Lasernium66 a écrit : ↑dim. déc. 08, 2019 16:02 pm
Il est vrai que graphiquement, cet épisode est par moments assez gerbatoire : les personnages y ont une allure patatoïdale
Tu aurais dit, tuberculoïdale, il n'y aurait pas de discussion, mais si tu dis patatoïdale, je me demande si tu vises, la Bintje, la Belle de Fontenay, la BF 15, la Charlotte, la Bleue d'Auvergne, voire même la Ratte du Touquet
Monsieur Vilak a écrit : ↑dim. déc. 08, 2019 14:10 pm
Pour le 3ème épisode, je ne le trouve pas si culte que ça, bien que je l'aime beaucoup.
Lasernium66 a écrit : ↑dim. déc. 08, 2019 16:02 pm
Mais il y a une autre raison qui me fait particulièrement apprécier cet épisode 4 : l'impression que c'est ici que démarre véritablement la série.
Les ép. 1 et 2 constituaient l'indispensable mise en place, celle où on présente les personnages et où on plante le décor.
L'ép. 3, c'est très bizarre : je l'ai découvert tardivement, je l'aime bien mais sans plus, mais surtout, je le vois comme un simple épisode de remplissage, un stand-alone qui n'apporte rien à la trame de fond. Curieusement, l'ép. 4 semble se raccorder directement au 2, comme si le 3 n'avait jamais existé (hormis dans les images arrêtées du début, où on voit Banta avec ses brochettes et Rigel lors de la fête du Ranch).
Mes petits enfants, j'ai monté une mayonnaise, donc tous les ingrédients sont liés. Si j'avais fait une macédoine, on pourrait retirer des ingrédients qui plaisent moins.
L'épisode 4, reprend les images du 3 et il ferme la partie "mise en place de personnages". Je ne peux décemment pas le retirer même si je lui trouve assez peu d'intérêt. Quoi que...
Dans le 3, on voit Banta, beaucoup, et Vénusia qui drague Actarus. Banta, on l'oublie, n'a pas eu la carrière escompté pour lui, dans Goldo. Il est au générique et il est sur le premier dessin de Kazuo, au même titre que les autres.
Quant à Vénusia qui courent après Actarus, c'est le fil blanc de la série, en ce qui la concerne.
Donc du 1 au 4, tout est mis en place, et bien que l'épisode soit sympa mais pas inoubliable, il est dans cet ensemble, qui prend fin avec le pacte d'amitié entre les deux héros.
PS: J'ai horreur de la chanson pendant les combats
Pour vous convaincre du bien fondé de ma démarche, aussi rigoureuse qu'un essai de Michel Foucault

je vous livre les mots de Shozo Uehara
"Bien que ce soit une série de Robots, je voulais tourner autour des personnages, qu'ils soient vrais. Je voulais des personnages qui saignent quand on les blesse.
Avec le recul, tous les aspects (humain) se retrouvent dans cette galerie de personnages. Tout au long de la série, on a eu toute une gamme de personnages variés, mais, pour moi, les premiers sont les plus important. (Shozo Uehara, September 28, 1987, at Shinjuku, Tokyo Prefecture. )