Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Bouleau Blanc »

Un fait qui illustre peut-être que Goldorak est une construction euphorienne, du moins en large partie, c'est qu'il semble d'une conception différente de celle des golgoths/antéraks.

Ce sujet a sans doute été traité par ailleurs mais peut-être que toutes ces différences n'ont pas été recensées exhaustivement. Il faudrait peut-être vérifier cela dans la littérature officielle ou non autour de la série :pensif:

Ce que j'ai noté comme différences avec les golgoths/antéraks mais il y en a peut-être d'autres :

1. Existence d'une soucoupe porteuse et donc pas de transformation robot/soucoupe,

2. Armes qui reviennent une fois la mission accomplie : Clavicogyres, Planitronks, Fulguropoings (encore que dans l'épisode 14, le vilain golgoth semble disposer d'un tel poing mais qui ne semble pas revenir sur le bras)

3. Présence d'un réacteur à la poupe de la soucoupe,

4. Rétrolaser qui semble une technologie non présente chez Véga,

5. Mégamach (idem).

Si Goldorak est d'une technologie différente, c'est qu'il est d'une origine différente. Cela infirmerait l'idée qu'il est une pure construction véghienne et est probablement soit totalement euphorien, soit le produit d'une coopération Euphor/Stykadès, soit une commande de Véga à ses alliés euphoriens du temps de l'alliance...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Monsieur Vilak »

Bof, les origines de Goldorak sont tellement floues qu'on peut tout imaginer :
viewtopic.php?t=6182

Dans le cas de la VO, chacune des deux versions donne une place très importante aux technologies euphorienne.
Dans ce cas, la non-conformité avec le reste des golgoths est largement compréhensible.
On peut estimer que Véga n'a pas su reproduire plus tard ces technologies tout seul.

La VF elle ne dit rien, juste que Goldorak existait avant la guerre et était possédé par Véga à ce moment. C'est un prototype, ce type de technologie a peut-être par la suite été abandonné. Goldorak a peut-être couté la peau des fesses et, Véga ne sentant personne pouvoir lui résister, cette arme trop onéreuse n'a pas connu la production de série.
Si c'est Akéron qui est aux commandes, sans doute son projet de Bête robotisé, moins cher, est devenu prioritaire.

Ce sont des suppositions parmi d'autres...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Ryoma »

Donc Euphor possédait un game changer comme Goldorak mais a quand-même été annihilée par Véga.

Bis repetitae pour la Terre mais c'est l'inverse.... On peut imaginer que les 74 golgoths soient arrivés d'un coup sur Euphor alors.

Sur Terre c'est un Prince palefrenier le pilote...pas un militaire entraîné.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Monsieur Vilak »

On ne sait pas comment s'est passée la guerre, mais c'était une attaque sans doute massive.
La VO ne cesse de se contredire. Si Grendizer existe déjà et est un game-changer et que Véga le veut, l'attaque ne peut qu'être massive puisque Actarus fuit à son bord après avoir été "lutté en vain".
S'il est créé après la guerre et que Actarus le vole de suite, alors l'ampleur de l'assaut est à l'interprétation de chacun.

Pour la VF, si La soucoupe Sauvage, Goldorak, une soucoupe amirale et une flottile de navettes sont explicitement cités ou montrés comme attaquant Euphor, ça ne change rien à la puissance supposé de l'engin, puisque Euphor est de toute façon vaincue et que de toute façon là aussi Actarus se barre avec.

Quand à envoyer plusieurs Golgoth d'un coup, pas possible, ça aurait été tuer la série. Le code du robot géant, c'est avant tout le méchant de la semaine et on partait sur un nombre énorme d'épisodes..
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : sam. juil. 15, 2023 16:36 pm Bof, les origines de Goldorak sont tellement floues qu'on peut tout imaginer :
viewtopic.php?t=6182

Dans le cas de la VO, chacune des deux versions donne une place très importante aux technologies euphorienne.
Dans ce cas, la non-conformité avec le reste des golgoths est largement compréhensible.

La VF elle ne dit rien, juste que Goldorak existait avant la guerre et était possédé par Véga à ce moment. C'est un prototype, ce type de technologie a peut-être par la suite été abandonné. Goldorak a peut-être couté la peau des fesses et, Véga ne sentant personne pouvoir lui résister, cette arme trop onéreuse n'a pas connu la production de série.
Si c'est Akéron qui est aux commandes, sans doute son projet de Bête robotisé, moins cher, est devenu prioritaire.
Il y a une image où on voit Véga contempler Goldorak dans l'épisode 2, cela suppose que Véga est venu lui-même sur Euphor... où bien qu'Actarus a été emmené sur Stikadès mais c'est très peu probable...

Tout cela me fait rêver d'un film où par exemple Akéron tente de vendre son projet de bêtes robotisées et pousse à l'abandon de l'alliance avec Euphor et de la collaboration ; il pousse à attaquer Euphor et à voler Goldorak mais Actarus arrive in extremis à s'en emparer avant son envoi sur Stikadès...

Goldorak est donc volé au nez et à la barbe mauve du Grand Stratéguerre...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Monsieur Vilak »

Cette image m'a aussi titillé car elle apparait au moment où en VO on dit à peu près "Véga utilisa ensuite les technologies de Fleed pour construire Grendizer". Elle n'a été créée que pour cette version-là des origines de Goldorak.

Pour le lieu, l'un ou l'autre sont discutables et franchement, j'ai vite tourné en rond quand j'ai cherché à trouver des indices.
Je vois mal Véga venir sur Euphor "juste pour ça" et il n'est pas explicitement dit, dans cet épisode du moins, que c'est d'Euphor que Actarus se barre avec Goldorak, même si c'est fortement impliqué.

