitement limpide : Goldorak est une arme défensive Euphorienne construite sur Euphor. Mais quand?
Etait-il achevé lorsque Véga est arrivé? Si oui, pourquoi n'a-t-il pas pu les repousser?
Je pense parce que Véga a attaqué euphor avec des forces colossales et Goldorak, s'il a combattu, n'a pu rien faire.
En revanche, sur Terre, il ne combat qu'un ou deux monstres à chaque fois, c'est plus facile.
Mais pour le DA, non, Goldorak est une machine voulue et financée par Véga, construite on ne sait où. La VF situe cette construction avant la Guerre (2+49) et la VO après (2).
Pour les flashbacks "muets" de l'épisode 2, oui, Actarus est à un moment captif et cela précède certainement immédiatement le moment ou il vole Goldorak.
J'appuie ce mot de "vol" car Goldorak est une machine qui appartient à Véga et Actarus en est donc le voleur.
La VO dit que Goldorak a été construit après la guerre avec des technologies d'une planètes conquise, le chantier ne peut donc qu'être sur cette planète conquise, Euphor donc.
La VF dit que Goldorak a participé à la guerre contre Euphor, il est donc toujours sur Euphor quand Actarus le dérobe.
Euphor une fois, Euphor deux fois, Euphor trois fois! Adjugé!
Et donc sur Euphor que cette scène se déroule car justement c'est d'Euphor qu'Actarus s'enfuit (vaincu solitaire, à travers les galaxies de notre univers!!!!!!!)
Le 25 va dans n'importe quel sens, il peux tout appuyer, la VO comme le manga (dont son scénario est tiré) et la VF.
Pour ma gurendounette :
Encore tu nous sorts ces infos créées des années après pour les art-books?
Le canon de la série, c'est la série en elle-même, ce qui y est dit. tout ce qui la contredit, surtout le canon du manga, très diférent, ne peux être pris en compte.
Le manga est parfaitement limpide : Goldorak est une arme défensive Euphorienne construite sur Euphor. Mais quand?
Etait-il achevé lorsque Véga est arrivé? Si oui, pourquoi n'a-t-il pas pu les repousser?
Je pense parce que Véga a attaqué euphor avec des forces colossales et Goldorak, s'il a combattu, n'a pu rien faire.
En revanche, sur Terre, il ne combat qu'un ou deux monstres à chaque fois, c'est plus facile.
Mais pour le DA, non, Goldorak est une machine voulue et financée par Véga, construite on ne sait où. La VF situe cette construction avant la Guerre (2+49) et la VO après (2).
Pour les flashbacks "muets" de l'épisode 2, oui, Actarus est à un moment captif et cela précède certainement immédiatement le moment ou il vole Goldorak.
J'appuie ce mot de "vol" car Goldorak est une machine qui appartient à Véga et Actarus en est donc le voleur.
La VO dit que Goldorak a été construit après la guerre avec des technologies d'une planètes conquise, le chantier ne peut donc qu'être sur cette planète conquise, Euphor donc.
La VF dit que Goldorak a participé à la guerre contre Euphor, il est donc toujours sur Euphor quand Actarus le dérobe.
Euphor une fois, Euphor deux fois, Euphor trois fois! Adjugé!
Et donc sur Euphor que cette scène se déroule car justement c'est d'Euphor qu'Actarus s'enfuit (vaincu solitaire, à travers les galaxies de notre univers!!!!!!!)
Le 25 va dans n'importe quel sens, il peux tout appuyer, la VO comme le manga (dont son scénario est tiré) et la VF.
Pour ma gurendounette :
Le canon de la série, c'est la série en elle-même, ce qui y est dit. tout ce qui la contredit, surtout le canon du manga, très diférent, ne peux être pris en compte.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Promis juré craché, non je n'ai pas lu de fanfics ici encore. D'ailleurs faudrait que je m'y mettehomnorak a écrit :Tu n'aurais pas lu des fictions, toi ? Cette idée a pas mal véhiculé dans l'imaginaire des fanfictionneurs. J'aime bien cette idée d'ailleurs. Un peu de magie et de mythologie, ça s'y prête aussi.Et si dans un premier temps le Roi d'Euphor avait fait construire Grendizer à l'effigie du Dieu Protecteur Fleed dans un but uniquement pacifique ? Genre pour aider à construire de grands édifices, ou un truc du genre ? Et puis après Véga demande au Roi d'armer Grendizer (sous la torture éventuellement, ou un moyen de pression quelconque, enfin suffisamment fort pour que les ingénieurs d'Euphor obéissent) dans l'espoir de l'utiliser plus tard pour de sombres desseins ? Et en secret, les scientifiques qui voient là une menace très grave, décident de "protéger" Grendizer de sorte que seul Duke Fleed puisse le piloter ?
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

C'est vrai que comme j'ai repris contact avec la série par le biais d'internet, je me suis également rendue sur ces sites qui "réécrivent" les origines de Grendizer. Eh oui en réalité dans la série il n'est jamais fait état d'un dieu protecteur, encore moins que Grendizer a été construit à son image, quel que soit en VF ou en VO. En outre, on sait que c'est un robot géant, mais il n'est indiqué nulle part non plus dans la série ses mensurations (30 m) et son poids (280 tonnes) et encore moins qu'il est construit en alliage Gren. Enfin, je n'entends jamais le nom "asporat" pour désigner le véhicule qui conduit Actarus vers son robot...Pour ma gurendounette :
En fait, ces réflexions me sont venues ce matin alors que je repensais à ta réponse plus haut ! Tu m'ouvres vraiment les yeux, merci Christian !
Malgré tout, même si comme nous tous (ou presque, je pense entre autres à Tijoe) nous avons grandi, ou passé notre jeunesse avec le fait que Goldorak est une création de Véga et que Actarus s'en est emparé, à l'âge adulte (eh oui!) cela me gêne néanmoins que le robot ne soit qu'un "simple" antérak, qui se retourne contre ses anciens "congénères" ) mais bon, même le deuxième épisode en VO l'a aussi confirmé, même si le teaser en fin de l'épisode 1 semble plus nuancé...

グレンダイザー
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ce n'est pas une critique, je pense que tu l'as bien compris.
Mais tellement de choses ont été inventées par la suite que c'est vraiment le foutoir.
Il y a ce que la série dit et ce qu'elle ne dit pas.
On parlait des fan fictions un peu plus haut.
Même si elles sont excellentes, celles qui parlent d'un Grendizer construit par Euphor comme machine défensive, ce qui correspond pil-poil au manga, ne peuvent pas rentrer dans la continuité de la série.
C'est pour ça que quand j'ai fait ma fan fiction "Il était une fois Euphor",
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=1099" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai choisi de me baser sur la VF et de n'inclure des événements précisés ou abordés dans la VO ou le manga uniquement lorsqu'ils ne contredisaient pas notre gaulois cornu.
Donc oui, par rapport à la VO, mon récit est inexact.
Par rapport au manga, il est également inexact.
Mais il colle exactement à la VF et comme c'est ce que je voulais faire, j'en suis bien bien content et fier.
Quand on fait nos récits, il faut faire attention où on pioche.
Sinon tu te retrouverais comme dans Batman où des personnages vont et viennent, des évènements se reproduisent, d'autres sont effacés, des origines sont réécrites. Bref, un capharnaüm sans nom!
Mais tellement de choses ont été inventées par la suite que c'est vraiment le foutoir.
Il y a ce que la série dit et ce qu'elle ne dit pas.
On parlait des fan fictions un peu plus haut.
Même si elles sont excellentes, celles qui parlent d'un Grendizer construit par Euphor comme machine défensive, ce qui correspond pil-poil au manga, ne peuvent pas rentrer dans la continuité de la série.
C'est pour ça que quand j'ai fait ma fan fiction "Il était une fois Euphor",
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=1099" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai choisi de me baser sur la VF et de n'inclure des événements précisés ou abordés dans la VO ou le manga uniquement lorsqu'ils ne contredisaient pas notre gaulois cornu.
