Jacqueline Joubert, la véritable adversaire de Goldorak

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Jacqueline Joubert, la véritable adversaire de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Image

Sources :
-Wikirak
-"Il était une fois Goldorak", livre de BRH
-Courrier des lecteurs de Télé-Junior

Jacqueline Joubert a 56 ans lorsqu'elle devient directrice des programmes "Jeunesse" d'Antenne 2 à la fin de 1977.

Lorsqu'elle prend ses fonctions, elle découvre dans les futurs programmes à diffuser un dessin animé japonais de science fiction, Goldorak.
Immédiatement, elle déteste ce qu'elle voit et refuse catégoriquement de mettre cette série à l'antenne, "cette horreur", comme elle l'appelle et en informe Bruno-René Huchez (BRH) et Jacques Canestrier (JC), les fournisseurs du dessin animé, sans doute par amitié pour ce dernier.

JC est en effet un très bon ami de Joubert et tente de la convaincre de laisser le dessin animé passer à l’antenne, car il y a de l'argent en jeu.
Joubert est hésitante et se retrouve bien vite dans une situation inconfortable.

BRH, lui, n'est pas diplomate, il va voir le supérieur de Jacqueline Joubert, Mr Rousseau, et menace :
Si Goldorak est déprogrammé, ce sera le procès et une demande de dommages et intérêts à laquelle se joindront les compagnies demandant le remboursement des arrhes qu’ils ont versées pour les licences de produits dérivés..

Au vu de l’argent investi dans l’achat de la VO et la création de la VF et des sommes dépensées pour les licences, BRH demande un dédommagement global de 8 millions de francs pour les 52 épisodes de Goldorak (et accessoirement de 16 de plus pour les 104 épisodes de Candy).

En 1978, le SMIC n'est pas à 2.000 francs, on parle donc de sommes colossales que l'on peut convertir à 1/1 en euros d'aujourd'hui.

Sur ordre de sa direction, Jacqueline Joubert est donc forcée de diffuser Goldorak et elle en est froissée, elle, la bourgeoise guindée adepte des soirées mondaines.

Goldorak est donc diffusé pendant l'été 78, presque en catimini, mais c'est le succès, le plus grand succès de l'histoire de la télévision en France, les taux d'audiences sont du jamais vu.

Sans doute vexée de s'être trompée sur la valeur du feuilleton, Joubert jouit cependant du prestige d'être la "découvreuse de Goldorak" au sein de la chaine, ce qui peut encore avoir accru son aversion.

Mais elle a bien vite un nouveau problème : seulement 52 épisodes ont été achetés, et tout le monde réclame la suite.

On enchaine donc avec leur rediffusion immédiate, le temps d'obtenir les 22 derniers, mais BRH & JC font monter les enchères et Antenne 2 ne veut pas payer le prix demandé.

Un accord est finalement trouvé, mais ça a pris du temps, et Joubert se sent victime de chantage.

Au final, Goldorak est donc diffusé non-stop de juillet 78 à décembre 79 mais Joubert, par lassitude ou vengeance, décidé de remplacer Goldorak à la nouvelle année, bien qu'il reste encore les six derniers épisodes à diffuser.

A ce moment-là, le public est pourtant toujours là, les taux d'audience sont toujours excellents et les produits dérivés s'arrachent avec à Noel des ruptures de stock pour le Shogun Véhicle, qui vient tout juste d'arriver dans les magasins.

Qu'importe, dehors Goldorak! On a plusieurs choix pour le remplacer.
Le premier, Spectreman, effraie trop de monde lorsqu'on en diffuse un extrait au journal de 20h, ce ne sera donc pas lui mais Albator, parachuté en urgence mais déjà prêt puisque diffusé au Quebec depuis septembre.

Les six derniers épisodes de Goldorak, encore inédits, passeront finalement à la rentrée 1980, sans fanfare, à la surprise de tout le monde et pour des motivations nébuleuses. C'est probablement un ordre de la direction pour amortir leur achat.

Quelques mois passent, d'autres dessins animés occupent l'espace télévisuel et, en ce printemps 81, Jacqueline semble bien contente qu'on ne parle plus trop de "cette horreur". Mitterrand est désormais président et, politisée et de gauche, elle se sent intouchable.

Antenne 2 reçoit pourtant environ 14.000 lettres d'enfants demandant le retour de Goldorak, mais c'est seulement quand le magazine pour la jeunesse Télé-Junior, qui a reçu lui aussi des "demandes", la contacte, qu'elle réagit.
On comprend que ce magazine insiste, Goldorak en couverture, c'est pour lui l'assurance de bonne ventes, et elles seront encore meilleures si la série est diffusée au même moment!

Merci à LVD qui a retrouvé la page du courrier des lecteurs de ce numéro de juin 1981 :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... 22#p188722

Joubert noie le poisson dans sa réponse avec un "peut-être à l'été 82", mais ses supérieurs sont maintenant au courant que le retour de la série est réclamé.

Un sondage est vite réalisé : Dorothée demande aux téléspectateurs de lui écrire pour savoir quel programme ils aimeraient revoir. Jacqueline Joubert a-t-elle autorisé voire commandé ce sondage en espérant un autre résultat? Si non, était-elle seulement au courant? On ne le sait pas...

Sans surprise, sauf peut-être pour elle, Goldorak est plébiscité et, de mauvais cœur et selon le souhait de sa hiérarchie, elle le remet à l'antenne dès janvier 1982.

Les taux d'audience sont toujours très bons, Goldorak est encore le roi de l'audimat, mais Jacqueline enrage quand même.

A l'automne 83, le dernier épisode passe et elle décide cette fois de ne plus jamais rediffuser la série, Goldorak sur Antenne 2, c'est fini!!!

Bruno-René Huchez, désormais seul "propriétaire" de la série, propose alors de lui reprendre les droits mais elle entendu dire qu'il a un accord avec TF1 qui mettrait Goldorak immédiatement à l'antenne.

Ne pouvant se permettre de voir un produit à très fort audimat aller à la concurrence, elle refuse et laissera la série dormir dans un carton jusqu'à expiration des droits télévisés qui vont probablement jusque dans la première moitié de 1987.

Si, au vu de son succès toujours aussi grand lors des deux années écoulées, ne pas remettre la série à l'antenne quelques temps plus tard, par exemple à la rentrée 84, est un choix très discutable, le fait de ne pas la rendre est en revanche parfaitement justifié du point de vue commercial, aussi douloureux que cela soit pour les fans du dessin animé.

En effet, laisser Goldorak partir sur TF1 aurait été une faute professionnelle et Jacqueline Joubert en aurait payé le prix, mettant en danger la suite de sa carrière à la Télévision.

----

Voilà pour l'histoire!
84, 85, 86 et la moitié de 87, trois ans et demi sans Goldorak, tout ça à cause de son sale caractère.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Jacqueline Joubert, la véritable adversaire de Goldorak

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : lun. déc. 02, 2024 22:13 pm Mais un sondage est alors réalisé : Dorothée demande aux téléspectateurs de lui écrire pour savoir quel programme ils aimeraient revoir. Jacqueline Joubert a-t-elle autorisé voire commandé ce sondage? Si non, était-elle seulement au courant? On ne le sait pas...
Je serais tres etonne que ce soit une decision de Dorothee, qui etait simple animatrice a ce moment-la, donc a mon avis ca vient clairement de Joubert a la base, ou au pire des producteurs de l'emission, mais qui n'auraient surement rien fait sans son aval.
D'un autre cote, fallait pas etre devin pour deviner que Goldorak allait arriver en tete...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui bien sur il faut prendre ce "Dorothée demande" comme "Dorothée annonce"!

C'est parce que justement c'était évident que Goldo allait arriver en tête que Joubert ne devait probablement pas tirer les ficelles sur ce coup là.
Mais tu as raison, alors j'ai un peu modifié ce passage pour le rendre plus clair.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Dans un Tele-Junior (forcement anterieur au debut de la rediff de 82), dans le courrier des lecteurs, il y avait une page ou ils disaient que pour esperer une rediffusion de l'anime, il fallait qu'Antenne 2 recoive un certain nombre de demandes (100000? Me souviens pas), la chaine a du recevoir un paquet de lettres les jours suivants...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mmmm, information très intéressante!

Télé-Junior prie pour sa paroisse là. Ils ont bien vu que l'arrêt de la série a flingué le bi-mensuel "Le Journal de Goldorak" qui a cessé de paraitre à l'été 80.
Pour eux Goldorak est un gros vecteur d'appel. Quand il est en couverture, le magazine se vend à coup sûr encore plus, ils ont besoin que la série passe à la TV.

Si Joubert a vu son service bombardé de courrier pour demander le retour de Goldorak, ça n'a pas du beaucoup lui plaire.
Peut-être alors que ce message à l’antenne est une tentative désespérée d'obtenir un autre résultat, car là il n'y a rien à perdre, elle sait que le public veut le retour de Goldorak.

Je vais rajouter ça en ouverture du topic dans la journée.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Je me souviens très bien dans quel état d'esprit j'étais quand je me précipitais chez moi pour allumer la télé, entendre le générique magique de Récré A2 joué au pipeau, et écouter l'animateur lancer Goldorak.
Je suppose que c'était pareil pour tout le monde.
Une sensation inconnue jusqu'alors.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Je suis alle fouiller dans ma bibliotheque. C'etait dans le numero de la semaine du 16 au 22 juin 1981. Contrairement a ce que je disais, les lettres ont du arriver d'abord a la redaction du magazine, qui les a ensuite transmises a Antenne 2. TOUTEFOIS, il est bien deja fait mention d'une possible rediffusion pour l'ete 82! (soit un an plus tard)

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Très intéressant!
Merci pour ce scan!

Marrante la Joubert, comme si elle noyait le poisson avec son "été 82".
Finalement, quand elle sera le dos au mur, elle pourra le mettre dès janvier.

Note : ça ne m'est moi jamais venu à l'esprit d'écrire à une chaine pour demander le retour d'une série. On voit pourtant que c'est ce qu'il fallait faire!
13/14.000 enfants quand même qui ont pris leur plume pour réclamer le retour de Goldorak, c'est beau...

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

A une epoque sans Minitel (Internet on n'en parle meme pas), c'etait la seule veritable option possible.

Je me rappelle d'un truc un peu identique dans le Club Dorothee, quelques temps apres les debuts de Ken le Survivant. La serie fut retiree de l'antenne au bout de quelques episodes, ce qui a entraine de nombreuses reclamations de le part de telespectateurs qui voulaient que la serie revienne. Dorothee avait alors demande a l'antenne : "vous voulez ou ne voulez pas Ken?". Finalement la serie est revenue peu apres (meme si elle sera stoppee avant terme, mais bien plus tard), ce qui sous-entend qu'il y a du y avoir pas mal de lettres en ce sens (et de messages via le Minitel aussi, la on devait etre en 89).
Mais a ma connaissance, c'est le seul cas ou ca s'est produit.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les modifications sont faites.

Oui il n'y avait que le courrier pour faire entendre sa voix, les journalistes n'allaient pas interroger les gosses à la sortie des écoles.

Sympa l'anecdote pour Ken, je ne savais pas.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

LVD a écrit : mer. déc. 04, 2024 00:12 am Je suis alle fouiller dans ma bibliotheque. C'etait dans le numero de la semaine du 16 au 22 juin 1981. Contrairement a ce que je disais, les lettres ont du arriver d'abord a la redaction du magazine, qui les a ensuite transmises a Antenne 2. TOUTEFOIS, il est bien deja fait mention d'une possible rediffusion pour l'ete 82! (soit un an plus tard)

Image
Génial ce scan.
Et super cette page d'échanges sur les diffusions.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

D'après ce j'ai lu, Jacqueline est ok pour diffuser Spectreman en septembre 1979.

Au détour d'une conversation avec BRH, qu'elle n'aime pas et qui le lui rend bien, elle lui en parle, un peu pour le faire bisquer, puisqu'elle a trouvé le Totukatsu dans le catalogue d'un fournisseur américain, donc un concurrent de IDDH.

Il lui répond "Attends moi aussi j'ai une série live dans mes cartons". Elle demande à la voir de suite.

Il lui montre son "Ginga Daï sen" et forcément, Spectreman ne peut tenir la comparaison avec le futur San Ku Kai...

Elle change tout au dernier moment et San Ku Kai prend la place de Spectreman, qu'elle reprogramme en janvier 80, en remplacement de Goldorak qu'elle veut virer de l'antenne.

Mais...
Peu après, on voit PPDA présenter avec dégout Spectreman au journal de 20h.

En réponse, dans une interview télévisée du 17 octobre 79, après donc l'arrivée de SKK et visible ici :
https://www.ina.fr/video/CPB79053792/ja ... video.html

Jacqueline Joubert dit qu'il est hors de question de diffuser Spectreman en remplacement de Goldorak et qu'on mettra Albator.

Ce que j'en retiens :

L'arrêt de Goldorak à la fin de l'année, malgré le fait qu'il reste six épisodes à diffuser et que les taux d'audiences sont toujours ahurissants, est déjà prévu, sans doute depuis l'été quand les grilles ont été faites.

Ah Jacqueline...

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre