EUPHOR avant la guerre

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés

EUPHOR avait-elle selon vous une armée avant l'assaut des troupes de Véga ?

OUI et j'argumente plus bas
4
67%
NON et j'argumente plus bas
2
33%
On s'en fiche royalement et je n'argumente pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

EUPHOR avant la guerre

Message par Biniou »

Ce topic est issu d'une partie des réflexions du passionnant topic consacré à l'origine de Goldo la machine : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=5125" onclick="window.open(this.href);return false;

Des divergences majeures sont apparues au sujet de la façon dont la planète Euphor est défendue avant l'assaut des troupes de Véga : certains fans argumentent en faveur de l'absence d'institution militaire armée (sans exclure une Garde royale composée de civils), d'autres argumentent en faveur de la présence d'une armée sur la planète.

Il faut trancher ! Alors votons en argumentant à partir de ce que la série peut apporter comme indices en faveur de l'une ou de l'autre théorie !

EDIT : Je résume finalement mon argumentaire basé sur la série

1- Le prince d'Euphor n'est à aucun moment montré comme un militaire, il est au contraire traumatisé par la guerre, sa férocité et les pertes qu'elle a occasionnées, il déteste les uniformes et les armes. Si Euphor avait une armée, il en ferait partie.

2- La planète Euphor n'est jamais montrée comme ayant une défense armée, elle est montrée comme une planète à population pacifiste et elle a renoncé aux guerres (ép.2). Ce qui sous-entend qu'elle a pu avoir une armée, mais dans des temps plus reculés. Aucune image ne permet d'identifier clairement des installations militaires sur Euphor.

3- Le robot Dizer (au moins) est une construction euphorienne existant avant l'assaut (observé doté d'une soucoupe après l'assaut), assimilée à un dieu protecteur (ép 49), non à une arme car c'est Véga qui en fait une arme de guerre (ép 2).

4- Il existe dans notre propre histoire terrienne des pays qui n'ont pas ou plus d'armée donc une Euphor non militairement armée est plausible dès lors qu'elle a conclu avec 1 ou plusieurs autres planète(s) un accord de défense.

5- Il est indubitable, puiqu'il y a des souverains sur Euphor, qu'il existe une Garde royale. Elle peut faire partie d'une armée comme elle peut aussi ne pas en faire partie et être alors composée de civils (en armes).

6- Avant la conquête d'Akérèbe, Euphor semble n'avoir aucune raison d'organiser une défense armée.

7- Le mariage arrangé entre Duke Fleed et Végalia a pour but d'éviter ou de faire baisser des tensions. Le moyen d'éviter une guerre est visiblement un mariage et non une armée "de pointe" comme pourrait l'être celle d'Euphor vu ses technologies.

Tout ceci constitue non pas des preuves mais un faisceau d'indices en faveur du NON, de mon point de vue. Je n'apporte en aucun cas ici mes propres états d'âme.
Modifié en dernier par Biniou le mar. déc. 12, 2017 21:52 pm, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Monsieur Vilak »

J’ai voté pour l’existence d’une armée d’Euphor pour les raisons suivantes :

-Le pacifisme d’Euphor ne peut pas les aveugler. La Suisse est pacifique, neutre et non-alignée de plus, pourtant elle possède une armée de défense qui, à ce qu’en disent les experts, en vaut bien d’autres.

-Si les avancées technologiques d’Euphor sont si grandes, C’est un trésor et un trésor ça suscite des convoitises. Donc quand on possède un trésor, quelle que soit sa nature, on le protège par des moyens de défense.

-Tout pays, s’il n’est pas déjà armée, s’arme lorsqu’une crise internationale pouvant déboucher sur une guerre survient.

-La « rapidité » avec laquelle Euphor aurait été asservie ne me semble pas une excuse. Une armée, c’est comme tout objet à la pointe de la technologie, c’est « au feu » que l’on voit son efficacité. Il y a parfois des ratés, sur le papier ça semble génial mais dans la pratique des problèmes auxquels on n’avait pas pensé se posent et amenuisent les capacités de cette technologie et la rendent peu performante à totalement inefficace.
Combien d’entre nous se souviennent d’un Windows planter en direct lors de sa présentation devant un Bill Gates ahuri ? Pourtant ce n’est pas un novice en informatique et sa boite, Microsoft, c’est quelque chose quand même!

-On peut avoir la technique, mais pas la méthode. Hors si Euphor est pacifique et qu’elle n’a pas connu le feu depuis des siècles, son commandement ne peut pas être très efficace devant un adversaire fourbe et surpuissant rompu à la guerre d’agression. La possibilité de paniquer et donc de faire de mauvais choix est alors grande.

-Enfin, mon argumentation la plus minable, vient d’une phrase en VO d’Actarus qui affirme que des animaux transformés en bombes vivantes ont été utilisés. Si l’ont se réfère au scénario de cet épisode, il est selon toute logique probable que Véga ait utilisé cette tactique pour détruire des bâtiments militaires.

Je pense donc, en conclusion, que Euphor avait une armée de défense très bien équipée mais que, comme le pacifisme « d’état » les as tenus longtemps éloignés voir ignorants de toute action, les membres de l’état-major n’ont eu ni l’expérience ni la réactivité nécessaires à une riposte capable de repousser l’envahisseur. Ils ont peut-être paniqué, fait de mauvais choix et cela a précipité la catastrophe.

Edit : Qui veut la paix prépare la guerre...
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le mar. déc. 12, 2017 23:26 pm, modifié 1 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Lasernium66 »

Moi aussi, j'ai voté pour l'existence d'une armée, même si celle-ci n'a probablement jamais eu l'occasion de «s'illustrer».

Euphor fait partie d'une nébuleuse comportant d'autres mondes habités (Pallas, Akéreb, Concordia, Vestalie, etc.) avec lesquels elle entretient des rapports, semblerait-il, plutôt bons, mais on peut raisonnablement supputer que, par le passé, les relations n'ont peut-être pas toujours été au beau fixe et ont rendu nécessaire la constitution d'une armée, ne fût-ce que par simple précaution.

La présence d'une armée n'est d'ailleurs pas incompatible avec le pacifisme d'Euphor. J'imagine plutôt un dispositif de type défensif (un peu dans le style du Coastal Command, les forces aériennes chargées de la protection des côtes anglaises pendant la IIe guerre mondiale), le genre de forces armées dont on se dote «au cas où» tout en espérant ne jamais devoir s'en servir.

J'imagine aussi une armée dont le potentiel repose principalement sur une technologie de haut niveau, et non sur d'hypothétiques «qualités guerrières» de ses soldats. On peut même supposer - ce serait très plausible - que ce sont justement les technologies mises en œuvre dans le dispositif de défense qui ont incité Véga à demander la construction de Goldorak de manière à profiter de ces mêmes technologies, mais appliquées à un appareil plus offensif. Et si on pousse ce raisonnement plus loin, on obtient même la réponse à la principale question concernant l'armée: «pourquoi n'a-t-elle pas pu stopper l'invasion?».

Je répondrais que pendant la période où Véga a hypocritement fait ami-ami avec Euphor (projet de mariage Actarus/Végalia) et s'est fait construire Goldorak, il en a profité pour évaluer avec précision (sans doute avec espions à l'appui) le potentiel défensif euphorien. Le moment venu, il savait où et comment frapper de manière à anéantir l'armée sans lui laisser le temps de riposter. Elle a certainement été victime d'une sorte de Pearl Harbour qui l'a décimée en un rien de temps, laissant Euphor sans défense face à l'envahisseur.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2779
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par LVD »

Je pense comme mon camarade Vilak.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Gurendaizä »

Quant à moi à dire vrai, l'idée ne m'a jamais effleurée du fait qu'elle était présentée comme pacifique. J'ai donc beaucoup de mal à me la représenter possédant une armée.
Je n'ai pas voté pour l'instant.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Monsieur Vilak »

En 14 et en 40, on s'est bien fait défoncer quand même. Pourtant l'armée française était bien équipée mais très mal dirigée.

Être fort c'est une chose, savoir se battre en est une autre.

Sans nos alliés, Dieu sait en quelle monnaie nous payerions nos bières, nos strudels et nos choucroutes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par nicolas le retour »

Je vois plus Euphor comme une planète peace and love et je la vois mal avoir une armée cela ferait bizarre pour eux, d'autant plus qu'à la base Actarus est plutôt zen comme gars.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Monsieur Vilak »

nicolas le retour a écrit : ven. oct. 26, 2018 01:29 am Je vois plus Euphor comme une planète peace and love et je la vois mal avoir une armée cela ferait bizarre pour eux, d'autant plus qu'à la base Actarus est plutôt zen comme gars.
Zen? alors nous ne voyons pas le même Actarus.
Si la VF adoucit ses problèmes psychiques mais ne peut les éliminer, la VO en fait un vrai névrosé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par nicolas le retour »

Quand on le voit sur Euphor il a l'air d'être très heureux et paisible à la base c'est pas un violent.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Monsieur Vilak »

Oui, c'est ce qu'il était à la base, comme tout enfant élevé avec amour dans un famille où il n'y a pas de problème et où il y a beaucoup plus d'argent qu'ailleurs.

Mais entre temps il a traversé, et visiblement sur une période réduite, tout un tas de drames ignobles et l'état mental dans lequel il débute la série, état qui est déjà surement bien meilleur que celui avec lequel il est arrivé sur terre, est quand même plutôt inquiétant.

Beaucoup de juifs étaient merveilleusement heureux et équilibrés avant l'arrivée du nazisme au pouvoir. Regarde dans quel état mental les survivants étaient en 1945...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par nicolas le retour »

C'est sur, la guerre rend les hommes complètement mabouls et idiots
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Monsieur Vilak »

Il faut faire la différence entre bourreaux (parfois malgré eux) et victimes innocentes tout de même.

Regarde combien de soldats américains sont revenus à moitié calus du Vietnam ou d'Irak. Tout ça pour ce qu'ils ont du faire, du voir et parfois subir.

Par contre sur les population civiles, les séquelles mentales sont dues à ce qu'ils ont subi principalement.

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Si les premiers sont pour la plupart devenus des fous furieux emplis de rage et de haine, les seconds sont plutôt des dépressifs amorphes et hagards, des sortes de coquilles vides.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 283
Enregistré le : ven. sept. 28, 2018 05:52 am

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par nicolas le retour »

je te recommande la prochaine série avec Julia Roberts qui traiteras de ce sujet
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26787
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Monsieur Vilak »

nicolas le retour a écrit : lun. oct. 29, 2018 02:44 am je te recommande la prochaine série avec Julia Roberts qui traiteras de ce sujet
Dans le rôle de Vénusia????? Nan.... j'déconne!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2047
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Stéphane Dumas »

Un détail qui me vient en tête, est qu'Euphor aurait au moins une petite armée pour aider la population civile en cas de désastres naturels comme des feux de forêt, inondations ou encore des tremblements de terre...je veux dire tremblements d'Euphor par exemple et d'autres trucs? Jouant un rôle un peu similaire comme les forces armées canadiennes tel que montrés dans ces anciennes publicités des années 1970.


Répondre