Wikirak : remarques & mises à jour

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26407
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

En plus dans le 73 il veut rebâtir "un nouvel empire de Vega".

Je suis d'accord avec ce que tu dis Christophe mais je ne vois pas le pourquoi de cette longue et intéressante tirade.
La puissance de Vega, à part dans mes fan fiction, je ne l'ai jamais quantifiee dans le Wikirak.

C'est pour ce que je dis sur le sort de Vega, que le final est le pendant négatif de Gm, c à dire que lui et sa garde rapprochée sont morts mais que son empire n'a pas été éliminé ?
Même si Vega est faible, on ne peut pas dire que cette phrase est fausse, tous les veghiens n'étaient pas sur la Lune au moment du combat final et des bribes doivent subsister ailleurs.
Maintenant si elle gene, on peut la gicler mais le but de ce paragraphe est vraiment de faire un parallèle avec GM ou l'empire meurt sauf son boss.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Zuril »

Je réagis à ça
Oui c'est très possible ; on a tellement l'impression que la fin est bâclée... Il y a peut-être moyen de confirmer cela en interrogeant Go Nagaï ou d'autres personnes impliquées dans la série. Il doit en rester quand même.

J'aurais rêvé d'un épisode final dessiné par Araki. Maintenant, j'aurais trouvé plus cohérente que la patrouille soit aidée par des survivants d'Euphor ou d'autres révoltés contre Véga ou qu'au moins ils soient mentionnés pour justifier que l'immense armée galactique de Véga soit vaincue. On évoque une révolte sur Ruby je crois, c'est une piste intéressante qui aurait pu être creusée pour expliquer l'attaque finale de Véga et sa défaite.
C'est ce qui revient le plus souvent alors que ce n'est pas ce que je vois. Chacun se fabrique un scénario sans même le savoir et donc...Il y a toujours un moment ou il se passe quelque chose qui ne cadre pas avec se scénario que l'on croit évident, et on parle alors d'incohérences etc...

En fait pour bâtir un empire, il ne faut pas un conquérant mais des successeurs d'un conquérant. La Perse, Rome, la Chine de la réunion des trois royaumes, c'est ce qu'on a fait de mieux. Les Mongols, presque bien mais pas vraiment. Alexandre pas du tout. Sitôt mort, sitôt morcelé. Comme Charlemagne.

Donc pour que notre Vega ait un vrai empire, il aurait fallu que Vegalia en fasse quelque chose et justement, c'est elle qui précipite sa fin
Modifié en dernier par Zuril le sam. mai 16, 2020 10:18 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26407
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

OK. C clair et limpide.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : sam. mai 16, 2020 09:43 am OK. C clair et limpide.
Je me demande si on peut bâtir un empire sur la terreur. Je n’ai pas d’exemple en tête.
C’est ce qui pèche dans Star Wars. On parle d’empire mais on ne voit pas comment il fonctionne. On ne voit que des choses binaires, le bien le mal, le blanc le noir.

A titre personnel, je préfère un Vega à vue courte. Un type qui ne se rend pas compte qu’il faut administrer et qui préfère détruire sans voir les conséquences à moyen ou long terme.

D’ailleurs le scénario n’est pas si mal foutu que ça. Jusqu’à la destruction de Stykades, Vega n’hésiterait pas à rayer la planète bleue du cosmos, mais après, il n’y pense plus. Tout juste est-il prêt à irradier Tokyo
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Bouleau Blanc »

Zuril a écrit : ven. mai 15, 2020 19:19 pm ca ne vous étonne pas qu'il se réfugie sur la Lune Noire, un banal camp militaire pas très hospitalier alors qu'il est censé être à la tête d'un si grand Empire?

Ca ne vous étonne pas qu'il répète inlassablement "la terre est notre seule chance" ... Et pourquoi? Et pourquoi pas Rubia, et pourquoi pas Pallas, et la planète d'Atlas, celle d'Ergastule, une autre.
Soit elles sont pas terribles, petites, soit il les a rendues invivables.

Son armée gigantesque! la encore, ce n'est pas ce qu'on voit. Il a des navettes, des espèces de soldats clones suffisants pour maintenir la terreur. Il a corrompu des dirigeants, éventuellement pas la menace de destruction, et cela suffit à maintenir l'ordre.
Justement, tout prouve qu'il manque d'hommes. D'ailleurs puisque la Terre est importante à ses yeux, onobserve qu'il se contente de garder les mêmes incompétents, qu'il menace sans cesse, mais qu'il ne remplace pas. Peut être qu'il n'y a pas grand monde à mettre à leur place.

Donc quand il meurt, les planètes retrouvent leur autonomie et il n'est pas question d'organiser une riposte contre Euphor. Si un mec est assez puissant pour prendre la place de Vega, il devra tout refaire de lui même. Il n'y a aucune structure légitime dont il pourra s'emparer.

C'est exactement le modele de Tamerlan, qui a bâtit un empire colossal qui s'est effondré à sa mort. Le mot Empire est impropre, ce sont des conquêtes.
Si cela m'étonne depuis des décennies. La comparaison avec Tamerlan est intéressante. La nature de l'empire de Véga est un sujet en soi. C'est un empire composite. La destruction de Stykadès est un élément auquel on ne pense peut-être pas assez. Car même si cette planète n'est pas énorme, le nombre des habitants doit donc être conséquent. Une fois détruite la planète, la capitale et le noyau de cet empire cessant d'exister, l'empire est déstabilisé et les planètes soumises se révoltent. Mais vraiment la situation doit être catastrophique pour qu'ils se réfugient sur une base isolée sur une lune. A la fin de la série, la planète Rubis se révolte, vu la réaction de Horos, ce n'est pas un mince événement.

Un des paramètre qui manque est la nature des soldats véghiens. Sont-il des clones ? Des être contrôlés et sans personnalité et produits en masse ? J'aurais eu tendance à le penser jusqu'à la mauvaise humeur de ces soldats contre les décisions de Syrus.

Si ce sont des clones, la destruction de Stykadès n'est pas gênantes, on peut en produire en grand nombre facilement a priori.

Si ce ne sont pas des clones, mais des habitants de Stykadès, la destruction de la planète est un désastre démographique qui prive l'empire de nouveaux soldats et le réduit son armée à une garde personnelle plus une série de soldats dans différentes garnisons dans l'univers. Autrement dit quelque chose de relativement fragile.

La destruction de Stykadès deviens alors la vraie cause première de la chute de Véga et son empire, sans laquelle la victoire finale d'Actarus n'aurait pas été possible.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le dim. mai 17, 2020 20:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26407
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

C'est un sujet à lui tout seul cette question de domination veghienne.

Oui c'est bien pensé. L'empire n'est plus l'empire d'une nation mais d'un homme, ça doit donner des envies de liberté à beaucoup de monde.

On peut supposer donc que les premières révoltes se produisent après la chute du gorille.

En tout cas, quand on voit comment vega traité son propre peuple, il doit vraiment pas être tendre avec les populations conquises...

En tout cas quelles qu'en soient les raisons, Vega Est sur la Lune et les Aigles se prépare à l'attaquer quand tout part en sucette et que le combat final est réduit.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Zuril »

La version française donnait à Vega un semblant de sentimentalisme

« Adieu ma planète, j’aurais aimé mourir avec toi »

Qui est Vega? C’est un des mystères de Grendizer. On en sait trop rien
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26407
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

Tout pouvoir sans contrôle rend fou, donc va savoir... Il avait peut être tout pour être un chic type!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Bouleau Blanc »

Zuril a écrit : dim. mai 17, 2020 16:10 pm La version française donnait à Vega un semblant de sentimentalisme

« Adieu ma planète, j’aurais aimé mourir avec toi »

Qui est Vega? C’est un des mystères de Grendizer. On en sait trop rien
J'aime beaucoup cette réplique qui un donne un peu de profondeur au personnage.

Il est vrai qu'on aimerait savoir son passé et comment il en est arrivé là.

C'est à écrire ! Sinon mystère de l'imagination...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26407
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

Je ne sais pas si j'ai imaginé un Véga crédible dans ma fan fiction "Il était une fois Euphor" et tous ses spin-off.

J'en fait un chef d'état major un peu brutal qui prend le pouvoir après un coup d'état, le dirigeant du moment menant Stykadès à la ruine.
J'en fait un père merveilleux pour son petit garçon (qui disparait dans un attentat sur Euphor).
Puis il commence à perdre pied à la réalité devant ce pouvoir qu'il a sur de plus en plus de milliards de personnes.
Je met une trentaine de planètes, toutes celles qui sont habitées dans son bout d'univers, sous sa coupe.

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=1099

Ca fait longtemps que je ne l'ai plus retouchée, je devrais au moins la relire, j'avais quelques idées en tête que je n'ai pas encore mise.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : dim. mai 17, 2020 21:13 pm J'en fait un chef d'état major un peu brutal qui prend le pouvoir après un coup d'état, le dirigeant du moment menant Stykadès à la ruine.
C'est une très bonne idée ! Il faudrait le voir plus jeune et sans barbe.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26407
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

Il n'est jamais qu'un personnage en filigrane dans mon récit. Si l'idée me prend je ferai peut être un spin off sur lui. J'en ai bien fait un sur Rigel alors que j'ai dit que je n'en ferais jamais sur le perso.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : lun. mai 18, 2020 09:34 am Il n'est jamais qu'un personnage en filigrane dans mon récit. Si l'idée me prend je ferai peut être un spin off sur lui. J'en ai bien fait un sur Rigel alors que j'ai dit que je n'en ferais jamais sur le perso.
Je pense que je ne serais pas le seul à regarder cela avec beaucoup d'intérêt :)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26407
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

Oh je pourrais faire ça vite fait, mais comme tous mes récits sont commincants, sauf "replay", je marche sur des œufs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26407
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Wikirak : Open Bar

Message par Monsieur Vilak »

URGENCE WIKIRAK!!!!!!!

Le chapitre n°17 de Imimachi est-il bien vraiment de février 77?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre