Il y a longtemps que je désire vous parler de VOTOMS, une fantastique saga animée inédite en France.
J'ai écris ce texte en 2015 quand, grâce à de courageux fansubbers francophones, j'ai découvert l'intégrale de la saga en VOSTF.
Je manquais jusqu'à présent de "matériel" pour vous présenter ce monument de l'animation japonaise toujours inconnu chez nous.
Il y a quelques temps, un Youtubeur français a fait sur la franchise un long documentaire de plus de deux heures dont les liens se trouvent à la fin de ce message.
Je remercie beaucoup cette personne, grâce à lui j'ai désormais ce "matériel" et le moment est donc venu de vous faire découvrir VOTOMS...
Mon texte de 2015 :
Ces dernières semaines, je me suis enfin décidé à regarder cette série de 1983 dont j’entends parler depuis des années comme l’une des toutes meilleures séries, si ce n’est la meilleure, de « Real Robot ».
Le « Real Robot », c’est un sous-genre de la SF dans lequel les machines sont réalistes, comme Gundam, Macross et Patlabor. Produites à la chaîne, elles sont égales en puissance, tombent en panne, se retrouvent à cours de munitions et se font massacrer en infériorité numérique, bref tout comme en vrai...
Et bien je n’ai pas été déçu, quel dommage que cette saga soit inconnue en France !
Outre un scénario en béton, la laideur volontaire des machines renforce le réalisme alors qu’on peut logiquement trouver cela rebutant au premier abord. En effet les VOTOMS sont des machines vraiment moches, totalement impersonnelles et interchangeables, à mi-chemin entre le robot et le Tank.
J’ai vraiment aimé la série, je ne pensais pas que ce serait aussi bon, et je trouve le succès rencontré absolument mérité. Ce succès a d’ailleurs permis la réalisation de suites et de prologues à travers 9 OAV de très très bon niveau (Vu le prix d’une OAV au Japon à l’époque, encore heureux...).
On sent l’influence de Gundam et Macross mais ca va encore plus loin dans le réalisme et la maturité de l’histoire.
Grâce au fansub, cette saga est intégralement visible en VOSTF et il serait dommage que vous passiez à coté de ce monument de l’âge d’or de la Japanimation.
Le focus de LVD sur son Blog :
http://blogdelvd.blogspot.com/2018/05/a ... otoms.html
La fiche Nautiljon :
https://www.nautiljon.com/animes/soukou ... otoms.html
La page Nekoden :
http://www.nekoden.com/5989-la-saga-vot ... -de-mecha/
Des liens qui proposent DDL comme streaming sont disponibles "là où vous savez".
Les différentes parties de la saga :
Les "digest" :