LE JAPON -2- No manga, no anime
Re: L'adoption de jeunes adultes, une tradition japonaise
Très intéressant LVD, merci pour ton témoignage. Je regarderai en détail les reportages à un autre moment. J'aime beaucoup ce concept s'il y a autre chose que le seul objectif de transmettre un nom ou marier une fille 
Re: L'adoption de jeunes adultes, une tradition japonaise
Ben en general y a qu'un seul objectif: transmettre le nom. Ca peut se faire au sein d'une meme famille (au sens large) d'ailleurs, par exemple un couple sans enfant qui adopte un neveu. Mais on ne le fait dans tous les cas que quand il y a des liens affectifs preexistants.
Le cote "grosse entreprise familiale" ca existe bien sur (c'est celui montre dans la video) mais ce n'est clairement pas la majorite des cas. D'ailleurs y a une grosse erreur dans ce reportage, quand ils disent qu'il faut faire une croix sur l'heritage de ses parents biologiques. C'est totalement faux SAUF dans le cas d'une adoption au sens ou on l'entend plutot en France, a savoir durant l'enfance (mais comme ce sont souvent -je suppose - des orphelins, le probleme ne se pose guere)
En plus, pour rester dans le fait que le reportage est mal fait (interessant mais mal fichu), on nous le presente comme "adoption d'abord et en consequence mariage avec la fille de la nouvelle famille". Non, je t'assure que pour le commun des mortels, c'est dans l'autre sens que ca se passe: c'est PARCE QUE un homme s'est marie que sa belle-famille peut eventuellement ensuite lui proposer de prendre leur nom. Mais le cas de figure inverse doit concerner 0,1% des adoptions d'adultes au Japon... (je dis ca au pif, je n'ai pas de statistiques, mais c'est juste pour dire que ca ne touche qu'une minorite)
Maintenant dans Grendizer je doute fort qu'un extra-terrestre comme Duke Fleed soit alle a la mairie du coin pour modifier son etat-civil
Et c'est la qu'on se rend compte que trop de realisme dans une oeuvre de fiction, c'est chiant. Que se passe t-il s'il subit un banal controle d'identite? S'il tombe malade? (pas le droit a la secu vu que son existence est non-declaree) Quand c'est un ado comment peut-il aller a l'ecole? Etc.
Le cote "grosse entreprise familiale" ca existe bien sur (c'est celui montre dans la video) mais ce n'est clairement pas la majorite des cas. D'ailleurs y a une grosse erreur dans ce reportage, quand ils disent qu'il faut faire une croix sur l'heritage de ses parents biologiques. C'est totalement faux SAUF dans le cas d'une adoption au sens ou on l'entend plutot en France, a savoir durant l'enfance (mais comme ce sont souvent -je suppose - des orphelins, le probleme ne se pose guere)
En plus, pour rester dans le fait que le reportage est mal fait (interessant mais mal fichu), on nous le presente comme "adoption d'abord et en consequence mariage avec la fille de la nouvelle famille". Non, je t'assure que pour le commun des mortels, c'est dans l'autre sens que ca se passe: c'est PARCE QUE un homme s'est marie que sa belle-famille peut eventuellement ensuite lui proposer de prendre leur nom. Mais le cas de figure inverse doit concerner 0,1% des adoptions d'adultes au Japon... (je dis ca au pif, je n'ai pas de statistiques, mais c'est juste pour dire que ca ne touche qu'une minorite)
Maintenant dans Grendizer je doute fort qu'un extra-terrestre comme Duke Fleed soit alle a la mairie du coin pour modifier son etat-civil
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Le Japon sous toutes ses formes : quelques vidéos
Franchement, c'est quand même mieux que de vivre dans la peur permanente...
- Lasernium66
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci.
Moi en ce moment je me regarde le drama Kodoku no Gurume (en VOSTA).... en mangeant!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gourmet_solitaire
Quand je suis chez moi, un repas = un épisode.
Résultat, je suis en train de faire une overdose de ramen, de riz cantonais et de riz Thai piquant.
Non, je ne suis pas végétarien mais la viande cuisinée à l'asiatique ne me plait pas trop, même si j'adore les Toriyaki et les Gyozas.
Nîmes a un magasin asiatique très bien achalandé (y a aussi cinq ou six Mcdo, un KFC et deux Burger King hihihi) .
Moi en ce moment je me regarde le drama Kodoku no Gurume (en VOSTA).... en mangeant!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gourmet_solitaire
Quand je suis chez moi, un repas = un épisode.
Résultat, je suis en train de faire une overdose de ramen, de riz cantonais et de riz Thai piquant.
Non, je ne suis pas végétarien mais la viande cuisinée à l'asiatique ne me plait pas trop, même si j'adore les Toriyaki et les Gyozas.
Nîmes a un magasin asiatique très bien achalandé (y a aussi cinq ou six Mcdo, un KFC et deux Burger King hihihi) .
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Quelques questions et infos sur le Japon...
Je viens de tiquer sur ces deux cases extraites de "L'homme qui marche", de Jiro Tanigushi.

Ce pot de fleurs a-t-il la même signification que chez nous, c'est à dire qu'il salue la mémoire d'une personne décédée dans un accident de voiture à cet endroit?

Ce pot de fleurs a-t-il la même signification que chez nous, c'est à dire qu'il salue la mémoire d'une personne décédée dans un accident de voiture à cet endroit?
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Cette semaine sur ARTE, c'était la semaine spéciale Japon, à travers divers documentaires inédits et très intéressants pour les passionnés de ce pays.
Les reportages sont disponibles sur 3 chaînes YouTube appartenant à ARTE.
ARTE
https://www.youtube.com/user/ARTEplus7/videos
ARTE Découverte
https://www.youtube.com/user/ARTE/videos
Tracks (une vidéo a été ajoutée hier sur un monsieur qu'on est plusieurs à beaucoup aimer ici)
https://www.youtube.com/user/TracksARTEvideos/videos
Ou bien sur le site de la chaîne → https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016509/semaine-japon/
Attention, le visionnage n'est pas illimité. Certains reportages se finissent sous peu, voire même aujourd'hui
Bon visionnage,
à la prochaine.
Les reportages sont disponibles sur 3 chaînes YouTube appartenant à ARTE.
ARTE
ARTE Découverte
Tracks (une vidéo a été ajoutée hier sur un monsieur qu'on est plusieurs à beaucoup aimer ici)
Ou bien sur le site de la chaîne → https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016509/semaine-japon/
Attention, le visionnage n'est pas illimité. Certains reportages se finissent sous peu, voire même aujourd'hui
Bon visionnage,
à la prochaine.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci!
J'ai capturé le reportage sur Matsumoto, 46 Mos, donc il est sauvé pour l’éternité!
J'ai capturé le reportage sur Matsumoto, 46 Mos, donc il est sauvé pour l’éternité!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Quelques questions sur le Japon...
Pourquoi mes identifiants amazon ne sont pas reconnus par amazon.co.jp ?
Je veux acheter un kindle et il est dispo que sur ce site.
Je veux acheter un kindle et il est dispo que sur ce site.
Il me semble qu'il faut un identifiant specifique.
J'ai des comptes Amazon FR, COM, et JP, et ils ne sont pas interchangeables je crois.. Tu dois donc t'inscrire sur JP
J'ai des comptes Amazon FR, COM, et JP, et ils ne sont pas interchangeables je crois.. Tu dois donc t'inscrire sur JP
-
nicolas le retour
- Grand Goldorak

un kinder c'est ton repas du réveillon LOL
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Comme sur eBay, un identifiant par pays... Quand tu as un blème avec un acheteur/vendeur étranger, tu dois avoir un compte sur l'eBay du pays concerné pour contacter leur service. N'importe quoi...