dvd français et conflits de droits

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2004 13:44 pm

dvd fran?ais et conflits de droits

Message par dantus »

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'espère ne choquer personne avec mon avatar car aprés tout le succés de notre série préféré dépendait aussi des méchants !
Bon ma question :

J'ai longtemps entendu dire que si on n'avait pas de dvd de Goldorak en français depuis tout ce temps c'était parcequ'il y avait un conflit entre la toeï et la société qui l'a distribué en France (une histoire de droits non versés relatifs à la 1ere saison si mes souvenirs sont bons).

A présent que les dvds sont sortis au Japon, j'ai appris qu'il y avait surtout un conflit entre la toeï et une autre société nippone qui bloquait carrément sa diffusion au Japon.

Donc j'aimerais savoir quelle est la vérité sur ces 2 prétendues affaires et s'il y a toujours un empêcheur de tourner en rond qui bloque la sortie du dvd en vf ? :twisted:

D'avance merci.

PS : il y avait bien une pétition pour le retour de Goldorak au Québec pourquoi ne pas faire une pétition pour une édition francophone de qualité de Goldorak en DVD ?
Dantus amoureux de Image
Invité

Message par Invité »

Conflit ou pas, ça n'a rien à voir avec la sortie française de Goldorak. Je pense que le problème vient du support en lui-même. La bande son française n'est pas compatible avec le DVD japonais vu qu'il y'a des coupes. On se retrouverait très rapidement avec un décallage entre l'image et le son! Aussi un redoublage s'imposerait pour une meilleure qualité de son mais se serait un sacrilège pour le fandom car les personnages se retrouveraient avec une autre voix! :evil:

Pire, une telle action de rajeunissement couterait très très cher et une nouvelle diffusion de la série à la télé, à une heure décente n´est guère envisageable, vu les foudres de la censure actuelle.
Albator a dernièrement été rediffusé sur France 3, mais en semaine, à une heure du matin. Horaire inabordable pour un jeune public!
Les jeunes d´aujourd´hui suivent des émissions bien sages avec de gentils bêbêtes ou des comédies. Le gouvernement fait bien son boulot, il n´a pas d´équivalent à Goldorak sur les écrans de nos jours!

Je pense qu´ils ne vont pas faire un DVD ambitieux pour un public de trentenaires nostalgiques, mais plutôt pour les jeunes, pour lesquels la série a été conçue, ne l´oublions pas. Mais crois-tu que ça va les faire délirer de voir un vieux machin de presque trente ans? :roll:
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2004 13:44 pm

Message par dantus »

Franchement je pense qu'un montage avec la vf doit être possible, bien sur il faudrait du travail mais je pense que le jeu en vaut la chandelle ! En plus au niveau professionnel, ça doit pas être si dur de couper quelques morceaux de la vidéo japonaise pour que ça colle avec notre vieille bande son.

Quant à la diffusion sur nos écrans là par contre je n'y crois plus du tout !
A bas les pokémons !
Dantus amoureux de Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Message par Pambou »

il y avait un probleme en toei Doga et dynamic planning
la societe de production du DA et la societe du createur de goldorak
Go nagai n'ayant pas touché les revenus des diffusions en europe, les droits ont donc ete bloqué aux environs de 1996

depuis le probleme a ete resolu , malheureusement pour le france la société possedant les droits de la bande audio demande soit disans beaucoup trop d'argent
la solution qui semble vouloir etre adopté sera certainement comme en italie , un redoublage totale de la serie

malheureusement une des grandes forces du DA en france etait son superbe doublage realisé a l'epoque par de grandes pointures du doublage cinema
seules qlq liberté de traduction etaient peut etre a déplorer

donc niveau cout , le redoublage sera surement moins cher que d'acheter l'ancienne VF
si encore ils corrigent dans la nouvelle traduction les qlq erreurs ou modifications scenaristique , ca peut etre assez marrant d'avoir un nouveau doublage sans pour autant valoir le "vrai"
j'espere aussi bcp qu'il y aura un bande son japonaise sur les dvd , en sans censure


donc l'ideal :

:arrow: video d'apres les master jap avec ancien doublage et piste VOSTF
:arrow: video d'apres les master jap avec ancien doublage
:arrow: video d'apres les master jap avec nouveau doublage et piste VOSTF
:arrow: video d'apres les master jap avec nouveau doublage

par contre pitié , pas les videos francaise ultra censuré qu'on a pu voir les dernieres années
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2004 13:44 pm

Message par dantus »

Pambou a écrit :malheureusement pour la France la société possedant les droits de la bande audio demande soit disant beaucoup trop d'argent
la solution qui semble vouloir etre adopté sera certainement comme en italie , un redoublage totale de la serie

malheureusement une des grandes forces du DA en france etait son superbe doublage realisé a l'epoque par de grandes pointures du doublage cinema
seules qlq liberté de traduction etaient peut etre a déplorer
Mais quelle est cette société ? Ne pourrais-t-on pas essayer de faire pression sur elle ? :evil:
Franchement quand j'ai vu le prix des 2 coffrets japonais, j'ai eu un haut le coeur c'était 2 fois trop cher à mon gout, mais pour cette vf là, j'aurais craqué ! Une nouvelle vf au rabais, ça ferais trop mal à mes tympans, auraient-il le droit de tricher avec un outil à la protools pour se rapprocher la voix des acteurs d'origine ? Aprés tout, ils ont bien réussi à transformer Jean-Pascal en chanteur ! :lol:
Dantus amoureux de Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Message par Pambou »

c'est la société D/Visual qui gere depuis qlq mois tous les droits sur les produits GO NAGAI

de toute facon il faut attendre encore d'avoir plus d'information
au dernieres nouvelles , rien ne sera fait pour la france tant que les versions italiennes ne seront pas terminée (septembres 2004)
d'ici là bcp de choses peuvent encore changer
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2004 13:44 pm

Message par dantus »

Ok wait and see ! Quand je pense qu'avant 1996 Go Nagaï ne savait même pas ce qu'il advenait de sa série dans le reste du monde, s'il était resté dans cette ignorance un peu plus longtemps, le support dvd aurait peut-être pu sortir ! :(
Dantus amoureux de Image
Répondre