L'épisode avec Naïda le laisse en revanche penser, mais il est plus raccord avec la version ép 1/49 que la version ép 2 des origines.

C'est pour ça principalement que mes fanfictions sont basée sur le canon de la VF linéraire quant à ces origines.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : mar. juil. 18, 2023 09:54 am Cette image m'a aussi titillé car elle apparait au moment où en VO on dit à peu près "Véga utilisa ensuite les technologies de Fleed pour construire Grendizer". Elle n'a été créée que pour cette version-là des origines de Goldorak.

Pour le lieu, l'un ou l'autre sont discutables et franchement, j'ai vite tourné en rond quand j'ai cherché à trouver des indices.
Je vois mal Véga venir sur Euphor "juste pour ça" et il n'est pas explicitement dit, dans cet épisode du moins, que c'est d'Euphor que Actarus se barre avec Goldorak, même si c'est fortement impliqué.

L'épisode avec Naïda le laisse en revanche penser, mais il est plus raccord avec la version ép 1/49 que la version ép 2 des origines.

C'est pour ça principalement que mes fanfictions sont basée sur le canon de la VF linéraire quant à ces origines.

Je me dis qu'il n'est pas impossible que Véga soit venu sur Euphor mais très rapidement, un peu comme Hitler qui vint faire une visite express de Paris, tôt le matin pour venir se rendre compte par lui-même de la prise de la capitale française, immortaliser son image de conquérant et visiter des lieux qui l'intéressaient architecturalement... Cela n'a duré que quelques heures.

Donc pourquoi pas un personnage ayant des traits de caractère commun ne viendrait pas visiter Euphor avant sa destruction totale qui n'a pas été instantanée sans doute...

A cette occasion, il oblige des savants euphoriens dont certains avaient été corrompus ou obligés à finaliser un projet de robot d'un nouveau genre ; ou sans obliger des savants euphoriens, il vient juste pour s'en emparer avant qu'Actarus ne parvienne, par sa connaissance du projet, à s'emparer de Goldorak...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Monsieur Vilak »

Si tu veux faire parler cette image pour la version 1/49, alors oui ton hypothèse le permet.

La question de durée est primordiale.
Si Actarus reste longtemps en taule, n'importe où, c'est assez pour construire Goldorak, également n'importe où.

D'un coté c'est bien ce manque d'info, car on peut imaginer ce qu'on veut. Mais d'un coté c'est mal, parce qu'en tant que fan, on voudrait bien avoir du tout cuit, une version officielle sur laquelle il n'y ait pas à discuter.
Résultat : ben on pinaille quasiment depuis le premier jour d'existence de ce forum.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Bouleau Blanc »

Oui, on doit faire beaucoup d'hypothèses pour combler les vides.

J'avoue que dès mes premiers visionnages de la série ce questionnement sur l'invasion d'Euphor m'a turlupiné.

Il faut dire qu'elle est sans cesse rappelé dans la série du début à la fin, épisodes 71 et 71 inclus...

C'est un rappel récurrent à coups de flashs back et autres confidences au compte-gouttes qui titille l'imagination qui au final doit se contenter de peu de choses.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Monsieur Vilak »

Bouleau Blanc a écrit : jeu. juil. 20, 2023 18:27 pmJ'avoue que dès mes premiers visionnages de la série ce questionnement sur l'invasion d'Euphor m'a turlupiné.
Pitié ne fait pas le timide sur ce coup, on s'est TOUS fait des migraines avec ça à force de se triturer la caboche.
Et en plus en s'entretient entre nous dans nos propres crottins tellement on y revient, toujours, encore, à s'en faire gerber.

Après c'est clair que le studio nous aide bien à faire de l'onanisme mental, tellement ils ont foiré ce background.

Franchement, honnêtement, j'aurais adoré pouvoir baser ma fanfiction préquelle sur la VO, c'était vraiment mon envie de départ.
Mais je ne peux tout simplement pas.
Et franchement, ça me chagrinera toujours.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juil. 20, 2023 19:12 pm
Bouleau Blanc a écrit : jeu. juil. 20, 2023 18:27 pmJ'avoue que dès mes premiers visionnages de la série ce questionnement sur l'invasion d'Euphor m'a turlupiné.
Pitié ne fait pas le timide sur ce coup, on s'est TOUS fait des migraines avec ça à force de se triturer la caboche.
Et en plus en s'entretient entre nous dans nos propres crottins tellement on y revient, toujours, encore, à s'en faire gerber.

Après c'est clair que le studio nous aide bien à faire de l'onanisme mental, tellement ils ont foiré ce background.

Franchement, honnêtement, j'aurais adoré pouvoir baser ma fanfiction préquelle sur la VO, c'était vraiment mon envie de départ.
Mais je ne peux tout simplement pas.
Et franchement, ça me chagrinera toujours.
Je comprends. Mais j'aime bien parfois me faire des nœuds au cerveau, un petit peu certes pas trop quand même :lol:

Après cela ne m'inquiète pas plus que cela, il me semble que la plupart des êtres humains ont des obsessions ou pensées récurrentes plus ou moins étranges rarement avouées et que nous ne connaissons donc que très rarement. Cette petite manie sur le contexte originel de la série ne me trouble cependant pas plus que cela car la récurrence n'est pas trop grande. Peut-être tous les 6 mois, je me pose un peu la question, j'imagine des débuts de scénarios et je passe à autre chose.

Et puis se creuser un peut la tête même vainement, entraîne le cerveau pour des questions plus importantes et des question plus solubles.

Mais il est vrai que je serais heureux qu'apparaisse un jour la grande explication belle et cohérente :D
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Différences technologiques Goldorak vs Antéraks/Golgoths et implications

Message par Monsieur Vilak »

Les deux versions de la construction sont tellement différentes, que ça va être très dur de recoller les morceaux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre