Doublage japonais

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Doublage japonais

Message par Bouleau Blanc »

Il y a peut-être déjà eu un sujet sur le doublage japonais, mais en tout cas, voici la liste des acteurs :

Duke Fleed / Daisuke Aimon (Actarus) : Kei Tomiyama (Daniel Gall)
Koji Kabuto (Alcor) : Hiroya Ishimaru (Pierre Guillermo)
Genzo Umon (Pr. Procyon) :Joji Yanami (Michel Gatineau)
Hikaru Makiba (Vénusia) : Chiyoko Kawashima (Jane Val)
Danbei Makiba (Rigel) : Kosei Tomita (Jacques Ferrière)
Goro Makiba (Mizar) : Kazuko Sawada (Marcelle Lajeunesse)
Grace Maria Fleed (Phénicia): Rihoko Yoshida (Claude Chantal saison 2 ou ép. 49 à 52, Catherine Lafond saison 3 ou ép. 53 à 74)
Véga (le « Grand Stratéguerre ») : Joji Yanami (Jacques Berthier)
Gandal (Minos) : Kosei Tomita (Jean-Claude Michel)
Lady Gandal (Minas) : Kazuko Sawada (Paule Emanuele)
Zuril (Horos) : Banjo Ginga (Jacques Harden saison 2 ou ép. 28 à 52b Henry Djanik saison 3 ou ép. 53 à 72)
Blaki (Hyddargos) : Kenichi Ogata (Marc de Georgi)
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Doublage japonais

Je ne sais pas s'ils sont connus au Japon mais ce serait intéressant à savoir ; en revanche, il semble avoir été accessibles ; si on lit ce post sur X, ils ont répondu à une fan à l'époque, cf. la traduction de ce post :

"Il y a environ 43 ans, j'ai demandé aux doubleurs des personnages de Goldorak de m'envoyer des messages dans le magazine du fan club de Shingo Araki, et voici les messages que j'ai reçus à ce moment-là : Noriyoshi Yanami, Kazuko Sawada, Kazuko Sugiyama, Chiyoko Kawashima et Rihoko Yoshida. Merci beaucoup pour tous les messages que j'ai reçus à l'époque. Mes piètres qualités de dessin et d'écriture me gênent 😅"

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Oh il me semble bien que les acteurs de doublages sont très respectés et qu'il faut vraiment un drame pour qu'une voix change entre deux œuvres pour le même personnage.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ce qui est amusant sur cette page où les comédiens de doublage ont écrit chacun un petit mot, c'est qu'il y a les noms français des engins (à côté de Phénicia) !

Je ne sais pas pourquoi on voit écrit Goldrak (sic), Fosoirak (sic), Vénusiak, Alcorak...

Au milieu de plein de caractères japonais. Pourquoi et comment ces noms français sont arrivés là, mystère.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Est-ce la même écriture? Ca aurait pu être rajouté à la main?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai du mal à voir, je vais essayer de regarder de plus près, si certains ont des talents de graphologues, ce sera intéressant :up: Ce document appartient à une fan, et n'est pas sorti du Japon depuis des décennies me semble-t-il.

Il faudrait pouvoir déchiffrer ce qui est écrit en japonais ; peut-être apprenait-elle le français à l'époque et avait-elle des contacts en France, ou alors ce sont des gens de l'équipe qui ont rajouté cela, c'est intriguant.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Meme en zoomant je n'arrive pas a lire, passe encore pour l'ecriture a la main mais la qualite n'est pas assez bonne. J'ai juste cruu comprendre qu'on parlait de l'horaire de diffusion en France (17 heures)

Sinon pour repondre a la question de si ces comediens sont connus ou non
Duke Fleed / Daisuke Aimon (Actarus) : Kei Tomiyama
C'est juste un des premiers et des plus celebres seiyuu qui aient jamais existe, surtout actif dans les annees 70-80, decede assez jeune (en 95 ou 96 je crois)

Koji Kabuto (Alcor) : Hiroya Ishimaru
A part Koji il n'a pas vraiment fait de gros role marquant mais quel role!

Genzo Umon (Pr. Procyon) :Joji Yanami
Un sacre veteran avec une carriere longue comme le bras!

Hikaru Makiba (Vénusia) : Chiyoko Kawashima
Hikaru a ete son premier gros role, mais hormis Yuki et Mayu dans la premiere serie de Harlock (oui, elle faisait les deux personnages), elle n'a quasiment fait que des roles secondaires

Danbei Makiba (Rigel) : Kosei Tomita
Lui aussi une grosse pointure, il avait deja fait le Dr Hell dans Mazinger

Goro Makiba (Mizar) : Kazuko Sawada
Habituee aux roles de gamins dans les annees 70 (Junpei dans Cutie Honey ou Shiro dans Mazinger Z c'est elle aussi), mais la encore rien de marquant

Grace Maria Fleed (Phénicia): Rihoko Yoshida
Beaucoup d'heroines (comme Maria donc) dans les annees 70, mais elle devra se contenter de personnages de seconde zone dans les annees 80-90

Zuril (Horos) : Banjo Ginga
Lui aussi une grosse pointure et c'est le seul encore en activite de nos jours (77 ans), en compagnie de...

Blaki (Hyddargos) : Kenichi Ogata
Alors lui c'est vite vu. Des qu'il y a un mechant bien mechant, un monstre, un gros, ou un vieux, on a des chances de le retrouver derriere :) Sa voxagraphie est dementielle, avec des centaines de roles. Dans les annees 70 il aura aussi fait le General des tenebres (Great Mazinger), Hidler (Getter robo), Danger (Combattler V), Crag (Captain Future), Denim (Gundam)... Ou plus tard Genma dans Ranma 1/2
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et bien merci pour ces révélations sur un tel casting!!!!!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : dim. avr. 06, 2025 10:21 am Meme en zoomant je n'arrive pas a lire, passe encore pour l'ecriture a la main mais la qualite n'est pas assez bonne. J'ai juste cruu comprendre qu'on parlait de l'horaire de diffusion en France (17 heures)

Sinon pour repondre a la question de si ces comediens sont connus ou non
Duke Fleed / Daisuke Aimon (Actarus) : Kei Tomiyama
C'est juste un des premiers et des plus celebres seiyuu qui aient jamais existe, surtout actif dans les annees 70-80, decede assez jeune (en 95 ou 96 je crois)

Koji Kabuto (Alcor) : Hiroya Ishimaru
A part Koji il n'a pas vraiment fait de gros role marquant mais quel role!

Genzo Umon (Pr. Procyon) :Joji Yanami
Un sacre veteran avec une carriere longue comme le bras!

Hikaru Makiba (Vénusia) : Chiyoko Kawashima
Hikaru a ete son premier gros role, mais hormis Yuki et Mayu dans la premiere serie de Harlock (oui, elle faisait les deux personnages), elle n'a quasiment fait que des roles secondaires

Danbei Makiba (Rigel) : Kosei Tomita
Lui aussi une grosse pointure, il avait deja fait le Dr Hell dans Mazinger

Goro Makiba (Mizar) : Kazuko Sawada
Habituee aux roles de gamins dans les annees 70 (Junpei dans Cutie Honey ou Shiro dans Mazinger Z c'est elle aussi), mais la encore rien de marquant

Grace Maria Fleed (Phénicia): Rihoko Yoshida
Beaucoup d'heroines (comme Maria donc) dans les annees 70, mais elle devra se contenter de personnages de seconde zone dans les annees 80-90

Zuril (Horos) : Banjo Ginga
Lui aussi une grosse pointure et c'est le seul encore en activite de nos jours (77 ans), en compagnie de...

Blaki (Hyddargos) : Kenichi Ogata
Alors lui c'est vite vu. Des qu'il y a un mechant bien mechant, un monstre, un gros, ou un vieux, on a des chances de le retrouver derriere :) Sa voxagraphie est dementielle, avec des centaines de roles. Dans les annees 70 il aura aussi fait le General des tenebres (Great Mazinger), Hidler (Getter robo), Danger (Combattler V), Crag (Captain Future), Denim (Gundam)... Ou plus tard Genma dans Ranma 1/2
Très très intéressant, merci !

Le doubleur italien de Duke Fleed a un profil un peu similaire en termes de notoriété mais il n'est pas mort jeune. Il a joué dans Getter et Jeeg.

Etonnant que Shiro et Mizar ait le même doubleur, même si cela se comprend aussi. Je me suis toujours dit qu'ils auraient pu faire venir dans un épisode ou deux le frère d'Alcor, et dans ce cas, j'ai souvent pensé à une rencontre avec Mizar ! Mais Mizar semble plus jeune.

Pour le fait que l'horaire de diffusion en France soit indiqué (17h), c'est quand même étonnant. Est-ce un membre de l'équipe de doublage qui l'a indiqué ou la fan qui a fait remplir son cahier, mystère.

Shingo Araki avait un fan club et son fan club avait son magazine, c'est une information que j'ignorais.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Dans les annees 60-70, c'etaient un peu toujours les memes comediens qui revenaient, et qui faisaient meme parfois deux roles differents dans une meme serie (Umon/Vega, Lady Gandall/Goro...). Donc rien d'etonnant a ce que soit la meme seiyuu pour Shiro et Goro. Mais il y a plus ou moins une raison a cela.
Jusqu'a la fin des annees 70, il n'existait qu'un nombre tres limite de comediens de doublage au Japon (que ce soit en anime ou pas). Un peu moins de 200. Cela a explose a ce moment-la, mais avant c'etait vraiment un cercle tres ferme.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

il y a une page dédié au doublage dans le "roman album". a l'occasion si je remet la main dessus....
nono52
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par nono52 »

Pambou a écrit : ven. avr. 11, 2025 20:04 pm il y a une page dédié au doublage dans le "roman album". a l'occasion si je remet la main dessus....
Il y a eu une traduction faite voici quelque temps de ces pages ?

Ce sont les pages 73, 74 et 75
Répondre