Le topic du cinéma

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Manga-Addict »

Après avoir revu Le tueur, hier soir, avec Jean Gabin et Bernard Blier, tourné en 1971, je me suis aperçu que l'acteur qui joue le rôle du frère du meurtrier n'est autre que Jacques Richard, autrement dit le doubleur français de Janus.

On peut donc apercevoir le comédien à visage découvert pendant plus d'une heure puisque ce dernier occupe un temps de présence assez conséquent dans le film.

Une petite curiosité bien sympathique.

Image

Image
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour l'info, je vais regarder ça.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Super Shogun »

Image
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Stéphane Dumas »

Un film des années 1970 où Jean Lefebvre a fait partie de la distribution du film canadien "J'ai mon voyage" connu en France sous le titre "Quand c'est parti, c'est parti!" https://fr.wikipedia.org/wiki/J%27ai_mon_voyage_! Durée 1h30
Synopsis:
Jean-Louis Cartier, modeste employé français des établissements Golden Trust, quitte le Québec en attelage auto-caravane, accompagné de sa femme et de ses deux fils, pour se rendre à Vancouver où il vient d'être promu au siège de sa société
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Stéphane Dumas »

Il y a 40 ans déjà que Louis de Funès nous a quittés. :(

"Depuis la disparition de Louis de Funès, y a-t-il une relève dans le cinéma comique français ?"
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Monsieur Vilak »

Bah, c'est un certain type de cinéma qui n'existe plus.

Je regarde en ce moment des films méconnus des années 70, des trucs avec Jean Carmet, Michel Bouquet, Daniel Ceccaldi.
Aujourd'hui personne ne sortirait de tels trucs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Stéphane Dumas »

J'ai trouvé une interview d'époque avec Louis de Funès.
Rencontre avec Louis de Funès à Paris au moment de la sortie du film «Les Aventures de Rabbi Jacob». Il est question des métiers qu'il a exercés, de son amitié pour le réalisateur Gérard Oury (présent durant cette entrevue), de sa timidité et le trac, de son sens de l'observation et les défauts qui l'ennuient le plus, de son talent inné pour faire rire, de l'influence du quotidien dans son travail, du métier de ses enfants.
Source : Appelez-moi Lise, 29 novembre 1973
Animatrice, Animateur : Lise Payette, Jacques Fauteux


Et parlant de scènes qu'on ne pourrait plus faire aujourd'hui, je pense à cet extrait du film canadien "Tiens-toi bien après les oreilles à papa" aux environs de 3:04.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Super Shogun »

Personne n'avait voulu me croire dans la classe quand j'ai annoncé sa mort le matin. On écoutait la radio chez moi pendant le petit déj avant d'aller à l'école et on avait appris ça.

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Monsieur Vilak »

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Super Shogun »

Il est habitué, même ses livres ne se vendent pas; quand il en écoule 1000, c'est une bonne cuvée...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Monsieur Vilak »

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Super Shogun »

Vu M3gan voilà quelques semaines. Je me suis beaucoup amusé. Le film est très convenu et on n'est pas surpris de ce qui se passe mais il y a du rythme, pleins de références (Terminator évidemment, mais aussi Evil Dead, The Shining, etc.), c'est assez violent et c'est bien joué. Je ne suis pas branché films de poupées tueuses pourtant, les Chucky et compagnie m'emmerdent, mais là, j'ai vraiment aimé. C'est sans doute parce que c'est une robote. :roll:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Super Shogun »



Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Monsieur Vilak »

C'est bien fait!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic du cinéma

Message par Super Shogun »

Onibaba

Onibaba est un film de 1964 en noir et blanc de Kaneto Shindo, déjà connu pour L’Ile Nue et d’autres films plus obscurs n’ayant presque jamais quitté l’archipel nippon. Shindo peut être qualifié de réalisateur secondaire, non pas parce qu’il était moins doué que les autres, mais il eut la malchance de tomber dans la période où les Mizoguchi, et surtout Kurosawa, explosèrent au niveau mondial. La puissance de leurs films était bien trop importante pour permettre à d’autres d'exister et éclipsa de nombreux autres réalisateurs japonais pourtant talentueux.

Au XIVe siècle, deux femmes, une vieille femme et sa belle-fille, et dont on ne saura les prénoms, tentent de survivre dans leur marécage hostile. Pour cela, elles attaquent et tuent les guerriers perdus ou fuyant la guerre afin de les dépouiller de leurs armes et armures pour les échanger contre de la nourriture. Les corps des victimes sont ensuite balancés dans un trou, ancien puits ou cavité naturelle on ne sait.

Un soir, Hachi se présente dans la hutte des deux femmes. C’est un voisin mais aussi le meilleur ami de Kichi, le fils de la vieille. Il annonce qu’il a fuit les combats et que, malheureusement, Kichi est mort. La mère perd donc son fils et la jeune femme son mari. Dès le lendemain de cette nouvelle, tous trois décident de s’associer dans leur petit commerce de vie et de mort mais cela ne va pas se limiter au travail. Hachi a des besoins physiques et la veuve également. La chair est faible et pour rejoindre la hutte de Hachi, il n’y a qu’une forêt de roseaux à franchir, donnant ainsi au spectateur des scènes de courses effrénées en pleine nuit absolument magnifiques dont les véritables vedettes sont avant tout les ombrages et la lumière argentée de la lune. Découvrant ce qui se passe, la vieille fera tout pour les empêcher de se voir.



Onibaba est un film violent au sens propre du terme. Violent par les conditions de vie des deux femmes. Violent par leurs actes où se confondent le désespoir, la survie et une sorte de vengeance amère et indirecte contre la guerre qui ne leur a apporté que du malheur. Le basculement complet d’une vie qui ne devait déjà pas être rose à la base mais finalement bonne vu la situation actuelle, puis la mort d’un fils unique pour l’une, d’un mari aimé pour l’autre, et la condamnation à la faim et à la solitude pour les deux. Violent par le sexe omniprésent dans ce film. Le couple illégitime « baise » plus qu’il ne fait l’amour. Là-dessus, c’est une sorte de fuite en avant pour les deux protagonistes, il faut prendre le plaisir maintenant pendant qu’on le peut, ne sachant pas si demain ils seront encore en vie. Enfin, violent dans le langage. C’est un japonais rude, très rustique, qui est employé ici. Les tournures sont sèches et expéditives. Les origines paysannes des personnages, et donc leur inculture, n'excusent pas tout. La politesse, c’est bon uniquement lorsque l’on a le ventre plein.

Les raisons qui poussent la mégère d’empêcher sa belle-fille de voir Hachi pourraient être vertueuses. On pense à la volonté de respecter la mémoire de son fils, mais on s’aperçoit bien vite que sa frustration sexuelle, et l’égoïsme de garder sa belle-fille avec elle dans leur association, priment sur l’honorabilité. Employant au début la psychologie, puis la superstition, elle décide d’agir plus radicalement : violemment, encore une fois. En parlant de superstition, on rira devant ses pieux arguments afin de convaincre sa bru, disant que tromper son mari mort, c’est aller tout droit en enfer. Et tuer de pauvres hères pour les voler, ce n’est pas un péché ?

Shindo offre une sorte de triangle amoureux révulsant où les personnages se conduisent en bêtes et à tout point de vue. Les deux jeunes femmes n’en sont plus. Les horreurs de la guerre leur ont fait perdre toute humanité et l’instinct de survie domine tout chez elles. Mêmes les scènes où elles mangent sont violentes. La jeune veuve, magistralement interprétée par Jitsuko Yoshimura, tantôt mignonne, tantôt immonde, féminine et masculine, humaine et monstrueuse suivant les scènes, dévore littéralement sa viande comme un animal. Shindo a-t-il affamé pour de bon ses acteurs, leur faisant sauter un repas ou deux, pour qu’ils mangent ainsi ?

Bénéficiant d’une image et d’une qualité de réalisation exceptionnelle (on ne le dira jamais assez mais le noir et blanc est LA couleur maîtresse pour filmer les émotions brutes), Onibaba est l’un de ces chefs-d’œuvre du cinéma japonais, encore aujourd’hui. Il démontre que des situations extrêmes font très rapidement sauter le fragile vernis de la civilisation et que la peur et l’horreur font revenir l’homme à ce qu’il est initialement : un animal dominé par des désirs et des sentiments primaires, et même encore aujourd’hui. Pas besoin de remonter aux temps médiévaux pour trouver de tels comportements, et c’est pour cela qu’Onibaba est un film intemporel. La civilisation n’est qu’une gigantesque hypocrisie.

A voir uniquement en vo sous-titrée, évidemment.
Répondre