LA PLANETE EUPHOR, la terre natale d'Actarus
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Re: Euphor, la planète natale d'Actarus
La planète Euphor a toujours eu dans mes souvenirs l'image d'une planète aux tonalités roses, abondantes dans la série et pas seulement dans les yeux d'Hydargos ; une sorte de planète rose jumelle de notre planète bleue.
Ces images de flashbacks m'ont toujours fait rêver d'un épisode ou d'un film se passant sur Euphor et montrant la conquête et destruction d'Euphor, la tentative de prise de Goldorak (sans revenir sur un vieux débat, il n'y a pas de sens pour moi que ce soit une création de Véga sauf avec des moyens euphoriens dans le cadre d'une coopération entre les deux planètes à l'époque du projet de mariage d'Actarus et Végalia), la blessure d'Actarus, la mort de ses parents etc.
Il y aurait de quoi faire avec de splendides images une œuvre d'art magnifique même en BD.
Il est dit dans cet article que c'est Sogrady qui tue les parents d'Actarus mais je dirais plutôt fait tuer, car on voit un soldat cagoulé qui tire sur le roi d'Euphor... Et Sogrady tue de son épée une femme, peut-être une parente d'Actarus. S'il tue les parents, c'est comme un chef de commando chargé de pénétrer dans le palais avec ses tueurs, plus que comme l'assassin direct.
Ces images de flashbacks m'ont toujours fait rêver d'un épisode ou d'un film se passant sur Euphor et montrant la conquête et destruction d'Euphor, la tentative de prise de Goldorak (sans revenir sur un vieux débat, il n'y a pas de sens pour moi que ce soit une création de Véga sauf avec des moyens euphoriens dans le cadre d'une coopération entre les deux planètes à l'époque du projet de mariage d'Actarus et Végalia), la blessure d'Actarus, la mort de ses parents etc.
Il y aurait de quoi faire avec de splendides images une œuvre d'art magnifique même en BD.
Il est dit dans cet article que c'est Sogrady qui tue les parents d'Actarus mais je dirais plutôt fait tuer, car on voit un soldat cagoulé qui tire sur le roi d'Euphor... Et Sogrady tue de son épée une femme, peut-être une parente d'Actarus. S'il tue les parents, c'est comme un chef de commando chargé de pénétrer dans le palais avec ses tueurs, plus que comme l'assassin direct.
Certes mais dans ce genre de cas on considere quand meme generalement que c'est le commanditaire le responsable, les soldats eux se contentent d'obeir aux ordres.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui ; mais le commanditaire et responsable dans ce cas, c'est Véga lui-même car il est peu probable qu'une telle décision soit prise sans son aval voire sans qu'il en soit l'initiateur.
Pour se défendre, les gens disent parfois je n'ai qu'obéi aux ordres.
Pour se défendre, les gens disent parfois je n'ai qu'obéi aux ordres.
C'est vrai mais on peut remonter loin comme ca (Hitler n'a jamais tue personne de sa main, entre le Fuhrer et le soldat qui executait en bout de chaine, il y avait moult echelons intermediaires). Mais que ce soit dans les oeuvres de fiction ou la realite, quand quelqu'un reclame vengeance, ca n'est generalement jamais aupres du soldat anonyme dont d'ailleurs on ne sait jamais ce qu'il est devenu.
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui.LVD a écrit : ↑ven. juil. 12, 2024 10:58 am C'est vrai mais on peut remonter loin comme ca (Hitler n'a jamais tue personne de sa main, entre le Fuhrer et le soldat qui executait en bout de chaine, il y avait moult echelons intermediaires). Mais que ce soit dans les oeuvres de fiction ou la realite, quand quelqu'un reclame vengeance, ca n'est generalement jamais aupres du soldat anonyme dont d'ailleurs on ne sait jamais ce qu'il est devenu.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: LA PLANETE EUPHOR, la terre natale d'Actarus
Une reconstruction à l'identique me semblerait l'évidence si je devais faire renaitre ma ville de ses cendres. Bien sur, je gommerais les défauts qui existaient de mon temps en terme d'urbanisation, mais je m'éloignerais le moins possible du plan au sol et de l'architecture qui ont bercé ma jeunesse.Bouleau Blanc a écrit : ↑jeu. oct. 23, 2025 13:17 pm OK, merci, c'est très bien dessiné. Le fond derrière Actarus n'est pas forcément le meilleur mais au moins comprend vite le contexte.
Après tout, à la fin de la série, il n'y a qu'entre 4 et 10 ans que Actarus n'a plus vu sa ville intacte, pas un demi-siècle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui on peut très bien imaginer une reconstruction à l'identique, c'est une bonne idée même si hélas on n'a pas appliqué cela dans les villes normandes et plus généralement françaises rasées pendant la seconde guerre mondiale.Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. oct. 23, 2025 14:15 pm Une reconstruction à l'identique me semblerait l'évidence si je devais faire renaitre ma ville de ses cendres. Bien sur, je gommerais les défauts qui existaient de mon temps en terme d'urbanisation, mais je m'éloignerais le moins possible du plan au sol et de l'architecture qui ont bercé ma jeunesse.
Après tout, à la fin de la série, il n'y a qu'entre 4 et 10 ans que Actarus n'a plus vu sa ville intacte, pas un demi-siècle.
Ce qui me gêne c'est que si l'Actarus est vraiment bien dessiné, la ville semble être un copié-collé d'une vue d'un épisode de la série. Peut-être que non. Et on voit vraiment une différence de qualité de dessin entre le personnage et le fond de l'image quand bien même ce serait une vue dessinée et non un copié-collé.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Graphiquement oui je pense que tu as raison.
