D'autant plus qu'on est reparti pur une rediffusion complète si je me souviens bien. Au moins ca m'a permis de découvrir le début de la série. Mais par rapport à la "saison 2" ça faisait poussif.Monsieur Vilak a écrit : ↑sam. mai 02, 2026 19:17 pmC'est vrai!Zuril a écrit : ↑sam. mai 02, 2026 19:09 pm Pour moi, le 12 est le souvenir d'une frustration d'une ampleur cataclysmique. J'attendais la suite du 52 pour savoir comment Goldorak allait s'en sortir avec son bras en moins et j'étais fébrile... et retour sur Hydargos, une autres époque, pas le meme design, ca faisait vieux. Comme quoi, même si on ne s'en rend pas compte, semaine apres semaine, une série évolue.
C'est un bel épisode ou une fois de plus Hydargos ne brille pas par sa stratégie.
Je ne m'en souviens personnellement pas, mais on devait tous attendre la suite du "gorille", puisque nous quittions Goldorak avec un bras arraché!
28 décembre 1978 jeudi 17h25 52 "La génération des monstres"
4 janvier 1979 jeudi 17h50 12 "Du sang sur la neige"
*** ÉPISODE 12 *** DU SANG SUR LA NEIGE
Re: *** ÉPISODE 12 *** DU SANG SUR LA NEIGE
Mais encore une fois à la fin de cet épisode rien n'est vraiment crédible.
Est-ce que cette scène a réellement lieu ?
Est-ce que cette scène a réellement lieu ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

La question s'est posée et certains pensent que c'est une allégorie pour signifier la mort de Cassiopée.
Je ne pense pas que les scénaristes soient aussi cons.
C'est un épisode spécial Noël, on peut se permettre des libertés, ce ne serait pas la première fois, ni avant, ni après, que la TV et le cinéma se permettent de faire rentrer le fantastique dans une série "réaliste" alors qu'il s'agit de célébrer la naissance de Jésus Christ, le seul Dieu et le vrai Dieu.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Personnellement j'ai toujours pensé que Cassiopée s'en sortait, d'ailleurs elle est encouragée par l'image de ses parents qui lui "parlent" avant de traverser le pont : "Miyuki, accroche-toi. Lorsque tu l'auras franchi, l'envie de vivre renaitra en toi". Je la préfère même à la version française "Fais un effort ma petite fille chérie, dès que tu auras traversé le pont tu sauras qu'il n'y a rien d'impossible pour peu qu'on le veuille".
Une autre réplique de l'image de sa mère : "Papa et maman veilleront sur ton bonheur depuis le Ciel".
Du coup, je ne vois pas pourquoi elle aurait eu la même fin tragique que celle de la petite fille aux allumettes bien qu'une séquence en cours d'épisode s'en inspire.
Je pense également à l'utilisation du Rétrolaser pour créer le pont. Si cela n'avait été qu'une illusion, comment la petite fille aurait elle fait pour traverser le ciel entre le "traineau du Père Noël" et le "vaisseau du prince des étoiles" qui ont certainement été décorés pour avoir cette apparence magique ?

Une autre réplique de l'image de sa mère : "Papa et maman veilleront sur ton bonheur depuis le Ciel".
Du coup, je ne vois pas pourquoi elle aurait eu la même fin tragique que celle de la petite fille aux allumettes bien qu'une séquence en cours d'épisode s'en inspire.
Je pense également à l'utilisation du Rétrolaser pour créer le pont. Si cela n'avait été qu'une illusion, comment la petite fille aurait elle fait pour traverser le ciel entre le "traineau du Père Noël" et le "vaisseau du prince des étoiles" qui ont certainement été décorés pour avoir cette apparence magique ?
グレンダイザー
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui cette scène est sublime.Gurendaizä a écrit : ↑sam. mai 02, 2026 20:52 pm Personnellement j'ai toujours pensé que Cassiopée s'en sortait, d'ailleurs elle est encouragée par l'image de ses parents qui lui "parlent" avant de traverser le pont : "Miyuki, accroche-toi. Lorsque tu l'auras franchi, l'envie de vivre renaitra en toi". Je la préfère même à la version française "Fais un effort ma petite fille chérie, dès que tu auras traversé le pont tu sauras qu'il n'y a rien d'impossible pour peu qu'on le veuille".
Je pense également à l'utilisation du Rétrolaser pour créer le pont. Si cela n'avait été qu'une illusion, comment la petite fille aurait elle fait pour traverser le ciel entre le "traineau du Père Noël" et le "vaisseau du prince des étoiles" qui ont certainement été décorés pour avoir cette apparence magique ?![]()
![]()
![]()
Le "comment" ne me semble pas insurmontable. L'équipe du Centre avec ses moyens a pu bricoler des structures en bois à poser sur Goldorak et l'OVTerre. Un autre pilote peut être dans ce dernier pour conduire pendant qu'Alcor est installé sur une structure fictive fixée à sa soucoupe. Le rétrolaser peut être modulé pour servir à former un chemin gravitationnel (puisque le rétrolaser est aux couleurs de l'arc en ciel). C'est un épisode spécial pour Noël, la magie fait le reste
L'épisode est rediffusé aujourd'hui sur YouTube sur la chaîne de la Toei. Et sur Tokyo MX, il a suscité des commentaires enamourés
S'il y avait une nouvelle production de Goldorak, saison 2 de U ou autre, j'adorerais qu'il fût adapté, ce pourrait être magnifique.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. mai 02, 2026 22:08 pm, modifié 1 fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est vrai, même si le début et le milieu sont tristes, l'ensemble, grâce à ce final, forme un fabuleux moment de féérie.
Oui avec le rétrolaser ça se tient.
Et puis pour les bricolages du bateau et du traineau, c'est vrai qu'ils devaient regarder Croque-Vacances comme nous.
Et puis pour les bricolages du bateau et du traineau, c'est vrai qu'ils devaient regarder Croque-Vacances comme nous.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

