Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Star glandeur.... Sur cpc
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Excellent!
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Oh jamais il perd de vie ??!!
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
J'avais évoqué le prix du jeu Vroom précédemment, en disant qu'il était très cher, et c'est vrai. Mais si on n'est pas trop exigeant, on peut le toucher pour trois fois rien. C'est ce qui m'est arrivé voilà quelques semaines. Et en plus, le jeu était vendu avec son data disk, ce qui est amusant car je l'avais en 1991, vendu par un pote. Là, y'a pas la boîte pour ce data mais qu'importe.
Bon, évidemment, pour rafler Vroom à moins de 15€, c'est qu'il y avait une couille quelque part. La boîte a salement morflé.
Mais c'est pas encore trop grave, ça se répare et ce qui compte, c'est que les disquettes tournent, et elles tournent!
Sorti en 91, Vroom, c'est LA course de bagnoles sur ST. Y'a pas mieux, c'est pas la peine de chercher. Même les jeux en 3D sont battus. C'est beau, rapide, maniable, tous les sons sont digitalisés... Une perle! Lankhor, qui édita Maupiti Island en 90, vu plus haut, était en plein état de grâce là. Qui aurait cru que cette boîte française coulerait aussi vite?
Enfin, "maniable", pas tant que ça. En effet, pour faire la course complète en mode "pro", seule la souris est autorisée, pas le joystick... Vous pouvez jouer en mode "arcade" avec le joystick mais ce n'est pas vraiment la course en elle-même. Non, la vraie course, c'est à la souris only!
Les magazines spécialisés ont hurlé devant cette décision stupide, et surtout les joueurs. Pourquoi ne pas avoir donné le choix au lieu d'imposer des trucs pareils? Conduire au mulot, c'est nul! Trop sensible et pas assez "arcade"! Voilà comment on foire un hit monumental.
Sentant qu'ils avaient fait une boulette, Lankhor a rectifié le tir en sortant un data disk de circuits supplémentaires et qui, cette fois-ci, autorisait le joystick partout. Mais le mal était fait et tout le monde n'avait pas 250 balles à remettre pour, finalement, acheter un peu le même jeu.
Je ne veux pas jouer les anti-français mais nos programmeurs de jeux n'ont jamais eu le niveau de perfection que pouvaient avoir les japonais par exemple. On dirait même que ça les amusait de nous casser les couilles! Finalement, c'était à l'image de nos institutions et administrations: des usines à gaz absurdes. Et ils s'étonnaient qu'on piratait?
Bon, malgré tout ça, Vroom était quand même un méga hit sur ST et on s'amuse. J'ai appris tout récemment qu'un autre Vroom avait été publié, "multiplayer", on peut jouer à deux en même temps et ça va encore plus vite! Intéressant.
Le test de Tilt:
Le jeu:
Un docu, l'histoire de Vroom:
Bon, évidemment, pour rafler Vroom à moins de 15€, c'est qu'il y avait une couille quelque part. La boîte a salement morflé.
Mais c'est pas encore trop grave, ça se répare et ce qui compte, c'est que les disquettes tournent, et elles tournent!
Sorti en 91, Vroom, c'est LA course de bagnoles sur ST. Y'a pas mieux, c'est pas la peine de chercher. Même les jeux en 3D sont battus. C'est beau, rapide, maniable, tous les sons sont digitalisés... Une perle! Lankhor, qui édita Maupiti Island en 90, vu plus haut, était en plein état de grâce là. Qui aurait cru que cette boîte française coulerait aussi vite?
Enfin, "maniable", pas tant que ça. En effet, pour faire la course complète en mode "pro", seule la souris est autorisée, pas le joystick... Vous pouvez jouer en mode "arcade" avec le joystick mais ce n'est pas vraiment la course en elle-même. Non, la vraie course, c'est à la souris only!
Les magazines spécialisés ont hurlé devant cette décision stupide, et surtout les joueurs. Pourquoi ne pas avoir donné le choix au lieu d'imposer des trucs pareils? Conduire au mulot, c'est nul! Trop sensible et pas assez "arcade"! Voilà comment on foire un hit monumental.
Sentant qu'ils avaient fait une boulette, Lankhor a rectifié le tir en sortant un data disk de circuits supplémentaires et qui, cette fois-ci, autorisait le joystick partout. Mais le mal était fait et tout le monde n'avait pas 250 balles à remettre pour, finalement, acheter un peu le même jeu.
Je ne veux pas jouer les anti-français mais nos programmeurs de jeux n'ont jamais eu le niveau de perfection que pouvaient avoir les japonais par exemple. On dirait même que ça les amusait de nous casser les couilles! Finalement, c'était à l'image de nos institutions et administrations: des usines à gaz absurdes. Et ils s'étonnaient qu'on piratait?
Bon, malgré tout ça, Vroom était quand même un méga hit sur ST et on s'amuse. J'ai appris tout récemment qu'un autre Vroom avait été publié, "multiplayer", on peut jouer à deux en même temps et ça va encore plus vite! Intéressant.
Le test de Tilt:
Le jeu:
Un docu, l'histoire de Vroom:
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
C'est un jeu qui a perduré sur pc au moins sous le nom de vroom et formula 1 (je crois). Ce dernier reprenant la saison 94...du moins les noms car le reste était imagination.
À deux sur un clavier, c'était l'éclate....des heures et des heures de bourre malgré le côté arcade.
À deux sur un clavier, c'était l'éclate....des heures et des heures de bourre malgré le côté arcade.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Super Hang-On est un jeu que j'ai gardé jusqu'au bout quand j'avais mon ST. Je l'avais en cracké et je n'ai jamais effacé la disquette pour y mettre un autre jeu dessus comme on faisait tous à cette époque. Non pas que le jeu était extraordinaire, mais il représentait à mes yeux la preuve qu'on pouvait avoir un jeu rapide sur ST.
Faire un truc speed sur Amiga, c'est pas compliqué. Sac à puces conçu presque exclusivement pour jouer, avec un blitter et un hardware dédié aux scrollings, il n'attendait que ça. Le ST n'était pas un ordinateur pour jouer mais pour bosser. Des jeux sont venus dessus parce que c'était Atari et un 16 bits. Mais sorti de ça, pas vraiment.
Super Hang-On démontrait que de bons programmeurs pouvaient faire des choses vraiment balèzes sur ST s'ils étaient suffisamment bon. J'étais donc super content de l'avoir en original, d'autant plus qu'il ne vaut pas souvent presque rien, comme tous les jeux vendus par wagons entiers.
Le petit poster fourni avec la boîte.
Tout le monde connaît Super Hang-On, c'est une course de moto. Sorti en 85 en arcade, c'est l'un des grands jeux de Sega à cette période, avec Space Harrier et Out Run en 86. Adapter ce jeu sur ST, c'était pas évident, et pourtant, c'est un chef-d'oeuvre!
L'écran d'intro, avec la musique samplée, uniquement disponible sur les ST avec 1mo de ram. Sorti en 1988, Super Hang-On fut l'un de ces premiers jeux qui, vraiment, exploitait le ST à fond et ne ressemblait pas à du 8 bits légèrement dopé.
On choisit sa zik, comme pour Out Run. Perso, je n'en met jamais, me contenant du bruit du moteur, surtout que là, point de digitalisation mais de l'audio STien... Toujours à propos de choix, on peut piloter sa moto au joystick ou à la souris, ce qui me laissera toujours pantois pour cette dernière...
On your mark...
L'animation est un modèle du genre, tout est très rapide, les records sont enregistrés sur la disquette et on s'amuse vraiment. Les autres motards ne vous renversent pas si vous les touchez mais vous perdez quasiment toute votre vitesse. J'ai souvent piqué de belles crises de rage à cause de ça à l'époque...
Dérapages et chute. Parfois, vous êtes carrément éjecté. La version arcade montrait parfois le motard qui s'écroulait devant vous avec une énorme fissure sur le casque...
Les rédacteurs de Tilt lui ont donné un 18/20 mais le test ne sera pas mis ici vu que les scans du magazine furent fait en 300x200... Putain de loser! Reste le jeu:
Un "let's compare" pour apprécier:
Faire un truc speed sur Amiga, c'est pas compliqué. Sac à puces conçu presque exclusivement pour jouer, avec un blitter et un hardware dédié aux scrollings, il n'attendait que ça. Le ST n'était pas un ordinateur pour jouer mais pour bosser. Des jeux sont venus dessus parce que c'était Atari et un 16 bits. Mais sorti de ça, pas vraiment.
