https://web.archive.org/web/19991021231 ... popcit.htm
Promo de Court-circuitSommaire:
Pop Citrouille, une émission de variétés pour les jeunes, est vraiment conçue pour eux, car elle ne ressemble en rien aux émissions de variétés pour adultes. Fantaisiste jusque dans les moindres détails, Pop Citrouille est faite avant tout d'un comique intelligent. Il n'y a pas de formule à cette émission, sinon que l'on retrouve chaque fois dans cette demi-heure quatre chansons originales et quatre sketches dont l'un met en scène des marionnettes. Il s'agit donc de pouvoir créer pour chaque émission un nouveau rythme, des paroles et des musiques qui, tout en formant des petites unités autonomes, forment quand même un ensemble harmonieux. On se rend compte également de la richesse du contenu, celui des textes comme celui de la musique et avec quelle imagination les auteurs parviennent à se renouveler.
Plusieurs seraient protés à croire qu'une émission de variétés est nécessairement superficielle et que la distraction et l'humour ne se marient guère avec des buts éducatifs. Si le défi est difficle à relever, Pop Citrouille est la preuve qu'il est possible de le faire. Même dans les chansons et les sketches les plus fous, on trouve un contenu qui transmet à l'enfant des idées et des images qui sont belles et souvent poétiques. Pop Citrouille est une émission que bien des adultes auront autant de plaisir que leurs enfants à regarder.
Voici quelques exemples de sketches:
«Toujours la domination»: On y retrouve deux marionnettes: Armand, un gros gars qui a l'air d'un dur et d'un voyou, et Setou, un petit garçon gentil et perspicace. On y parle de la confrontation entre la force et la connaissance.
«Le réparateur de télévision»: Ce personnage n'a pour outil que des biscuits et son verre de lait. Il va de maison en maison pour regarder son émission préférée.
«L'histoire de Daniel Boone»: On y retrouve un Daniel quelque peu modifié, dominé par sa femme Rebecca et qui rêve d'être Davy Crockett.
«Pithec & Cromagnon»: Péripéties des hommes des cavernes dans lesquelles Ghislain Tremblay interprétait Pithec (érudie, éduqué, parlant un peu pincé et voulant partager son savoir) et André Cartier interprétait Cromagnon (ne comprenant jamais son compagnon et ne faisant que grogner).
À partir de la saison 80/81, l'émission fait quelques changements. Elle s'adresse maintenant aux adolescents de 10 à 15 ans. «On a laissé tomber les marionnettes car elles ne rejoignent plus les jeunes que nous cherchont à atteindre, les sketches et les chansons seront inspirées de situations que les jeunes vivent quotidiennement. Des thèmes comme: l'école, les parents, le cinéma, la publicité, la difficulté de communiquer, etc.. Mais l'objectif de l'émission est avant tout de divertir les jeunes et tous les sujets seront traités avec humour, un humour où se glisse parfois une pointe d'ironie mais sans jamais alourdir l'ensemble de l'émission.» Le fond de l'émission est parfaitement conçu pour intéresser les jeunes: une succession de gags de toutes sortes, un rythme accéléré avec des sketches d'une durée maximale de 4 minutes et des chansons d'une durée maximale de 3 minutes, de manière à toujours conserver l'attention de l'auditoire.
Grâce à la volonté commune de tous les artisans de Pop Citrouille, celle d'établir une communication privilégiée ainsi qu'une complicité avec les jeunes, ces derniers sont certains de pouvoir suivre un spectacle sans cesse divertissant et sans cesse renouvelé. L'émission Pop Citrouille est un peu la «suite» de l'émission La Fricassée, également diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Les deux émissions visent à peu près le même public et ont recours au même genre d'humour.
(Source: Ici Radio-Canada, 1978, 1980)
Pop Citrouille, «Le Miroir Aux Adolescents», avec un auditoire d'un demi-million, adultes compris! Les adolescents ont enfin trouvé une émission à leur image: Pop Citrouille. Derrière l'humour débridé, le glissement rythmé d'un sketch à l'autre, le talent pétillant des acteurs et des auteurs, se cachent beaucoup de rigueur et de travail. Onze ou douze sketches par émission, dont trois chansons. Une quarantaine de rôles à distribuer entre six comédiens. Des décors inventés ou empruntés: la cuisine de Terre humaine, le bureau de Monsieur de ministre. Un nombre fou de costumes à confectionner ou à dénicher. Une émission d'humour sans tartes à la crème. Un miroir non déformant du monde de l'adolescence avec le rire comme clin d'oeil de sympathie. Pas de discours, pas de sermons.
(Source: TV-Hebdo, 1983)
Pop Citrouille sera diffusée le soir à compter de la mi-juin 1983, ceci afin d'atteindre également un plus grand nombre d'adultes. Malgré le changement d'horaire, le changement de nom et ce saut dans les grandes ligues, Pop Citrouille gardera le même esprit caustique et la même trame humoristique qui fait se tordre les habitués, tous les jeudis à 16h30. Ce sera toujours avant tout une émission d'adolescents.
(Source: Journal de Montréal, 1983)
Court-Circuit, alias Pop Citrouille, prendra l'affiche tous les dimanche soir à 19h à compter du 12 juin. Pop Citrouille prenait déjà, voilà 4 ans, toutes les apparences du mouton noir des séries destinées aux enfants. Mais un curieux détournement de public cible, favorisant nettement les adolescents et les adultes, en a fait une série à succès. Pop Citrouille a toujours valorisé l'intervention originale, la comédie subtile et l'humour au deuxième degré.
(Source: Dimanche-Matin, 1983)
Générique d'ouverture de Pop-Citrouille