L'arc-en-ciel sur lequel on marche, je crois que ça se retrouve dans des récits depuis l'antiquité!
L'ambiguïté est volontaire. C'est Uehara qui a écrit ça et il s'inspire du conte de Andersen qui finit mal.
Il n'y a pas d'épisodes de Goldorak qui finissent sans résolution ferme. On a beau etre dans l'improbable du début à la fin, c'est aussi une série qui garde les pieds sur terre. celui là serait une exception à la règle.
Sur les forums japonais, l'interprétation de la mort de la petite fille n'est pas rare et ça ne vient pas de nulle part.
L'ambiguïté est totale, car l'arc se brise, et en plus Alcor dit "Merry chrismas" ce qui serait d'un anti américanisme de bonne guerre, ou d'un cynisme total.
Il n'y a pas d'épisodes de Goldorak qui finissent sans résolution ferme. On a beau etre dans l'improbable du début à la fin, c'est aussi une série qui garde les pieds sur terre. celui là serait une exception à la règle.
Sur les forums japonais, l'interprétation de la mort de la petite fille n'est pas rare et ça ne vient pas de nulle part.
L'ambiguïté est totale, car l'arc se brise, et en plus Alcor dit "Merry chrismas" ce qui serait d'un anti américanisme de bonne guerre, ou d'un cynisme total.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Ok!
Ben ce serait horrible cette parabole...
Oui, on n'est pas chez Disney, je sais, mais quand même, c'est un spécial Noël!
Ils pratiquent peut etre l'humour noirMonsieur Vilak a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 18:57 pm Ok!
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

J'ai toujours trouvé que cet épisode se démarquait des autres. Un épisode un peu hors-série, selon moi, du fait qu'il se concentre sur Noël. Et la fin, oui, très ambiguë. Pour moi, la fille est morte, et le Prince d'Euphor serait une sorte d'accompagnateur vers l'au-delà.
Mais faire tuer une enfant dans Goldorak, hors attaque massive dans une ville, me paraît bizarre. Je ne parle pas de ceux qui ont été sacrifiés dans l'épisode "Le Commando", mais bien des civils.
Mais faire tuer une enfant dans Goldorak, hors attaque massive dans une ville, me paraît bizarre. Je ne parle pas de ceux qui ont été sacrifiés dans l'épisode "Le Commando", mais bien des civils.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui on appelle ça "les épisodes OVNI", des one-shot qui sont un peu HS par rapport au dogme du feuilleton.
Après qu'ils aient volontairement insinué le doute, après tout why not vu l'inspiration du conte, mais je préfère mon interprétation.
Que chacun puisse y voir ce qu'il veut, c'est dans le fond bien!
Après qu'ils aient volontairement insinué le doute, après tout why not vu l'inspiration du conte, mais je préfère mon interprétation.
Que chacun puisse y voir ce qu'il veut, c'est dans le fond bien!
Je pense que l'épisode est fait justement pour que chacun se fasse son opinion et sa propre histoire.
En tout cas ça m'a sérieusement donné envie de le revoir.
En tout cas ça m'a sérieusement donné envie de le revoir.
tu as tout dit. Mais les interviews sont là aussi pour nous faire voir que les auteurs savent tres bien ce qu'ils font et que ce qu'ils font est intentionnel.Go-goldorak a écrit : ↑dim. mai 03, 2026 19:15 pm J'ai toujours trouvé que cet épisode se démarquait des autres. Un épisode un peu hors-série, selon moi, du fait qu'il se concentre sur Noël. Et la fin, oui, très ambiguë. Pour moi, la fille est morte, et le Prince d'Euphor serait une sorte d'accompagnateur vers l'au-delà.
Donc, si c'est ambiguë, c'est voulu.
Dans l'épisode 3, il y a une petite fille pulvérisée (ce n'est qu'un rêve) et dans un autre épisode, apres le déraillement d'un train, on voit une poupée d'enfant emportée par un torrent.
Jouer avec les émotions, peur d'enfant est un classique de l'animation.