Donc oui, par rapport à la VO, mon récit est inexact.
Par rapport au manga, il est également inexact.
Mais il colle exactement à la VF et comme c'est ce que je voulais faire, j'en suis bien bien content et fier.
Quand on fait nos récits, il faut faire attention où on pioche.
Sinon tu te retrouverais comme dans Batman où des personnages vont et viennent, des évènements se reproduisent, d'autres sont effacés, des origines sont réécrites. Bref, un capharnaüm sans nom!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Je t'avouerais que lorsque j'ai trouvé le lien des deux petites histoires et que j'ai relu la première, je me suis rendue compte qu'elle ne collait pas du tout à la série, et que c'était même plutôt un conte plutôt qu'autre chose, j'ai presque envie de l'oublier d'ailleurs !

グレンダイザー
Je t'avouerais que j'ai du mal à comprendre en quoi les fanfictions raconcant que Grendizer a été construit par Euphor ne peuvent pas rentrer dans la continuité de la série.Monsieur Vilak a écrit :Même si elles sont excellentes, celles qui parlent d'un Grendizer construit par Euphor comme machine défensive, ce qui correspond pil-poil au manga, ne peuvent pas rentrer dans la continuité de la série.
Ca colle avec le fait que les forces de Véga, n'ayant pas le secret de la puissance de Grendizer, n'arrivent jamais à concevoir des monstronefs pouvant rivaliser avec lui non ? (sauf dans de rares cas, comme les Monstrogoth d'Akéron par exemple). Et ca colle aussi avec l'image du Dieu protecteur Fleed ...
Sinon j'ai lu ton fanfic, "Il était une fois Euphor".
J'aime beaucoup les nombreux détails historiques, politiques et économiques que tu as rajoutés, cela donne un aspect consistant et très réaliste à toute l'histoire.
J'avoue que j'ai tiqué un peu sur la personnalité que tu donnes à Actarus jeune, mais après tout pourquoi pas. Ca permet de ne pas avoir un héros trop "lisse".
J'ai beaucoup aimé aussi ta version revue et corrigée de la séparation du frère et de la soeur. En fait je n'aime pas trop la version racontée en VO (pour ce seul détail, je préfère un peu la VF exceptionnellement) dans la série animée. Je l'avais déjà évoqué sur le blog d'Homnorak, mais en VO, on a l'impression qu'Actarus abandonne purement et simplement sa petite soeur en ne murmurant que "Grendizer". Juste un pauvre "Pardonne-moi Maria". Et en VF je trouve que ça passe mieux, d'ailleurs tu l'as dit toi-même, tu t'es davantage basé sur la VF, et dans ta version j'aime le fait qu'il les accompagne d'abord dans un premier temps avant de leur ordonner de fuir dans une navette. C'est aussi un peu ce que j'aurais imaginé de mon côté.
Autre détail que j'aime bien dans ta fiction : direct on dit qu'ils doivent fuir sur Terre. Ca fait un peu plus réaliste que l'extraordinaire coïncidence du DA dans lequel, parmi les milliards de directions de possibilités de fuite, Phénicia et le précepteur arrivent eux aussi sur Terre
Par contre à la toute fin de ta fiction, on a l'impression qu'une fois arrivé sur Terre, il les a complètement oubliés, alors qu'il leur a ordonné de fuir vers la Terre eux aussi. Je me trompe ?
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Je fais machine arrière !!!! En effet, je viens de visionner l'épisode 49 en VO et il est dit :Eh oui en réalité dans la série il n'est jamais fait état d'un dieu protecteur,
Bon, oui je sais, il s'agit de ce fameux épisode 49 ! (que j'aime beaucoup) mais le "grand père" l'a quand même dénommé de cette manière."Le précepteur : Parce que j'ai vu Grendizer
Maria : Grendizer ? Cette soucoupe volante ?
Le précepteur : Ce n'est pas une simple soucoupe. C'est Grendizer, le robot spatial, le dieu protecteur de Fleed."...

グレンダイザー