LA PLANÉTE EUPHOR, la terre natale d'Actarus

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: LA PLANÉTE EUPHOR, la terre natale d'Actarus

Message par Monsieur Vilak »

Corynlily sur Facebook :

Dans l'épisode 32 nous apercevons les structures des bâtiments de la planète EUPHOR. Elles ressemblent à des formes de champignons surélevés dessinés rapidement sans détails et plutôt simples. Pendant de nombreuses années j'ai imaginé ces structures, tout d'abord identiques aux modèles de la série et de Mazinger BIBLE page 223 puis dans ma propre version surtout la reconstruction de la cité. Pour moi la surélévation des habitations font penser à une sorte d'auto-défense pour se protéger d'un ennemi venant du sol ? Malheureusement pour les habitants, le mal est venu du ciel.
Que pensez-vous de ces structures, ne nous font-elles pas penser à des champignons ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Je ne pense pas que les auteurs se soient emmerdes a chercher une explication "fonctionelle" quant a la forme des batiments. C'etait par pur esthetisme point.
On a presque les memes dans le premier episode de Starzinger aussi.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est clair!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Ce n'est pas une specifite de Grendizer, mais un style assez courant a l'epoque pour montrer a quoi peut ressembler une civilisation ET avancee.

Image

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

LVD a écrit : mar. août 25, 2026 10:48 am Ce n'est pas une specifite de Grendizer, mais un style assez courant a l'epoque pour montrer a quoi peut ressembler une civilisation ET avancee.

Image

Image
Belle image ! Euphor paraît encore plus dissymétrique mais aussi encore plus joli et irréaliste.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Dans un épisode de la 2ème saison de Spider-man 1967 durant les saisons psychédéliques supervisés par Ralph Bakshi, Peter Parker/Spider-man rencontre une fille qui vient d'une civilisation extra-terrestre caché sur Terre. Voici un screenshot de l'épisode en question.
https://spiderfan.org/review/shows/spid ... 02e14.html

Image

Douteux que c'aurait pu être une source d'inspiration pour Euphor ou toute autre planète comme Akéreb, Concordia, Vestalie, etc.... mais qui sait? :wink:
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Stéphane Dumas a écrit : mer. août 26, 2026 03:03 am Dans un épisode de la 2ème saison de Spider-man 1967 durant les saisons psychédéliques supervisés par Ralph Bakshi, Peter Parker/Spider-man rencontre une fille qui vient d'une civilisation extra-terrestre caché sur Terre. Voici un screenshot de l'épisode en question.
https://spiderfan.org/review/shows/spid ... 02e14.html

Image

Douteux que c'aurait pu être une source d'inspiration pour Euphor ou toute autre planète comme Akéreb, Concordia, Vestalie, etc.... mais qui sait? :wink:
Intéressant, il y a un petit air. L'art des années 1960-1970 est volontiers végétalisant et organique, avec moultes lignes courbes, alors il est logique qye cela inspire les artistes de sciences-fiction.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je plussoie!

Nous ne parlerions pas de Goldorak je verrais dans cette image les châteaux de Disney.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Corynlilly sur Facebook :

Bonjour, un peu d'histoire :
Planète EUPHOR. Planète FLEED. Pianeta FLEED.
Où est Planète EUPHOR-FLEED ?
Position ... « Légèrement en dehors du centre de la nébuleuse d'Andromède. »
Alors là il y a une énorme erreur pour vous dire que c'est impossible et totalement faux, Euphor-FLEED n'est pas au centre de la nébuleuse d'Andromède, déjà parce ce n'est pas une nébuleuse, mais c’est une galaxie entière, la plus proche de la Voie lactée. 2,5 millions d’années‑lumière de la Terre, c’est 800 fois plus loin que les 3000 années‑lumière évoquées parfois dans Goldorak. Pour Actarus, grâce à la relativité, cela pourrait être réduit à quelques milliers d’années, mais ça reste totalement incompatible avec la série.
Le voyage de Goldorak n’obéit pas aux contraintes réalistes de l’astrophysique.
Une année‑lumière est une distance : c’est ce que parcourt la lumière en un an. Donc 3000 années‑lumière = 3000 ans à la vitesse de la lumière.
N'oublions pas qu'Actarus-DUKE FLEED quitte Euphor-FLEED au moment de la guerre, qu'il a donc 15 ans, il erre 3 ans dans l'espace, blessé, sans destination pour découvrir la planète bleue.
Un trajet direct, en mode «propulsion maximale», prendrait une semaine.
Cela implique une technologie de type : Un saut hyperspatial, une distorsion locale de l’espace, un couloirs subspatiaux, un warp limité.
Détails du document traduit sur EUPHOR-FLEED : (que j'ai repris dans mon roman fanfiction suite de la série) 1976 TVLAND.
Dimensions : deux fois la distance autour de la Terre. Lune
EUPHOR-FLEED a deux lunes ET un soleil qui se nomme KAOS.
Rapport orbital : la planète a 484 jours en un an et 38,4 heures en un jour orbital.
Ambiance... Presque la même chose que celle de la Terre.
La distance entre la Terre et la planète Euphor-FLEED est de 2 millions d'années-lumière. ( Plusieurs articles et magazines écrivent 3 millions)
La navigation en distorsion est aussi possible.
Le temps nécessaire pour atteindre la planète est d'environ une semaine.
La gravité est plus forte que la Terre, environ 1,4 fois.
Paysage étoilé d'Andromède.(...)

Illustration de Tadashi Watanabe.
Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

La téléportation existe dans la série, on le voit dans l'épisode 52 quand Monstrogoth Alpha fait le trajet Stikadès-Terre en quelques secondes, sans déplacement apparent. Mais il est difficile d'imaginer Goldorak réaliser une telle prouesse.

Que la gravité soit plus forte que sur la terre pourrait expliquer les sauts incroyables d'Actarus.

La présence de deux lunes est bien visible dans Goldorak U mais pas dans la série originelle, c'est une information qui a dû être reprise de la littérature des années 1970..

L'épisode 32 donne l'impression qu'Euphor est une planète où le rose domine, et de fait ce n'est pas une planète bleue.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Euphor manquerait-elle d'eau? Ce sont les océans qui font le bleu de la Terre vue depuis le spatialos.

Au fait, l'épisode 2 en VO est titré Aa! Waga daichi midori nariki (ああ!わが大地みどりなりき)

Le Wikirak dit que la traduction est : « Ô ma Terre si verte ! » mais les sous-titres de AB disaient : "Quelle était verte ma planète !".
Qui a raison?
De quelle planète Duc Flaide parle-t-il, la Terre ou Euphor?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Réponse d'une IA :

L'équivalent du pronom possessif « ma » (ou « mon/notre ») est présent, et il s’agit clairement de la Terre, notre planète.

Analyse du titre : ああ!わが大地みどりなりき

ああ! = « Ah ! » ou « Oh ! »
わが (waga) = pronom/adjectif possessif classique ou littéraire signifiant « mon », « ma » ou « notre ». C’est l’équivalent direct de « ma » (ou « mon ») en français. Il correspond au « My » de l’expression anglaise originale.
大地 (daichi) = « terre », « sol », « grande terre » ou « la Terre » (la planète).
みどりなりき (midori nariki) = forme classique de « était verte » (みどり = vert/verte + なりき = était).

Traduction approximative : « Ah ! Ma terre était verte » ou « Ah ! Comme ma terre était verte ! ».
Contexte
Ce titre est celui de l’épisode 2 de l’anime UFOロボ グレンダイザー (UFO Robo Grendizer, 1975). Il s’inspire directement du film américain How Green Was My Valley (1941), traduit en japonais par わが谷は緑なりき.Dans l’épisode, le protagoniste (Duke Fleed / 宇門大輔), dont la planète natale (Fleed) a été détruite, décide de protéger la Terre comme sa nouvelle patrie. Il évoque explicitement « cette terre verte » (この緑の大地) qu’il s’engage à défendre.

Les traductions anglaises courantes de l’épisode donnent d’ailleurs « Ah! My Land That Was So Green ».Conclusion : Oui, le possessif « ma » (via わが) est bien dans le titre.

Il s’agit de la Terre, notre planète (vue comme une terre verte et vivante à protéger), et non d’une terre générique ni d’une autre planète.

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et oui mais Duc Flaide est un extraterrestre qui vient d'ailleurs...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

La traduction du Wikirak est aussi celle de Florence. Le mot Terre revient sans arrêt dans cette épisode, notamment dans la bouche d'Actarus en VO, qui parle de la planète Terre, comme d'une verte planète qu'il aime et comme sa nouvelle planète ; il le dit plusieurs fois et on lui dit que cette terre verte est désormais sa planète désormais même s'il vient d'une autre planète :

Duke Fleed : Je veux seulement vivre en paix comme un terrien ordinaire, sur cette belle et verte planète. Serait-ce mon destin qui m’empêche d’atteindre ce modeste bonheur ? Pourquoi ? Pourquoi ?

(...)

Duke Fleed : Mais je ne pouvais me résoudre à laisser ce robot entre leurs mains. Après m’être évadé, je m’en suis emparé, et j’ai quitté Fleed à son bord. Puis, j’ai parcouru l’espace sans fin, pour échouer finalement sur une étincelante planète bleue. C’était la Terre.

(...)

Duke Fleed: Kôji-kun, je me considère comme un Terrien. J’aime cette verte planète.

(...)

Koji : Misère ! Si tu te prétends un Terrien, bats-toi… comme tel !

(...)

Duke Fleed : Cette planète est si verte, si belle… Je ne les laisserai pas faire. Terre, je te protègerai au péril de ma vie. Toi ma deuxième patrie.

(...)

Dr Umon : Daisuke, je n’ai pas le pouvoir de changer ton destin. Mais reviens-nous au moins sain et sauf sur cette verte Terre.

(...)

Duke Fleed : Je t’ai protégée, Terre, ma deuxième patrie.

(...)

Koji : Daisuke-san, je ne connais personne qui aime cette planète autant que toi. Tu es un terrien formidable.
Ozu
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par Ozu »

Yes, I agree.

Listening to the dialogues it's clear that "Midori no daiichi" みどりの大地 refers to planet Earth.
Répondre