Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Si tu t'attendais à de la ligne de commande, tu seras tranquille...pas de cat, dir etc...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Super Mario Bros. 64. Non, pas le machin affreux sur Nintendo 64 et ses courbes pleines de coins, mais bel et bien Mario sur Commodore 64! C'est l'un de ces petits miracles modernes que d'avoir ce jeu culte sur une machine pas du tout destinée à l'accueillir. J'en ai parlé plus haut.
Bon, je déteste Mario désormais. On le voit partout, même sur des paquets de gâteaux, et ça fait 30 ans que Nintendo nous ressort ce plombier qui passe sa vie à se taper la tête contre des blocs pour bouffer des champignons afin de dépasser enfin le mètre 60... :evil:
Mais là, c'est un peu spécial. Alors on fait exception. et puis ça fera de l'audimat pour Boubou de par le référencement. On doit plus souvent chercher des trucs sur Mario que sur Atari ST sur Google... :roll:

Super Mario Bros. a donc été converti et adapté sur C64 en 2019 je crois savoir. On lance la rom et on arrive sur le menu. De suite, le programme détecte le zonage et votre machine. Ça a son importance. Vous voyez là, j'étais sur C64. Le mode "turbo" n'est pas dispo. On voit ça après.

Image

On lance quand même le jeu. Ça charge.

Image

2/3 secondes après (merci la Kung Fu Flash!), un écran bien connu...

Image

Allez, on démarre...

Image

Le jeu est très bien réalisé et respecte parfaitement l'original en tout: graphismes, sons, vague d'ennemis etc.

Image

Mêmes les warp zones sont là!

Image

Alors, un 10/10 pour cette conversion? Ben, on en est pas loin mais il faut bien reconnaître que ça ralentit salement dès que plusieurs ennemis apparaissent ou que vous cassez beaucoup de briques. Ce qui montre qu'une NES est plus puissante qu'un C64. Mais c'est pour cela que les codeurs de ce jeu ont prévu un mode "turbo", uniquement dispo sur C128! En effet, le C128 avait deux CPU, le second allait à 2mhz, soit le double du C64. Il n'a pratiquement jamais été utilisé. Mais il se rattrape là et, effectivement, ce Mario est bien plus fluide sur C128. :up:

Image

Et comme toutes les photos du monde ne vaudront jamais une vidéo, voici le longplay de Mario sur C64, vous verrez les ralentissements.

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Eye Of The Beholder, sur C4. Encore, oui je sais. Une option permet de passer à 2mhz si on a un C128.

Image

J'en ai un, alors j'appuie sur F3. Et là, boum!

Image

Gros plantage. Je recommence. Re-boum! Bon, ça veut pas. Mon C128 déconne? Non, c'est juste le jeu qui n'accepte que certaines Kung Fu Flash pour cela. Pas très malin de la part des codeurs du jeu, mais on peut espérer une rom corrigée pour ça vu que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir profiter du jeu en 2mhz. Y'a plus qu'à attendre.

Autre chose. J'avais dit que les Turrican n'étaient pas dispos sur la SD card fournie. C'est désormais réparé. Une rom qui regroupe les deux premiers, pas mal! :up:

Image

Marrant Turrican sur C64. Nan, il ne pisse pas en l'air là... :roll:

Image

J'avais dit qu'il y avait au moins 500 jeux sur la SD card. En fait, avec ce que je viens de rajouter on dépasse les 5000... 8O
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

faut vraiment que tu testes une clé USB avec Recalbox comme ca tu pourras comparer si ca marche aussi bien par emulation (meme si ca ne sera jamais 100% identique aux vrai becanes)
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ben voilà, j'ai la chance d'avoir les ordis d'époque, c'est pas pour faire des tests en émulation, même si c'est bien plus pratique, et moins encombrant... :roll:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

La taille compte, on ne le dira jamais assez... Plutôt que des histoires de zigoubite, je préfère parler de câbles. Prenez celui fourni avec le boîtier Spectre GCR, qui permet d'émuler le Mac sur ST vu plus haut. S'il convient parfaitement pour un STE classique, ça se révèle un peu compliqué pour un Mega STE. Vous aurez beau tirer dessus, il vous manquera toujours quelques centimètres et la connexion sera impossible... :x

Image

Image

C'est con ça! Par chance, des câbles pour floppy disks ST, j'en ai quelques uns en stock. Il suffit d'en choisir un mieux monté... :roll:

Image

Et voilà! Droit au but! On en a finalement vu le bout... 8)

Image

Un bonus, le dit boîtier les tripes à l'air. On repère les deux roms Apple, en fait des trucs pirates. On se demande comment le concepteur, Dave Small, a échappé aux poursuites avec Jobs... :pensif:

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Tout bêtement parce qu'en 1989 Steve Jobs n'était plus chez Apple. Et que durant cette période, Apple essayait de refourguer des licences pour des clones.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Tout s'explique! Merci. :up:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Trouvé cet encart dans un mag de sonorisation de mai 83, "Le Haut-parleur".



Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Les prix... Qui pouvait se payer du matos comme ça à cette époque à part des riches?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Super Shogun a écrit : mer. avr. 05, 2023 08:26 am Les prix... Qui pouvait se payer du matos comme ça à cette époque à part des riches?
Ouais, mi-83, le SMIC brut était à 3680 francs...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Je voulais tester un logiciel Mac de par mon module Spectre GCR, histoire de voir si ça marchait si bien que ça. J'ai laissé de côté les programmes de musiques et autres machins pro pour me tourner vers un jeu. J'ai donc choisi Prince Of Persia, bien connu. La version Mac semble assez sympa. Je me suis fait envoyer la disquette, copiée en 800K. Elle date de l'époque de mon boîter Spectre, ça devrait aller. Je l'ai reçue ce matin:

Image

A ce propos, voici mon nouveau clavier pour mon Mega STE. Avant, j'utilisais celui de mon Mega STF, c'est compatible mais c'est pas celui d'origine. Je suis très pointilleux sur ces choses là. Il m'a coûté plus cher que le Mega STE... L'azerty, c'est rare et donc, pas bon marché. :?

Image

Pour le brancher avec le module Spectre, c'est sport! Ce truc torsadé, quelle connerie! Ça prend de la place pour rien. De plus, ce câble ne peut être changé qu'en ouvrant le clavier. Celui du Mega STF est totalement amovible des deux côtés. Plus les années avançaient et plus Atari déconnait... :x

Image

Autre fantaisie, la prise pour la souris est obligatoirement à droite. Celle du joystick à gauche. Alors je sais, les droitiers sont majoritaires et je suis moi-même droitier mais gaucher contrarié et je tiens ma souris à gauche. Ils auraient pu prévoir un truc qui se fout qu'on mette la souris à gauche ou droite et embraye ainsi... Enfin bref! :|

Image

Je lance donc Spectre. Et là, surprise, de petits messages apparaissent en bas, des citations. Je n'ai jamais vu ça avant! C'est le clavier qui fait ça? :pensif:

Image

Image

Je charge Mac OS 6.04.

Image

J'arrive sur le Bureau et je glisse la disquette de Prince Of Persia puis je tente de l'ouvrir. Et là, plantage!

Image

J'ai essayé plusieurs fois, et d'autres trucs, rien à faire, la disquette est indésirable. Mal copiée? Problème d'OS? De Spectre? Faut-il une disquette "system" à part pour lancer ça? Les causes sont nombreuses. J'arrête les frais ici de toute façon. Si je tombe sur un paquet de disquettes Mac originales pas chères, peut-être que je me laisserais tenter pour poursuivre mes tests.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Broderbund Software
Arcade
Mac Sys.6.0.5 et +, compatible Classic
256 couleurs ou n&b, anglais, 1000 à 1600 ko ram
1990
environ 1300 ko compacté

http://www.grenier-du-mac.net/fiches/Je ... ceofp1.htm

Et il me semble que tu as 6.0.4
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Arf... 6.04? Ah ben non, 6.05 minimum... Le genre de truc qui m'insupporte et me donne pas du tout envie de continuer... Tant pis. On le regardera en vidéo only.

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Le mec lance une micro-production d'ordinateurs 8/16 bits en pleine pénurie de composants, gonflé! Il les vendra tous et ça se revendra encore plus cher sur eBay ensuite, mais c'est intéressant. Ça m'a permis de découvrir le soudage par vague, un truc que je ne connaissais pas du tout. Je me demande comment on peut souder des points avec cette méthode, ça m'échappe un peu... :pensif:

Répondre