Remarque, ce que dit me fait penser à certaines villes allemandes et polonaises qui sont sorties méconaissables de la guerre 39/45.
Les quartiers de Varsovie détruits ont été refaits sans tenir compte des plans passés et tout ce qui y restait encore debout a été abattu.
Il ne reste rien, absolument rien, de ces ilots rasés, pas une rue, pas un mur.
Remarque, ce que dit me fait penser à certaines villes allemandes et polonaises qui sont sorties méconaissables de la guerre 39/45.
Les quartiers de Varsovie détruits ont été refaits sans tenir compte des plans passés et tout ce qui y restait encore debout a été abattu.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Parfois, ils ont refait à l'identique, comme certains quartier de Varsovie : https://fr.euronews.com/my-europe/2025/ ... nstruction.Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. oct. 23, 2025 15:41 pm Graphiquement oui je pense que tu as raison.
Pour l'Allemagne, celle de l'Est a été très mal desservie lors de la reconstruction. Celle de l'ouest a été mieux reconstruite. Ils ont récemment rasé le "palais du peuple" de la RDA et on reconstruit à l'identique (en tout cas extérieurement), le palais royal prussien des Hohenzollern.
En revanche, pour les villes normandes, du Havre à Rouen en passant par les villes moyennes, c'est du style années béton 1950 et cela n'a pas le charme des immeubles à colombages pulvérisés et incendiés. Mais bon.
Cette vision d'Euphor est en tout cas intéressante ; ces immeubles sont un peu un défi à la gravité et on ne sait pas trop comment on peut vivre et se déplacer dans de pareilles constructions mais au moins elles donnent une identité immédiatement reconnaissable à cette planète et à sa civilisation.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est bizarre car ce n'est pas ce que j'ai constaté sur place quand j'ai visité la ville en 2010, armé de plans d'époque et actuels.
Après je n'ai pas fait toute la ville, mais principalement le Ghetto et Umshlagplatz.
Après je n'ai pas fait toute la ville, mais principalement le Ghetto et Umshlagplatz.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: *** EPISODE 25 *** LES AMOUREUX D'EUPHOR
QUAND dans la série est-il dit pour la première fois que Euphor est devenue une planète inhabitable?
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

C'est peut-être dans cet épisode 25 : "Après l’invasion des ignobles Forces de Vega, la planète Fleed est devenue un véritable enfer" (VO).
Dans l'épisode 15, on apprend qu'Akéreb la rouge était une planète à la végétation luxuriante mais qui devint inhabitable : "Fumées et boues chimiques polluèrent Blue Angel." Cela préfigure peut-être le sort d'Euphor.
Dans l'épisode 15, on apprend qu'Akéreb la rouge était une planète à la végétation luxuriante mais qui devint inhabitable : "Fumées et boues chimiques polluèrent Blue Angel." Cela préfigure peut-être le sort d'Euphor.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Moi je prendrais plutôt le "Enfer" d'Aphélie au sens "enfer sur Terre", du genre camps de concentration, génocide.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Oui on peut le voir ainsi ; après le mot Enfer renvoie à une double horreur si on se fie aux représentations classique : horreur par ses habitants et les souffrances qu'ils infligent, horreur par les conditions naturelles du seul lieu (température, odeur, obscurité) qui peuvent évoquer un paysage atomisé.Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. janv. 15, 2026 21:31 pm Moi je prendrais plutôt le "Enfer" d'Aphélie au sens "enfer sur Terre", du genre camps de concentration, génocide.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

La Terre Brûlée? Oui c'est ce qui est arrivé mais dans les mots d'Aphélie on ne peut que le supposer. Donc la "première fois", je ne la situerais pas dans cet épisode
VF ;
Le seul mot juste pour décrire la planète Euphor après que les troupes de Vega l’ait annexé, c’est Enfer. Les quelques rares survivants furent envoyés aux travaux forcés ou servir de cobayes pour des expériences effroyables. Ils eurent tous une mort affreuse. J’ai tenté plusieurs fois de m’échapper mais à chaque fois, j’ai été reprise. J’ai passé de longues années dans les cachots du camp de la Lune noire. Aujourd’hui, ils me transféraient dans une autre prison. Cet accident et votre intervention sont un miracle.
VO :
Après l’invasion des ignobles Forces de Vega, la planète Fleed est devenue un véritable enfer. Les rares survivants furent condamnés à mener une vie d’esclaves ou de cobayes, dépourvue du moindre espoir et avec pour seule issue la mort. Pour éviter ce triste destin, je me suis évadée plusieurs fois. Ils m’ont à chaque fois rattrapée. Mais j’ai gardé espoir et finalement, j’ai réussi. Me retrouver ici me parait incroyable.
VF ;
Le seul mot juste pour décrire la planète Euphor après que les troupes de Vega l’ait annexé, c’est Enfer. Les quelques rares survivants furent envoyés aux travaux forcés ou servir de cobayes pour des expériences effroyables. Ils eurent tous une mort affreuse. J’ai tenté plusieurs fois de m’échapper mais à chaque fois, j’ai été reprise. J’ai passé de longues années dans les cachots du camp de la Lune noire. Aujourd’hui, ils me transféraient dans une autre prison. Cet accident et votre intervention sont un miracle.
VO :
Après l’invasion des ignobles Forces de Vega, la planète Fleed est devenue un véritable enfer. Les rares survivants furent condamnés à mener une vie d’esclaves ou de cobayes, dépourvue du moindre espoir et avec pour seule issue la mort. Pour éviter ce triste destin, je me suis évadée plusieurs fois. Ils m’ont à chaque fois rattrapée. Mais j’ai gardé espoir et finalement, j’ai réussi. Me retrouver ici me parait incroyable.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK