Chronologie de l'univers Mazinger

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Chronologie de l'univers Mazinger

Message par LVD »

Sur un vieux site japonais
http://www7a.biglobe.ne.jp/~zgd/index.htm
Un fan avait tente de refaire la chronologie des differents evenements relatifs aux Mazinger et a Grendizer, en s'aidant des divers documents officiels et de la date de diffusion des episodes. J'ai traduit l'essentiel que je vous propose ici.


*Vers -1100
-Les Veghiens envoient leurs premieres fusees et debutent l'exploration spatiale.
-L'Empereur des Tenebres aneantit le pays d'Ares, dont il recupere le corps de son General des armees pour le ressuciter et le transformer en Ankoku Daishogun, puis il se met a regner sur les Mykenes et la Grece (aucune info sur son origine, meme si d'apres les elements etablis dans le projet avorte God Mazinger, il s'agirait d'un savant extra-terrestre exile sur Terre). Mais un immense seisme provoque la fin des Mykenes qui les envoie dans les entrailles de la Terre pour les trois millenaires a venir.

*1900
-Naissance du Comte Brocken

*1902
-Naissance du Dr Hell (6 Septembre)

*1903
-Naissance de Juzo Kabuto

*1915
-Naissance de Danbei Makiba

*1920
-Hell et Kabuto se rencontrent a l'universite, en Allemagne, ils obtiennent leurs diplomes en 1924

*1925
-Naissance de Genzo Umon

*1926
-Naissance de Gennosuke Yumi

*1929
-Naissance de Genzo Kabuto

*1940
-Hell rejoint les savants Nazis

*1944
-Mort de Brocken, Hell le ressucite en cyborg

*1952
-Hell et Juzo Kabuto se rendent sur l'ile de Rhodes a l'occasion d'une expedition scientifique.

*1955
-Naissance de Duke Fleed, et debut de la conception de Grendizer
-Hell et Juzo Kabuto decouvrent les robots mykeniens caches sur l'ile de Rhodes. Hell tue tout le monde, sauf Kabuto qui parvient a s'enfuir. Hell entre en contact avec Gorgon (comment?) et commence ses plans de conquete du monde.

*1956
-Naissance de Tetsuya Tsurugi

*1957
-Debut de la conception de Mazinger Z
-Naissance de Boss, Sayaka, Jun, et Koji (24 Juillet)
-Deces des parents de Tetsuya

*1958
-Hell finit la mise au point du premier Kikaiju
-Naissance de Hikaru Makiba et de Banta, ainsi que de la Princesse Rubina

*1959
-Brocken rejoint Hell pour lui preter main-forte (qu'a t-il fait depuis 1944 ? On sait pas)

*1960
- »Naissance » (ou plutot creation) du Baron Ashura
-Debut de la conception de Great Mazinger

*1962
-Naissance de Shiro Kabuto, et de Maria Fleed
-Et la, une etrange info dont j'aimerais bien connaître la provenance. La mere de Duke decede, et son pere prend alors une seconde epouse ! Donc celle qui meurt lors de l'attaque de Vega ne serait que sa belle-mere...
-Lors d'un test sur une arme de Mazinger Z, une violente explosion tue Genzo Kabuto et sa femme

*1963
-Juzo reussit a ramener son fils a la vie en le cybernetisant. Ce dernier part ensuite construire Great Mazinger en secret. Il recupere egalement Tetsuya dans un orphelinat.
-Construction du Centre de recherches du Pr Yumi, dont Juzo Kabuto est le premier directeur.

*1964
-Juzo Kabuto decouvre l'energie koushiryoku et l'alliage super Z. Il quitte alors le Centre dont il confie la direction a son disciple Yumi.

*1968
-Rubina part etudier (ou bien est-ce une simple visite diplomatique?) sur Fleed
-Naissance de Goro Makiba
-Debut de la conception de Venus A. Genzo Kabuto recupere Jun dans un orphelinat (un gars qui va comme ca prendre des enfants, ca a paru louche a personne?)
-Danbei et Umon creent le ranch du Bouleau-Blanc, et le Centre de recherches spatiales.

*1969
-Duke part etudier sur la planete de Mors
-Creation de la forteresse de Genzo Kabuto

*1970
-Mors part etudier sur Fleed
-Achevement de la construction de Grendizer par les Fleediens (ca ne nous dit pas pour autant a quel point Vega a ete implique la-dedans)
-Vega attaque Fleed et tente de s'emparer de Grendizer. Duke et Maria reussissent a s'echapper chacun de leur cote.
-Un accident dans la construction de Great Mazinger fait 3 morts et 10 blesses, Genzo est oblige de revoir ses plans

*1971
-Le Dr Hell a fini de remettre a neuf tous ses robots

*1972
-Mazinger Z est termine (10 octobre)
-La domestique des Kabuto est assassinee le 2 decembre, et Juzo Kabuto le 3 par Ashura, qui en profite pour derober les plans de Minerva X.
-Le meme jour, Koji rentre en possession de Mazinger Z et commence son combat contre Hell qui de son cote, prevoir un an pour entierement conquerir la planete.

*1973
-Le Pr Yumi se rend en Juillet aux USA ou avec l'aide du Pr Smith ils creent le Jet Scrander, mais Smith est assassine peu apres
-Brocken, qui avait passe les dernieres annees en Europe afin de créer sa propre armee, rejoint Hell et Ashura.
-Creation du Bossborot (le 28 octobre)

*1974
-Duke arrive sur Terre (probablement en Fevrier) Son voyage dans l'espace aura donc dure 4 ans... La seule explication plausible a cela serait qu'il ait involontairement emprunte un vortex spatio-temporel faisant passer le temps differemment pour lui.
-En Mars, Gorgon apporte son aide a Hell
-Destruction de Aphrodi A (28 avril), remplace par Dianan A (12 mai)
-Mort de Ashura (26 mai)
-Hell cree Pygman (30 juin)
-Great Mazinger est termine (24 juin)
-Premiere attaque des Mykenes (24 juillet). Le lendemain, Mazinger Z les affronte mais se fait battre, heureusement Great arrive a temps pour le sauver.
-Mort de Pygman (28 Juillet)
-Bataille finale le 25 aout, mort de Hell et Brocken
-Le 1er Septembre, les Mykenes entrent reellement en guerre, Great prend le relais de Z.
-Koji et Sayaka partent etudier aux USA (8 septembre)
-Venus A est terminee (22 septembre)
-Debut de la construction de Robot Jr (le robot a la con de Shiro)

*1975
-Mort de Gorgon (2 fevrier) et apparition de Yanus (9 fevrier)
-Mort du Ankoku Daishogun (6 avril)
-Hell est ramene a la vie par les Mykenes (11 mai)
-Koji observe des OVNI, et part alors etudier quelques temps a la NASA, ou il commence a construire son TFO.
-En Septembre il rentre d'urgence au Japon pour repiloter Mazinger Z. Il retrouve son pere (14 septembre) qu'il croyait toujours mort, mais ce dernier decedera effectivement deux semaines plus tard.
-Bataille finale le 28 septembre avec l'aneantissement des Mykenes restants, meme si l'Empereur reste vivant, mais on n'en entendra plus jamais parler...
Grievement blesse, Tetsuya doit etre hospitalise. Quant aux robots des heros, ils sont envoyes au Musee... Koji retourne alors aux USA mais pas plus de quelques jours.
-En octobre, Koji revient au Japon a bord de son TFO, afin d'aller travailler aux cotes du Pr Umon.
-Premiere attaque de Vega sur la Terre, et Duke est oblige de remonter dans Grendizer pour cette nouvelle guerre.

*1976
-Mort de Blacky (4 avril)
-En avril, apparition de Zurill, reveil de la blessure au bras de Duke, et aide du Pr Yumi a la conception du Double Spaizer (je ne sais pas d'ou vient l'info mais je me rappelle en effet l'avoir deja lue ailleurs, bien que non-dit dans la serie), qui est finalise en mai.
-En juin, mort de la planete Vegatron. Hikaru rejoint l'equipe.
-En juillet, finalisation du Marin Spaizer, destruction du Centre avant de renaitre sous sa seconde forme.
-En aout, finalisation du Drill Spaizer (ca ne chome pas au Centre dites-donc:) )
-Retrouvailles entre Duke et Maria (probablement le 6 septembre), cette derniere rejoignant l'equipe aussitôt.
-Fin de la planete Vega, son chef emigre sur la Lune.
-Construction d'une base sous-marine de Vega sur la Terre (octobre)

*1977
-En janvier, finalisation de l'Ultra-submarine, destruction de la base sous-marine.
-En fevrier, mort de Zurill et Rubina. Finalisation du Cosmospecial Spaizer. Bataille finale le 27 Fevrier, mort de Gandal, Vega, et ce qui restait de l'armee qui l'avait accompagne.
Depart de Duke et Maria pour Fleed (le jour meme?? J'espere bien qu'ils ont quand meme fete ca avant...)
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Chronologie

Message par Pambou »

Merci pour la traduction :up:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Chronologie

Message par Ryoma »

Merci j'adore

Voici ce qu'il y avait dans la box Goldorak de 1999.
Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Chronologie

Message par Monsieur Vilak »

Merci LVD, c'est tout nouveau pour moi.
Je vais bien lire tout ça et faire mes remarques si un truc me titille.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Chronologie

Message par Stéphane Dumas »

... et aide du Pr Yumi a la conception du Double Spaizer (je ne sais pas d'ou vient l'info mais je me rappelle en effet l'avoir deja lue ailleurs, bien que non-dit dans la serie), qui est finalise en mai.
Je me demande si le Pr. Yumi aurait-il assisté aussi à la conception des 2 autres Spaizers? Aussi, cet mention du Pr. Yumi pourrait alimenter les rumeurs voulant que Sayaka aurait pu être la 4ème aigle au lieu de Phénicia.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Chronologie

Message par Bouleau Blanc »

Très intéressant, merci :up:

Effectivement l'information ci-après notée pour 1962 est très surprenante :pensif:

*1962 : -Et la, une etrange info dont j'aimerais bien connaître la provenance. La mere de Duke decede, et son pere prend alors une seconde epouse ! Donc celle qui meurt lors de l'attaque de Vega ne serait que sa belle-mere...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Chronologie

Message par Ryoma »

Stéphane Dumas a écrit : mar. févr. 07, 2023 18:04 pm
... et aide du Pr Yumi a la conception du Double Spaizer (je ne sais pas d'ou vient l'info mais je me rappelle en effet l'avoir deja lue ailleurs, bien que non-dit dans la serie), qui est finalise en mai.
Je me demande si le Pr. Yumi aurait-il assisté aussi à la conception des 2 autres Spaizers? Aussi, cet mention du Pr. Yumi pourrait alimenter les rumeurs voulant que Sayaka aurait pu être la 4ème aigle au lieu de Phénicia.
C'est pas dans le manga d'Ota ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Chronologie

Message par LVD »

Stéphane Dumas a écrit : mar. févr. 07, 2023 18:04 pm Je me demande si le Pr. Yumi aurait-il assisté aussi à la conception des 2 autres Spaizers? Aussi, cet mention du Pr. Yumi pourrait alimenter les rumeurs voulant que Sayaka aurait pu être la 4ème aigle au lieu de Phénicia.
Fort probable. Et il faudrait effectivement verifier dans la version Ota (mais je ne la possede pas donc je ne peux pas).
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Chronologie

Message par Judex »

LVD a écrit : mar. févr. 07, 2023 23:38 pm
Stéphane Dumas a écrit : mar. févr. 07, 2023 18:04 pm Je me demande si le Pr. Yumi aurait-il assisté aussi à la conception des 2 autres Spaizers? Aussi, cet mention du Pr. Yumi pourrait alimenter les rumeurs voulant que Sayaka aurait pu être la 4ème aigle au lieu de Phénicia.
Fort probable. Et il faudrait effectivement verifier dans la version Ota (mais je ne la possede pas donc je ne peux pas).
la chronologie donnée est celle d'Ota de toute manière... Les copies Great Mazinger fabriquées a la chaine ne sont faites que dans son manga !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Chronologie de l'univers Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

*1962
Et la, une etrange info dont j'aimerais bien connaître la provenance. La mere de Duke decede, et son pere prend alors une seconde epouse ! Donc celle qui meurt lors de l'attaque de Vega ne serait que sa belle-mere...

Oui, j'aimerai bien savoir qui a sorti cette ânerie et pourquoi...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Chronologie de l'univers Mazinger

Message par LVD »

Je ne vois pas pourquoi l'auteur du texte aurait invente un truc pareil, aussi j'emets une hypothese: ca aurait pu etre ecrit dans un texte d'un magazine de l'epoque... Mais bon, on peut faire l'impasse dessus, cela n'a pas vraiment d'importance dans le scenario.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26405
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Chronologie de l'univers Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

Bien évidemment, de plus ces magazines, notamment ceux de prépublication, se permettaient tellement d'écarts avec la série dans leur fiches techniques et petits dossiers.

Maintenant c'est certain que lors de la conception de la série, toutes les bases n'ont pas été posées d'un premier jet et il est possible que quelque chose ait survécu à ces brouillons.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre