ep 25 : Il y a quelques belles différences entre la VF et la VO même si le fond est identique. C'est la manière d'amener les sujets. Cependant, il faut, je pense, garder à l'esprit que ce que Vega dit peut-être un mensonge puisqu'il implante des suggestions à Aphélie.
Vega : Calme-toi. Calme-toi. Dors. Et écoute-moi attentivement. Le prince d'Euphor est un traitre. J'avais fait greffer le cerveau de ton frère dans Golgoth 1, le prince d'Euphor l'a abattu en utilisant son Goldorak. Tu dois donc à ton tour abattre le prince d'Euphor et Goldorak, les assassins de ton frère. Tu as compris ? Tu dois abattre le prince d'Euphor. / (VO) Calme-toi et reprends ton souffle. Ecoute ce que je te dis. Duke Fleed est un traître. Pour sauver sa peau, il vous a abandonnés et il s'est enfui avec Grendizer. Tu as compris ? Si tu as compris, pars retrouver ce traître, tue-le et détruis Grendizer. Très bien. N'oublie rien.
==> sur les origines de Grendizer, il n'y a rien. Par contre, on apprend que Duke s'est enfui en abandonnant son peuple. Pendant la bataille ? Après lorsque la population a été asservie ?
Actarus : Non, va-t'en ! Aphélie, qu'est-ce que tu fais là ! Encore un pas, et tu aurais été tué. J'ai ajouté à Goldorak un récepteur magnétique. Il ne reconnait que moi, personne ne peut l'approcher à moins d'un mètre. / (VO) Attention ! Nayda, ça ne va pas ? Un pas de plus, et tu aurais été calcinée. As-tu oublié que Grendizer élimine quiconque s'approche de lui, à part moi, Nayda ?
==> Actarus rappelle à Nayda que Grendizer ne reconnait que lui "as-tu oublié ?". On peut donc supposer qu'il a participé à une partie de la construction sur Euphor et qu'Aphélie a été mis dans le secret.
Aphélie : Ne me raconte pas que tu as tout oublié. Lorsqu'Euphor a été attaqué par les ovnis de Stykadès, quand ton peuple a été massacré, ta planète ravagée, ton père et ta mère assassinés, tu n'as pensé qu'à sauver ta pauvre vie. Tu t'es enfuie à bord de Goldorak au lieu de te servir de lui pour nous défendre. Tu n'es qu'un lâche, un lâche. / (VO) Ne prétends pas avoir oublié. Quand les Forces de Vega nous ont attaqués, nous avons tous pris la fuite et cherché de l'aide. Tu t'es emparé de Grendizer, l'unique espoir de Fleed, et tu t'es enfui tout seul !
==> Suggestion de vega ? Réalité ? Mélange des deux ? Aphélie nous informe qu'au moment de la bataille, il s'est enfui à bord de Goldorak au lieu de les défendre. Grendizer "unique espoir de Fleed". Grendizer était donc sur Euphor pendant la bataille. Pour l'unique espoir, j'hésite quand même sur l'interprétation. Je ne vois pas l'intérêt de Vega à dire que Grendizer pouvait défendre Euphor. D'un autre coté, cela permet d'accentuer le côté "abondon" que ressent Aphélie.
Pouvons-nous utiliser cet épisode pour connaître les origines de la création et le lieu de stockage de Grendizer ?
Quels sont les autres épisodes où ce sujet pourrait être évoqué ?