Fanfiction: L’Histoire du professeur Procyon
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Fanfiction: L’Histoire du professeur Procyon
Lu!
C'est excellent!
Et ça apporte une réponse à presque toutes mes questions.
Par contre, je ne vois toujours pas où se situe cette tour blanche construite sur les ruines du manoir.
Ca ne peut être le silo du ranch si?
Il est à quoi, trente mètres de la maison de Rigel? Procyon n'aurait eu que deux pas à faire pour rejoindre son ami le soir de l'attaque, et pas de fourrés à traverser.
Ou alors je n'ai pas compris ta géographie du ranch et de ses environs.
Pour le Centre, si je t'ai bien compris, il est construit AVEC le barrage? Donc sur une chute d'eau?
Pour moi, le barrage est préexistant au Centre, le laboratoire de Procyon est construit par dessus.
Mais là encore, ce n'est qu'un point de vue, ta vision est aussi valable que la mienne.
C'est excellent!
Par contre, je ne vois toujours pas où se situe cette tour blanche construite sur les ruines du manoir.
Il est à quoi, trente mètres de la maison de Rigel? Procyon n'aurait eu que deux pas à faire pour rejoindre son ami le soir de l'attaque, et pas de fourrés à traverser.
Pour le Centre, si je t'ai bien compris, il est construit AVEC le barrage? Donc sur une chute d'eau?
Pour moi, le barrage est préexistant au Centre, le laboratoire de Procyon est construit par dessus.
Mais là encore, ce n'est qu'un point de vue, ta vision est aussi valable que la mienne.
- Alex Procyon
- Jeune Alcor

Merci, ça fait vraiment plaisir!Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. août 16, 2026 22:59 pm Lu!
C'est excellent!
En fait, la tour blanche est bien la future tour du Centre spatial. C’est ce que j'ai essayer d'annoncer à la fin du chapitre 10 avec ce passage :
« La tour blanche devint le point de départ de ce nouveau projet. Les installations déjà aménagées dans ses niveaux inférieurs furent conservées et intégrées au futur Centre. »
Mais ta remarque me montre que ce n’était pas assez clair, et tu ne dois certainement pas être le seul à avoir compris qu’il s’agissait d’une autre tour. Merci donc de me l’avoir signalé.
J’ai légèrement adapté un des passage du chapitre 11 pour que le lien soit plus évident :
« La tour blanche devint le point de départ du futur Centre de recherches spatiales. Les installations déjà aménagées dans ses niveaux inférieurs furent conservées et intégrées au nouveau projet. Genzo fit construire un petit barrage hydroélectrique alimenté par les eaux du lac qui s’était formé dans l’ancien cratère Pour disposer de l’énergie et de l’espace nécessaires à son développement. Une grande partie des nouveaux laboratoires put ainsi être aménagée à l’intérieur même de l’ouvrage. »
J'ai essayer d'être le plus fidèle possible à tes fanfiction. Exeption pour le ministre de la défense américain qui serait un ami très proche de Genzo. C'est un peu trop gros.
Encore un tout grand merci pour tes retours, je ne serai jamais arrivé à avoir un texte aussi proche du canon sans ton aide
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Je n'y connais rien en hydrographie mais je n'arrive pas à comprendre.
Le centre est sur un barrage, si aucune des deux n'existent avant l'attaque de Véga, y a quoi à la place à ce moment? une bande de terre, une chute d'eau?
Le centre est sur un barrage, si aucune des deux n'existent avant l'attaque de Véga, y a quoi à la place à ce moment? une bande de terre, une chute d'eau?
- Alex Procyon
- Jeune Alcor

Re: LIEU / LA MAISON DE PROCYON
Tu as raison sur le côté hydro, il y a quelque chose d’un peu bizarre. Mais la configuration du domaine l’est déjà au départ. Quand on regarde le plan, on voit une falaise d’un côté et, de l’autre, un terrain qui descend vers le ranch. Il me semblerait donc logique que le cours d’eau suive cette pente. Mais bon, je ne suis pas hydrologue.
Je pourrais peut-être préciser que Genzo a fait détourner un cours d’eau pour alimenter le lac formé par le cratère, puis qu’il a construit le barrage à sa sortie vers la vallée. Ça rendrait l’ensemble plus logique. Qu’en penses-tu ?
Je pourrais peut-être préciser que Genzo a fait détourner un cours d’eau pour alimenter le lac formé par le cratère, puis qu’il a construit le barrage à sa sortie vers la vallée. Ça rendrait l’ensemble plus logique. Qu’en penses-tu ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Alex Procyon
- Jeune Alcor

Bien sûr. J’ai justement pris le temps d’analyser la topographie du plan à propos de la question du barrage. je la trouve globalement cohérente avec ce que j’ai imaginé, même si certains détails peuvent prêter à discussion.
J’ai aussi indiqué les propriétaires des différentes maisons à partir des renseignements trouvés dans les autres sujets de discussion.
J’ai ajouté plusieurs éléments propres à mon récit, notamment le sentier caché emprunté lors de la poursuite pendant la nuit de la lune rouge que j’ai représenté en vert. Comme tu le disais précédemment, une fanfiction reste une interprétation personnelle, mais j’espère qu’elle reste cohérente avec le canon.
Dans cette logique, j’ai également modifié une phrase afin de donner un peu plus de sens au cours d’eau du lac dont je ne parle pas à l’époque du manoir :
« Genzo fit détourner une partie du cours d’eau qui descendait de la montagne afin d’alimenter le lac formé dans l’ancien cratère. Il put ensuite faire construire un petit barrage hydroélectrique qui fournirait l’énergie nécessaire au Centre et abriterait une partie de ses installations. »
J’ai aussi remplacé la formulation « Ni le curé, ni les fermes des alentours, ni le bourgmestre » par : « Ni le prêtre du temple, ni les familles des fermes voisines, ni le chef du village. ». En effet, le bourgmestre du plat pays cadre assez mal avec les montagnes japonaises.
A : Ancien manoir, puis tour blanche pour ensuite devenir le centre spatial que l’on connait.
B : Lac formé par le cratère provoqué par l’explosion de la navette et par les glissements de terrain qui ont suivi.
C : Maison de Benta.
D : Maison de Rigel prêt du ranch du Bouleau Blanc.
E : Nouvelle maison de Genzo.
F : Chemin que les soldat ont emprunté avant de revenir au manoir.

J’ai aussi indiqué les propriétaires des différentes maisons à partir des renseignements trouvés dans les autres sujets de discussion.
J’ai ajouté plusieurs éléments propres à mon récit, notamment le sentier caché emprunté lors de la poursuite pendant la nuit de la lune rouge que j’ai représenté en vert. Comme tu le disais précédemment, une fanfiction reste une interprétation personnelle, mais j’espère qu’elle reste cohérente avec le canon.
Dans cette logique, j’ai également modifié une phrase afin de donner un peu plus de sens au cours d’eau du lac dont je ne parle pas à l’époque du manoir :
« Genzo fit détourner une partie du cours d’eau qui descendait de la montagne afin d’alimenter le lac formé dans l’ancien cratère. Il put ensuite faire construire un petit barrage hydroélectrique qui fournirait l’énergie nécessaire au Centre et abriterait une partie de ses installations. »
J’ai aussi remplacé la formulation « Ni le curé, ni les fermes des alentours, ni le bourgmestre » par : « Ni le prêtre du temple, ni les familles des fermes voisines, ni le chef du village. ». En effet, le bourgmestre du plat pays cadre assez mal avec les montagnes japonaises.
A : Ancien manoir, puis tour blanche pour ensuite devenir le centre spatial que l’on connait.
B : Lac formé par le cratère provoqué par l’explosion de la navette et par les glissements de terrain qui ont suivi.
C : Maison de Benta.
D : Maison de Rigel prêt du ranch du Bouleau Blanc.
E : Nouvelle maison de Genzo.
F : Chemin que les soldat ont emprunté avant de revenir au manoir.

Modifié en dernier par Alex Procyon le mar. août 18, 2026 00:32 am, modifié 1 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci.
Il y a une erreur.
La nouvelle maison de Procyon est en E.
C'est la maison de Banta qui est en C.
Je sais que dans nos discussions il a été dit une fois que E était la maison de Banta, c'est sans doute ce qui t'a induit en erreur, mais ça a vite été détrompé.
Il n'y a absolument aucun doute : E c'est la maison de Proycon dans la série, C est celle de Banta.
Ah ok je n'avais pas compris que le lac derrière le Centre était le cratère formé par l'explosion.
Vache de cratère quand même!!!!!! Ce n'est pas très réaliste.
Mais si ce cratère n'existait pas auparavant, où allait se déverser la rivière qui le remplit? Au vu du plan, la seule possibilité est une chute d'eau là où se trouverait ton manoir.
Il y a une erreur.
La nouvelle maison de Procyon est en E.
C'est la maison de Banta qui est en C.
Je sais que dans nos discussions il a été dit une fois que E était la maison de Banta, c'est sans doute ce qui t'a induit en erreur, mais ça a vite été détrompé.
Il n'y a absolument aucun doute : E c'est la maison de Proycon dans la série, C est celle de Banta.
Ah ok je n'avais pas compris que le lac derrière le Centre était le cratère formé par l'explosion.
Vache de cratère quand même!!!!!! Ce n'est pas très réaliste.
Mais si ce cratère n'existait pas auparavant, où allait se déverser la rivière qui le remplit? Au vu du plan, la seule possibilité est une chute d'eau là où se trouverait ton manoir.
- Alex Procyon
- Jeune Alcor

Oui, tu as raison. Je suis resté sur la première hypothèse de Lasernium66 qu'il a posté le 12/10/2019. J'ai corrigé mon poste précédent.
De faite, la taille du cratère fait +/- 500m de rayon. Il est dû au stock de lasernium qu'il y avait dans le transporteur et à des glissement de terrain. Aussi, comme je l'ai mis dans ma correction, le cours d'eau de la montagne a été dévié en partie vers le lac du cratère pour alimenter la centale hydro.
Bon OK, ça ne changera peut-être pas tous les points de vue, mais tout ça reste une piste qui me paraît crédible.
De faite, la taille du cratère fait +/- 500m de rayon. Il est dû au stock de lasernium qu'il y avait dans le transporteur et à des glissement de terrain. Aussi, comme je l'ai mis dans ma correction, le cours d'eau de la montagne a été dévié en partie vers le lac du cratère pour alimenter la centale hydro.
Bon OK, ça ne changera peut-être pas tous les points de vue, mais tout ça reste une piste qui me paraît crédible.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Mais ta rivière avant elle ne pouvait se jeter que là ou il y a le manoir.
Si son lit avait été détourné, il serait à sec mais serait toujours visible, il y aurait des traces.
Aussi Une telle explosion aurait bousillé la falaise qu'il y a au dessus de l'affluent du Shinano, il ne serait rien resté de ton manoir situé dessus.
Et tu imagines les projections de roches aux alentours? Le Ranch aurait probablement été rayé de la carte.
Regarde l'explosion de l'usine de Beytouth en aout 2020 :
Si son lit avait été détourné, il serait à sec mais serait toujours visible, il y aurait des traces.
Aussi Une telle explosion aurait bousillé la falaise qu'il y a au dessus de l'affluent du Shinano, il ne serait rien resté de ton manoir situé dessus.
Et tu imagines les projections de roches aux alentours? Le Ranch aurait probablement été rayé de la carte.
Regarde l'explosion de l'usine de Beytouth en aout 2020 :
- Alex Procyon
- Jeune Alcor

N'oublie pas que pour l'explosion, il y a aussi un glissement de terrain. Pour la rivière un détournement d'une partie du cours d'eau reste tout à fait plausible. Mais bon, on sait aussi que c'est pas de la hard SF. C'est un peu comme les voyage en 3 mois entre Euphor et Saphirée. 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Bien, je cesse d'insister, mais ça me semble quand même brumeux.