"Goldorak au cinéma"

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2037
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit :
Pour le 18 on peut garder que l'aventure d'alcor, pas besoin de s'emmerder avec les routes,on peut supposer qu'elles ont toujours été là.
Moi pour le 18, c'est l'inverse. C'est les routes. Avec le montage suivant et des modifications aux dialogues des persos. On aurait pu imaginer au moment que Janus écrase Alcor dans son OVT, on allonge la conversation et on insère des segments où Goldo prends la route no 7. Procyon ayant des doutes qu'Actarus pourrait le vaincre, lui a suggéré la route 7 pour le prendre par surprise (si Photoshop existait à l'époque, on aurait pu éditer un segment de l'épisode 30 où Goldo donnerait un Akéliochoc à Janus au lieu du golgoth de l'épisode 30)

Je sens qu'on m'attends avec une brique et un fanal une idée montage final de "Goldo au cinéma" que j'ai imaginé. :)

1-2, un bout du 3 pour l'intro de Banta, 7, 4, 23 (où Vénusia apprends l'identité d'Actarus), Goldorak vs Great Mazinger et le 31 "Don Quichotte de l'espace" pour un caméo de Bélier et ses compagnons ainsi qu'Alcor qui a écrit une lettre mentionnant que son OVT a été détruit(au lieu des golgoths du 27, c'est par Barendos) et la scène où Goldo et Bélieorak se serrent la main pourrait être un clin d'oeil à de possibles futures apparitions du Béliorak dans les fanfics. ;) Quoique on aurait pu aussi prendre le 30 en entier mais la blessure d'Actarus laisserait un peu la fin sur un "cliffhanger" sinon on aurait tout aussi bien aller directement avec le 35 "le premier raid".
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Monsieur Vilak »

Euh pour le 31 , la brique tu la veux de quelle couleur?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2037
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit :Euh pour le 31 , la brique tu la veux de quelle couleur?
La couleur ça n'a aucune différence, le résultat sera le même, je verrai 36 chandelles.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Monsieur Vilak »

Lol!

De toute façon un film monté par les fans pour faire plaisir aux fans n'aurait pas la même fonction, surtout maintenant en absence de toute considération commerciale, qu'un film sorti en 79 pour profiter de la Goldofolie et attirer les masses.

Et parmi les fans, ils y a des dizaines de sensibilités différentes, qu'il faut respecter, mais dont on ne peux pas toutes tenir compte.

Je pense que l'équipe de Canestrier n'a pas du se triturer la tête et leur choix s'en ressent.
Les 1 et 2 étaient une évidence pour eux Mais c'est un film cinéma, ceux qui vont le voir aiment déjà Goldorak et le regardent à la TV chaque semaine, ils les ont donc (re)vus trois mois auparavant.

J'étais bien jeune en avril 1979, mais revoir les origines ne m'étais pas nécessaire (ça ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié!). Un 4-7-9-10-12 ne m'aurait pas frustré (putain on se croirait au PMU).

Et puis après ils ont pris trois épisodes qui coulent bien, sans faire de vague, qu'on regarde sans se poser de question.

1h27, ca fait 4 épisodes entiers mais on peut y rentrer 5 ou 6 en rabotant les scènes redondantes ( 5 combats ça fait 5 métamorphoses, 5 courses dans le centre etc...) sans que les coups de ciseaux ne nuisent à l'histoire.

Maintenant, le choix de ces épisodes, chacun a sa propre sensibilité et nostalgie.
De plus nous n'avons tous pas vu tous les épisodes dans les même conditions et ils ne nous ont donc pas fait le même effet!

Si ce 3/7/78 j'était encore à l'école, mon mois d'aout je l'ai passé à l'autre bout de la France, chez mes Grand-parents Nantais.
J'ai ainsi vu les 4/5 premiers épisodes dans le canapé de ma Mamie Nimoise avec un chien endormi contre ma cuisse, tandis que mon grand père, du coin de l'oeil, en lisant son journal et buvant une Valstaar, me souriait en se disant 'mais qu'est-ce qu'il regarde comme connerie!".
En revanche, j'ai vu les 6 à 10 vissé sur la table de la cuisine de la ferme familiale dans des odeurs de soupe de poireaux, dans une tout autre atmosphère donc!
Ca compte, ça marque!

Même si je fais des effort, je ne peux être impartial et juger un épisode seulement sur sa qualité propre.
Quand je l'ai vu la première fois, quel âge j'avais, où j'étais, avec qui, dans quel état de nerf ou de confort? tout ça sont des choses qui compte beaucoup dans mon appréciation. C'est humain...

Donc si on veut faire un montage POUR NOUS, c'est pas gagné et faire un montage pour faire aimer Goldorak aux vieux nostalgiques sera sans doute plus facile.
C'est donc un débat sans fin.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Lasernium66 »

J'ai déjà eu l'occasion de dire que je n'aime guère ce Goldorak au cinéma, notamment pour cette raison:
...cette pratique insupportable, assez courante dans les années '70/'80 et heureusement disparue aujourd'hui, qui consistait à afficher à la devanture des cinémas des photos qu'on ne retrouvait pas dans le film (photos de tournage ou issues de scènes coupées). En 1979, quand est sorti ce lamentable long-métrage Goldorak au cinéma, à la devanture de la salle où je suis allé le voir, était notamment affichée cette image-ci:

Image

Kékséksa ??? Un nouveau robot ? En 1979, bien sûr, Mazinger, jamais entendu parler, totalement inconnu. Je m'installe, impatient de savoir et...
Inutile de dire que cette aguicheuse photo n'a fait que renforcer le sentiment d'avoir été pris pour un con lorsque je me suis aperçu que le merveilleux long-métrage tant attendu n'était qu'une minable compilation de cinq épisodes diffusés depuis longtemps à la TV !
Sans parler du fait que je m'étais naïvement imaginé que j'allais peut-être assister à l'affrontement final entre Actarus et Véga. Tu parles...

Mais bon, là n'est pas la question. Savez-vous, Christian et Stéphane, que nos amis Italiens ont eux aussi diffusé ce long-métrage en 1979, mais qu'ils n'en sont pas restés là? En effet, ils ont pondu deux autres films de montage et ont réussi à faire pire encore que le premier opus, bien pire. En effet, celui-ci se contente d'enchaîner paresseusement les cinq épisodes (1-2-4-5-10) qui le composent, sans plus. Les deux suivants, par contre, mélangent allègrement les séquences des cinq épisodes, aboutissant à des histoires totalement abracadabrantes, du pur délire assaisonné de dialogues totalement réécrits.

C'est ainsi que nous avons d'abord Goldrake l'invicibile, composé des épisodes 48-49-50-51-52. Son principal propos est d'amener le personnage de Phénicia. Pour vous donner une idée du bordel, le film s'ouvre avec la destruction d'Harmonia et l'envoi sur Terre du monstrogoth Alpha... qui ne sortira jamais de sa capsule sphérique!

Plus déjanté encore, vient ensuite Goldrake addio, qui compile (et massacre) les épisodes 60-65-71-72-74. Là, on atteint au dadaïsme pur, au surréalisme absolu, à la création sous LSD. La chose est tout bonnement indescriptible, tout est passé au mixer et recomposé de la façon la plus hallucinatoire qui soit: Végalia reprend contact avec Actarus suite à la mort de Pollux, Horos est censé la suivre sur Terre mais supervise en même temps le combat de Sadon tandis que l'autre merde complètement avec ses rats cybernétisés, etc. Le summum est atteint lors de la scène de l'épisode 74 où Minas s'entretient avec Procyon. À la lumière du nouveau dialogue, cela donne: «je suis la seule à savoir que la base lunaire va bientôt être détruite par un gigantesque séisme». Eh oui, ça existe, ça...

Tout ça pour vous dire, amis très chers, que quelle que soit votre imagination pour composer votre propre long-métrage, vous ne ferez jamais aussi fort que nos amis transalpins qui, plus qu'une brique, ont bien mérité à eux tout seuls un mur entier!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Monsieur Vilak »

J'étais au courant de l'existence de ces deux films et de la liste des épisodes qu'ils contenaient, mais c'est tout. Merci donc pour ces infos.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Gurendaizä »

À la lumière du nouveau dialogue, cela donne: «je suis la seule à savoir que la base lunaire va bientôt être détruite par un gigantesque séisme».
Ils ont donc été redoublés exprès pour ces films ?
Ils étaient sortis il y a quelques années en dvd avec pour certains la version italienne bien sûr mais également...en vf (!) mais avec les dialogues d'origine donc cela fait assez bizarre ! (eh oui je les ai... :roll: :mrgreen: )

Image

:goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Monsieur Vilak »

Belle brochette!

Le 1 c le montage de canestreier non?

Et le 4?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Gurendaizä »

C'est un coffret contenant les trois films + "Mazinga contro Goldrake" + des "extra" (interviews, clips vidéos...) mais là pas de vf par contre ! Pour le premier, oui cela correspond à "Goldorak au cinéma" !

Au fait je me demande si "Mazinga contro Goldrake" ne correspond pas au "retour de Goldorak"... :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Lasernium66 »

Gurendaizä a écrit :
À la lumière du nouveau dialogue, cela donne: «je suis la seule à savoir que la base lunaire va bientôt être détruite par un gigantesque séisme».
Ils ont donc été redoublés exprès pour ces films ?
Oui, voici un petit florilège (non exhaustif, loin de là!) des aberrations de ces dialogues réécrits :

- ép. 65, au moment où Horos expose son plan à Minos. Minos: «Si Pollux vainc Goldorak, ce sera terminé pour nous!»

- ép. 65, juste après, au moment où Sadon discute les ordres de Minos. Il rechigne à accomplir la mission qui lui est confiée parce que «je ne reçois d'ordres que de Véga en personne. Mon rôle est de rester ici pour défendre la base en cas d'attaque».

- ép. 72, en début d'épisode, Véga reproche à Horos d'avoir foiré l'opérations «Rats».

- ép. 72, quand Horos veut empêcher Végalia de décoller vers la Terre: «Actarus a tué Pollux, je ne veux pas qu'il t'arrive la même chose».
À noter que Végalia n'est pas présentée comme la fille du grand Stratéguerre, mais comme un simple officier de l'armée de Véga, qui a autrefois bien connu Actarus.

Et des énormités comme celles-ci, on peut en relever encore beaucoup, surtout dans le 3e volet.

Par contre, j'ignorais totalement que les films 2 et 3 existaient aussi en français! Merci pour l'info, Gigi.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Gurendaizä »

Par contre il me semble que tous n'ont pas une vf alors qu'ils sont de présentation identique ! :pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Au fait je me demande si "Mazinga contro Goldrake" ne correspond pas au "retour de Goldorak"... :pensif:

:goldo3:
Je ne crois pas que le "retour" existe en version italienne, ils ont fait leur propre montage "'Mazinga contro il glio UFO Robot" avec les même films mais sans celui avec le dragosaure à l'automne 78. C'est cet exemple de montage qui a poussé BRH a entamer ce "retour" un an plus tard.

Mais il est possible qu'il ait repris le même montage juste en y ajoutant le dragosaure, ce serait une info pertinente pour le Wikirak.

Peut-tu vérifier, à l'exception du dragosaure, absent du film italien, si le "retour" est monté à l'identique?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Gurendaizä »

Je regarderais ça, il faudrait que je revoie les deux films ! :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26660
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Je regarderais ça, il faudrait que je revoie les deux films ! :salut: :goldo3:
Je suis un vilain, quelque part je te force à regarder du Goldorak!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Film "Goldorak au cinéma"

Message par Gurendaizä »

Oh non tu sais tu n'es pas vilain du tout ! De plus tu n'as pas à me forcer pour que je regarde du Goldorak :wink: :mrgreen: :up: :goldonav: :salut:
グレンダイザー
Répondre