topic dramas

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Répondre
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

topic dramas

Message par Judex »

Les dramas japonais sont nombreux mais, hélas, pas toujours reussi ou ne partant pas toujours d'une bonne idée ou d'un bon manga. Il faut chercher generalement à fond pour trouver un drama dont l'histoire, connue ou non, sera d'un interet particulier, respéctée (si c'est tiré d'un manga) ou si les acteurs sont excellents ou en font trop des caisses !

Quelques séries tirent leur épingle du jeu.

En 1979, sort Saiyuki, par exemple, une version japonaise du XiYouJi (pelerinage vers l'ouest), un roman chinois tres celebre pour etre l'un des 4 grands classiques de ce pays. La version composée de deux saisons totalisant 52 épisodes est aussi traduite en anglais. Signalons d'exellents acteurs apportant une fabuleuse performance (si ce n'est la drôle d'idee devenue recurrente de faire jouer le role du pretre Sanzo Hoshi (Tang Sanzang / Tripitaka) par une femme au lieu d'un homme. Certains acteurs sont decédes aujourd'hui tandis que d'autres continuent leur carriere ! Notons un changement d'acteur principal en saison 2 sur un personnage !
L'histoire est simple : Le singe Sun Wu Kong (en japonais Songokou) seme la terreur au palais celeste de l'empereur de Jade avant d'être enferme dans une prison rocalleuse par le Bouddha. Libéré par le pretre Tripitaka, il doit accompagner celui-ci en Inde afin qu'il acquiert les rouleaux sacres contenant la parole de Bouddha ! En route, ils recrutent un cochon obsede sexuel et gourmand, autrefois marechal de l'armee de l'empereur de jade transformé en pourceau et banni sur la terre suite à ses incartade, un kappa (originellement dans le roman un demon des sables) et un dragon qui sera transforme en cheval portant le maitre pour les besoins de la cause ! Tous combattants emerites, sauf le pretre, ils doivent empecher ce dernier de se faire capturer et bouffer sur la route par tout un tas de démons sauvages croyant qu'en se tapant le moine en barbecue ils auront la vie eternelle ! Le probleme est que le moine est souvent aveugles aux pieges tendus, prompt au pardon, ne souhaite pas la mort des demons, ne croit pas ses disciples ayant vent du danger et que tout le monde doit se liguer parfois contre lui et ses ordres dans le but ultime de l'empecher de finir en sashimi et en brochettes grilllées... Passé les prmeiers épisodes, l'adaptation devient fort libre mais livrée par des acteurs certes truculents mais toujours excellents, des combats endiablés et de superbes cascades pour l'époque ! La bande son est aussi delivree par l'excellent groupe Godiego que l'on a pu entendre sur le generique de fin du premier film Galaxy Express 999. Vous trouverez Saiyuki sous son titre international : Monkey (le singe) mais helas, seul point noir, la serie a été annulée avant que le dernier episode puisse etre tournee pour des raisons financieres !

ATTENTION : une serie de 2006 et un film de 2007 japonais portent le meme titre (sayuki ou monkey magic en anglais) ! Malgré son audience spectaculaire, la serie est a fuir au possible ! Cheap, sfx a la ramasse, histoires pueriles, cascades de merde, serie fauchée, acteurs surjouant au possible surtout le heros eponyme interprete par Shingo Katori ! Par pitié, ne la visualisez pas ! Cette serie remake est une GROSSE DAUBE ! Preferez la serie mentionnée ci-dessus de 1979 !

1985 : un autre drama fait date, tiré d'un manga des annees 70. Sukeban Deka parle d'une jeune lyceenne delinquente dont la mere a été emprisonnée et qu'on oblige à participer à une operation policiere sous couverture dans les lycees et colleges, armée d'un seul yoyo (mais non depourvu de petits supplements) si elle veut a faire liberer. En effet, elle doit enqueter sous couverture bien qu'utilisant son veritable nom pour enqueter sur des eleves rganisant ou agissant pour de grands groupes criminels mais aussi contre des petits delinquents ! Il emerge bien vite des visages ennemis recurrents ! La fin de la saison 1 est explosive obligeant les scenaristes a changer d'heroine pour les saisons suivantes ! Je recommande la 1ere saison, la plus courte de 24 épisodes, la seule adaptant vraiment le manga d'origine. Les acteurs son tous tres bons et performants et l'intrigue absolument alléchante !

Dans les annees 90, je recommande les dramas suivants !

GTO (la 1ere version live composée de 12 episodes, 1 special et un film) ! Inutile de presenter Onizuka, delinquent notoire engage comme professeur dans un certain lycee et comme un professeur sachant s'occuper de ses eleves et de certains professeurs d'une maniere bien à lui... mais terriblement attachante du fait que ses eleves s'attacheront à lui.

Glass no Kamen aka Laura ou la passion du théâtre : la seule version a avoir une veritable fin ! les animes et le manga n'en ayant pas ! On decouvrira ainsi Maya Kitajima (laura) dont le don naturel et le genie du theatre sont remarques par une ex-actrice qui voit la sa future remplaçante dans une piece legendaire. On aura aussi l'amoureux de service (le seul mauvais acteur du drama, ce qui est dommage) ! Le live action rajoute une demi-soeur a l'heoine, absente du manga ! 2 saisons pour 22 episodes et 1 special.


les annees 2000 :
Hna yori dango : manga tres populaire et romantique, seuls les acteurs jouant les parents de l'heroine sont a baffer a cause de leur surjeu, les autres s'en tirant honorablement ! L'un des gros succes de la television japonaise, adulé et comptant de multiples remakes live dans les pays asiatiques ! Le drama japonais comporte deux saisons : 20 episodes et 1 film cinema conclusif au finish !

Attack N.1 : il s'agit du remake live de la serie volley ball "les attaquantes" ! Seul l'arc du championnat national junior est traité mais c'est l'arc le plus celebre de la serie ! La aussi, les artistes ne sont pas mauvais ! Signalons que Ace Wo Nerae (jeu, set et match) a lui aussi son live ! Les deux series font chacune 11 episodes et on peut rajouter un special a Ace Wo Nerae.

Nous allons finir les series des annees 2000 par l'adaptation du manga H2 par Misturu Adachi ET LA SERIE Densha Otoko.

Pour les dramas tanpatsu (telefilms), je vous conseille Maison Ikkoku (juliette je t'aime) qui a beneficie d'un live action special en deux parties de 90 mn ! et aussi le drama adaptant "le tombeau des lucioles" sous le meme titre !


les annees 2010 :

on pourra egarder les series live Angel Heart (9 episodes et la meilleure version live à ce jour de l'univers propre à City Hunter), Death Note (11 épisodes), Akagi (a condition de regarder dans cet ordre chronologique : saison 2, saison 1 et saison 3 veritable ordre dans le manga ) que les fans de Kaiji connaissent bien.

mais aussi un remake de GTO en trois saisons et plusieurs speciaux : un remake seuement pour la partie 1, des episodes inedits pour les speciaux et la saison 2 a taiwan mais aussi LA SEULE ADAPTATION CONNUE DU MANGA GTO 14 SHONAN DAYS...

Liar Game est aussi un excellent titre pour ceux qui veulent s'en donner la peine... (deux saisons, deux films et deux mini series de 4 episodes)

ON FINIRA par la serie evenement qui dure depuis 2012 et engrange pres de 26 % de parts de marché : Doctor X Gekai Daimon Michiko (et son spin Off Doctor Y Gekai Hideki Kaji). 7 saisons et 1 special pour un total provisoire de 70 épisodes ! Michiko Daimon est une chirurgienne freelance ( que l'o confond avec un emploi a mi-temps) travaillant pour l'agence Kanbara ! Beaucoup la prennent pour une nulle avant de finir detrompes par le fait que c'est un genie utilisant des methodes nouvelles et jamais vues sans se tromper sur ses patients du fait qu'elle est un medecin oeuvrant souvent dans l'ombre, ayant subi un entrainement drastique et compliqué et inventant des nouvelles techniques : un Docteur X ! Dans la vie professionnelle, elle semble arrogante, familière, refusanty de se soumettre a l'autorité (allant jusqu'a critiquer les choix des superiers, interesses seulement par le pouvoir et l'argent) et refusant de se soumettre a eux (refus de rediger des papiers, refus de couvrir leurs fautes, de leurs serrer la main, de boire avec eux, de leur parler sauf si necessité) n'ayant pas sa langue dans sa poche. la serie la montre face un systeme medical corrompu ou seuls les plus serviles gravissent les echelons meme s'ils ne sont pas de bons medecins, ou les medecins aceptent des pots- de-vin en echange d'une operation, ou le VIP passe avant monsieur tout le monde sur le billot ( ce qu'elle refuse). L'antagoniste change a chaque saison mais est toujours un directeur d'hopital ou ses mecenes ! L'antagoniste le plus souvent present dans la serie est le professeur Shigekatsu Hiruma... Des tetes reviennet souvent comme les professeurs Ebina, kaiji ou hara (qui finissent au bout d'un moment par apprecier Michiko Daimon et ses amis).

Pour Vilak, le patron de Michiko , le directeur de l'agence freelance qui la "monnaye" aux hôpitaux est un ancien Docteur X qui a perdu sa licence car radié du conseil de l'ordre des medecins (il s'arrangeait pour que ses clients claquent un mois apres l'operation speciale qu'il avait fomenté et se barrait avec le fric) ! C'est un adapte du melon qu'il offre a ses clients dans le but d'apaiser les factures dantesques qu'il propose en retour des servies rendus a michiko a l'hopital (certains medecins voulant garder secrets certaines choses que le patient pouvait divulguer et que Michiko, sans le vouloir, a permis d'eviter d'e^tre donnés a d'autres)... Si on regarde les clauses ahurissants du contrat ( obliger Michiko a travailler au dela de 8 heures a 17 heures coute 30 000 yens, une operation d'urgence hors contrat coute 300 000 yens, il est interdit de lui faire remplir des documents administraifs (elle refuse), de la faire servir de chauffeur, de l'obliger a faire les rondes du directeur avec les autres soignants et j'en passe) le prix peut aller de 3 millions à .... 100 millions de yens pour l'intervention selon la personnalité ou le chantage exerce par Akira Kanbara ( un escroc au demeurant fort sympathique et le seul ami de Michiko au départ chez qui elle loge)... Le fait qu'il arrive toujours avec un melon dans une boite enveloppé d'une serviette ou d'un papier cadeau et qu'il l'annonce avant de presenter une douloureuse qui n'a jamais aussi bien portée son nom (a chaque fin d'episode ou presque) fait qu'il a obtenu le sobriquet de Melon Oyaji (le père melon)... ll s'agit evidement de l'original qui a servi a mon petit delire sur le topic du capitaine flam ! A noter; des qu'il a son pognon, il danse avec sa malette dans les couloirs de l'hosto et dans la rue en chantonnant !

- Pour le prix que ça coute, je voudrais deux melons ! C'est possible... ?
-J'y songerai !
-Il y a des manjuu avec le melon ?
-Non, moi je ne donne que dans le melon !

les series live ont l'avantage d'etre retlativement fideles aux materiaus d'origine bien que certaines libertes soient prises (death note ou glass no kamen saison 2), souvent d'avoir un fin que la version animée n'a pas (Glass no Kamen, Akagi)... et d'etre tres courte ( vous finissez glass no kamen en 22 episodes et un spécial alors que vous vous tapez une cinquantaine d'épisodes pour l'animé, en 11 episodes pour death note contre 39 pour l'animé surtout que la serie drama adapte le second arc contrairement aux deux films live)

Il y a d'autres dramas celebres comme les enquetes du jeune kindaichi mais les prmeieres saisons ne sont pas formidables et le casting change sans arret ! il Y a aussi Kinpachi sensei mais je n'en ai jamais vu un episode, alors je ne peux pas dire si c'est bien ou pas !

D'autres series peuvent rejoindre cette liste... Cependant, enormement de series sont a fuir dans le genre ! Je ne nomme ici que les plus reussies...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: topic dramas

Message par LVD »

Faut vraiment que je voie Sukeban Deka un jour (j'adore les chansons)
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2046
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: topic dramas

Message par Stéphane Dumas »

Au fait, pour le topic des dramas, peut-on parler aussi des dramatiques français, britanniques, les "soap-operas" américains et des téléromans québécois? :pensif:
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: topic dramas asiatiques

Message par Judex »

Stéphane Dumas a écrit : mar. avr. 12, 2022 00:16 am Au fait, pour le topic des dramas, peut-on parler aussi des dramatiques français, britanniques, les "soap-operas" américains et des téléromans québécois? :pensif:
j'ai changé un peu le titre du topic mais ça reste enorme ! Tu peux te taper le chinois, le coreen, le taiwanais, le phillipin (Voltes V arrive bientôt en version live action ! C'est du super robot style getter robot avec 5 pilotes pour 5 vehicules... attention, c'est pas le sentai normal ! PAS DE MONSTRES ! uniquement deux robots geants ou plusieurs qui se foutent sur la gueule), le vitnamien...


on peut ouvrir d'autres topics, je vois pas le probleme mais sinon on n'aura pas fini ici...

on a des telenovelas interessantes d'ailleurs dont une sur Zorro realisee en columbie qui a dure...112 episodes (la plus longue version à ce jour sur le personnage) donc pourquoi pas en parler...
Desolé pour le titre evasif mais quand on parle de dramas on pense plus aux asiatiques qu'aux series et feuilletons americains ou europeens ou meme qu'aux telenovelas... J'ai donc corrigé !
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2046
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: topic dramas asiatiques

Message par Stéphane Dumas »

Judex a écrit : mar. avr. 12, 2022 00:59 am
on a des telenovelas interessantes d'ailleurs dont une sur Zorro realisee en columbie qui a dure...112 episodes (la plus longue version à ce jour sur le personnage) donc pourquoi pas en parler...
Desolé pour le titre evasif mais quand on parle de dramas on pense plus aux asiatiques qu'aux series et feuilletons americains ou europeens ou meme qu'aux telenovelas... J'ai donc corrigé !
Merci pour cette précision. 8) Moi de mon côté, je pense davantage aux dramatiques qui me sont plus familier.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: topic dramas asiatiques

Message par Judex »

Stéphane Dumas a écrit : mar. avr. 12, 2022 03:24 am
Judex a écrit : mar. avr. 12, 2022 00:59 am
on a des telenovelas interessantes d'ailleurs dont une sur Zorro realisee en columbie qui a dure...112 episodes (la plus longue version à ce jour sur le personnage) donc pourquoi pas en parler...
Desolé pour le titre evasif mais quand on parle de dramas on pense plus aux asiatiques qu'aux series et feuilletons americains ou europeens ou meme qu'aux telenovelas... J'ai donc corrigé !
Merci pour cette précision. 8) Moi de mon côté, je pense davantage aux dramatiques qui me sont plus familier.
ce qui est normal... A part quelques rares series dont personne n'a entendu parler (et pour cause), les dramas japonais sont bourres d'acteurs nuls comme leurs pieds qui surjouent un pataquès ! La plupart du temps, les sponsors donnent que dalle comme finance (et ça se ressent) et en plus la culture d'extreme-orient fait fuir tout le monde !

Notons cependant que les dramas chinois possèdent souvent de biens meilleurs acteurs que les dramas japonais... et de meilleures histoires (souvent historiques) mais c'est pas ça qui les fera debarquer ici !

D'un autre côté, personne ne comprendra qu'on regarde ça ! Les series les plus regardees chez nous sont des series venues des USA, du royaume-uni, d'italie (pas trop mais il y en a eu) et allemandes et evidemment, les notres bien françaises. On a du avoir une ou deux dramatiques espagnoles et basta ! Etrangement, on n'a que quasi zero drmatique d'autres pays europeens alors qu'il y en a des tas et pareil pour le canada ou l'amerique du sud ! et quand la serie n'est pas americaine ou française, on est sur a 100 % qu'on va avoir du flic !

Des qu'on sort veritablement d'angleterre, d'allemagne ou des USA, AUCUNE SERIE ETRANGERE OU PRESQUE NE FOULE LE SOL DU PAYS ! les autres, c'est une goutte dans un océan ! On jouerait les series tele de tous les pays du monde, la télé serait plus regardée qu'aujourd'hui ou il y a presque plus rien sur une majorite de chaines generalistes, ou les memes episodes de peu de series (toujours quasi les memes sont rediffusées chaque jour en attendant la derniere heure ou on aura enfin l'episode suivant qui viendra s'ajouter aux rediffusions des le lendemain) circulent en boucle avec des documentaires à la noix, quelques rares jeux et helas, beaucoup, beaucoup de tele realite jusqu'à l'ecoeurement !

Pire : meme toutes les series americaies produites sur une année ne sont pas achetees !

Onnous bassine avec le quota d'oeuvres françaises et europeennes et tous les pays europeens n'ont meme pas une serie les representant à la télé ! Alors oui, le vrai but de ces quotas etait d'empecher la diffusion massive d'animes japonais à la télé, mais ça tue aussi la representation mondiale pour des séries beaucoup plus interessantes et beaucoup plus traditionnelles !
Répondre