*** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44242
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

*** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Monsieur Vilak »

Image

La fiche Wikirak :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... illeur_ami

Le topic sur Pollux :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=5884

Que j'aime cet épisode...
Il est vraiment très sombre, on y apprend que Actarus n'en a maintenant vraiment plus pour longtemps et se trouve physiquement au bout du rouleau.

Avec la quasi-absence des deux filles et un Alcor nul au combat, il a une saveur proche de la merveilleuse "Saison 1".

A noter qu'en VO, il est clair que Pollux meurt dans l'explosion d''une bombe cachée par Véga dans son Antérak...

La Vf est plus ambiguë et se confondent presque la bombe que porte Pollux sur son bras et celle dans son appareil. Ainsi, un œil peu attentif peut penser que Pollux se suicide. Ce fut mon cas pendant longtemps.

Je l'ai en VHS depuis 1986, il y a aussi sans doute un fort coté affectif!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44242
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Monsieur Vilak »

Je viens de voir une version MKV (de 5 gigas ouille!!!!!!!) de cet épisode tirée du coffret Blu-ray.

Il est sublime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelques remarques :

-Le vert de la peau de Horos ne m'a pas marqué. Zuril si tu ne nous avait pas dit que c'était bien plus prononcé que dans les versions que nous avons eues, je ne l'aurais pas remarqué. Mais c'est un fait, Horos est bien plus vert dans cette version.
-En revanche, que le Grand Stratéguerre ait une peau si foncée là m'a sauté à la figure, ça le rend presque simiesque, au sens terrifiant du terme.
-Quand l'antérak de Pollux s'approche du Camp de la Lune Noire, on retrouve les hangars à l'extérieur du cratère, hangars qui n'étaient jusque là apparu qu'une seule fois, dans l'épisode 54.
-Le visage d'Actarus, pour qu'il semble plus jeune, comporte bien des yeux plus gros que dans sa version adulte, mais ses traits ont également été arrondis.
-On se rend bien mieux compte combien l'Antérak de Pollux a souffert de son périple, on constate clairement le cheval avec poil, crinière, peaux et yeux :

Image
Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 6308
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : mar. mai 19, 2026 23:07 pm Je viens de voir une version MKV (de 5 gigas ouille!!!!!!!) de cet épisode tirée du coffret Blu-ray.

Il est sublime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelques remarques :

-Le vert de la peau de Horos ne m'a pas marqué. Zuril si tu ne nous avait pas dit que c'était bien plus prononcé que dans les versions que nous avons eues, je ne l'aurais pas remarqué. Mais c'est un fait, Horos est bien plus vert dans cette version.
-En revanche, que le Grand Stratéguerre ait une peau si foncée là m'a sauté à la figure, ça le rend presque simiesque, au sens terrifiant du terme.
-Quand l'antérak de Pollux s'approche du Camp de la Lune Noire, on retrouve les hangars à l'extérieur du cratère, hangars qui n'étaient jusque là apparu qu'une seule fois, dans l'épisode 54.
-Le visage d'Actarus, pour qu'il semble plus jeune, comporte bien des yeux plus gros que dans sa version adulte, mais ses traits ont également été arrondis.
-On se rend bien mieux compte combien l'Antérak de Pollux a souffert de son périple, on constate clairement le cheval avec poil, crinière, peaux et yeux :

Image
Image
Quelle merveille ces images !
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3649
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Zuril »

J'ai des souvenirs très précis sur cet épisode.

Je le trouvais différent esthétiquement. Pas tres "glossy" mais rèche. Ca me dérangeait car, sans que je conscientise, ça sentait la fin.
Le manque de moyens de Véga se voit à l'image.
Ce vieil antérak (on ne savait pas si c'était un monstrogoth) , le pantalon patte d'éléphant de Pollux, contribuaient à dater l'ensemble. Au début des années 80, les pantalons patte d'éléphant faisaient partie de l'antiquité pour moi.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44242
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Monsieur Vilak »

C'est flou, mais il me semble avoir aussi tiqué sur les "patdef", mais pas avec la même conclusion. Pour moi Pollux semblait un homme de gout, qui s'habillait bien à dessein. La magie de l'enfance...

J'ai toujours trouvé cet épisode magnifiquement colorisé, les scènes au CDLLN sont dans des tons chauds presque sanglants, et ça c'est mon ressenti du 08 octobre 1980, assis sur le canapé dans la salle à manger chez Mamie, c'est limpide dans mes souvenirs.
Je suis absolument sur qu'à cette date nous avions déjà une TV couleur, ce n'est donc pas la première fois qu j'ai vu un épisode en couleur..
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18809
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Gurendaizä »

Je pense que c'est aussi la version diffusée dernièrement sur la chaîne Mangas

Pour ce qui est de l'époque je n'avais vu la série qu'en noir et blanc, la seule et unique fois ayant été en salle de cinéma lors de la sortie du film.

J'ai longtemps cru aussi que Pollux se suicidait du fait qu'il avait voulu tuer son ami .

:goldo: :
グレンダイザー
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3649
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Zuril »

Les conditions de sa mort sont elles si clairs que ça. L'explosif de Vega était la médaille qu'il lui fait porter.
Ensuite, je ne suis pas sur que l'explosion de l'antérak soit programmée par Vega. Donc j'ai toujours pensé qu'il faisait sauter son antérak par défi.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44242
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Monsieur Vilak »

Non non, il y a bien deux bombes, la VO est vraiment explicite sur la possibilité de faire sauter l'antérak à distance.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3649
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mer. mai 20, 2026 17:32 pm Non non, il y a bien deux bombes, la VO est vraiment explicite sur la possibilité de faire sauter l'antérak à distance.
Donc Vega voulait sa peau quoi qu'il arrive
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44242
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Monsieur Vilak »

Bien sur, il se doute qu'un lavage de cerveau ça peut foirer, il l'a déjà même surement vérifié.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 6308
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Bouleau Blanc »

Gurendaizä a écrit : mer. mai 20, 2026 13:11 pm Je pense que c'est aussi la version diffusée dernièrement sur la chaîne Mangas

Pour ce qui est de l'époque je n'avais vu la série qu'en noir et blanc, la seule et unique fois ayant été en salle de cinéma lors de la sortie du film.

J'ai longtemps cru aussi que Pollux se suicidait du fait qu'il avait voulu tuer son ami .

:goldo: :
C'est en effet clairement ce que peut laisser entendre la VF :

Je t’ai sauvé la vie, je t’ai rendu la monnaie de la pièce. Je loue le ciel de m’être souvenu que ce rayon inversait les effets du lasernium. Il aurait été mortel s’il avait touché des cellules saines. Dieu merci, j’étais le seul à connaître l’endroit exact de cette blessure. La ruse de Vega s’est retournée contre lui. Combattre avec des armes anciennes est quelquefois bénéfique. Mais j’ai eu la pensée de tuer mon ami et je n’ai plus ma place dans ce monde. Adieu, Prince d’Euphor. /
Adieu, Duke. Même dans la mort, je n’oublierai pas ta bonté. Le roi Vega a détruit les planètes Fleed et Mohr, et m’a poussé à tuer mon irremplaçable ami. Je vais maintenant en finir avec toi, même si ça doit me coûter la vie. Tu n’attenteras plus à la vie de Duke. Misérable, tu avais même prévu un dispositif d’autodestruction. Meurs ! Vega !
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 6308
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : mar. mai 19, 2026 23:07 pm Je viens de voir une version MKV (de 5 gigas ouille!!!!!!!) de cet épisode tirée du coffret Blu-ray.

Il est sublime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelques remarques :

-Quand l'antérak de Pollux s'approche du Camp de la Lune Noire, on retrouve les hangars à l'extérieur du cratère, hangars qui n'étaient jusque là apparu qu'une seule fois, dans l'épisode 54.

Image
Image
Les hangars auraient dû rester visibles depuis l'épisode 53, c'est dommage qu'ils aient disparu.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44242
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Monsieur Vilak »

Sans doute trop fastidieux de redessiner tout...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3649
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Zuril »

Au niveau animateurs c'est un épisode particulier puisqu'on trouve Makoto Ito qui n'a fait que les épisode Araki du 5 au 44 et Junzō Ono qui n'intervient que sur le 71.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 6308
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: *** ÉPISODE 71 *** LE MEILLEUR AMI

Message par Bouleau Blanc »

Je trouve que Pollux a des traits qui font penser à d'autres production que Goldorak type Ken le survivant.
Répondre