Super Hang-On démontrait que de bons programmeurs pouvaient faire des choses vraiment balèzes sur ST s'ils étaient suffisamment bon. J'étais donc super content de l'avoir en original, d'autant plus qu'il ne vaut pas souvent presque rien, comme tous les jeux vendus par wagons entiers.
Le petit poster fourni avec la boîte.
Tout le monde connaît Super Hang-On, c'est une course de moto. Sorti en 85 en arcade, c'est l'un des grands jeux de Sega à cette période, avec Space Harrier et Out Run en 86. Adapter ce jeu sur ST, c'était pas évident, et pourtant, c'est un chef-d'oeuvre!
L'écran d'intro, avec la musique samplée, uniquement disponible sur les ST avec 1mo de ram. Sorti en 1988, Super Hang-On fut l'un de ces premiers jeux qui, vraiment, exploitait le ST à fond et ne ressemblait pas à du 8 bits légèrement dopé.
On choisit sa zik, comme pour Out Run. Perso, je n'en met jamais, me contenant du bruit du moteur, surtout que là, point de digitalisation mais de l'audio STien... Toujours à propos de choix, on peut piloter sa moto au joystick ou à la souris, ce qui me laissera toujours pantois pour cette dernière...
On your mark...
L'animation est un modèle du genre, tout est très rapide, les records sont enregistrés sur la disquette et on s'amuse vraiment. Les autres motards ne vous renversent pas si vous les touchez mais vous perdez quasiment toute votre vitesse. J'ai souvent piqué de belles crises de rage à cause de ça à l'époque...
Dérapages et chute. Parfois, vous êtes carrément éjecté. La version arcade montrait parfois le motard qui s'écroulait devant vous avec une énorme fissure sur le casque...
Les rédacteurs de Tilt lui ont donné un 18/20 mais le test ne sera pas mis ici vu que les scans du magazine furent fait en 300x200... Putain de loser! Reste le jeu:
Un "let's compare" pour apprécier:
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Red Storm Rising. Simulation de sous-marin nucléaire. Je l'ai déjà dit plus haut, il y a vraiment eu une mode dans les années 80 de ces jeux que je qualifierais de "guerre froide". Les 8 bits, comme le C64 ou le 800XL, en ont eu à la pelle. C'est intéressant.
Fin des années 80, ce genre commençait à être démodé. Ce jeu fut l'un des derniers. Je l'ai récupéré dans un lot, et comme c'est du Microprose, j'accueille chaleureusement...
Jolie boîte, complète, et deux disquettes rouges. J'adore! On n'avait pas beaucoup de choix là-dessus, c'était bleu ou blanc.
Un overlay est même fourni, ce sera bien pratique.
Intro.
On choisit.
La protection s'invite...
Quelques images. Profitez-en bien!
Pourquoi? Parce que Red Storm Rising est une simulation stratégique! Y'a que des commandes, des points sur un radar, il faut regarder les relevés etc. J'aurais aimé m'y mettre car c'est le genre de jeu qui apporte, quand on les connaît, de grandes émotions. Mais là...
I don't know what I'm doing! Je me suis fait torpiller là!
Jeu intéressant mais qui demande de s'y mettre. Un jour, maybe...
Fin des années 80, ce genre commençait à être démodé. Ce jeu fut l'un des derniers. Je l'ai récupéré dans un lot, et comme c'est du Microprose, j'accueille chaleureusement...
Jolie boîte, complète, et deux disquettes rouges. J'adore! On n'avait pas beaucoup de choix là-dessus, c'était bleu ou blanc.
Un overlay est même fourni, ce sera bien pratique.
Intro.
On choisit.
La protection s'invite...
Quelques images. Profitez-en bien!
Pourquoi? Parce que Red Storm Rising est une simulation stratégique! Y'a que des commandes, des points sur un radar, il faut regarder les relevés etc. J'aurais aimé m'y mettre car c'est le genre de jeu qui apporte, quand on les connaît, de grandes émotions. Mais là...
I don't know what I'm doing! Je me suis fait torpiller là!
Jeu intéressant mais qui demande de s'y mettre. Un jour, maybe...
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
J'avais sur les conseils d'un ami remplacé mon Joystick Thomson par la Wico "The Boss".
Enormé et génial ce truc :
https://www.msx.org/wiki/Wico_The_Boss
Enormé et génial ce truc :
https://www.msx.org/wiki/Wico_The_Boss
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Y'avait des jeux sur Thomson?...