*** ÉPISODE 14 *** LE JOUR DU SOLEIL LEVANT

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

*** ÉPISODE 14 *** LE JOUR DU SOLEIL LEVANT

Message par Monsieur Vilak »

Image

La fiche Wikirak :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... eil_levant

Un texte de notre ami et contributeur du Wikirak Osvaldo Mercuri :

C'est probablement l'épisode le plus « incroyable » de la série, à la fois à cause de la présence de Boss, Nuke et Mucha et des références liées aux deux séries où ils étaient des personnages fixes, et parce que les personnages clés du personnel de production viennent directement de la série du Grand Mazinga. Le scénariste Keisuke Fujikawa, le réalisateur Yasuo Yamayoshi et le réalisateur d'animation Toshio Mori avaient associé de nombreux épisodes de la deuxième série de la trilogie, dont le dernier « La cloche de la paix sonne pour les héros », dans lequel les deux Mazinga se battent et battent ensemble les Mikenes.

Mais c'est surtout l'épisode du Nouvel An. Diffusé le 4 janvier 1976, il contient un peu de tous les éléments typiques du nouvel an japonais. Boss Robot porte un cordon shimenawa autour de son cou, qui, dans le shintoïsme, borde les espaces sacrés et est généralement placé à l'entrée des maisons pour la nouvelle année. Tôt le matin, les familles Makiba et Umon font leur première visite au temple où ils apportent en offrande un doux kagamimochi blanc avec une orange amère dessus. Puis les garçons jouent au traditionnel hanetsuki, un jeu de type badminton où les palettes en bois sont utilisées pour salir leur visage avec des marques d'encre sur la défaite. Bien sûr il y a un toast avec du saké et un repas avec la cuisine typique du Nouvel An osechi ryōri. Boss Robot, alors, interprète la « danse du lion » shishimai à sa façon, une danse propice que l'on voit souvent au Nouvel An.
Même la chanson Boss fredonne alors que son robot skiant passe au Mont Fuji est une chanson classique du Nouvel An appelée « The First of January » (qui dans le doublage de 78 a été interprétée avec la phrase « How happy I am, happy, happy... ”).

Dans le doublage historique, l'épisode s'appelle "Fête du Nouvel An", tandis que dans le nouvel épisode "Boss Robot arrive !! ” C'est vraiment Boss Robot, appelé à l'origine Bosu Borotto, qui ouvre l'épisode avec une petite introduction théâtrale, même ça avec une saveur traditionnelle japonaise. La présence de Boss Robot dans la série Goldrake a pour toile de fond le fait que, juste pendant qu'il était à l'antenne, un manga humoristique de Tadashi Makimura et Dynamic Pro a été publié avec le titre « Tadaà, je suis Boss Robot ! » (Jan ja jān Bosuborotto dai), dont le protagoniste n'est pas Patron mais son robot, qui ici a sa propre conscience d'être humain et a aussi des dimensions humaines. Lors de l'introduction de l'épisode le robot fait ses débuts avec « Bonne année à tous ! Oui oui oui oui... », c'est-à-dire qu'elle utilise l'expression trouvée dans le titre du manga, ce qui la fait percevoir comme une référence voulue à cette œuvre.

Pendant la scène de se préparer à sortir, Procton dit que pour Actarus, c'est la première soirée du nouvel an ensemble et aussi la première fois qu'il porte un kimono. Cependant, nous savons qu'Actarus est sur Terre depuis déjà deux ans, donc pour une raison quelconque, Actarus n'a pas pu participer à la fête l'année précédente (ou il y a une petite contradiction dans le script général).

Dans l'épisode, d'une certaine façon que l'engouement de Vénusie pour Actarus émerge. Quand elle le voit pour la première fois en kimono, elle rougit à cause de sa beauté, et quand les deux ont des taches d'encre sur le visage, Vénusia le laisse prendre un bain pour qu'elle soit laissée seule. Cependant, quand elle lui explique ses intentions de se séparer en deux, il réagit comme si quelqu'un tombait probablement des nuages.
Il y a aussi un petit dialogue entre les deux, qui dans le doublage historique a été interprété un peu différemment de celui du Japonais original. Dans la scène où tout le monde attend que le soleil se lève, Rigel dit qu'il priera pour que les OVNI viennent à la ferme. À ce moment du doublage historique il y a l'échange suivant.

Vénusia « Actarus, e tu ? ”
Actarus "Je ? Je crois pour la même chose pour laquelle vous priez »
Vénusia "Mais alors tu sais pour quoi je prie".
La version originale est :
Vénusie « E tu Actarus ? ”
Actarus "Eh, je ne sais pas, toi Hikaru pour quoi priez-vous ? ”
Vénusia « J'aimerais que ce soit la même chose pour laquelle tu pries »

Donc ce n'est pas qu'Actarus imaginait pour quoi Vénusia priait, il y répond simplement avec la même question qu'elle lui avait posée. Et Vénusia répond en disant qu'elle espérait que leurs prières coïncideraient. Cependant, à en juger par la position des mains non atteintes, Actarus ne prie pas du tout, comme Alcor l'avait annoncé.

Comme nous l'avons dit, l'épisode est aussi particulier pour quelques rares rappels des précédentes séries Mazinga : quand il clash avec Banta, le patron cite à la fois Mazinga Z et le Grand Mazinga Et Rigel intervient en disant qu'il est alors "le fameux Patron". Quand alors le monstre disco Dori Dori attaque TFO, le patron l'appelle kikaijū, « monstre mécanique », c'est le terme qu'il a utilisé pour appeler les monstres ennemis de Mazinga Z.
Le design original du monstre Dori Dori est de Ken Ishikawa, puis terminé par Toshio Mori. Dans l'épisode, vous pouvez aussi remarquer la scène intéressante du retour de l'halabard spatial dans le corps de Goldrake, qui est clairement la même séquence de dessins que la sortie du laboratoire spatial mais qui a tourné l'inverse, en arrière.

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** EPISODE 14 *** LE JOUR DU SOLEIL LEVANT

Message par Bouleau Blanc »

C'est très intéressant ! Merci ! Les Italiens font du beau travail :up:

En complément, j'ai cherché les mentions de Mazinger, j'ignorais qu'il y en avait dans le texte japonais de l'épisode ; grâce aux découvertes de Flo, elles sont explicitées :

"Bélier (à l’intention de Banta) : Fais attention à ce que tu dis avorton, je me suis battu dans toutes les galaxies et c’est pas un minable de ton espèce qui va me faire trembler, vu ?! A bon entendeur… (VF) / Je suis celui qui accourt vers Mazinger Z quand il est en difficulté et qui rejoint Great Mazinger quand il se bat ! Je suis le défenseur de la justice ! (VO)

Riguel : Eeeeh !

Bélier (à l’intention de Riguel) : Silence ! / RAS

Riguel : Vous êtes le fameux monsieur Bélier ? / C’est toi, le fameux Boss ?

Bélier : Exactement, et dites à cette demi-portion de ne pas m’embêter. (VF) / Merci de vous occuper de Kabuto. (VO)
"

Sympathique de voir Boss dire à Rigel "merci de vous occuper de Kabuto" ! On voit aussi que Gatineau a changé le sens ici même si ce qu'il dit a du sens précisément. Par contre, faire dure à Bélier qu'est s'est battu dans toutes les galaxies, ce n'est pas heureux.

https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.c ... vf-vostfr/
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. déc. 01, 2025 11:43 am, modifié 2 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un autre point amusant est que la VO et Koji assument la rivalité :

"Alcor : C’est… le joujou d’un de mes amis mais promettez-moi de n’en parler à personne (VF). / Un ami et un rival que j’ai connu ici (VO).

Bélier : Ah, je te le promets au nom de toute mon équipe (VF). / Kabuto, tâche d’être meilleur que lui (VO).

Alcor : Bien sûr ! (VO et VF)
"
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bouleau Blanc a écrit : lun. déc. 01, 2025 10:50 am Par contre, faire dure à Bélier qu'est s'est battu dans toutes les galaxies, ce n'est pas heureux.
Ah moi je trouve que c'est bien trouvé. C'est pompeux, flagorneur et gros melon, ça colle bien à l'essence du personnage.

Il fallait bien trouver quoi lui faire dire, tout en zappant le passé.
Ainsi, tu peux pas faire dire à Bélier quelque chose de sérieux qui aille dans le même sens que la VO, à savoir qu'il a été un combattant.
Tu es obligé de faire de l'humour pour atteindre le but de la VF : Ce robot sort de nul part, c'est comme ça et cherchez pas à comprendre!

En ce sens, il était sans doute difficile de faire mieux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Il fallait bien trouver quelque chose, mais les galaxies et Boss/Bélier cela fait vraiment deux ! Il aurait dit qu'il était une terreur, qu'il en avait maté plus d'un, que c'était un dur à cuire, je l'aurais volontiers validé, mais bon le béliorak n'avait même pas encore sa soucoupe et celle-ci ne permet pas d'aller dans l'espace, donc dire qu'on s'est battu dans l'espace, je trouve que cela sonne faux. Mais évidemment, c'est influencé par le fait que je sais le passé de Boss. Je ne me souviens pas précisément de ce que j'ai pensé quand j'ai découvert cet épisode, mais je sais que j'ai toujours trouvé que c'était d'une prétention ridicule. Mais on peut dire que cela va bien avec le personnage si on ne l'estime pas du tout.

L'humanisation de son robot est forte, puisqu'il parle avec les mains à la fin de l'épisode quand lui Bélier parle. Cette humanisation existe déjà dans les séries Mazinger, ne serait-ce qu'à cause de ses yeux mobiles.

Ce que j'ai toujours trouvé bizarre aussi, c'est la fin quand Alcor dit qu'il va l'accompagner "jusqu'à Houston". Evidemment cela implique que la série ne se déroule pas au Japon, car alors il faudrait que Béliorak nage. Mais même, on voit bien au début de l'épisode qu'il son hanger n'est pas un site de la NASA. Mais bon, au moins cela raccroche Bélier au passé d'Alcor/Koji qui lui a travaillé à la NASA.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bélier est un mauvais coucheur, il est vaniteux, jaloux, irrespectueux et parfois même méchant dans MZ/GM.
Si tu ne fais pas de lui un bouffon, alors oui tu en fais quelqu'un d’extrêmement antipathique pour nous qui le découvrons.

C'est pourquoi je trouve judicieux de lui faire se prévaloir d'exploits tout à fait fantasmagoriques, là tu peux l'accepter, il devient grotesque et supportable.
Si tu l'as pris pour un dingue avec ses prétentions de combats dans l'espace, le but est donc atteint, bravo Gatineau!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un nouveau post de Osvaldo Mercuri sur FB :

Qu'est-ce que Rigel (Danbei) chante vraiment au nouvel an ?

Pendant l'épisode 14, pendant que nos gens sont assis autour de la table pour le repas du Nouvel An, Rigel chante une chanson qui est devenue un doublage historique : « Si avant nous étions un à chanter mapim mapum, maintenant nous sommes deux à chanter mapim mapum... ”

Dans la version originale japonaise, en fait, Rigel chante une chanson folklorique originaire de la préfecture de Yamagata appelée « Hanagasa Ondo » (« The Flower Umbrella Song ») qui est accompagnée d'une danse (« The Flower UMBrella Dance ») qui est normalement interprétée en août. Mais étant une chanson propice, Rigel la chante même au Nouvel An.

Sur la photo on peut voir les femmes de Yamagata danser sur la mélodie de Hanagasa Ondo avec des "parapluies de fleurs".

Le verset chanté par Rigel est le suivant :
Medeta medeta no wakamatsu sama yo
Wakamatsu debout yo
Edamo sakaete hamo shigeru omédetaya
Oh jeune pin propice,
oh jeune pin
vos branches fleurissent et vos feuilles poussent luxuriantes, quelle occasion propice

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: *** ÉPISODE 14 *** LE JOUR DU SOLEIL LEVANT

J'ai hâte de voir les réactions à cet épisode, même si la diffusion de lundi a été annulée, j'espère que c'est provisoire !

"Prochain épisode : UFO Robo Grendizer Épisode 14 : Boss Borot est arrivé !!
Le prochain épisode de Grendizer accueillera le boss en tant qu'invité spécial.
Ça a l'air intéressant d'après l'aperçu lol
#UFOロボグレンダイザー
#グレンダイザー
"

"« L'émission de la semaine prochaine est annulée. »
Je pensais que c'était ma chance !
Et Boss a fondu en larmes, lol.
"

Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Merci pour toutes ces précisions !

Il s'agit d'un épisode que j'ai apprécié avec le temps à cause des traditions japonaises, quand j'étais plus jeune il m'ennuyait quelque peu à cause de son manque d'action :wink:

"Puis les garçons jouent au traditionnel hanetsuki, un jeu de type badminton où les palettes en bois sont utilisées pour salir leur visage avec des marques d'encre sur la défaite. Bien sûr il y a un toast avec du saké et un repas avec la cuisine typique du Nouvel An "

Sait-on quel est le morceau de musique (Koto ?) que l'on entend en guise de BGM au cours de cette séquence ?

:goldo:
グレンダイザー
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui il manque d'un combat bien "chorégraphié". L'incursion dans les traditions japonaises est très plaisante. La rencontre avec Boss amusante pour le lien avec l'épopée Mazinger (même si j'aurais préféré voir le temps d'un épisode Sayka ou son père, ou le frère d'Alcor :) ) Pour la musique traditionnelle, je ne sais pas, il faut que je fasse des recherches, ce sera intéressant.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bon alors, c'est parti pour les commentaires sur la rediffusion de l'épisode 14 le 16 mars 2026 (des dizaines de tweets sur X comme on pouvait s'y attendre :) :

"Dès leur apparition, Boss et Borot éclipsent facilement les autres personnages. Je comprends pourquoi ils n'ont pas pu les introduire plus simplement."

"Comme c'était le jour de l'An 1976, Boss et Borot ont fait une apparition spéciale en guise de cadeau de Nouvel An aux téléspectateurs." #グレンダイザー #TOKYOMX

"Boss : « Eh bien, voilà comment ça s’est passé ! Un Nouvel An palpitant, plein de suspense et joyeux… je suppose ? Bref, cette fois-ci, c’était un désastre complet, mais la prochaine fois, je ferai les choses en grand ! Attendez-vous à ça ! Je reviendrai, promis ! »
Patron, salutations aux spectateurs lol"

Bête disque Doridori-san

"Voici Borot ! Je pense que même à l'époque de Dragon Ball Z et Great, la Terre aurait été en danger sans Borot et Boss."

"Boss fera une apparition spéciale pour le Nouvel An !
...Par ailleurs, la participation de Koji était à la demande de la chaîne, et maintenant ils doivent aussi faire venir le patron... 💦
Il est soudainement devenu évident que la décision de la station était la bonne...
Impossible de refuser... 💦
Je ne peux qu'imaginer ce que le personnel doit endurer... 💦
"

"Le sous-titre du prochain épisode laisse présager un épisode sérieux, en net contraste avec celui-ci."

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et oui, ce tas de boulon est cultissime...

Mais la passion rend aveugle, on sait maintenant, grâce à Osvaldo, que le but était commercial.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

La suite :

"Le Boss et sa bande sont apparus en tant qu'invités, presque comme un cadeau de Nouvel An pour les enfants qui regardaient la télévision, mais si Internet avait existé lors de sa première diffusion, cet épisode serait sans aucun doute devenu viral. « On reviendra ! » dirent le chef et sa bande en se mettant en route. Et comme le suggère la réplique, les boss réapparaissent... lol"

"Écrite par Fujikawa, cette histoire rappelle celle de Mazinger Z. Avec Mori comme directeur de l'animation et Wakabayashi comme animateur clé, le film a un petit côté Mazinger Z."

"C'était génial de voir comment les règles du monde étaient réécrites dans un manga humoristique, comme lorsque Ryotsu Kankichi est arrivé sur la planète Namek. Le fait de faire revenir des personnages et des répliques d'œuvres précédentes est appréciable, mais cela ne fait que rendre l'absence de Mazinger d'autant plus flagrante."

"« UFO Robot #グレンダイザー » #14 - Diffusé initialement le jour de l'An, commençant par le message de bienvenue de Boss Borot (mdr). Blackie : « C'est un robot vraiment unique » (mdr). À l'époque Showa, on ne se souciait pas des caprices d'un enfant pour le Nouvel An (mdr). Koji présente Boss et les autres comme ses « meilleurs amis ». Un agent infiltré chez Borot avait placé une bombe à retardement (mdr). Le combat contre la créature soucoupe Doridori est rapide. Boss prononce également le discours de clôture (mdr)."

"Pour une simple fleur, Duc Fleed risque sa vie." 🌷

"Boss est vraiment génial, je plains Banta mais j'aimerais qu'il devienne un membre régulier de la distribution"

"À l'époque où il était possible de diffuser des images d'enfants consommant de l'alcool, cela provoquerait un tollé général si cela se produisait aujourd'hui "

Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et encore plein de tweets super attentifs aux moindres détails (les Japonais réagissent avec vivacité et acuité dans leurs remarques) ; le contraste de ton avec l'épisode suivant va être remarqué !

"La bête en forme de disque est censée avoir été vaincue par le boss.
« Qui est ce type ? »
« C'est mon meilleur ami et mon rival, que j'ai rencontré ici. »
"Ne perds pas contre un type comme ça, Kabuto."
Boss est un type bien."

"J'aurais bien aimé que Boss travaille aussi à la ferme… mais je suppose que la raison principale, c'est que s'il devenait un personnage régulier, il éclipserait complètement les autres… Je crois qu'il apparaîtra encore quelques fois, non ? Il faisait même le show « Boss Pazer »"

"Pas de Boss" (NDBB : on plaint l'absence de Boss dans les crédits du générique de fin)

"Boss profère un énorme mensonge avec désinvolture, mais Koji ne le confronte pas, ce qui témoigne de leur longue amitié..."

"Quand le boss arrive, Ban-ta ne peut pas survivre. Le vieil homme du ranch Shirakaba non plus."

"Je pense que Ban-ta aurait eu plus de succès s'il avait pris la tête de Boss Borot au lieu de Drill Spazer et s'il avait soutenu Grendizer, lol."

"J'aime la façon dont Daisuke prend du recul par rapport à Koji ; il est comme un petit frère venu d'un autre pays, alors c'est bien qu'il regarde lBoss et dise qu'il est jaloux."

"Quel type de kimono et de hakama formels est-ce ?"

"La scène où les boss désamorcent la bombe à retardement m'a rappelé la « petite ligne de défense » du premier Gundam, mais ce n'est pas la source originale, n'est-ce pas… ?" #グレンダイザー #tokyomx

"Contrairement au Japon, où l'on regarde souvent #グレンダイザー après avoir vu Mazinger Z et Great Mazinger, je me demande comment Boss et Boss Borot ont été perçus par le public français, italien et du Moyen-Orient qui a peut-être vu Grendizer en premier… Je me demande s'ils étaient aussi perplexes que les membres de Vega Star Alliance ( ̄∇ ̄;)"

"Aujourd'hui, c'était un vrai fiasco, mais la prochaine fois, ce sera en beauté ! À bientôt ! Promis ! Je suis tellement jaloux de Koji d'avoir des amis aussi proches.
Daisuke envie Koji.
"

"Disque Bête Doridori
Chaque fois que j'entends la chanson "Dori Dori" de Shokotan, je repense à ce type."

"Mais qu'est-ce qui explique la solidité de cette corde de shimenawa ?!" #グレンダイザー

"Dans l'épisode mettant en scène Boss Borot, Kenichi Ogata joue trois rôles, tandis que Kosei Tomita et Hiroya Ishimaru en jouent chacun deux — tout le monde est incroyablement talentueux !
Le fait que Boss ait mentionné « Mazinger Z » sans susciter la moindre réaction est tellement révélateur et me donne envie de le voir apparaître à chaque fois."

"Épisode 14 : Boss Borot est arrivé !! Boss et son groupe sont donc arrivés, et il semblerait que Boss apprécie beaucoup Koji, lol.
Bien que Borot tombe temporairement aux mains de l'ennemi, il oppose une vaillante résistance à la créature extraterrestre. Il est surprenant que le capitaine Blackie n'abandonne pas ses subordonnés et ne les utilise pas comme de simples pions. Finalement, ils se promettent de se revoir."

"Boss Borot est parti en disant qu'il reviendrait, et j'ai vu la scène où il serre la main de Grendizer, donc je suis sûr qu'il reviendra vraiment." #グレンダイザー #TOKYOMX

"Cet épisode, qui se déroule pendant les festivités du Nouvel An, possède cette ambiance classique de l'ère Showa, avec sa représentation excessivement kitsch et interminable des célébrations du Nouvel An. Dans cet épisode, Hikaru est ce qu'on appellerait une femme fatale de nos jours, lol."

"Quand Boss Borot s'en mêle, même les soldats de Vega se retrouvent pris au piège des gags."

Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. mars 16, 2026 16:30 pm, modifié 2 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui, certaines remarques sont très pertinentes!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre