L'ARC FINAL, le résultat d'un arrêt prématuré de la série?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: L'ARC FINAL, le résultat d'un arrêt prématuré de la série?

Message par Monsieur Vilak »

Bien sur, ce tableau n'abonde pour aucune des deux hypothèses qui animent notre débat, on peut même dire qu'il "matche" avec les deux.
Mais poser des balises est toujours intéressant.

Pour Albator84, amputé de quatre épisodes (22 au lieu de 26), ça a du poser énormément de problèmes je pense!

Animeland 1, avril 1991 :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

En relisant un message très intéressant de Judex, je me dis qu'il est possible que le manga d'Ota (quelque soit l'auteur du scénario, possiblement Go Nagai) ait influencé l'ensemble de la série et donc possiblement sa fin.

On voit notamment concernant la fin que le manga d'Ota développe l'idée que Véga sait qu'il ne viendra pas à bout de Goldorak et que son vrai but est d'empoisonner la terre.

La VF occulte ce fait qui transparaît dans la VO. Si Véga dit aux soldats que la terre est le seul asile possible, en revanche, quand il se laisse aller à une certaine sincérité, il dit clairement que son vrai objectif est comme dans le manga d'empoisonner la terre ! Dans la VF, il n'est question que de montrer qu'il est le maître de l'univers. La VO fait dire qu'il veut vindicativement détruire la terre par pure haine et montre que Duke Fleed a bien saisi le véritable but.

Grand Stratéguerre : Aaaaarrgh! Direction terre! Je vais montrer aux hommes que je suis le maître de l’univers! (VF) / Droit sur la Terre ! Puisque c’est comme ça, nous la réduirons en poussière (VO).

Actarus : Jamais, je ne te laisserai mettre le pied sur la planète bleu. Autolarque! Astéroache! (VF) / Il veut détruire la Terre. Je l’en empêcherai. Dizer go ! Double Harkin ! Roi Vega, prépare-toi à mourir. (VO)

D'ailleurs, comme dans le manga, il semblerait que ce soit par un nuage radioactif (toujours ce traumatisme des deux bombes atomiques lancées sur deux villes japonaises et ses suites). On voit bien ce nuage qui englobait le vaisseau du Grand Stratéguerre qui se dissipe suite aux mégavolts. La série est plus positive que le manga en ce sens qu'il n'y aucune contamination mais on voit bien que c'est une atténuation pour éviter de trop choquer et que la fin soit pour les petits Japonais moins choquante.
Judex a écrit : mar. août 09, 2016 23:26 pm l'episode 25, contrairement a beaucoup d'episodes, est une adaptation du 3eme chapitre du manga de gosaku ota, paru cinq mois plus tot, en decembre 75 (l'episode a ete diffuse en mai)...

Le fait que Naida parle de cerveau dans les enbanju (golgoths) provient du manga ou le cas est avere (trois golgoths telecommandes depuis la soucoupe amirale voient l’appareil qui les conditionnait tomber en panne suite a la desagregation de l'espace noir qui privait artificiellement le grendizer d'energie solaire et les cerveaux des fleediens grefes dans les robots se reveiller et retrouver leur liberte de raisonner)! Le probleme de l'episode est donc d'adapter trop fidelement le manga...

il est a noter que le manga de gosaku Ota sert un peu trop d ebase a d'autres episodes:

la backstory du grendizer change avec l'episode 25 (il devient une espece de sauveur pour fleed, pui, dans le 49, il est revele qu'il est construit avant que vega n'attaque fleed alors que dans l'episode 2 il est dit que vega a contraint les savants fleediens a le fabriquer apres l'attaque.. les changements sont la pour adapter la backstory du grendizer dans le manga d'ota ou il est construit depuis de stemps inconnus et reconnu comme un dieu protecteur pour fleed et ou le but veritable d evega, plus que conquerir fleed, n'est en fait que d ele voler a cause de sa supposee invulnerabilite)

plus loin, l'episode le sosie emprunte aussi son theme au manga de gosaku ota ! Chez Ota, a l'arrivee du ministre des sciences zuril, ce dernier met au chapitre suivant son arrivee un plan au point visant afaire croire que Duke Fleed (actarus) bossait pour vega depuis le debut et ainsi transformer, dans le coeur de ses amis et des autre shumains, l'allie d'autrefois en menace a abattre. Dans le sosie, le principe est le meme : faire croire que, devenu subitement fou, Duke est devenu un danger pour la terre et est donc l'homme a abattre

le dernier episode voit vega, accule devant la defaite des dernieres navettes utilisees pour l'attaque generale, comprendre qu'il n'a en fait aucune chance de conquerir la terre devant ses defenseurs et, en desespoir de cause, prononce une phrase qui a beaucoup a voir avec le plan final d evega chez gosaku Ota! Il est question ici d'empoisonner la terre par la radioactivite en tuant toute sa population en l'irradiant via le vegatron du vaisseau imperial (ce qui provoquera la mort de sterriens ou de vega)! La tentative avorte du fait que Duke et l'escouade Grendizer (les aigles chez nous) le tratrappent a temps... Mais si Vega avait relache son vegatron ou ce serait fait sauter sur terre deux cas de figure se seraient presentees:*
la terre est contaminee entierement ... vega gagne..
la terre n'est que partiellement polluee par l'attaque radioactive (quelques iles ou un cntinent voire deux)... Dans ce cas la, on retombait (sans doute ce qui etait prevu si la serie devait durer 78 episodes mais pas 74) sur le manga de gosaku ota avec des pays persuades que vega ne les as pas attaque mais un autre pays dote de l'arme nucleaire si... ce qui aurait donne une guerre nucleaire globale comme dans le dernier chapitre !

il est egalement a noter que la production de grendizer et les scenaristes avaient prevus avant d'accepter l'idee de shingo araki sur Maria Fleed de faire revenir Sayaka Yumi dans la serie en tant que pilote du Drill Spazer... Sayaka yUMI QUI ETAIT DEJA REINTRODUITE DEPUIS JANVIER 76 dans le... manga de gosaku Ota et qui est restee dans la serie papier de sa version depuis !

le manga de gosaku ota a ete influncee par la serie tele mais le contraire est aussi demontre : la serie televisee a ete influencee par le manga jusqu'a en reprendre les memes themes !

le manga est different de la serie certes mais l'influence du manga sur la serie n'est plus a demontrer et l'inverse egalement !
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est sur que quand ils ont décidé de ne pas faire le combat sur la Lune, que ce choix fut fait deux mois ou deux semaines avant la livraison de l'épisode en question ne compte pas, il fallait bien mettre un truc à la place, alors il fallait réfléchir.

Je vais te répondre "va savoir..." ou "pourquoi pas!".
Il est clair, et depuis le début de l'épisode précédent, que Véga est désormais fou, alors on peut lui faire faire ou dire tout ce qu'on veut.
Mais oui, le clin d’œil serait sympa!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 14, 2025 14:02 pm C'est sur que quand ils ont décidé de ne pas faire le combat sur la Lune, que ce choix fut fait deux mois ou deux semaines avant la livraison de l'épisode en question ne compte pas, il fallait bien mettre un truc à la place, alors il fallait réfléchir.

Je vais te répondre "va savoir..." ou "pourquoi pas!".
Il est clair, et depuis le début de l'épisode précédent, que Véga est désormais fou, alors on peut lui faire faire ou dire tout ce qu'on veut.
Mais oui, le clin d’œil serait sympa!
Oui ; il y a deux possibilités : soit ils ont décidé de ne pas faire de combat sur la lune puis ont cherché une idée de substitution et récupéré celle du manga Ota en l'atténuant un peu ; soit ils ont décidé de reprendre l'idée du manga Ota la trouvant bonne sous réserve d'atténuation et ont donc choisi de ne pas faire de combat sur la une en conséquence.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Non il existe bien d'autres possibilités, comme celle qui a mon appui :
Un épisode 75 a sauté, il n'y avait plus assez de temps pour tout rentrer dans le 74, ils ont supprimé la bataille sur le CDLLN et là, oui ils ont pu se rapprocher d'Ota car ils devaient trouver un truc et donc chercher l'inspiration quelque part.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 14, 2025 15:41 pm Non il existe bien d'autres possibilités, comme celle qui a mon appui :
Un épisode 75 a sauté, il n'y avait plus assez de temps pour tout rentrer dans le 74, ils ont supprimé la bataille sur le CDLLN et là, oui ils ont pu se rapprocher d'Ota car ils devaient trouver un truc et donc chercher l'inspiration quelque part.
Dans l'exemple que tu cites, on retombe sur l'une des deux options : ils ont supprimé la bataille sur le CDLLN (en l'occurrence car ils ont décidé de supprimer un épisode) ; puis ils ont repris l'idée du manga Ota. C'est l'une des deux options que je cite qui peut se subdiviser en autant de sous-options qu'il y a de raison de ne pas faire la bataille sur le CDLLN. C'est la question de l'ordre des choix qui est déterminante ; l'article de Judex m'a fait voir que dans bien des cas, le manga Ota influait sur la série et non l'inverse, ce que la chronologie peut laisser penser en tout cas.

Cette décision de ne pas faire ladite bataille peut être due à la volonté de supprimer un épisode comme elle peut être due à la prise en considération que l'idée du manga Ota est bonne (voire elle peut avoir d'autres explications, un grand nombre même).

Mais il n'y a qu'une seule alternative à deux termes : soit la décision de ne pas faire de bataille sur le CDLLN (pour une raison ou une autre, par exemple la suppression de l'épisode 75) les pousse à trouver une autre solution (en l'occurrence la solution Ota), soit c'est parce qu'ils ont une solution qui les séduit plus (en l'occurrence l'idée d'insister sur la folie destructrice du GS selon l'idée du manga Ota), ils décident d'abandonner l'idée de cette bataille.

S'il y a eu l'idée de faire un épisode 75, je me demande quel aurait pu être le scénario. Je ne vois pas ce qu'ils auraient pu imaginer d'autre comme histoire après le climax de la mort de Végalia, mais on peut certes imaginer quelque chose.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. juin 14, 2025 16:44 pm, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui mais ta phrase impliquait un choix, pas une contrainte, moi je crois très fort à la contrainte.

Pour ça, j'en parlerai plus tard, là pas trop le temps, ais c'est intéressant :
S'il y a eu l'idée de faire un épisode 75, je me demande quel aurait pu être le scénario. Je ne vois pas ce qu'ils auraient pu imaginer d'autre comme histoire après le climax de la mort de Végalia, mais on peut certes imaginer quelque chose.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 14, 2025 16:33 pm Oui mais ta phrase impliquait un choix, pas une contrainte, moi je crois très fort à la contrainte.

Pour ça, j'en parlerai plus tard, là pas trop le temps, ais c'est intéressant :
Oui ce sera intéressant de développer ; tous les enrichissement scénaristiques possibles sur Goldorak sont potentiellement intéressants.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bon partons du principe que la déviation part après la mort de Minos dans le 74.
Il y a quoi, 10+20 minutes à remplir?
Les concepteurs sont rodés, ils savent faire trainer. Remplir 20 minutes ne leur est d'aucune difficulté, je ne crois pas à la peur de la page blanche pour eux.
Comme j'ai la conviction que jusqu'à très tard il devait bien y avoir un épisode 75, je suis également certain qu'il y a eu un réel scénario de fait pour lui, qu'il soit proche ou très éloigné de mon hypothèse ci-dessous ne compte pas. L'épisode étant supprimé, il a du être jeté. Donc oui, ils n'ont pas eu de problème pour trouver quoi mettre dans ces vingt dernières minutes.

Bon commençons :

Après la mort de Minos, mort u'on aurait toujours pu faire moins rapide, on fait rentrer Actarus au Centre pour préparer l'attaque finale.
Le Cosmorak est en cours de finalisation, on s'étale un peu sur son fonctionnement.

Ensuite, une ou deux scènes au Ranch ou au Centre où on fait un peu chouiner, par exemple en faisant dire à Actarus "c'est la dernière bataille, après, quand nous aurons gagné, je n'aurais plus rien à faire ici, je repartirai chez moi".
On peut y faire une scène un peu plus intime spécial Alcor/Phénicia ou Actarus/Vénusia. Non, pas besoin de bisous, des accolades et des mots chaleureux entre deux sanglots suffiront.

Après un dernier briefing de Procyon, on fait les chronophages parcours des quatre Aigles pour rejoindre leurs raks, puis le lancement du Cosmorak a lieu. Hop assemblage des modules sur les raks et on part pour la lune.

Je pense que là, même sans faire la bataille débuter, on a nos dix minutes.

Pour le 75, beaucoup de choses peuvent le remplir.
Déjà il y a deux épisodes à rappeler. Souvenez-vous qu'au début du 74, trente secondes sans récitatif nous remettent les temps fort du combat Minas/Actarus en mémoire. Là, avec un récitatif du narrateur qui reprend la trahison de Minas, la mort de Minos, la construction du CosmoRak et le pourquoi de sa création, on peut en bouffer des secondes.

Puis les aigles arrivent sur la Lune et attaquent. On peut imaginer un golgoth très fort et une bonne résistance de la base lunaire et enfin une magnifique explosion qui s'étale sur vingt secondes, ça va faire gagner du temps. C'est parce qu'il faut en finir vite qu'il y a eu ce dialogue Minos/Minas dans le 74 où ils disent qu'il ne leur reste plus que la soucoupe impériale et des navettes, et donc plus de Golgoth. Là, on met un golgoth!

Puis Véga fuit, les Aigles le poursuivent et finalement l'abattent.

Les réjouissances dans l'espace peuvent durer plus longtemps, des cris de joies se font entendre dans les haut-parleur. Procyon parle avec eux "allez les enfants, rentrez à la maison, nous devons fêter la victoire"
Retour sur Terre, chaudes embrassades. Grande fête.

Puis les adieux officiels, un peu plus long.

Et enfin le périple Terre/Euphor.

Les trente minutes sont là pour moi!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Un dernier golgoth aurait pu faire plaisir à voir. Il aurait été intéressant de voir le GS piloter un antérak ; mais je ne sais pas si c'est courant ce genre de fin. Il me semble que Le docteur Mad se bat dans un robot à la fin de Bioman, mais cela me semble une situation assez rare. Et puis la dignité de Véga qui ne fait rien par lui-même mais ne sait que donner des ordres fait que j'ai du mal à l'imaginer piloter.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. juin 15, 2025 08:18 am, modifié 1 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui moi non plus, je ne m'imagine pas un seul instant Véga aux commandes d'un Golgoth.
Et surtout pas après l'avoir vu ramper de peur devant Minas!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 14, 2025 18:11 pm
Bon commençons :

Après la mort de Minos, mort u'on aurait toujours pu faire moins rapide, on fait rentrer Actarus au Centre pour préparer l'attaque finale.
Le Cosmorak est en cours de finalisation, on s'étale un peu sur son fonctionnement.

Ensuite, une ou deux scènes au Ranch ou au Centre où on fait un peu chouiner, par exemple en faisant dire à Actarus "c'est la dernière bataille, après, quand nous aurons gagné, je n'aurais plus rien à faire ici, je repartirai chez moi".
On peut y faire une scène un peu plus intime spécial Alcor/Phénicia ou Actarus/Vénusia. Non, pas besoin de bisous, des accolades et des mots chaleureux entre deux sanglots suffiront....

Déjà il y a deux épisodes à rappeler. Souvenez-vous qu'au début du 74, trente secondes sans récitatif nous remettent les temps fort du combat Minas/Actarus en mémoire. Là, avec un récitatif du narrateur qui reprend la trahison de Minas, la mort de Minos, la construction du CosmoRak et le pourquoi de sa création, on peut en bouffer des secondes.

Puis les aigles arrivent sur la Lune et attaquent. On peut imaginer un golgoth très fort et une bonne résistance de la base lunaire et enfin une magnifique explosion qui s'étale sur vingt secondes, ça va faire gagner du temps. C'est parce qu'il faut en finir vite qu'il y a eu ce dialogue Minos/Minas dans le 74 où ils disent qu'il ne leur reste plus que la soucoupe impériale et des navettes, et donc plus de Golgoth. Là, on met un golgoth!

Les réjouissances dans l'espace peuvent durer plus longtemps, des cris de joies se font entendre dans les haut-parleur. Procyon parle avec eux "allez les enfants, rentrez à la maison, nous devons fêter la victoire"
Et ajouter une scène contenant une comédie légère qui impliquerait un petit caméo de Banta avec probablement sa maman. :salut: Sinon, autant faire un caméo canon du prof Yumi et de sa fille Sayaka de quoi mettre les pieds d'Alcor dans les plats.

Et au lieu d'un seul golgoth, autant allez avec 2 ou même 3 golgoths donnant un petit clin d'oeil aux épisodes 26-27 avec Actarus qui dit "ça a un air de déjà vu", de quoi inclure quelques flashbacks d'épisodes précédents.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui tout est envisageable. On trouvera toujours de quoi remplir vingt minutes.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Stéphane Dumas a écrit : dim. juin 15, 2025 14:45 pm
Monsieur Vilak a écrit : sam. juin 14, 2025 18:11 pm
Bon commençons :

On peut y faire une scène un peu plus intime spécial Alcor/Phénicia ou Actarus/Vénusia. Non, pas besoin de bisous, des accolades et des mots chaleureux entre deux sanglots suffiront....

Et ajouter une scène contenant une comédie légère qui impliquerait un petit caméo de Banta avec probablement sa maman. :salut: Sinon, autant faire un caméo canon du prof Yumi et de sa fille Sayaka de quoi mettre les pieds d'Alcor dans les plats.

Et au lieu d'un seul golgoth, autant allez avec 2 ou même 3 golgoths donnant un petit clin d'oeil aux épisodes 26-27 avec Actarus qui dit "ça a un air de déjà vu", de quoi inclure quelques flashbacks d'épisodes précédents.
Si on introduit des moments légers ou comiques, autant changer l'ordre des épisodes et introduire un épisode avant l'épisode 72. Car l'ambiance mise dans la foulée de la mort de Végalia donne vraiment un ton de gravité qui domine les deux derniers épisodes et dont il est possible mais difficile de se détacher.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pas possible dans le cas de mon hypothèse qui donne l'ordre de terminer la série alors que le 72 est totalement achevé , que le 73 est presque totalement terminé et que le 74 est a mi chemin de sa conception.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre