Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

le titre n'est pas assez clair ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Monsieur Vilak »

Ca serait dommage que ça se perde! :up:
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 02, 2024 00:38 am Ca va rappeler des souvenirs à beaucoup!

C'est comme les photocopies papier. On perd 10% de qualité à chaque copie de copie.
LVD a écrit : sam. nov. 02, 2024 11:12 am Et encore, il n'a pas parle des magnetos qui possedaient l'option "longue duree" qui permettaient de doubler le temps enregistrable sur une VHS (une cassette de 4 heures pouvait donc en faire 8), cette derniere se degradait incroyablement rapidement, au bout de quelques visionnages ca devenait parfois irregardable...
La bande était plus fine et pouvait s'emmêler dans les têtes de lecture, surtout en avance rapide. J'avais aussi cette option de la double durée sur mon magnéto, qui lisait aussi le NTSC. Un truc précieux, surtout quand j'ai commencé à recevoir des K7 d'émissions Jpop de mes japonaises... C'est vieux tout ça. :roll:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LES PREMIERS ECHANGES DE VHS ENTRE FANS :

Ah, cette époque où se procurer la moindre image inédite (dessin ou animation) était le parcours du combattant et où des Art Book qu'aujourd'hui on n'arrive pas à fourguer pour dix euros se vendaient le prix du papier doré reste magique.

Car pour avoir quelque chose, il fallait :
-Arpenter le minitel pendant des heures (vous vous souvenez des tarifs à la minute hein?) à la recherche du contact qui avait quelque chose qui nous intéressait.
-Dépenser beaucoup de temps, par exemple dans le cadre d'un échange, pour dupliquer ce qui l’intéressait dans notre liste. Et encore pour ça il fallait avoir deux magnétoscopes chez soi!
-Dépenser beaucoup d'argent soit pour l'achat de K7 vierges puis les frais d'envoi ou pour payer la "prestation". Certains contacts abusaient et se montraient déjà très gourmands, profitant de la rareté de ce qu'ils proposaient comparativement à la qualité et parfois l’intérêt réel de ce qu'on recevait.
Rien n'était original, c'était des copies de copies de copies avec tout ce que ça comporte, notamment au niveau du transcodage NTSC-PAL dans le cadre de la VO!

De plus, on ne trouvait pas forcement ce qu'on cherchait et on se jetait simplement sur ce qu'il y avait de proposé. Plus c'était vieux, moins ça avait été rediffusé, plus ça réduisait l'opportunité de mettre la main dessus un jour! Et les contacts qui soit revenaient du Japon, soit avait eux même des contacts japonais étaient encore très rares. Et même devant cette offre restreinte, on ne pouvait tout prendre, il fallait faire des choix dictés le plus souvent par le portefeuille.

Se procurer 42 épisodes de Goldorak en Arabe à cette époque n'était pas un exploit, mais c'était quelque chose qui rendait bien fier et le plaisir qu'on en retirait était bien différent de maintenant où tout est immédiat et relativement abordable si ce n'est gratuit.

Se payer une intégrale d'Albator84 200 francs, quand on est étudiant en 93, c'est un gros effort et peu importe que ce soit du multi-duplicage et donc que l'image soit pas très bonne, le son un peu en sourdine, ce n'est que du bonheur. Enfin, on peut voir et revoir cette série dont on n'a plus vu une seule seconde depuis bientôt dix ans.

Et l'intégrale San Ku Kai, tellement pourrie niveau qualité que c'est presque du noir et blanc (3 VHS), échangée contre une copie de mon intégrale Capitaine Flam (5 VHS en très bonne qualité), je me faisais pas un peu mettre là? Ah oui, parce que des petits malins échangeaient uniquement "série contre série" et, bien évidemment, ils vous demandaient toujours un truc qui tenait sur plus de cassettes que celui que vous vouliez dans sa liste.

Oui, je me faisais entuber et j'en avais pleinement conscience, mais ce sentiment s'étiolait d'un coup une fois le paquet remis par le facteur. Ouvrir le colis et prendre les cassettes VHS dans ses mains, les donner fébrilement à manger au magnétoscope, ces simples gestes procuraient des sensations grandioses et le cœur palpitait, on avait trouvé le Graal! C'était autre chose que d'aller télécharger une intégrale sur les torrent ou Médiafire avec la fibre. Le choix d'aujourd'hui est prodigieux, mais il tue le plaisir car nous sommes désormais des estomacs sur patte dans un buffet à volonté car nous ne payons que le prix de l'abonnement internet.

Je garde un souvenir exquis de ces années-là, mon portefeuille beaucoup moins.

Vous avez sans doute vous aussi connu cette période qui a débuté à la fin des années 80 et qui a vivoté jusqu'au début des années 2000, avant la révolution du ficher avi et du scanning facile et donc, du tout gratuit..

Désolé si je vous saoule, c'est le cœur qui parle...

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : dim. janv. 12, 2025 11:40 am -Dépenser beaucoup d'argent soit pour l'achat de K7 vierges puis les frais d'envoi ou pour payer la "prestation". Certains contacts abusaient et se montraient déjà très gourmands, profitant de la rareté de ce qu'ils proposaient comparativement à la qualité et parfois l’intérêt réel de ce qu'on recevait.
J'avais un ami a l'epoque a qui on avait demande 250 francs pour une copie d'un LD de Ranma, et il etait pret a mettre ce prix! Je lui dis alors que moi aussi j'en ai aussi une copie, je lui fais gratos... Il etait content.
Y en a qui abusaient vraiment sur les prix.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'était un peu le "Ebay" de l'époque, certains avaient senti le bon filon et leurs magnétoscopes tournaient toute la journée.
Ca n'a rendu personne vraiment riche, mais ça devait surgonfler l'argent de poche.

La seule fois ou j'ai fait monnayer ça, je n'ai fait payer à la personne que le prix des cassettes vierges. C'était début 2000 et pour la version anglaise en PAL de la première série de Yamato, "Starblazers : The quest to Iscandar".
26 épisodes, ca devait faire 3 cassettes de 240 minutes.
Comme j'avais des prix canons sur les VHS Scotch (les bleues, les meilleures!) par le comité d'entreprise de ma mère, ça n'a pas du faire 100 francs.
Et c'était une remise en main propre, il n'y a pas eu de frais de port en plus.
Bref, j'ai fait un gros plaisir pour pas un rond mais bon c'est vrai que là je connaissais IRL la personne, derrière ton écran, tu peux te montrer sans cœur!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

On continue avec Ségolène et ses amis...

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

52 excellentes minutes!

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre