La bande originale, une toute nouvelle partition

La nouvelle série Goldorak - Grendizer U
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26937
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Monsieur Vilak »

Je suis très mécontent que des musiques pour moi indissociables de la série de 75 ne soient pas de retour dans ce nouveau feuilleton!

Si c'est bien un reboot ou remake, ces mélodies vont me manquer grave, c'est un repère sensitif pour moi.
Voir le ranch sans la musique bucolique et joyeuse que je chéris va me manquer.
Et le thème du CDLLN? Ne pas l'entendre quand la base va apparaitre, la scène va me manquer.
Et la course d'Actarus dans le Centre pour rejoindre Goldorak?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2798
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par LVD »

A ma connaissance, de toute l'histoire de l'animation japonaise on n'a jamais vu ca. Je veux dire lors d'un remake reprendre toute la bande-son de l'oeuvre d'origine. Alors une poignee de musiques oui bien sur, et qui sait, peut-etre que le generique sera une version reorchestree de Tobe! Grendizer (Hironobu Kageyama en a deja chante deux differentes), et qu'on l'entendra aussi en version instrumentale dans les episodes, mais il n'y a aucune raison que ca aille plus loin.
Et puis s'ils veulent vendre des CD, il faudra bien que ce soient de nouvelles compositions :)

Cela dit, le style de Kohei Tanaka etant tres different de celui de Shunsuke Kikuchi, je ne pense pas qu'on depassera au mieux le stade du generique en version instru.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26937
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Monsieur Vilak »

C'est bien ainsi que je l'avais anticipé, mais tes précisions sont les bienvenues et tu sais que j'ai parlé avec mon coeur.

Oui, réentendre quelques thèmes "clé" de la série est quelque chose auquel je tiens, au défi de tout impératif commercial.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 747
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Bouleau Blanc »

C'est une façon de voir l'aberration de faire un remake/rebbot plutôt qu'une suite ou un préquel. Non seulement on n'élargit pas les groupes de fans en prétendant refaire en mieux ou plus moderne ce qui était très bien plutôt qu'en étendant, enrichissant un univers... mais en plus on ne refait pas en mieux.

Car même si les compositeurs sont de talent, il est très improbable qu'ils fassent mieux ou en tout cas aussi marquant !

Là encore, la comparaison avec SW est utile.

Car si au lieu de faire une deuxième ou une troisième trilogie, ils avaient fait un reboot en 1999 ou en 2015 de la trilogie originale, avec un nouveau Luke et une nouvelle Leia et une nouvelle musique, quel succès cela aurait eu ? Et quelle valeur artistique ?

Les deux dernières trilogies ont certes des défauts mais au moins ils ont fait l'effort d'inventer et d'imaginer quelque chose de nouveau tout en respectant les fans, double effort qui a plus payé commercialement que s'ils s'étaient paresseusement contenté de faire un reboot/remake !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26937
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Monsieur Vilak »

Ah là tu marques un gros point!

Hélas, la présence de Koji nous impose de croire qu'on se trouvera dans un reboot/remake.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2997
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Go-goldorak »

Le compositeur Kohei Tanaka m'est indissociable de One Piece. Forcément, après plus de 1050 épisodes visionnés, je connais assez bien son style. J'espère qu'il saura faire quelque chose d'assez différent pour Grendizer U. Je ne sais plus quel style avait la bande-son de GE999 Eternal Fantasy qu'il avait aussi faite...

Mais oui, les musiques de Kikuchi manqueront cruellement. Cependant, auraient-elles vraiment été adaptées à cette nouvelle série ? J'aurais eu du mal à m'y faire, je pense. La BO de Goldorak 75 est tellement merveilleuse qu'elle ne mériterait sans doute pas d'être réutilisée dans une nouvelle série, presque 50 ans après.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26937
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Monsieur Vilak »

On aurait pu la réorchestrer...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2798
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par LVD »

J'ai beau adorer l'OST de Kikuchi, elle est quand meme bien acree dans son epoque. La reutiliser tel quel pour un anime de 2023, qui plus est realise en numerique, ca aurait fait tres anachronique. Alors oui, on peut reorchestrer en symphonique par exemple, mais certains themes seulement.

Si vous voulez ecouter parmi ce que Tanaka a fait de mieux, je vous conseille la bande-son des OVA de Bastard!
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Judex »

Toei veut a tout prix eviter les musiques des compositeurs des années 70/80 (seiji Yokohama, Shunsuke Kikuchi)... Les americains ne les aiment pas et les trouvent trop classiques pour l'un et tres depassé pour l'autre meme a l'epoque de Goldorak ou Dragon Ball... Les Experts français la jugeaient meme "pompier" dans le cas de Kikuchi....

Je pense que ce sera comme pour Pegasus Fantasy ou Cha La hEAD Cha-la (saint seiya et dbz), on gardera l'un des deux generiques ou les deux (le generique de fin de Grendizer etant aussi pas mal) en instrumental dans les episodes mais ça n'ira pas plus loin ou bien le monde actuel va leur tirer dessus a boulets rouge et ils vont nous le dire : anciens fans, s'abstenir (sauf si vous avancez avec votre temps)
Or, 95 ù DES FANS DE L4ANCIENNE S2RIE SONT DEJA LA A GUEULER CONTRE TOUT :
un alcor sans OVT mais avec Mazinger
le chara design de Duke et Hikaru
la tronche de Rubina (qui est blonde) vs Terona (qui vient d'un pilote de la serie et devient rouquine alors que cette couleur d etiffes etait celle de Rubina)
le design du Grendizer (ouais, ils aiment pas, alors que je le trouve tres bien)
ils veulent les ziks de Kikuchi
ils veulent les voix fr (on ressucite les morts comment ???)
ils veulent les meme shistoires qu'en 75

faut arreter un peu la, les gros fans de Grendizer... Vous detestez deja les bd, les fumetti, les gp, les romans, les mangas car c pas comme a la télé...

La vache ! Si vous voulez tout comme en 1975, retournez voir la serie d'origine et emmerdez pas les autres en bachant la serie avant sa sortie ! Si c une merde, on s'en plaindra ! Mais laissez d'abord la diffusion commencer, bordel !

On parle aux Biniou et autres...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26937
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Monsieur Vilak »

-un alcor sans OVT mais avec Mazinger
on verra bien ce que ça donne

le chara design de Duke et Hikaru
-Là ça m'emmerde assez

la tronche de Rubina (qui est blonde) vs Terona (qui vient d'un pilote de la serie et devient rouquine alors que cette couleur d etiffes etait celle de Rubina)
-m'en fout

le design du Grendizer (ouais, ils aiment pas, alors que je le trouve tres bien)
-j'adore

ils veulent les ziks de Kikuchi
-Ca serait un plus

ils veulent les voix fr (on ressucite les morts comment ???)
-non ça m(en fout si les gueules sont différentes

ils veulent les meme shistoires qu'en 75
-ben les épisodes mythiques j'aimerai bien qu'on en revoie une refonte

-Vous detestez deja les bd, les fumetti, les gp, les romans, les mangas car c pas comme a la télé...
Non moi j'adore, surtout les fumetti.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2620
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Callagan »

(message supprimé car pas mis dans le bon sujet)
😁
Modifié en dernier par Callagan le lun. nov. 27, 2023 17:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26937
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Monsieur Vilak »

DE toute façon la seule véritable vache sacrée c'est le graphisme du robot!
Bon, faut pas dire ça aux vieux fans de Raydeen non plus...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 747
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La bande originale, une toute nouvelle partition

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : dim. nov. 26, 2023 20:32 pm -un alcor sans OVT mais avec Mazinger
on verra bien ce que ça donne

le chara design de Duke et Hikaru
-Là ça m'emmerde assez

la tronche de Rubina (qui est blonde) vs Terona (qui vient d'un pilote de la serie et devient rouquine alors que cette couleur d etiffes etait celle de Rubina)
-m'en fout

le design du Grendizer (ouais, ils aiment pas, alors que je le trouve tres bien)
-j'adore

ils veulent les ziks de Kikuchi
-Ca serait un plus

ils veulent les voix fr (on ressucite les morts comment ???)
-non ça m(en fout si les gueules sont différentes

ils veulent les meme shistoires qu'en 75
-ben les épisodes mythiques j'aimerai bien qu'on en revoie une refonte

-Vous detestez deja les bd, les fumetti, les gp, les romans, les mangas car c pas comme a la télé...
Non moi j'adore, surtout les fumetti.
Oui.

Les voix peuvent être différentes si les apparences et âges des personnages sont très différents. Mais il est souhaitable qu'elles soient du même niveau de qualité. Or, les comédiens de doublage actuels ont souvent des voix très banales voire quelconques voire insignifiantes voire moches. Les anciens avaient souvent une formation et un palmarès filmique et théâtral souvent remarquable et ils travaillaient leurs voix. Bref c'était des voix magnifiques (hormis celle de Vénusia). Il est normal d'espérer un bon doublage.

Même remarque pour la musique, il faut espérer non seulement de la qualité technique mais de l'originalité.

Les musiques et les voix de la série originale étaient techniquement remarquables et en plus extrêmement identifiables.

On ne souhaite pas de la banalité pour Goldorak et c'est bien normal.

C'est surtout pour le jeu qu'on peut être peu satisfait de la voix du héros.
Répondre